Posté(e) : 10 octobre 20231 a Bonjour, L embrayage de mon Y61 de 98 patine, je vais donc le changer. Quiz du volant moteur : est ce un bi masse ou Mono masse ? Comment le savoir Est il intéressant de le convertir si c'est un bi masse ou faut il mieux mettre un embrayage renforcé. Je tracte du bois donc du lourd. Cordialement
Posté(e) : 10 octobre 20231 a Bsr ! Avec l expérience d’un mono masse accompagné d’un embrayage renforcé , je ne te le conseillerai pas à cause du cruel manque de progressivité , notamment sur les démarrages . D’autant plus si tu tractes . dans le temps cela s’améliore mais c'est pas le top . En plus la durée de vie d’un embrayage renforcé est moindre qu’un d’origine .
Posté(e) : 11 octobre 20231 a Modérateur Salut, https://www.patrol-gr.net/forums/topic/72081-y61-td6-embrayage-renforcé-ou-pas/
Posté(e) : 11 octobre 20231 a J'ai un embrayage renforcé Mantic sur un pathfinder r51 171cv... avec monomasse. Très progressif, pédale encore plus douce qu'à l'origine, vendu par euro4x4 il y a huit ans. Cet embrayage présente un couple de +20% par rapport à l'origine.... J'ai fait 175000km avec et je n'ai pas de signes d'usure, jamais d'odeur de brulé, les memes sensations qu'à l'installation.... un régal, et je voyage lourd à 6 personnes, ca a été le jour et la nuit sur ce véhicule. Je suis parfaitement conscient que les embrayages renforcés qui jouent sur le "tarage" sont très inconfortables, et je ne voulais pas en mettre car ma femme n'aurait plus pu conduire le pathfinder... Mais là avec cette marque c'est un régal. Mantic a un brevet particulier, ce n'est pas la force de pression sur le disque qui est augmentée mais la friction en diminuant la température générée , surtout en périphérie là où le couple est important (d'où le nom er²... la friction augmente avec le rayon). Je ne sais pas si cette marque est dispo pour le patrol, mais notre partenaire doit pouvoir renseigner... C'est eux qui me l'ont conseillé et vendu pour le pathfinder d'ailleurs... ils m'ont dit d'y aller les yeux fermés.... je n'ai jamais regretté.... Et j'ai eu d'autres témoignages de possesseurs de navara/pathfinder qui vont en ce sens d'ailleurs. Pa contre je ne vois plus cette marque distribuée chez euro4xx4parts, il faut leur demander. je suis curieux d'avoir leur avis et surtout leur retour d'expérience. https://www.manticclutch.com/brand/index/detail/id/2/ Le monomasse quand à lui m'a apporté des vibrations au ralenti que je n'avais pas, sans plus... et le bimasse d'origine était en bon état. Si je devais changer d'embrayage sur le trol, je mettrais tout d'origine avec bimasse, sinon un Mantic avec monomasse (obligatoire dans ce cas)..... tout dépend du prix. Modifié 11 octobre 20231 a par Lio26130
Posté(e) : 11 octobre 20231 a Sur le 3.0Di, un bi-masse sans hésiter pour moi quand ce sera à refaire. J'avais installé un monomasse Exedy pendant le Covid, car le Bi-masse n'était pas dispo, et il n'a pas la souplesse d'un bi-masse qui absorbe les vibrations en bas des tours. Cela oblige à rétrograder en sortie de rond-point par exemple en dessous de 1300tr/mn. Ce n'est pas le cas avec le bi-masse. Après, le 3.0Di est un 4 cylindre, et c'est certainement moins perceptible sur un 6 cylindres, naturellement plus "onctueux". Mais si Nissan a mis des bi-masse d'origine sur le 2.8, alors que c'est un poil plus cher, il y a des raisons. Le confort de conduite probablement.
Posté(e) : 11 octobre 20231 a le monomasse n'a aucun intérêt avec un embrayage d'origine de toutes facons, quand les bimasses sont fiables autant ne pas s'en priver... et ce n'est pas toujours plus cher d'ailleurs... par contre embrayage renforcé, couple plus important, le bimasse n'est pas fait pour ca.... le passage en monomasse est obligatoire.
Créer un compte ou se connecter pour commenter