Aller au contenu

Aidez moi… je perds pied…


Fabs74

Messages recommandés

Salut à tous,

voila deux ans que j’ai pris possession du Patrol y61 équipé du 3.0 di, j’ai eu l’occasion de faire un road book Vibraction l’année de mon acquisition en famille et depuis je n’ai pas pratiqué de raid, tout simplement parce que mes enfants non plus envie de faire ce genre de road book pour l’instant. Et j’aime partager ce genre de découverte en famille, sans elles c’est moins….bien tout simplement. Bref passons le côté sentimental 🥴

Je ne roule avec environ que  5 mois de l’année (période hivernale) et à chaque fois que je le prends je le trouve lourd, pas très réactif et  ce bruit du « doux » diesel me sature les oreilles. J’ai fauté, il y a quelques semaines en regardant des versions essences en l’occurrence chez Land, jeep et hummer…

Mais j’adore son charisme, sa taille, son espace intérieur, sa hauteur…

J’ai besoin de votre aide pour ne pas craquer à le vendre et de revenir à la raison 😋🥹

nb: j’aime changer de voiture suivant mes besoins mais il y a parfois des voix intérieures qui me disent que je vais regretter mon choix si je le vends, à titre d’exemple je n’arrive pas à me séparer de la passat break r36 de ma femme… 😱😱😱🤔🤔🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends bien pour les sentiments, les road book vibraction en famille et le tralala, moi c'est pareil!  Tout le monde en redemande mais c'est le temps qui manque!

 

As tu un débitmètre Nissan d'origine? c'est un client courant pour le manque de pêche!   Comment es tu équipé niveau poids, taille de pneus, aérodynamisme....    Fuites d'huile. intercooler?    Filtre à GO? Filtre à air?

entretien général?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j’ai le mien, manu, depuis 23 ans, et il marche parfaitement. avec ses pneus 285X70R17, je tiens le 130 sur autoroute même dans les montées. et sur les chemins raides et caillouteux en haute montagne, rien ne l’arrête.  

Si tu manques de pêche, va voir dans les pannes et remèdes. un sujet en parle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Lio26130 a dit :

Je te comprends bien pour les sentiments, les road book vibraction en famille et le tralala, moi c'est pareil!  Tout le monde en redemande mais c'est le temps qui manque!

 

As tu un débitmètre Nissan d'origine? c'est un client courant pour le manque de pêche!   Comment es tu équipé niveau poids, taille de pneus, aérodynamisme....    Fuites d'huile. intercooler?    Filtre à GO? Filtre à air?

entretien général?

Merci pour votre réponse, 

Alors il est super bien entretenu, vidange moteur/boîte/pont faite l’année dernière et il a été entretenu comme cela jusqu’à présent.

pour le débimètre je ne sais pas , puis je le vérifier par moi même s’il est d’origine Nissan?

pour la taille des pneus, il est d’origine Nissan (taille reprise dans le carnet), pas de galerie ou autres il est vraiment full stock à part une petite réhausseur (+5 cm) et les protections (moteur boîte réservoir) qui vont bien, il n’y a pas de fuite intercooler, les filtres à gasoil et air ont été fait l’année dernière.

J’ai oublié de préciser que c’est une boitie automatique, je ne sais pas si ça change quelque chose 

Modifié par Fabs74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, phdv61 a dit :

j’ai le mien, manu, depuis 23 ans, et il marche parfaitement. avec ses pneus 285X70R17, je tiens le 130 sur autoroute même dans les montées. et sur les chemins raides et caillouteux en haute montagne, rien ne l’arrête.  

Si tu manques de pêche, va voir dans les pannes et remèdes. un sujet en parle. 

J’habite à la montagne et le mien ne grimpe pas les montées des autoroutes à 130 🥹🥹🥹

Après c’est peut être moi qui en demande trop, je n’ai jamais eu ce genre d’engin à plus de 2,5 t donc il fonctionne peut être parfaitement bien 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une plate de 265CV non plus. et Oui, l'animal pèse son poids.

Pour commencer, vérifie que la tige de l'actuateur du turbo est en bas (toute sortie) moteur arrêté, et tout en haut au ralenti. Parce que sans turbo, adieu la puissance.

Et vérifie la tension de ton débitmètre au ralenti.

Prends aussi les codes erreur ECU. il peut y en avoir , même si le voyant moteur n'est pas allumé (voir comment dans les astuces). au préalable, débranche la batterie une nuit entière pour faire un reset ECU.

de quelle année est ton Patrol ? - est-ce un Di avec port consult-OBD2 ( donc pas OBD2 qu'on ne trouve que sur les modèles à rampe commune - CRD).  Si oui, alors achète-toi un câble  "ECUtalk" australien. C'est pratique pour faire le tour de tous les capteurs et senseurs qui peuvent jouer des tours lorsqu'ils sont en panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m’intéresse mais là j’avoue c’est du chinois pour moi, je vais essayer de trouver ce dont tu me parles sur le forum car l’actuateur je ne sais pas ce que c’est.

le débitmètre et le turbo, c’est bon mais je ne sais pas où ils se trouvent mais je vais regarder tout cela 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, etr89 a dit :

vu sa réputation de "robustesse" du moteur et des pistons, ceci explique cela....

À ce point? En tout cas ça fait déjà deux fois en deux ans que l’on me propose de le racheter… peut être que ces mêmes futurs acheteurs ignorent cette « robustesse ».

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait c'est un modèle de 4x4 qui exige que l'on s'occupe de lui un minimum.....qu'on le surveille..... il y des erreurs à ne pas faire, comme garder les pointes céramiques sur les bougies de préchauffage....   Et il a eu des déboires plusieurs fois avec des reprises de moteur etc.... d’où une réputation entachée....   

Mais pour moi les defender, wrangler, ou autres ne sont pas forcément plus fiables, je dois me tromper, mais il y a des wrangler qui font 500k km?.... et pourtant le prix est dément!!!!!!!!!!!!

Je connais un paquet de gens qui ont eu des pannes avec des defender....  notamment les ponts "fusibles" qui pètent pour pas grand chose....

 

Toyota, Jeep et Land Rover ont été les seuls à  construire des 4x4 pour l'Europe pdt un moment...Ils ont juste profité d'une accalmie de  production , donc on trouve des véhicules de cinq à dix ans dans ces marques..... le patrol de moins de quinze ans est très rare!!!!!!

 

L'entretien minimum sur les injecteurs, le coup de mettre de l'huile 2T dans le go, nettoyer l'admission, shunter l'egr..... c'est valable pour tout le monde....   même chez toy le roi de la longévité!

 

Mais quand le patrol est à l'oeuvre sur le terrain il impressionne toujours! Ca restera toujours un gros dur! Ses ponts indestructibles seront toujours prisés pour les protos....

Si je devais payer un 4x4 plus cher, ce serait surement pour toyota, être sur de trouver encore les pièces dans 20ans.... Si chez Nissan on pouvait encore acquérir un moteur neuf (il n'y a plus que les 2005 me semble t'il de dispo), je crois que la côte monterait!  

 

Si on prend un Toy, un Patrol, un def ,un wrangler de 300k km..... quel est le plus fiable?     celui dont on peut changer toutes les pièces......

Modifié par Lio26130
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fabs74 a dit :

Compte prenium?

Le Patrol est fiable si on en prend soin et qu'on réalise son entretien comme il faut.

En 23 ans, la seule panne que j'ai eue, c'est l'arbre d'entrainement du pignon de 5e qui  lâché, problème connu sur les premiers 3.0di. Je suis rentré d"Espagne en 4e.  C'est tout. Après, j'ai changé des pièces d'usure, et fait les modifs qui me semblaient nécessaires à sa longévité (EGR bloquée, bougies à bout métal, .... etc).

Le souci de l'occasion, c'est qu'on a rarement un historique complet, sauf avec une première main. Le problème, ce n'est pas le Patrol, ce sont ses propriétaires successifs et ce qu'ils en ont fait. Comme pour toute voiture.

Modifié par phdv61
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2023 à 09:17, Fabs74 a dit :

pour le débimètre je ne sais pas , puis je le vérifier par moi même s’il est d’origine Nissan?

Voilà à quoi ressemble un débitmètre original, sorti de sa boite, en provenance du japon (Amayama)

pas de marque dessus, mais de la peinture et une ref sur la tranche.Capturedecran2023-11-21a14_27_29.thumb.png.e9f343bd6a59d81beec6657dcfc5f374.png

Et un chinois à 10E, devant, avec son joint vert (origine Aliexpress).

Celui-là marche très bien, mais avec une Magic Box. il génère + de tension dans les mêmes conditions. D'autres en génèrent beaucoup moins...

Capturedecran2023-11-21a14_30_00.thumb.png.0ed3168427b00780b5119d75d9be5465.png

Modifié par phdv61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien de 23 ans a encore la peinture . Donc le tien n'est sans doute pas un original.

ça, dessous, c'est de la copie à 50 balles vendue via l'Allemagne ( c'est encore moins cher chez Ali  !).

Et ça marchera toujours moins bien qu'avec un original, "fait pour".

Capturedecran2023-11-22a18_46_26.png.c02c69742a171d7f7f1a54a348769908.png

 

Modifié par phdv61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2023 à 10:42, phdv61 a dit :

de quelle année est ton Patrol ? - est-ce un Di avec port consult-OBD2 ( donc pas OBD2 qu'on ne trouve que sur les modèles à rampe commune - CRD).  Si oui, alors achète-toi un câble  "ECUtalk" australien. C'est pratique pour faire le tour de tous les capteurs et senseurs qui peuvent jouer des tours lorsqu'ils sont en panne.

Mon Patrol est de 2004 et 154 000 kms (en rodage ☺️)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2023 à 20:09, Jmarc a dit :

Bsr ! 
il est d’avant ou après restylage ? 

Je pense qu’il est avant le restylage, j’essaierais de mettre des photos.

Autre question, en circulation mixte (ville et route nationale), je tourne à 11l au 100, ça vous paraît cohérent?

Modifié par Fabs74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de son équipement (son poids et son Cx - galerie de toit ou pas- et taille des pneus), et la manière dont tu le conduis. donc dur à dire.

Sans galerie, poids standard, pneus standard, j'ai tourné à 8,65L / 100 en Corse avec des journées à 120 km, et en respectant toutes les limitations.

Avec des pneus 285x70 R17 et des jantes acier (lourdes) sur de petits trajets ville-route, je tourne à moins de 10L.  conduite souple et respect des limitations. Sur autoroute à 130, c'est plutôt du 11,5L toujours sans galerie, à deux + bagages et matériel de sport, et donc pas chargé comme une mule.

Boite manu. Echappement 3". Intercooler soudé de + grande capacité, du total Excellium - toujours -, et enfin Magic Box.

 

 

Modifié par phdv61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout d’origine, aussi bien en cartographie du moteur, pneu et jante d’origine, sans galerie, sans charge supplémentaire et très souvent seul, par contre je suis en boîte auto et j’ai roulé sur ce trajet uniquement en propulsion. Par contre habitant à la montagne il m’arrive de devoir appuyer pour monter les cols donc peut être que cela explique la différence de conso 🤔

La magic box, c’est quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.