Posté(e) : 11 octobre 20231 a Bonjour, je suis à la recherche d’un fournisseur sérieux pour acheter cette barre d’accouplement ( celle où se fixe l’amortisseur de direction) . 4x4 europarts ne peut pas me la fournir avant décembre et le véhicule sert à la chasse 🤕! Donc urgence ! La rotule côté droit à cassé à ras du cone, heureusement en manœuvrant à l’arrêt 🥵! Ce matériel est en vente partout mais j’aimerais avoir un avis sérieux à propos du fournisseur 😉! Merci
Posté(e) : 11 octobre 20231 a Tu veux plutôt parler de la barre de direction qui relie le boîtier de direction au moyeu passager. la barre d’accouplement relie les 2 moyeux (celle derrière le pont). Si tu n’as pas besoin de besoin de « renforcé » et si le patrol n’est pas rehaussé, tu en trouveras chez les sites pièces auto classique. si tu as une rehausse, prends en une réglable pour remettre le volant droit. Tu as des sites spécialisés 4x4 avec des bonnes marques comme Djébel ou Tough dog
Posté(e) : 11 octobre 20231 a Auteur Merci de ta réponse. C’est bien la barre de devant, celle où se fixe l’amortisseur. Je l’ai remplacé avant le contrôle technique de janvier cette année et la rotule s’est cassée jeudi dernier en manœuvrant. Je vais regarder les marques que tu me dis.
Posté(e) : 11 octobre 20231 a C'est impressionnant que ca casse... Tu as du avoir des efforts très importants.... Ta butée de direction est bien là? pas trop enfoncée? Si tu ne vois pas ce que c'est il faut vraiment la controler .... Parceque tu peux aussi user prématurément ta future barre ( enfin les rotules) et ca pete après quand ca veut genre deux ans après quand tu n'y fais plus gaffe.... Tu aurais fais un virage supérieur à ce qui est admissible à cause de cette butée mal réglée? C'est en manoeuvrant à petite vitesse voire sans que les efforts sont les plus importants sur la direction....
Posté(e) : 18 octobre 20231 a Auteur Ça a pourtant bien cassé avec fissures des deux côtés de la rotule. Les butées sont bien en place et il n’y pas eu de choc susceptible de provoquer une casse comme celle ci. sur les photos on voit les côtés de la partie cassée qui sont matés, je pense que ça marque le début du problème et au centre une partie où la casse est franche. A la fin ça devait juste tenir par là. En tout cas une chose est sure : j’ai eu du bol ce jour là 🥵! Barre commandée chez RCL et montée hier! Merci pour vos réponses
Posté(e) : 18 octobre 20231 a Bjr ! tu as fait une comparaison des diamètres et des cônes avant de remonter pour comprendre la cause de cette casse ? je sais pas si c’est à cause de la photo mais cette rotule me paré bien petite 🤔 Modifié 18 octobre 20231 a par Jmarc
Posté(e) : 18 octobre 20231 a Tu as BEAUCOUP TROP serré lors du montage. c’est pour ça que ça a cassé
Posté(e) : 19 octobre 20231 a Auteur Bonjour François, je ne pense pas avoir trop serré, la clé de 19 à la main sans rallonge. Ce sont des choses que j’ai beaucoup faites dans ma carrière de mécano dans le pétrole. En tout cas ma femme qui le conduit rarement m’avait fait la remarque sur la difficulté de maintenir la trajectoire. Peut-être un signe avant-coureur ?? Concernant le diamètre de la rotule j’ai comparé la vieille et la neuve et c’est pareil.
Posté(e) : 19 octobre 20231 a J'ai laissé une roue sur le trottoir en sortant du parking un jour, six goujons de roue pétés. Même profil de casse. Lisse à l'extérieur, ce qui traduit par une fissuration qui se propage lentement, puis enfin la casse nette (là où c'est granulaire) qui finit par arriver sur un effort normal... La fissure initiale provient d'un choc qui peut avoir lieu plusieurs années avant. Pour moi c'était un choc frontal de la roue arrière droite sur un muret en parpaing dans un virage en épingle. Changement d'un triangle et de ses fixations.... J'ai pas changé les goujons.... Ils ont cédé quatre ans après... L'analyse de la rupture avait été faite par mon beau frère qui est ingénieur d'essai matériaux chez Airbus... Sans même connaître l'histoire du choc (et moi j'y pensais plus) il en était déjà persuadé. Modifié 19 octobre 20231 a par Lio26130
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