Posté(e) : 1 février 20223 a Bonjour à tous, Je me permets de créer ce sujet car suite à quelques petits problèmes électriques en apparence je me retrouve avec un beau sac de nœuds et pas mal de questions. En effet suite à l'achat récent de mon Y61 td6 long j'ai rapidement remarqué des problèmes électriques : Quand les phares sont éteints et qu'on freine ça fait diminuer la luminosité du petit indicateur de température et boussole au plafonnier ainsi que la lumière du poste radio et ça allumé aussi des petites veilleuses sur les phares avant. Quand les phares sont allumés, les veilleuses avant sont allumées, et le feux central arrière dans la porte en haut est allumé en permanence même sans appuyer sur le frein. J'ai donc voulu regarder les câblages qui ont été évidemment bidouillés et raccordé pas vraiment dans les règles de l'art. Et je me suis rendu compte que le feu arrière droit de l'aile n'a ni câblage ni ampoule, ma foi je ne comprends pas bien à quoi il sert. Donc voici mes questions : Comment doivent fonctionner les petites veilleuses des phares et le feu arrière central ? Est ce normal que le feu arrière droit de l'aile ne soit pas câblé ? Pouvez vous m'envoyer des photos de vos câblages de phares arrières pour avoir une idée de ce à quoi ça ressemble ? Y a t il une masse à vérifier en particulier ? Dsl c'est long mais je voulais que ce soit clair 😁
Posté(e) : 2 février 20223 a A part le feu de recul, les feux d’ailes ne sont pas fonctionnels. C’est normal.
Posté(e) : 2 février 20223 a Bjr ! il y a aussi le feu de brouillard dans celui de l’aile gauche . Tu devrais acheter de la thermogaine et supprimer ce domino que l’on vois et nettoyer le reste pour commencé à comprendre ton câblage . sur photo c’est pas évident de te répondre . le fil noir est le commun et les fils noir doivent être reliés entre eux .
Posté(e) : 2 février 20223 a Auteur Il y a 1 heure, Jmarc a dit : Bjr ! il y a aussi le feu de brouillard dans celui de l’aile gauche . Tu devrais acheter de la thermogaine et supprimer ce domino que l’on vois et nettoyer le reste pour commencé à comprendre ton câblage . sur photo c’est pas évident de te répondre . le fil noir est le commun et les fils noir doivent être reliés entre eux . Je vais commencer par ça oui, et pour le fonctionnement des veilleuses et du feux arrière central on est d'accord qu'il y a bien un soucis ?
Posté(e) : 2 février 20223 a Bjr ! le feux arrière central est bien le troisième feux stop ? peut être qu après avoir nettoyé l’arrière ça rentrera dans l’ordre . si rien d’autre n’est visible il vaut mieux commencer par là !
Posté(e) : 2 février 20223 a Administrateur Refait tout ça, coupe les fils et fait des soudures Ca fait peur les dominos :
Posté(e) : 2 février 20223 a Auteur Il y a 1 heure, Jmarc a dit : Bjr ! le feux arrière central est bien le troisième feux stop ? peut être qu après avoir nettoyé l’arrière ça rentrera dans l’ordre . si rien d’autre n’est visible il vaut mieux commencer par là ! Oui c'est le feu stop central mais j'ose pas l'appeler comme ça parce que pour moi il est tout le temps allumé 🙄😂 En tout cas j'ai vu aussi qu'en débranchant une cosse sous la voiture sur le côté gauche j'ai réussi à supprimer le problème mais je pense que c' est le faisseau de feux arrières. Et je n'ai pas parlé des prises attaches remorques (oui oui les prises pck il y en a deux) qui sont dans le même état que tout le reste 😭
Posté(e) : 2 février 20223 a Auteur il y a 22 minutes, Jeff a dit : Refait tout ça, coupe les fils et fait des soudures Ca fait peur les dominos : Il va falloir je crois, les soudures plus gaine thermo c'est une bonne idée mais par contre quand il y a plusieurs fils sur un domino je fais comment pour les raccorder proprement ? Dans le bâtiment on met des Wago c'est propre mais bon c'est pas étanche...
Posté(e) : 2 février 20223 a Toujours à la thermogaine . tu soudes ou tu entortilles et dans une gaine de diamètre supérieur . ces gaines se rétractent de beaucoup !
Posté(e) : 2 février 20223 a Un tel sac de noeuds! oui je crois qu'il faut pas hésiter à couper, tester ce qui arrive au Voltmétre, et ressouder correctement. Thermo ou Scotch autovulcanisant, c'est encore mieux car parfaitement étanche. Quand c'est dehors je mets du vulcanisant, c'est d'ailleurs ce qu'il y a d'origine dans les faisceaux quand il y a des connexions. La gaine thermo est un cran en dessous niveau étanchéité (mais bon c'est pas mal quand même et plus facile à utiliser.) Les blocs optiques supérieurs ne sont pas entièrement opérationnels à cause des normes d'éclairage en vigueur à l'époque qui imposaient de voir les feux quand les portières sont ouvertes... d'où les blocs répétiteurs en bas sur le parechoc. Perso j'ai tout recâblé en haut, l'harmonisation des normes européennes le permet maintenant et le CT est sans problèmes. C'est pour me permettre de mettre un PC en acier en bas. il y a un tuto de Jeff pour le blocs optiques, très bien fait, et tu peux voir du coup les passages de câbles en caoutchouc déjà prévus pour!
Posté(e) : 2 février 20223 a Auteur il y a 56 minutes, Lio26130 a dit : Un tel sac de noeuds! oui je crois qu'il faut pas hésiter à couper, tester ce qui arrive au Voltmétre, et ressouder correctement. Thermo ou Scotch autovulcanisant, c'est encore mieux car parfaitement étanche. Quand c'est dehors je mets du vulcanisant, c'est d'ailleurs ce qu'il y a d'origine dans les faisceaux quand il y a des connexions. La gaine thermo est un cran en dessous niveau étanchéité (mais bon c'est pas mal quand même et plus facile à utiliser.) Les blocs optiques supérieurs ne sont pas entièrement opérationnels à cause des normes d'éclairage en vigueur à l'époque qui imposaient de voir les feux quand les portières sont ouvertes... d'où les blocs répétiteurs en bas sur le parechoc. Perso j'ai tout recâblé en haut, l'harmonisation des normes européennes le permet maintenant et le CT est sans problèmes. C'est pour me permettre de mettre un PC en acier en bas. il y a un tuto de Jeff pour le blocs optiques, très bien fait, et tu peux voir du coup les passages de câbles en caoutchouc déjà prévus pour! Merci, c'est très clair, et en plus mon feu arrière gauche est un peu cassé, je me demande si je ne vais pas mettre des optiques tout intégrés à y être... Merci des conseils en tout cas
Posté(e) : 2 février 20223 a pas de soucis, attention j'ai un 3l , mais je crois pas qu'il y ait trop de différences, pour moi j'ai changé les blocs du haut et du coup les prises sont déjà là... je n'ai eu que l'antibrouillard arrière à bidouiller. Par contre ca coute un certain prix les blocs optiques neufs.... dans les 130 euros. Ca vaut le coup suivant ce que tu veux faire par la suite.
Posté(e) : 30 mars 20223 a bonjour, en effet tous ces dominos çà fait peur !! personnellement sur mon Y61, 3 litres, j'ai mis des feux multifonctions en remplacement de ceux d'origine situés dans les ailes et en démontant celui de droite, il n'y avait ni câblages ni ampoules, cela est fait uniquement pour l'homologation du véhicule en Europe; je me suis connecté proprement en parallèle avec les feux situés dans les coque des parechocs, et au top tout fonctionne correctement, il y a désormais en double clignotants, feux stop et veilleuses; je n'ai en revanche plus de feux rouge de brouillard côté gauche, à l'occasion j'en ajouterait un sur le marche pied an alu, sinon le 4x4 est passé sans problème au contrôle technique en décembre dernier, bonne journée