Posté(e) : 30 août 202430 août j'ai eu un problème de vibrations, genre arbre de transmission, un peu aléatoire, qui vient de l'arrière et en décélération........ j'ai commencé à m'embarquer dans toutes ces histoires comme toi.... pour au final me rendre compte que les ressorts de suspensions arrière et avant avaient tourné sur eux mêmes.... J'ai acheté des patins de ressort de chez tedgum en 5mm d'épaisseur... et plus rien!!!!!!!!!!!! j'ai des King spring en +50... comme je m'amuse de temps en temps à faire de la piste rapide au bord du canal... un petit saut avait "délogé" deux ressorts... sinon pour les jeux à l'arbre de transmission... c'est pareil chez moi https://www.piecesauto-pro.fr/tedgum-8530582 Modifié 30 août 202430 août par Lio26130
Posté(e) : 30 août 202430 août Auteur Merci pour le point de vérif ! j'ai regardé les ressorts, ils semblent bien en place, bien appliqués sur les supports Quand j'ai mis la réhausse, j'avais bien ces caoutchoucs sur le haut des ressorts arrière et en bon état. Par contre ceux des avants sont morts, je les ai dans un carton, faut que je m'en occupe. Merci pour l'info des jeux. En attendant, je me suis occupé du répartiteur de freinage qui n'avait pas encore reçu sa réhausse :
Posté(e) : 6 septembre 20246 sept. Auteur Petite activité d'hier soir, montage de 2 cales de 6mm sous la traverse de boîte. Ça n'a pas changé grand chose à l'orientation de la boîte. La modification des tirants est sûrement bien plus efficace. Mais en attendant ça dépanne. Je vais aller faire un tour sur une nationale pour voir ce que ça change. Ça m'aura au moins permis de voir que les trous de la traverse étaient plein de flotte avec une bonne corrosion ! Heureusement que le patrol dort à l'abri ! Je vais pouvoir m'occuper de ça rapidement.
Posté(e) : 6 septembre 20246 sept. Pour mon cas je m'en était rendu compte en tapant sur les ressorts arrières avec un maillet caoutchouc, le bruit était strictement identique pour moi cales de 6 ou 12mm ca changeait rien.... sinon tu n'avais pas déposé ton arbre? il n'a pas fait un 1/4 de tour? Modifié 6 septembre 20246 sept. par Lio26130
Posté(e) : 6 septembre 20246 sept. Auteur Il y a 1 heure, Lio26130 a dit : sinon tu n'avais pas déposé ton arbre? il n'a pas fait un 1/4 de tour? Les 2 tulipes sont bien alignées ensemble. Faudra que j'essaye sur les Ressorts. Mais bon si le pont et la boîte ne sont pas alignés, sur le même axe, ça ne peut que vibrer je pense 😕
Posté(e) : 6 septembre 20246 sept. oui mais il y a une tolérance, moi aussi c'est pas aligné.... mais il me semble que l'arbre ne doit pas avoir tourné d'un demi tour.... si tu as déposé un coté, regarde si tu n'as pas fait un demi tour.... tes croisillons sont ok? le jeu doit être nul de leur coté. je pense pas qu'avec 40mm de réhausse tu sois hors tolérance.... ou alors tes SB de tirants sont complètements hs.... mais bon...
Posté(e) : 22 septembre 202422 sept. Auteur Des news des "vibrations" Avec les cales de 6mm sous la boite, le plein fait, ça fait quasiment plus de bruit. Par contre réservoir vide, toujours pareil. Je dirais qu'il y a un léger mieux mais ce n'est pas fou. Je n'avais pas répondu pour l'arbre, il n'a jamais été démonté à ma connaissance. Pour les croisillons, pas de jeux. Pour la suite: Je vais caler les roues avants avec des bastings, et demander à quelqu'un de forcer un peu en marche avant / marche arriere pour vérifier que le pont arrière ne bouge pas et que les SB sont bien OK. Et si ça c'est OK, j'ai reçu de quoi modifier les tirants donc je me lancerai dans la modif. Après, je suis peut être un peu trop regardant sur les bruits de mon véhicule. Est ce que ça dirait à quelques patroleurs entre le 28 et le sud 92 de se retrouver autour d'une bière ou d'un barbecue ? Je n'ai encore jamais eu l'occasion de voir d'autres patrol pour comparer le mien et de voir aussi la conduite des autres pour savoir comment vous faites du TT ^^
Posté(e) : 22 septembre 202422 sept. Est-ce que tu as mesuré de combien les ressorts AR se sont comprimé avec le plein fait ? Est-ce qu’en chargeant le coffre avec 80-90 kg ou de quoi compenser le manque d’un réservoir plein, le bruit disparaît aussi ? Du bruit provient souvent d’un problème, il vaut mieux le traiter maintenant avant que ça n’empire. Si tu es motivé, tu peux venir à Bourges pour une journée, on pourra regarder à ton soucis + aller faire du TT s’il reste du temps
Posté(e) : 2 octobre 20242 oct. Auteur Salut à tous, Ce week-end petite journée mécanique. On a commencé par vérifier les jeux en secouant fortement le patrol d'avant en arriere : le pont bouge un peu de haut en bas, 3cm tout au plus au bout du nez de pont. Reverif du defaut d'alignement : 4 degrés. Mesure de la position des roues dans les gardes boues puis on demonte les tirants et j'ai attrapé la disqueuse et le poste à souder...😄 Au démontage, les SB des tirants ne semblaient pas abîmés. Mais il faudra que je compare avec un autre patrol. Ensuite on a coupé et soudé vis et écrous : Tirant percé avant la découpe pour mieux faire pénétrer la soudure. Montage en force de la vis. Et soudure. J'ai pointé les écrous avec les vis engagés à fond pour qu'elles soient guides dans le tube du tirant, et bien aligner l'écrou. Au niveau du réglage, j'ai raccourci les tirants de 15mm. Ensuite remontage et mesure du pont : moins d'1 degré de defaut d'alignement. On touche à rien, on sert tout, et on va sur la nationale. Résultat: youpi ça vibre plus ! Reste plus qu'à vider le réservoir pour valider, mais je pense que mon défaut est réglé 😀
Posté(e) : 4 octobre 20244 oct. Auteur Merci ! Maintenant je voudrais m'attaquer au sujet suivant : les pneumatiques. Avec le patrol je fais plutôt de la ballade tout chemin, parfois un peu engagé, mais jamais de TT Hard. Et j'ai toujours une bonne portion d'autoroute à faire quand je pars en vacances avec. Dites moi je me trompe dans mon raisonnement : Je cherche un pneu, un tout petit peu plus typé route que le BF ko2, qui est en 265/70/16 actuellement, avec une conso carburant plus faible, et une capacité de freinage pas pire que celle du BF qui n'est pas incroyable sur sol mouillé. Je souhaiterais également monter d'un cran en diamètre pour relever un peu les ponts et tirer un peu plus long sur autoroute. Pour le diamètre, je vois 2 choix intéressants: 235 85 16 ou 265 75 16. Dans les profiles un peu plus typés route, le lattitude cross de Michelin semble le plus performant, avec un beau reportage sur Journal 4x4. https://journaldu4x4.com/pneu-michelin-4x4-latitude-cross/?amp Pour compenser la faiblesse de ce profile de pneu sur des terrains gras, je pense qu'il vaut mieux partir sur du 235 qui sera, il me semble, plus efficace. En plus, en 235, les pneus étant plus légers, ça devrait être en faveur d'une charge au moteur moins élevée malgré le diamètre plus grand. Cependant, je me pose quand même la question de la tenue de route avec un pneu moins large. Vos avis ?
Posté(e) : 4 octobre 20244 oct. Le 235 va ménager un peu le moteur car pneu moins large donc sûrement moins lourd mais ça va faire galette sur un y61 et peut-être un peu plus sensible au dévers/en virage (ratio largeur/hauteur de flanc). Quant au modèle, le KO2 est réputé pour sa gomme dure et résistante mais la sculpture n’est pas idéale sous la pluie (cf post sur le KO3 qui explique pourquoi). Le Michelin n’a probablement pas la résistance d’un BF, Cooper ou Grabber face aux cailloux ou autres objets saillants qui sont partout en balade TT (forêt ou raid). Tu as aussi les Toyo Open Country AT ou le Cooper AT3S qui sont éprouvés en pneus mixtes.
Posté(e) : 26 octobre 202426 oct. Le 05/11/2023 à 23:22, F-MG28 a dit : Le 05/11/2023 à 23:22, F-MG28 a dit : Le bras d’essuie-glace, ça c’est facile… ou pas 😅 Démonter les bras d’essuies-glace qui étaient grippés après 25ans … Se prendre la tête avec tous les clips de la grille, sortir le m3 de feuille qu’il y a là-dedans, et se couper les poignets sur les tôles super coupantes en sortant la barre de liaison xD. Bref du bonheur ! Mais après tout ça, je suis content, les essuies glace ne balayent plus le capot 😁 La rotule était vraiment ... sur les rotules 🤪 Salut, tu avais pu retirer les bras d’essuie-glace à la main ou il faut un outillage type extracteur de roulement à bras ?
Posté(e) : 27 octobre 202427 oct. Auteur J'en avais bien bavé pour les sortir. Deja les vis etaient bien grippées (à la clé à choc ça doit venir mieux, j'en avais pas ...), et ensuite j'avais laissé l'écrou un peu vissé pour ne pas abîmer les filets, et forcé "droite" "gauche" avec l'essuie glace relevé, et ça avait finit par venir d'un coup. Je pense qu'avec un arrache ça viendrait mieux. Bien laisser du dégrippant quelques jours ...
Posté(e) : 27 octobre 202427 oct. Merci, j’ai déjà mis du dégrippant, manque plus qu’à acheter un arrache, j’en ai vu à Norauto pour moins de 15€, si ça peut éviter de casser un bras d’essuie-glace
Posté(e) : 28 octobre 202428 oct. oui il existe des arrache juste pour les essuie glaces avec une molette "à main" moi ils sont très bien venus avec c'est pas cher c'est pratique pour toutes les voitures
Posté(e) : 3 juillet3 juil. Auteur Salut à tous, petite amélioration du mois Fenêtre qui tremblent à mi ouverture ? J'ai une solution à vous proposer ! Matériel :Un tournevis plat largeUn tournevis plat finMastic silicone noir Alcool / chiffon / coton tigeVelcro autocollant côté boucle CiseauxDifficulté: clairement il faut être minutieux pour pas mettre du mastic partout.Sur mes encadrements de fenêtre, le joint est coupé côté rétroviseur, mais le bout coupé pendouille et est toujours présent. (voir flèche bleue).Étape 1 : vitre complètement baissée, bien dégraisser entre le bout qui pendouille et l'armature du joint. Dégraisser aussi la face opposée (flèches rouges ci dessous).Étape 2: écarter le joint cassé avec le tournevis et injecter du mastic. Pas trop sinon ça va dégueuler de partout. Sur ma photo j'en avais mis 1mm de trop en épaisseur. (flèche verte).Étape 3 : une fois le mastic injecté, il faut refermer la vitre pour que le mastic soit écrasé de l'épaisseur de la vitre. Il faut y aller doucement et récupérer le surplus au fur et à mesure que la vitre remonte. Sinon la vitre risque d'être bloquée. Redescendre la vitre et vérifier qu'il n'y a pas plein de mastic dans le joint. Sinon nettoyage à l'alcool et coton tige sans écraser le joint qui tient avec le mastic.Etape 4: remonter la vitre en haut et laisser prendre 3 ou 4heures.Étape 5 : baisser la vitre à mi hauteur (pour pouvoir l'attraper si elle reste bloquée) et laisser prendre une nuit. (Moi j'ai laissé prendre avec les vitres fermées. Pour celle passager, tout s'est bien passé, pour celle conducteur, elle est restée collée. Mais en attrapant la vitre avec les mains j'ai réussi à la décoller).Étape 6: après séchage, faire un essai pour vérifier s'il y a toujours du jeu. (Moi, pour la vitre conducteur, c'était bon, mais pas pour la passager).Étape 7: si toujours du jeu. Découper un morceau de Velcro autocollant de la longueur du trait violet et de la largeur du joint extérieur (5 à 6mm environ). - Sur les photos j'ai des déflecteurs d'air, mais sans les déflecteurs ça reste le même principe.Etape 8 : Avec la vitre ouverte de 1 ou 2cm, sans enlever la protection sur l'adhésif, essayer de glisser ce morceau de Velcro entre le joint extérieur et la vitre. S'il est trop épais, recouper un peu les poils avec un ciseau. Le but du jeu c'est de caler la vitre sans pour autant faire forcer le moteur. Et si ça frotte trop, je pense que le morceau de velcro finirait par se décoller. Il doit juste être là en appui.Etape 9: Une fois l'épaisseur ok, baisser la vitre à fond, retirer la protection autocollante, mettre 2 petits points de mastic à chaque extrémité (en haut et en bas du velcro) pour sécuriser l'autocollant qui pourrait se ramollir l'été au soleil, et coller le Velcro sur le joint extérieur pour donner une surépaisseur. On peut s'aider d'un petit tourne vis plat pour arriver à le glisser dans l'espacement pour la fenêtre. Là faut être calme et minutieux...Etape 9: Refermer gentiment la vitre pour écraser le velcro sur le joint et laisser sécher la nuit.Le lendemain, normalement tout est OK.Plus de bruit :)
Posté(e) : 6 juillet6 juil. Auteur Petite surprise en faisant la rotation des pneus avant de partir cet été :L'étrier est propre, ça sent l'odeur de l'huile de pont... Je pense que je suis bon pour 2 joints spis cet hiver.Espérons que ça tienne pour les vacances de cet été car c'est un peu short pour changer les points d'ici le 18/07 =/ Modifié 6 juillet6 juil. par F-MG28 Fautes de frappe
Posté(e) : 21 juillet21 juil. Auteur En vue d'un montage de porte velo pour les vacances + un coffre bien chargé, j'ai opté pour l'ajout de coussins Air lift dans mes ressorts.Il y a quelques postes à ce sujet sur le forum. Moi j'ai choisi la référence 60927 pour aller avec ma rehausse de 50mm. C'est la plus haute de leur catalogue à priori. (sur le site air lift il y a un tableau avec toutes les tailles). Cette ref convient parfaitement au diamètre des ressorts, mais elle est un peu juste en hauteur avec une rehausse de 50mm. Les boudins font 260mm et sont livrés avec 2 cales Caoutchouc de 12mm. Ça nous emmène à 284mm et mes ressorts, patrol au sol et à vide, font 350mm. Pour compenser, j'ai rajouté 2 fois 33mm de cales en ABS imprimé 3D.Après montage, ce n'est sûrement pas la solution idéale et je pense que j'aurais dû prendre 2 fois 2 boudins, tête bêche, pour faire la hauteur et éviter 65mm de cale. J'ai quand même vérifié que les butées de ponts touchaient avant les cales plastiques ^^On va voir comment ça se comporte ainsi, et je compléterai peut être par la suite. Compter 150€ la paire de boudins sur Amazon US.Place au montage : On lève la voiture au max, chandelle, et on commence par l'insertion des cales en plastique. J'ai vissé les cales Caoutchouc livrées dans le kit à mes cales en plastique avec un peu de mastic entre les 2. (attention que les têtes de vis ne dépassent pas).Ensuite application de quelques points de mastic entre les cales et le pont pour éviter que ça ne se promène dans le temps (j'ai fait des points pour laisser l'eau s'écouler et éviter les rétentions). Pour la cale du haut, j'ai utilisé un bout de mousse pour la maintenir en position le temps d'insérer le boudin.On met le tuyau à l'extrémité du boudin avec le petit collier du kit, et là va falloir sortir les muscles, parce que c'est pas si évident que ça à faire rentrer entre les spires.Il faut arriver à retirer vraiment toute l'air avant montage. Du coup je l'ai écrasé avec les pied, puis j'ai aspiré à la bouche l'air a l'intérieur avec le petit tuyau jusqu'à ce que je n'arrive plus à aspirer. Ensuite j'ai plié le tuyau et mis la valve qui sert de bouchon pour bloquer le tout.Une fois ça fait, on peut replier les extrémités pour le rendre plat et ensuite il faut le replier en deux sur le sens de la longueur.(Le 1er je l'ai monté sans ces opérations et j'en sérieusement bavé, alors que le 2eme en 5min c'était monté)Ensuite on gonfle un peu histoire que ça se mette en place, on descend gentiment la voiture en surveillant que tout se mette bien (notamment la cale du haut sur laquelle j'avais fait un retour). Attention a ne pas plier le tuyau ! Et puis voilà, ya plus qu'à passer les tuyaux à l'endroit qui vous convient :) Premier retour d'expérience bien chargé : génial ! Le cul ne s'affaisse plus. J'ai choisi de mettre chaque boudin sur une ligne séparée, et je trouve que le patrol roule moins en virage. Par contre en passant un ralentisseur, à la descente, c'est boucoup moins souple. On sent bien quand le coussin fait son effet. J'ai fait un peu de chemin, mais faudrait voir ce que ça donne en croisement de pont.
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