Aller au contenu

chauffage, chauffe eau dans Pat


persce

Messages recommandés

Apres la vidéo sur le système d'eau, celui sur le chauffage!
 
PAT le hilton 🌞
Tellement de réflexions, recherche autours de ce sujet... 🤯
Mais un "luxe" que j'attendais depuis des années 💥
Se laver les mains à l'eau chaude le matin pour mettre les lentilles et faire la vaisselle ✨
Le must pour la scandinave 🏔️
Ma solution finale
un webasto avec un circuit de refroidissement séparé du 4x4
relié à l aérotherme pour le chauffage 🔥( double sortie pour la tente de toit)
& l'échangeur à plaque pour l'eau chaude 💦
Pas de second réservoir d'eau chaude et du chaud casi instantané ( en 2 ⏳)

 
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur

Salut, beau montage, juste un truc qui me chagrine,

l'échappement avec sa sortie à l'envers ne risque-t'il pas de se remplir de boue ou autre (eau dans les gués, sable dans les dunes) lors de passage "tous-terrains" ?

Perso je l'aurai mis dans l'autre sens, vers l'arrière de celui de la marche, mais ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr ! 
je trouve ton installation super bien ! 
Tu pourrais nous renseigner sur le modèle d’échangeur à plaque que tu as choisi ?  
par où tu as fait passer les tuyaux jusqu’aux webasto ? 
comment ce fait la circulation de  l’eau pour se faire chauffer ? C’est le webasto qui fait circuler le ldr ? 
merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Jmarc a dit :

Bsr ! 
je trouve ton installation super bien ! 
Tu pourrais nous renseigner sur le modèle d’échangeur à plaque que tu as choisi ?  
par où tu as fait passer les tuyaux jusqu’aux webasto ? 
comment ce fait la circulation de  l’eau pour se faire chauffer ? C’est le webasto qui fait circuler le ldr ? 
merci ! 

merci 😊
j'avoue que j'ai passé un bon nombre d'heure à fouiner tous les montages pour trouver ce qui me correspond le mieux!
l'échangeur a plaque je ne me souvient plus lequel c'est, mais un modèle classique avec son  boitier isolant pour pouvoir le mettre dans la voiture.
quand le webasto tourne le liquide de refroidissement chauffe l aérotherme et l échangeur a plaque, j allume l aérotherme pour avoir l'air chaud, et pour l eau, le circuit a la sortie du réservoir d'eau est relié a la pompe a eau et se dispatch à l'évier et douchette pour le froid et a l aérotherme . ca se déclenche quand j ouvre un robinet d'eau chaude, d'où le système instantané qui m'évite d'avoir un réservoir d'eau chaude en plus.

J'espère que c'est clair 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, persce a dit :

merci 😊
j'avoue que j'ai passé un bon nombre d'heure à fouiner tous les montages pour trouver ce qui me correspond le mieux!
l'échangeur a plaque je ne me souvient plus lequel c'est, mais un modèle classique avec son  boitier isolant pour pouvoir le mettre dans la voiture.
quand le webasto tourne le liquide de refroidissement chauffe l aérotherme et l échangeur a plaque, j allume l aérotherme pour avoir l'air chaud, et pour l eau, le circuit a la sortie du réservoir d'eau est relié a la pompe a eau et se dispatch à l'évier et douchette pour le froid et a l aérotherme . ca se déclenche quand j ouvre un robinet d'eau chaude, d'où le système instantané qui m'évite d'avoir un réservoir d'eau chaude en plus.

J'espère que c'est clair 😁

C'est sûrement très clair , mais pas pour moi 😁 . Je comprends dans les grandes lignes … 

tu sais si sur le net il aurait un schéma de ton installation ou un qui y ressemble ? Pour m’en inspirer . 
j’ai chercher longtemps sans trouver vraiment le système qui me satisfasse . 
je fais avec un chauffe-eau à gaz ( kamper) pour l eau chaude . Et pour le chauffage j’ai un webasto sous le capot moteur qui chauffe le ldr et qui commande la soufflerie de l engin . 
mais ton système fait tout et ça ç’est top . Et j’y avais jamais pensé … 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes c'est top le schéma, c'est ça ! Surtout si tu as deja  un webasto, il 5e mansie plus que l echangeur a plaque et relié les tuyaux d eau!  C est dommage d ajouter un kemper pour la place..

Je sais pas d'ou tu es, mais je serais au sva de Nantes ce we si tu veux voir le montage 🙃

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr ! 
oui j’ai un webasto mais sur un autre engin ( hdj 80 ) et là cela serait pour finaliser l’aménagement sur le trol ou l’hzj 105 . J’ai deux fils qui commencent  à rouler … alors je leur fait la prépa pour me faire plaisir ! 
c’est sympa de me proposer de venir voir ton installation mais je suis de la région Toulousaine 😢 et ça mefait loin ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur
Il y a 12 heures, Jmarc a dit :

Merci Hervé pour ce schéma ! 
je vais chercher aussi . 

 

il y a une heure, persce a dit :

Yes c'est top le schéma, c'est ça ! Surtout si tu as déja  un webasto, il ne manque plus que l echangeur a plaque et relier les tuyaux d'eau !  C est dommage d ajouter un kemper pour la place..

Salut, sinon le kit est vendu en plusieurs versions, complet et "Plug and Play":

:2 (12): https://www.camping-car.com/equipements-et-accessoires/25774-webasto-thermo-box-evo-la-solution-pour-obtenir-plus-rapidement-de-leau-chaude-a-bord-dun-camping-car

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Corrivolpi a dit :

J'ai pas mal lorgné dessus et je m en suis inspirée pour le montage au final, mais le prix m a empêché de choisir ce model😱

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.