Posté(e) : 8 septembre 20222 a Salut à tous J'ai repris les cours en mécanique agricole et cette semaine j'ai utilisé mon troll (3.3td) pour monter à st chely d'apcher donc route dans les Cévennes et 170klm et j'ai remarqué au bout de 50klm que il avait perdu pas mal de puissances dans les côtes et que maintenant sur du plat à l'accélération il fume pas mal noir alors qu'avant rien.alors je suis plutôt inquiet j'ai souffler mon filtre à air aux ateliers du lycée qui était pas mal sale mais rien à changé j'ai remarqué sur la route aussi que j'ai une durite de suralimentation qui c'est déboité(j'ai un intercooler en façade)et ça à fais sortir beaucoup d'huile je pense venant du turbo. Alors es ce que vous auriez des idées sachant que j'ai 3 moteurs à ma disposition pour les pièces. injecteurs,turbo,pompe a injection,le fameux filtre de la pompette que je compte vérifier ce weekend,moteur rincé?(300 000klm bientôt) ah oui quand je dis que j'ai perdu de la puissance c'est que dans les côtes faut que je reparte en 2 et pas plus de 50klm demain aprem je dois refaire le trajet en sens inverse et j'ai remarqué que des fois à chaud au ralentit ma pression d'huile est a environ 1 alors que t'habitude elle tourne autour des 2.8 ce que je comprends pas c'est qu'à froid je le fais jamais tirer et que on démarrage j'attends toujours au moins 30 secondes que la pression monte. Je tiens à préciser que l'ancien propriétaire a monter un arrêt à tirrète et j'ai entendu parler que le module dpc gère une alimentation en gasoil plus élever à froid.donc si au cas où vous auriez des idées je suis preneur merci à vous
Posté(e) : 8 septembre 20222 a Auteur J'ai oublié de préciser que j'ai pas de consommation d'huile malgré la fuite au turbo bizzare d'ailleurs et le démarrage à froid se fait pas trop mal du genre broutage au début avec fumé grise puis au bout de 20 secondes ça va mieux faudra que je regarde aussi les réglage des culbuteur je pense qu'il a jamais était fait aussi.
Posté(e) : 8 septembre 20222 a Tu as changé récemment ton filtre à gasoil ? Le moteur tourne normalement ou tu sens qu’il n’est pas comme d’habitude ? Fumée noire, c’est qu’il y a trop de gasoil. Peut-être un injecteur ou la pompe qui a un problème. Contrôles aussi ton turbo et regardes s’il n’y pas trop d’huile qui sort de la turbine. Ça pourrait aussi venir de là : pas assez d’air + huile qui passe dans l’admission Si l’ancien proprio a mis une tirette pour arrêter le moteur, c’est que le système DPC ne marche plus donc ça ne devrait pas venir de ça. Pour ton démarrage à froid, tu as peut-être des bougies de préchauffage défectueuses ou le boîtier de commande du pré-chauffage qui est déconne. Le mieux tournait très bien au démarrage par les Tº actuelles. Modifié 8 septembre 20222 a par Ghislain36
Posté(e) : 8 septembre 20222 a Auteur Merci Ghislain pour ta réponse alors non mais j'ai reçus tous mes filtres pour faire la vidange ce weekend,bah le moteur broute et fume gris blanc donc faut le tenir un peu dans les tours un peu au démarrage mais bon les températures sont quand même passer de 25 le matin a 10 le matin maintenant donc bon je pense que ça y fais pas mal je vais contrôler mes injecteurs et donc par la même occasion ma pompe.mais faudra que je vérifie mais y me semble que d'après mon mano le turbo monte moin en pression que d'habitude donc ça pourrait expliquer tout cela oui et j'avais déjà changé quelques bougie faudra que je l'ai recontrole oui le dpc ne marche plus mais j'ai lu sur le forum que se dispositif gère l'enrichissement au démarrage en envoyant plus de gasoil alors autant mon câble est mal réglé et il reste sur l'enrichissement.
Posté(e) : 9 septembre 20222 a Modérateur oui enfin tes culbuteurs si ils ne sont pas bien réglés, ca fait tes symptômes aussi et soufflé un filtre a air est complétement inutile mis a par encastrer la merde dedans, je dis sa je ne dis rien
Posté(e) : 9 septembre 20222 a Auteur Je verrais si il y a vraiment besoin je le verrai sinon pas la peine
Posté(e) : 10 septembre 20222 a Modérateur Salut, ta durite turbo était déboitée, mais as-tu vérifié en la remettant qu'elle n'était pas aussi crevée ? Pas forcément visible si c'est dessous..
Posté(e) : 10 septembre 20222 a tu nous parles d'une durite de turbo (ou d'intercooler) deboitée. cela vient probablement de là fumée noire = trop de GO par rapport a l'air donc il faut chercher de ce coté là si ton filtre a air est bouché, pas assez d'air, donc trop de GO si ta durite de turbo est debranchée, la pression n'arrive pas au moteur, donc pas assez d'air, donc trop riche en GO ...
Posté(e) : 11 septembre 20222 a Auteur Salut François merci pour ta réponse mais dès que j'ai vu cette durite déboité je l'ai de suite remise en place et resserre et cela n'a rien changé, je le vidange ce matin donc tous les filtres neuf. En redescendant chez moi donc 170 KLM vendredi aprem au début il re fumait noir et toujours un manque de puissance puis une fois bien chaud tout est revenu à la normale la j'ai pas tous compris. Donc bon je vais chercher mais en tout cas merci pour vos réponses à tous
Posté(e) : 12 septembre 20222 a Auteur Salut tout le monde bon le troll est vidangé, j'ai nettoyé le petit filtre de la pompette qui était bien sale et surprise en voulant réamorcer le circuit la pompette ne pomper rien et en plus elle fuit par le dessus donc je pense avoir trouvé mon soucis j'ai donc pris ma soufflète et un torchon dans la goulotte de remplissage du gasoil pour pousser le gasoil jusqu'à la pompette pour que ensuite avec celle-ci j'amorce mon filtre il a donc démarré mais j'ai des trous à l'accélération donc ce weekend je vais déjà changé ma pompette puis je verrai
Posté(e) : 12 septembre 20222 a Auteur Ahhh oui et pour l'histoire de la perte de puissance en Lozère mon prof de machinisme m'a dit que comme nous sommes à 1500m d'altitude le moteur avait plus de mal injecter de l'air dans ses cylindres donc ça pourrait expliquer la perte de puissance et la fumée noir car manque d'oxygène
Posté(e) : 12 septembre 20222 a À 2500-3000 m je veux bien mais à 1500 m, ça ne vient pas de là, d’autant que le turbo-compresseur aide au gavage en air. La pompette peut jouer sur les trous à l’accélération mais ce serait étrange car tu n’auras pas assez de gasoil donc il ne devrait pas fumer noir. Tu as essayé de le décrasser quand il marchait bien : 3000 trs/min en 4ème ?
Posté(e) : 13 septembre 20222 a Il y a 12 heures, Jug a dit : Ahhh oui et pour l'histoire de la perte de puissance en Lozère mon prof de machinisme m'a dit que comme nous sommes à 1500m d'altitude le moteur avait plus de mal injecter de l'air dans ses cylindres donc ça pourrait expliquer la perte de puissance et la fumée noir car manque d'oxygène ce raisonement pourrait etre vrai, mais, comme le dit @Ghislain36, a 2500 m ou plus, et sur un turbo, pas sur un atmo
Posté(e) : 13 septembre 20222 a Auteur Bah c'est bizzare car un repassant en dessous de 800m d'altitude il remarchait niquel plus de fumé et j'ai retrouvé de la puissance, j'ai ensuite pris la 2x2 donc je me suis mis à 120klm sachant que mon compteur dit 20 KLM de plus que la réalité donc 100 KLM réelle et 2500tr min, niquel rien à signaler. Et pour l'histoire de la pompette c'est a cause de elle les trous à l'accélération c'est sur mais depuis que je suis passer en dessous des 800m d'altitude donc chez moi 123 m d'altitude plus de fumé noir donc j'en sais rien peut que ce moteur "n'est pas habitué" à cette altitude mon prof ma dit que lui aussi sur sa 206 il perdait des chevaux en montant en Lozère. Je vais déjà changer ma pompette.j'ai aussi contrôler mon turbo, aucun jeu mais parcontre la durite coudé qui rentre côté turbine donc celle qui arrive du filtre à air y avait pas mal d'huile à l'intérieur. Encore merci pour vos avis
Posté(e) : 13 septembre 20222 a Auteur Je vous tiens au courant bien sûr peut être que cela aidera qu'elle qu'un un jour.
Posté(e) : 13 septembre 20222 a Est-ce que ce serait un problème sur le système de compensation de la suralimentation de la pompe à injection qui serait défaillant et qui serait trop sensible à la montée en altitude ?
Posté(e) : 13 septembre 20222 a oups, je n'avais pas fais attention que tu avais un TD, j'etais parti dans mon esprit, sur un D (atmo) effectivement, peut etre un probleme avec le tuyau qui va a la compensation (equivalent de la LDA)
Posté(e) : 13 septembre 20222 a Auteur Et oui c bien 3.3 TD. Ahhh peut être alors je vois oui c'est le tuyau qui part de l'admission et qui va au cul de la pompe la, je crois qu'il y a une membrane à l'intérieur, je l'ai jamais touché
Posté(e) : 13 septembre 20222 a Auteur N'ayant pas le troll devant moi si je me rappelle bien il y a normalement une vis plombé ? Je n'y ai jamais touché mais bon je suis pas le premier propriétaire aussi
Posté(e) : 16 septembre 20222 a Auteur Bon je reviens vers vous car là je sèche, impossible de réamorcer la pompette n'aspire rien en le faisant à la main mais si je le fais avec le moteur elle aspire je suis aller faire un tour et il tourne plutôt bien mais j'ai l'impression que il manque quelque chevaux donc demain dans le doute je vais changer toute les durites et collier les joints du banjos la où il y a le petit filtre. Autre chose si je démonte ma pompette et que je la plonge dans le gasoil juste le bas donc le banjo elle s'amorce mais si je mets juste le bout du tuyaux du banjo elle ne s'amorce pas donc là je sèche j'espère que j'ai étais clair et merci