Posté(e) : 27 juillet 20231 a Bonjour, Après changement de culasse il y a un an et n'ayant pas eu le temps de redémarrer mon patrol, je me décide à m'y mettre.... Je rencontre quelques soucis et notamment, je balise à l'idée de foirer à nouveau une culasse.... J'ai démarré le moulin, pas de problème hormis qu'il va falloir régler le calage de la pompe à injection. Le moteur chauffe ( tout ) doucement. Il fait 20 degrés et après 15 minutes au ralenti, toujours la durite coté calorstat froide. Celle du haut en revanche est bien chaude et avec une petite pression. Pas de bulles dans le vase d'expansion ni de liquide qui y est rejeté. Comme j'ai la flipette de faire chauffer à nouveau mon trol, j'ai tout coupé. A quoi mon problème pourrait vous faire penser ? mauvaise purge ? ( j'ai viré le chauffage d'habitacle et ponté entre bloc et culasse ) Merci à vous ! bonne journée, Ascq
Posté(e) : 27 juillet 20231 a Auteur l'aiguille est au tiers de sa course 😉 et le capteur est neuf. Mais vue la fiabilité de ces bestioles !
Posté(e) : 27 juillet 20231 a Sur mon Di, le Calorstat s'ouvre très rarement, même en été. Le refroidissement fourni par le ventilo du visco-coupleur, et l'air du vent vitesse (en marche) suffisent à refroidir. Même en été et surtout sur autoroute à 120-130. Même lorsqu'il fait 35°C. Il faut vraiment grimper fort et pendant un certain temps pour que ça commence à chauffer un peu plus et que le calorstat s'ouvre. Il commence à s'ouvrir à 82° dans une casserole, mais sur le Patrol, un coté est chaud (coté moteur) pendant que l'autre ne l'est pas. Et mon LDR est à une temp de 86-87° en roulage "normal". donc.. il reste fermé. L'aiguille du thermostat tableau de bord reste toujours au même endroit. un peu en dessous de la moitié. Et cela fait 23 ans que cela ne m'inquiète pas vraiment (même si j'ai quand même changé le calorstat l'an dernier... en me posant les mêmes questions que toi)
Posté(e) : 28 juillet 20231 a Modérateur Il y a 14 heures, ascq a dit : Bonjour, Après changement de culasse il y a un an et n'ayant pas eu le temps de redémarrer mon patrol, je me décide à m'y mettre.... Je rencontre quelques soucis et notamment, je balise à l'idée de foirer à nouveau une culasse.... J'ai démarré le moulin, pas de problème hormis qu'il va falloir régler le calage de la pompe à injection. Le moteur chauffe ( tout ) doucement. Il fait 20 degrés et après 15 minutes au ralenti, toujours la durite coté calorstat froide. Celle du haut en revanche est bien chaude et avec une petite pression. Pas de bulles dans le vase d'expansion ni de liquide qui y est rejeté. Comme j'ai la flipette de faire chauffer à nouveau mon trol, j'ai tout coupé. A quoi mon problème pourrait vous faire penser ? mauvaise purge ? ( j'ai viré le chauffage d'habitacle et ponté entre bloc et culasse ) Merci à vous ! bonne journée, Ascq Rien tout est normal, roule...
Posté(e) : 29 juillet 20231 a Auteur Hello. Bon j'ai - essayé - de rouler ! Verdict : ça ccale au bout de qques minutes, au mieux, des qu'il est en charge. Au ralenti ok. Juste quand je roule.... j'ai 2 fuites à 2 injecteurs aussi ! Modifié 29 juillet 20231 a par ascq
Posté(e) : 29 juillet 20231 a Le 27/07/2023 à 22:18, phdv61 a dit : Sur mon Di, le Calorstat s'ouvre très rarement, même en été. Le refroidissement fourni par le ventilo du visco-coupleur, et l'air du vent vitesse (en marche) suffisent à refroidir. Même en été et surtout sur autoroute à 120-130. Même lorsqu'il fait 35°C. Non, si le calorstat reste fermé, le LDR ne circule pas dans le radiateur donc le ventilo ne refroidit rien sauf le LDR stagnant dans le radiateur. Le LDR serait en circuit fermé et tu surchaufferais au bout d’un moment. a contrario, un calorstat tout le temps ouvert (ou enlevé pour rouler en « mode Afrique » : plein désert à +40°C mini par exemple) refroidit non stop le moteur et il n’arrive pas à monter en Tº. Pour avoir eu le cas sur le TD42, à Tºext 20ºC, il faut rouler à minima à 3000-3500 trs/min à 90 km/h pour difficilement atteindre 70°C alors que la Tº nominale de fonctionnement de nos Nissan est d’environ 80-82ºC Modifié 29 juillet 20231 a par Ghislain36
Posté(e) : 29 juillet 20231 a je te garantis que mon LDR ne monte pas en température (ni celui de l'ECU, ni celui du tableau de bord),et que le calorstat reste fermé en roulage route ou autoroute même l'été (pas dans les bouchons, hein). la durite du haut est TRES chaude, celle du bas à peine tiède. Pour qu'il s'ouvre, il faut que je sois en charge, en montée, et pendant assez longtemps. Monter chez moi par la route, même l'été, ne suffit pas à le faire ouvrir. Et je l'ai testé en "casserole", comme l'ancien. il commence bien à s'ouvrir à 82°C, entièrement plongé dedans, mais n'est entièrement ouvert qu'à 88°C. Tu l'imagines maintenant avec un coté "froid"... s'il ouvre donc, c'est vraiment un tout petit peu. Voire pas. Conclusion, le vent vitesse et le visco refroidissent déjà très bien le moteur, non ?
Posté(e) : 29 juillet 20231 a Auteur Il y a 8 heures, ascq a dit : Hello. Bon j'ai - essayé - de rouler ! Verdict : ça ccale au bout de qques minutes, au mieux, des qu'il est en charge. Au ralenti ok. Juste quand je roule.... j'ai 2 fuites à 2 injecteurs aussi ! je précise aussi que ça fuuuuuume blanc ! pb d'alimentation en GO ?
Posté(e) : 1 août 20231 a Auteur bonjour, avant de démonter les injecteurs pour les re faire tarer, j'ai remarqué une fuite de GO au niveau du réservoir. Pensez vous que si il y a une fuite a ce niveau, ça pourrait générer une prise d'air et générer le calage si la pompe prend de l'air ? En vous remerciant, Asca
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