Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour a tous !

J aimerais vos avis et vos connaissances pour mon projet.

Je voudrais installer un intercooler sur mon y60 de 1992 (il na pas le radiateur d'huile). 

Ma plus grande question était l'emplacement de l'IC ? sous le capot ou derrière la calandre ?  Je préfère derrière la calandre mais vos avis m'intéresse !(j'ai la clim et je vais la retirer) 

Ensuite je pense reprendre tout le système d'IC d'un y61. Pour ceux qui on fait cette modif comment avez vous choisi votre IC ?

Merci ! Je pense mettre quelques photos sur ce sujet au fur et a mesure des travaux.

IMG_2534.thumb.jpg.42bb2a482faaa0fe99772ded22c465c1.jpg

Posté(e) :

souvent, l'IC est monté sous le capot par manque de place, mais sur un vehicule TT (donc qui potentiellement roule lentement en µTT) il faut ajouter un ventilateur car la vitesse de deplacement ne suffit pas au refroidissement.

je prefere donc les montages deriere la calandre

sur le Y60, il faut modifier la pipe d'admission, mais il y a pleins de sujet sur ce forum

pour le modele, je dirait peut importe. c'est surtout la place qui va te guider.

idéalement, il faudrait un intercooler autorisant le meme debit d'air que ton moteur (determiner par la cylindrée et la vitesse de rotation maxi)

en faisant le tour des casses automobile, tu vas trouver ton bonheur

remarque importante : il faut deplacer la mesure de pression de la wastegate apres l'intercooler, sinon, tu n'optimises pas vraiment

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour ta réponse ! Je pensais fortement a mettre un ventilateur devant. Et je vais en profiter pour mettre un mano de pression turbo avant de faire le montage pour régler par la suite la wastegate.

Posté(e) :
  • Modérateur
Il y a 3 heures, MALO y60 a dit :

Ma plus grande question était l'emplacement de l'IC ? sous le capot ou derrière la calandre ?  Je préfère derrière la calandre mais vos avis m'intéresse !(j'ai la clim et je vais la retirer) 

Ensuite je pense reprendre tout le système d'IC d'un y61. Pour ceux qui on fait cette modif comment avez vous choisi votre IC ?

Salut, si tu reprends le système d'IC d'un Y61, prends celui du 2,8 TD6 avec sa pipe d'admission qui va en lieu et place de celle du 60,

J'avais fait ça il y a une dizaine d'années :2 (12): https://www.patrol-gr.net/forums/topic/45580-patrol-y60-1994-excorrivolpi-jean-marc-démontagerestauration/?do=findComment&comment=952424

Posté(e) :

2 points importants à garder en mémoire si l’intercooler est devant le radiateur d’eau (indépendamment que tu n’as pas de radiateur d’huile, c’est valable pour tous les moteurs) ;

- Tu diminues la quantité d’air frais arrivant au radiateur d’eau donc risque de monter en Tº plus vite qu’actuellement (le 2,8td est connu pour chauffer rapidement)

- En TT, si tu fais des bains de boue, ça va colmater les ailettes de l’IC qui sera moins efficace et ça augmente davantage le risque de surchauffe car encore moins d’air arrivera jusqu’au radiateur.

l’IC en calandre est optimale quand on fait surtout de la route car moins de risque de le boucher ou de l’endommager.

l’IC sous capot est un peu mieux efficace (sauf à mettre une grosse écope de capot comme les australiens) mais ça le protège en TT. Je suis réservé sur son efficacité en TT, même avec un ventilo, si on force un peu sur l’accélérateur.

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 2 heures, Corrivolpi a dit :

Salut, si tu reprends le système d'IC d'un Y61, prends celui du 2,8 TD6 avec sa pipe d'admission qui va en lieu et place de celle du 60,

J'avais fait ça il y a une dizaine d'années :2 (12): https://www.patrol-gr.net/forums/topic/45580-patrol-y60-1994-excorrivolpi-jean-marc-démontagerestauration/?do=findComment&comment=952424

oui c'est ce que je recherche, j'ai lus tout le sujet sur la rénovation de ton patrol et c'est du sacré beau boulot !

Merci pour les infos !

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 58 minutes, Ghislain36 a dit :

2 points importants à garder en mémoire si l’intercooler est devant le radiateur d’eau (indépendamment que tu n’as pas de radiateur d’huile, c’est valable pour tous les moteurs) ;

- Tu diminues la quantité d’air frais arrivant au radiateur d’eau donc risque de monter en Tº plus vite qu’actuellement (le 2,8td est connu pour chauffer rapidement)

- En TT, si tu fais des bains de boue, ça va colmater les ailettes de l’IC qui sera moins efficace et ça augmente davantage le risque de surchauffe car encore moins d’air arrivera jusqu’au radiateur.

l’IC en calandre est optimale quand on fait surtout de la route car moins de risque de le boucher ou de l’endommager.

l’IC sous capot est un peu mieux efficace (sauf à mettre une grosse écope de capot comme les australiens) mais ça le protège en TT. Je suis réservé sur son efficacité en TT, même avec un ventilo, si on force un peu sur l’accélérateur.

je fait pas de gros tout terrain et encore moins de bourbier mais je réfléchi a mettre quelque chose pour protéger ( style des ailettes comme sur les moto... a voir) et pour la quantité d air frais pour le radiateur d'eau je pense pas que ce soit un problème. J'ai le radiateur de clim actuellement et ca ne chauffe pas. Je pensais donc retirer le radiateur de clim pour mettre l'IC a la place. Si il fais chaud j'ouvre la fenêtre 😅

En tout cas merci pour ta réponse !

Posté(e) :

Il y a un post quelque part sur le forum où un gars bien renseigné sur les IC parlait de 20% à 30% de flux d’air en moins sur le radiateur d’eau par élément supplémentaire apposé devant : radiateur Clim, IC, radiateur huile moteur, huile BVA, etc…

Ce n’est pas si négligeable que ça, surtout quand on roule à basse vitesse

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :

Il existe aussi des kit d’échangeurs air/eau . 
type pwr avec radiateur ldr et ventilo . 
c’est pas donné mais c’est efficace . 
le volume de l’ic est réduit ce qui diminue le temp de réaction du turbo 

les températures d’air entre l’entrée et la sortie s’abaissent de 40 degres . L’ic reste toujours frais . 
leur prix lui est chaud ! 

Posté(e) :
  • Auteur

je prends note de tout ce que vous dites ! je vous tient au courant ! merci