Posté(e) : 11 septembre 20222 a Salut à tous , Comme beaucoups j'ai un petit pb de blocage arriére sur mon Y60 , malgré avoir utilisée l'astuce pour changer à moindre frais l'électovanne , j'ai un temps de réponse immédiat à l'enclenchement mais au déclenchement ça peut durée un moment ... d'où ma question y'a t'il un entretien à faire réguliérement ? Semaine prochaine je vais vérifier l'électrovanne et l'ensemble des durites ,certaines me semblent séches.
Posté(e) : 11 septembre 20222 a Auteur J'ai tout essayé ,sauf sur le toit😁il faut entre 5 et 15 minutes tout en roulant pour qu'il se s'enléve ,peut -être une déperdition au niveau des durites..
Posté(e) : 9 octobre 20222 a Auteur Pour une fois cet aprés midi ,j'avais un peu de temps ,j'en profite pour Changer 4 durites qui me semblent fatiguées ... ben maintenant le voyant ne s'allume plus 😡 je préfére en rire!
Posté(e) : 9 octobre 20222 a Bjr ! peut être avant il avait du mal à se desenclencher et maintenant il ne s’enclenche plus ?
Posté(e) : 9 octobre 20222 a Auteur Et maintenant il ne s'enclenche plus ... ça fait varier les plaisirs le fusible semble bon ,ce serait le quatriéme à gauche en partant du bas dixit Pierre dans un post.
Posté(e) : 13 novembre 20222 a Auteur Pas eu trop le temps de chercher la panne , mais en fin de journée j'ai jeté un oeil à l'interrupteur et étonnamment en position ,ON , je n'ai aucune continuité sur les 6 différentes lames et ça c'est pas normal ... si vous avez des idées ...
Posté(e) : 20 novembre 20222 a Auteur Bonjour , Donc en regardant plus sérieusement le bouton n'est pas en cause ,il fonctionne , une des lames au centre est le commun et selon que l'on active le off ou le ON ,on a bien une continuité avec les lames "voisines". Le 12 Volt arrive bien sur l'arriére du pont et sur les électrovannes ,par contre l'une d'entre elles ne semble pas fonctionner (pas de dépression) ,cela pourrait être la cause de mon témoin qui ne s'allume pas au tableau?
Posté(e) : 20 novembre 20222 a Bjr ! tu as essayé d’inverser les durites de dépression pour voir ce que cela donne ? Pour faire un test .
Posté(e) : 20 novembre 20222 a Auteur Non je n'ai pas essayé ,pour l'instant les électrovannes sont démontées ,je viens de voir un vieux Post de Pierre qui préconisait de mettre du WD40 et aussi de passer une fine aiguiile par l'arriére pour tenter un déblocage de la menbrane...pas tout compris je vais creuser pour tenter un dépannage.
Posté(e) : 20 novembre 20222 a Auteur Sur l'un des Solenoide j'ai retiré l'un des capuchons et l'on voit un tout petit trou ,sans doute par cet endroit que l'on doit introduire une petite tige ... Modifié 20 novembre 20222 a par frantz
Posté(e) : 27 novembre 20222 a Auteur Le 20/11/2022 à 08:24, Jmarc a dit : Bjr ! tu as essayé d’inverser les durites de dépression pour voir ce que cela donne ? Pour faire un test . Salut , j'ai mis du WD40 un peu partout😁 , le voyant s'est allumé 2 secondes ,puis de nouveau éteint ... inversion des durites ... pas de miracle!
Posté(e) : 29 novembre 20222 a Modérateur Salut @frantz , regarde cette astuce: https://www.patrol-gr.net/articles/nos-astuces/trucs-y60-lelectrovanne-de-différentiel-r360/
Posté(e) : 29 novembre 20222 a Ces solénoides/électrovannes sont alimentées en 0-12V et fonctionnent ici simplement en ON/OFF (passant, ou pas). Il faut juste savoir si elles sont NO ( normalement ouverte - sans tension appliquée) ou NF (normalement fermée). Mesure à l'ohm-mètre la résistance d'une qui fonctionne (typiquement 20 ohms ? ), et vérifie si elle est passante sans alimentation 12V, et bloquée, avec alimentation 12V. ou l'inverse. et ensuite cherche sur le net des "électrovannes air 12V 2 voies" de caractéristiques équivalentes pour pas cher. Tu pourras ainsi vérifier si cela re-fonctionne, ou pas. ex : zone https://www.amazon.fr/Électrovanne-normalement-pneumatique-électrovanne-électrique/dp/B08R41VZD7/ref=sr_1_20?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=3KGI0RR1GS42I&keywords=electrovanne+air+12v+étanche+normalement+ouverte&qid=1669709411&qu=eyJxc2MiOiIzLjAzIiwicXNhIjoiMC4wMCIsInFzcCI6IjAuMDAifQ%3D%3D&sprefix=electrovanne+air+12v+étanche+normalement+ouverte%2Caps%2C67&sr=8-20 ou la même chose et plein de choix en direct chez Ali https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20221129001630&isPremium=y&SearchText=12v+pneumatic+solenoid+valve&spm=a2g0o.productlist.1000002.0
Posté(e) : 29 novembre 20222 a Modérateur Tu peux aussi te servir d'anciennes électrovannes du système EGR (si tu l'as condamné), avec peu de modifications: https://www.patrol-gr.net/articles/nos-astuces/trucs-y60-vannes-diff-lock-et-egr-r374/ A et B = l'arrivée de la dépression E et F les mise à l'air des électrovannes C et D les départs vers le pont AR En principe l'électrovanne C-E c'est celle du déverrouillage et l'autre en dessous le verrouillage ! Les tuyaux il faut tester
Posté(e) : 30 novembre 20222 a Auteur Bonsoir Merci @phdv61 et @Corrivolpi je vais regarder tout cela ce week-end , pour info l'egr a été condamné et j'ai déjà récupérer les électrovannes , c'est elles qui semblent rendre l'âme .
Posté(e) : 3 décembre 20222 a Auteur Bonjour, En cherchant un peu plus j'ai trouvé cet ancien poste ,il me semble que c'est la vrai solution .
Posté(e) : 3 décembre 20222 a Modérateur il y a 15 minutes, frantz a dit : Bonjour, En cherchant un peu plus j'ai trouvé cet ancien poste ,il me semble que c'est la vrai solution . https://www.patrol-gr.net/forums/topic/68966-y61-casse-support-plastique-électrovanne-diff-bloc/page/2/ Salut, alors il ne te restes plus qu'à mettre en oeuvre et nous faire un beau reportage photos détaillé qui ira alimenter les astuces du site et servira à la communauté...... à te lire donc.
Posté(e) : 3 décembre 20222 a Auteur C'est noté , je fais essayé de faire un truc avec photos et descriptifs .
Posté(e) : 6 décembre 20222 a Auteur Salut , Bon ... matos reçu ,si suffisamment de temps ,montage ce week ... juste un doute sur branchement électrique puisque j'ai 4 fils qui arrivent ...
Posté(e) : 10 décembre 20222 a Auteur Salut , l'ensemble est branché et marche parfaitement ... sauf que ... le blocage ne fonctionne toujours pas😡 . Sur les 2 sorties de l'électrovanne ,on sent bien la dépression mais sur les entrées de la capsule je ne sens vraiment rien . Je vais me trouver 2 grandes longueurs de durites pour faire un test en direct sans passer par les canalisations .
Posté(e) : 10 décembre 20222 a Tu es sur de ne pas avoir un point dur sur le blocage? ton poumon fonctionne bien? regarde s'il est bien étanche.... ou mets un sctoch d élec ou vulcanisant autour du sertissage de la membrane pour améliorer l'étanchéité... je balance des idées comme ca... Modifié 10 décembre 20222 a par Lio26130
Posté(e) : 11 décembre 20222 a Modérateur Le 10/12/2022 à 13:16, frantz a dit : Salut , l'ensemble est branché et marche parfaitement ... sauf que ... le blocage ne fonctionne toujours pas😡 . Sur les 2 sorties de l'électrovanne ,on sent bien la dépression mais sur les entrées de la capsule je ne sens vraiment rien . Je vais me trouver 2 grandes longueurs de durites pour faire un test en direct sans passer par les canalisations . Salut, à deux, quelqu'un sous le troll, avec un compresseur et un embout soufflette, envoi une petite pression dans un tuyau, puis dans l'autre. Et tu sauras s'il y a une fuite ou si ton blocage fonctionne.
Posté(e) : 13 décembre 20222 a Auteur Tu as raison mais ce week end j'étais seul donc pas possible mais un essai rapide avec un tuyau de 5 m qui trainait m'a permis de constater que la dépression était bien plus franche en bout , j'en serai un peu plus ce week end... sinon c'est capsule ou ouverture du pont..
Posté(e) : 7 janvier 20232 a Auteur Bonsoir à tous , Les durites d'origine sont rouillées donc HS l'air s'échappe ... j'ai donc passé de nouvelles durites et toujours rien le blocage ne s'allume pas et ne fonctionne pas le poumon en cause ? ouvrir le pont ? je ne sais pas trop quoi faire surtout que je suis déjà entrain de changer le moteur de mon LJ70 , donc pas trop envie pour l'instant de me lancer dans de la grosse mécanique sur le Troll .Si vous avez des idées ...3615 blocage