Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous,

Lorsque j'arrive en fin de carburant, mon témoin de réserve ne s'allume pas. Ce n'était pas très problématique jusqu'à ce que ma Jauge déconne complètement...

Le problème de Jauge est en passe d'être résolu mais quitte à avoir le réservoir ouvert je voulais traiter le défaut du voyant de réserve.

Tout mon faisceau est bon. J'ai ouvert la Jauge de mon réservoir, si je mets le fil jaune de la capsule du capteur de réserve à la masse, le témoin de réserve s'allume bien. La capsule est donc défaillante. 

J'ai essayé de la nettoyer mais rien... du coup j'ai ouvert et je tombe sur ce bidule. A votre avis c'est quoi ce composant ? 

20230728_182052.thumb.jpg.4fca8fb2c17472fb86b9000ad6ca7891.jpg

20230728_182030.thumb.jpg.09320c52da206ba5400c9a1cd24f420f.jpg

20230728_183016_resized.thumb.jpg.9c30dd359f621521dbbce8f70dbd23c8.jpg

je lis une resistance de 6kohm dans le carburant ou a l'air libre.

J'ai lu sur internet que pour de l'essence, ils utilisent des sondes de temperature afin de détecter le niveau de carburant. Dans l'essence qui est froide, la thermistance a une résistance élevée, et dans l'air qui est plus chaud, la themistance aurait une résistance plus faible ce qui permettrait d'allumer le voyant.

Je pense que pour le gasoil, qui est beaucoup moins volatile, ça ne va pas fonctionner. 

Des gens ont-ils essayés ?

Merci par avance pour votre aide ! :)

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Après pas mal de recherches, je pense avoir trouvé le fonctionnement.

La capsule contient une thermistance de 1kohm. Lorsqu’elle est immergée, la thermistance reste froide, l’ampoule du tableau de bord est éteinte. Lorsque le gasoil ne la refroidit plus, elle se met à chauffer avec le courant qui la traverse et devient de plus en plus passante. Plus elle devient passante, plus sa résistance baisse, plus le courant augmente, plus elle chauffe. Elle finit par être suffisamment passante pour allumer l’ampoule au tableau de bord indiquant un niveau de carburant bas. Si un fluide la refroidit à nouveau, alors sa résistance augmente à nouveau, le courant diminue, et l’ampoule s’éteint.

Suite à plusieurs mesures de courant, la puissance maximale à dissiper par la thermistance est d'environ 750mW. (Puissance atteinte lorsque l'ampoule est allumée)

Je n'ai pas trouvé de thermistance avec cette capacité de dissipation dans mes fonds de tiroir. J'ai donc monté une CTN de 1K avec une puissance de 600mW dans la capsule métallique.

J'ai remonté le tout dans le reservoir, pour le moment ça fait le job, et le témoin s'allume bien quand je suis à la réserve.

Problème résolu pour quelques euros :)

Posté(e) :

merci pour ce retour, et bien joué.

la température gasoil peut monter à 50° et plus lorsque le réservoir est presque vide ( en raison du retour injecteurs ). Il faut absolument éviter de rouler sur la réserve, car c'est le gasoil qui est sensé refroidir la pompe d'injection.

Posté(e) :
  • Modérateur
Il y a 4 heures, phdv61 a dit :

merci pour ce retour, et bien joué.

la température gasoil peut monter à 50° et plus lorsque le réservoir est presque vide ( en raison du retour injecteurs ). Il faut absolument éviter de rouler sur la réserve, car c'est le gasoil qui est sensé refroidir la pompe d'injection.

aucun problème, le réservoir est en tôle donc il disperse les calories pas de risque de surchauffe de la pompe

Posté(e) :
il y a une heure, Fafalastuce a dit :

aucun problème, le réservoir est en tôle donc il disperse les calories pas de risque de surchauffe de la pompe

pas sûr du tout @Fafalastuce.

Avec le consult, on peut observer l'élévation de température du gasoil qui arrive à la pompe, assez rapide, lorsque le réservoir est presque vide. Car le gasoil de retour des injecteurs est TRES chaud, et il ne peut bénéficier de la "froideur" de ce qui reste dans le réservoir avec lequel il se mélange.

En été, en particulier, la carrosserie est bouillante au soleil. et ça peut devenir catastrophique. L'électronique de pompe qui se trouve au dessus n'est alors "refroidie" que par un fuel à ... 70+°C, alors que sous le capot, il fait déjà bien CHAUD.

Et pendant tout ce temps, les Mosfet délivrent des ampères et dissipent (ou essaie de dissiper) des watts. Autrement dit, on cuit l'électronique qui chauffe, chauffe...

Et c'est cela qui entraine à long terme les pannes de l'électronique de pompe.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Modérateur

bah ci tu veux, les constructeurs mettent des refroidisseurs sur le circuit de carburant quand les réservoir sont en plastique, la pompe prend cher car elle est collé sur le moteur qui est aux alentour de 100°C alors oui l’électronique cuit mais pas sur que ce soit a cause du roulage en réserve seul

Posté(e) :

non, pas que. Totalement d'accord avec toi. Mais un refroidissement à 30 ou 40° c'est quand même mieux qu'à 70° quand la température ambiante est à 100°.  La température de l'électronique est le paramètre qui tue.

Posté(e) :
  • Modérateur

tu sais je m'en fou complétement, j’arrête de me prendre le chou pour des broutilles, il y a une réserve faite ce que vous voulez, vous vous en servez ou pas, ca m'en frôle une sans me toucher l'autre.

Posté(e) :
  • Modérateur

bah ca n'arrive pas souvent, voir jamais, si ca a claqué c'est qu'a un moment donné il y a eu court jus, maintenant, comment faire pour une astuce, et pour quel véhicule?

c'est le montage du 2.8 Y61 et est ce la meme chose pour le 3.0? ou le y60?

je n'en sais rien, même au garage je n'ai jamais remplacer de jauge, enfin ci celle monté avec pompe a essence intégrée ou cette dernière avait lâché

ce principe je l'ai connu il y a deux ans sur une moto Italienne une Pegaso 650 ie, il y a eu un montage de la lampe qui a court-circuité les fils, la thermistance a cramé, je n'est pas pu reparer

• Corrivolpi a modifié le titre pour Témoin réserve Y61 2.8 TD6 ne s'allume pas