Aller au contenu

Panneaux solaires


Jmarc

Messages recommandés

Bjr à tous ! 
ayant trois batteries sur mon engin 
je souhaites installer deux panneaux solaires pour le chargement de la batterie que j’ai a l’arrière . C’est celle qui me sert pour alimenter le frigo . 
elle est raccordée à l’alternateur mais je voudrais l’alimenter avec du solaire quand le véhicule est à l’arrêt  . 
je voudrais savoir si le fait de mettre mes panneaux à l’intérieur derrière les vitres arrières à droite et à gauche va diminuer leurs rendements de beaucoup ? Et si c’est une bonne idée ? 
ou si il vaut mieux les fixer dehors , ce qui m’arrange pas à cause de la tente et des passages parfois fermés par la végétations . 
Merci Jm 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mettre à l’intérieur, donc à la verticale, va diminuer l’ensoleillement qu’ils percevront : si tu roules dos au soleil ou lorsque le soleil est au plus haut, ils ne verront quasiment rien pendant des longues périodes.

Selon moi, les mettre derrière une vitre va dégrader également leur rendement, d’autant plus si elles sont fumées ou teintées (je ne sais pas comment elles sont d’origine car les miennes ont été teintées) car cela réduit la quantité de rayons entrants.

 

Une solution que j’ai vu sur un y61 polonais : mettre le panneau sur le capot, sur le déflecteur de galerie si tu en as un ou en mettre un plus petit sur une partie de la galerie que tu n’utilises pas.

 

4867D5A9-7EB0-4839-BB71-8DB9D6452362.jpeg

Modifié par Ghislain36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr Ghislain ! 
tu as raison sur la perte de rendement selon la position des panneaux !!! 
mais j’espère qu’il en restera suffisamment pour recharger la batterie  le temp des arrêts en été et surtout aussi en hiver quand je roule pas . C’est pour cela que je veux en mettre deux ( un par côté ) 

les posés dehors me dérange un peu car moi je roule plutôt en chemin forestier plutot qu’en milieu dégagé type désert ! Et comme les panneaux sont fragiles … 
( le trol que tu mets en exemple est bien équipé … ( tu as vu qu’il n’a pas de trappe d’aération pour l’ic ?) ou c’est un 4.2td ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jmarc a dit :

Bjr Ghislain ! 
tu as raison sur la perte de rendement selon la position des panneaux !!! 
mais j’espère qu’il en restera suffisamment pour recharger la batterie  le temp des arrêts en été et surtout aussi en hiver quand je roule pas . C’est pour cela que je veux en mettre deux ( un par côté ) 

Donc ça veut dire que tu devras te mettre au soleil en plein été pour exposer les panneaux : pas top si ça fait déjà une chaleur à crever…

Il y a 2 heures, Jmarc a dit :

les posés dehors me dérange un peu car moi je roule plutôt en chemin forestier plutot qu’en milieu dégagé type désert ! Et comme les panneaux sont fragiles … 

Il y a 2 heures, Jmarc a dit :

Tu ne dois pas non plus faire de l’ouverture de chemin donc le contact avec les branches seront limités. Dans ce cas, tu mets un plexi sur les panneaux pour les protéger.

Il y a 2 heures, Jmarc a dit :

( le trol que tu mets en exemple est bien équipé … ( tu as vu qu’il n’a pas de trappe d’aération pour l’ic ?) ou c’est un 4.2td ? 

4,2td non intercoolé je pense aussi (vu que c’est une phase 3, il devrait être intercoolé) ou un essence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément en plein soleil , les panneaux monocristalin produisent  même à la lumière du jour et pas forcément au plein soleil . Leur rendement est plus faible c’est certain .

ma batterie est quand même raccordée à l'alternateur . Les panneaux sont surtout pour maintenir les batteries chargées durant la trêve hivernale et en sécurité l’été pour être sur sur que le frigo puisse tourner h24 en basse températures pendant une bonne quinzaine de jours en raid . 
les mettre dehors m’embête car il suffit d’un seul pet pour détruire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n’as pas encore eu de batterie vidée, Faudrait calculer ton autonomie en fonction de ce que consomme ton frigo, la capacité de la batterie et le % de recharge après une journée de roulage.

En sachant qu’un frigo consommera plus en été mais qu’une batterie est moins performante en hiver, faut trouver le cas le plus contraignant. Peut-être que le calcul démontera que tu n’as pas forcement besoin de panneaux solaires.

Pendant la trêve hivernale, tu mets un coup de chargeur en hiver et ça devrait suffire à les maintenir dans leur état nominale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est vrai que je ne suis jamais tomber à sec de courant car  j’ai deux batteries auxiliaire reliées elles sont séparées  de celle de démarrage . Le cas échéant j’ai le coupleur séparateur pour donner de l’elec d’une des deux pour le démarrage . 
mais pour l’instant  à chacune de mes virées j’ai toujours roulé tous les jours ! 
comme je prévois maintenant de partir plus longtemps je vais forcément prendre des journées en statique sans rouler pour me reposer . Et c’est là que je sais pas ce que cela donne en autonomie ! 
peut-être que je devrais faire un essai chez moi afin de voir combien de temp j’ai d’autonomie avec deux batteries avant de me lancer dans l’achat de panneaux . 
 

Je pensais aussi les mettre dedans pour évité de devoir faire passé des fils vers l’extérieur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!
Je rejoint l'idée du panneau solaire en extérieur au bout d'un câble que tu positionnes ou bon te semble quand tu ne roules pas. En été on se stationne le plus possible à l'ombre, c'est bien pratique et ça ne t’empêche pas de le laisser derrière la vitre si tu veux quand tu roules ou si tu laisses la voiture seule.
On a essayé deux types de panneaux,
 - le premier un petit panneau solaire pliant genre valise en tissus, 60w avec régulateur intégré, et un petit câble de rallonge de 5m type prise ronde électronique 12v. Toujours besoin d'un truc(chaise table bricolage de branche...) pour le faire tenir ouvert autrement qu'a plat par terre... pas super pratique mais bon rendement pour du maintient de charge en été, mais plus compliqué pour les périodes moins ensoleillée.
 - on a changé pour un panneau souple sunpower 180w, plus grand et plus rigide et très plat, facile a glisser dans la voiture le long de la vitre et a faire tenir debout face au soleil. avec un câble plus costaud 5mm (largement suffisant! car en vrai l'appel de courant n'est que très rarement au max de la puissance) et des connecteurs MC4 classique de panneau solaire, avec un petit régulateur PWM victron la ça marche super ça recharge même la batterie quand elle est beaucoup déchargé.
- j'ai vu aussi un entre deux, genre valise solaire rigide, la personne qui l'utilisé en était contente
Ya pas de solution parfaite, juste celle qui te va le mieux :)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours ! 
Bon à cause de vous 😁j’abandonne ma mauvaise idée de vouloir les poser à l’intérieur derrière les vitres arrière !!! 
je me rends compte que les dimensions de panneaux sont trop importante pour l’intérieur . La fixation est compliqué et le rendement  probablement trop faible et selon l’engin ou je vais mettre le kit il me faut ôter les films teinté vitre . 
 

sur l’arrière du  toit les panneaux sont collés et fixés définitivement . Sans parlé du perçage de toit à faire pour le câble . 
Et avec la tente je ne sais pas si il reste encore suffisamment de surface libre . 

donc il le reste la solution de le poser à l’extérieur aux meilleurs endroits lors de mes bivouacs . Cette solution a priori semble être la meilleure car tout est transportable d’un engin à un autre et en plus durant  l’hivernage je peux toujours poser le panneaux derrière le pare brise ou sur un fauteuil avant . 
 

je viens de regarder sur h2r équipement . Il y a vraiment trop de choix ! Par expérience vous prendriez quoi vous ? 
https://www.h2r-equipements.com/760-kit-panneau-solaire-fourgon-amenage?gclid=EAIaIQobChMI8_az3PGs9gIVDNZ3Ch1UxQUlEAMYAiAAEgLX7vD_BwE

Modifié par Jmarc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un collègue a utilisé cet ensemble pour son fourgon + 2 panneaux souples 100W Sunpower. ça fait 1 an qu'il a tout installé et RAS pour le moment

image.thumb.png.fe392d80b23d622abd7aa6b7accffbd6.png

 

Pour le panneau que tu as vu, ça semble pas mal 200W pour recharger 1 batterie ou ça permet de compenser la conso du frigo

Modifié par Ghislain36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Jmarc a dit :

Merci pour vos retours ! 
Bon à cause de vous 😁j’abandonne ma mauvaise idée de vouloir les poser à l’intérieur derrière les vitres arrière !!! 
je me rends compte que les dimensions de panneaux sont trop importante pour l’intérieur . La fixation est compliqué et le rendement  probablement trop faible et selon l’engin ou je vais mettre le kit il me faut ôter les films teinté vitre .

Et si tu as des panneaux réfléchissants pour l'été, ça t'obligera aussi à les enlever.

 

Il y a 19 heures, Jmarc a dit :

sur l’arrière du  toit les panneaux sont collés et fixés définitivement . Sans parlé du perçage de toit à faire pour le câble .

Sur le 4x4 d'un copain, il a fait sortir le câblage du capot (il a une petite ouverture à l'australienne), fait longer les câbles le long du snorkel et après ça part dans les tubes de la galerie. ça peut être une solution pour ne pas percer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’après ce que j’ai lu il ne faut pas plus de 200 w pour l’accoupler a une au classique au plomb . Cela pourrait la grillée au moment de pointe de charge maxi . 
En fait je sais pas si cela suffit ? Je pense qu’un frigo doit consommer plus que cet appareillage peut produire à l’instant T . Mais le frigo s’éteint par moment et la journée en roulant  l’alternateur doit me permettre d’avoir une batterie assez bien chargée au moment de m’arrêter . 
je suppose mais rien de certain … 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, tu dois avoir sur le doc technique ou sur l’étiquette du frigo sa consommation max. Avec ça, tu peux calculer ton autonomie avec une batterie.

10A c’est déjà un gros consommateur et comme tu dis, le frigo ne tourne pas en permanence. La journée, c’est l’alternateur qui va l’alimenter + recharger un peu les batteries (3 batteries commencent à faire pas mal pour un alternateur, surtout si le coupleur laisse d’abord la batterie principale se recharger et ensuite les autres). Même si le panneau ne débite que 5A ou 6A si l’ensoleillement n’est pas optimal, c’est toujours ça de gagné.

L’utilisation d’un régulateur-contrôleur de panneau solaire doit sûrement protéger la batterie contre les forts courants quand tu actives le panneau.

Elle fait quelle capacité ta batterie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.