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Axe de roue


Loups

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Bonjour à tous,

 Bon comment résumé; (par ailleurs j'ai cherché rubrique → pièces etc... pannes MAIS l'interface du site ne sélectionne pas ou aurait besoin d'une bonne mise à jour sans vouloir offenser les administrateurs..!) → Mal "goupillé"!

Bref j'ai installé des élargisseurs de voies sur mon troll (30mm), MAIS sur la roue Av. G.  j'avais déjà noté (en changeant de roues), que la tige filetée d'origine de l'axe - moyeu, je ne sais pas comment ça s'appelle, s'était désolidarisé de l'axe et que mon élargisseur ne tenait que par les 3 autres vis... Bref à l'aide d'une péteuse, ayant tout redémonté, j'ai remis les tiges dans leur axes. ET refixé → resserré comme il se doit. À noter que pour les écrous des élargisseurs C du 21mm → logique, mais que l'espace de la cavité par rapport au boulon est très mince... Bien que j'ai "14.000" douilles de 21mm je suis allé en acheté une "plus mince" mais en 12 pans pour pouvoir serrer fort tout en pouvant ressortir la douille sans quoi c'était presque mission impossible ! Toute façon me concernant ÇA NE PEUT JAMAIS ÊTRE SIMPLE !!! → Pas le bol....  

Bref ayant refait  ça à nouveau, ce matin je décide d'aller faire un tour en terrain bien gras, chemin forêt champs → détrempés ! Bon ça aurait pu être le kif MAIS mon oreille aux aguets entend comme un bruit suspect au niveau de la roue avant gauche, je m'arrête,  mâte mais bon plein de boue etc...etc.. Je reprends chemin et là → PAN ou CLAQUE 😆 je vois la roue Av gauche passée sur le coté et le Troll se "plantait", logique coté gauche dans le chemin. Alors par "chance" terrain extrêmement boueux - gras, donc disque étrier etc.. aucun dégâts normalement, j'ai constaté que l'élargisseur était solidaire de la roue avec ses boulons et que donc ça avait pété au niveau des tiges d'origines → moyeu - axe.... Ce qui pour moi reste un mystère... Imaginez que ce soit sur la route à 80 ou 90km/h..???!!! Là ça va c'était à 20 - 30km/h  terrain boueux, le troll n'a même pas bougé ! Bref hormis le fait qu'il faut que je trouve une putain de solution pour lever et tracter le Patrol via un tracteur → pleine rase campagne... je voudrais des infos (générales) et plus particulièrement sur cette pièce (photo à suivre), car je ne trouve pas, de plus je ne connais pas l'appellation exacte, cette pièce. Je ne la trouve que pour un Patfinder et/ou essieu Ar. Mais pas pour pont Av. Nissan Patrol y60 Gr. Sauf des roulement de roue ou autre... j'en ai rien à foutre, ce qu'il me faut c'est cette pièces avec les tiges filetées de maintien de roues...

SI QUEL'UN A DES INFOS (APPELLATION DE LA PIÈCE OU AUTRE), pour la commander ou une adresse ou une d'occase, à la rigueur, bref quelques infos.... Car là mo, Troll est planté au beau milieu d'un chemin en pleine pampa ! Même s'il n'y a pas trop de risque qu'on vienne me le piller, faut que 1 je trouve à le faire remorquer via tracteur et la gentillesse d'un paysan et cette putain de pièce pour le remettre sur 4 roues !!!

Merci d'avance à tous. 

h-preview (1).jpg

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Salut ,

Perso j'ai du mal a comprendre ce qu'il t'est arrivé, quand tu dit :

"j'avais déjà noté (en changeant de roues), que la tige filetée d'origine de l'axe - moyeu, je ne sais pas comment ça s'appelle, s'était désolidarisé de l'axe et que mon élargisseur ne tenait que par les 3 autres vis.."

et que " l'élargisseur est resté fixé à la roue ".

Au départ je pensait que tu parlais des goujons de roue (ils sont emmanchés en force dans le moyeu ,leur tête est conique et cannelée et restent en place quand tu changes une roue ,si c'est ça ça se vend au détail et se change facile .Mais il y en a 6 par roue et toi tu dis que ton élargisseur ne tenait qu'avec les 3 autres , donc 4 au total donc c'est pas ça ....Et je vois pas ce qui tiendrait un élargisseur sur un patrol avec juste 4 vis sauf à ce qu'il en manque ....

Essaie de nous dire le n° de la pièce en défaut sur l'éclaté , après tu sauras précisement quoi changer :

(sinon même avis que plus haut : élargisseurs = problèmes ,surtout sur des 4x4 lourds et qui commencent a avoir la fatigue de la bouteille et des km  )

pontAVy60.thumb.png.6211ef16abc032778f15114137ef2c95.png

Modifié par exNISSAN
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moi pareil suite à choc sur une roue AR de pathfinder les goujons de roues c'étaient étirés.... perte de la roue sur un parking 4 ans après le choc....   Je suis pas près de remettre un elargisseur de voie.....     Ton histoire est pas très claire on sait pas si tu parles des goujons.......

Modifié par Lio26130
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Bonjour à tous → ceux qui m'ont répondu entre autre..! 😆

Tout d'abord C en faisant ds recherches sur le net avec mon portable ce matin, que j'ai vu que j'avais eu des réponses. Donc je vais sur mon ordi, me connecte à mon compte et là → Aucunes notifications ???!!!! J'ai dû faire une recherche de MON sujet pour pouvoir avoir vos réponses ??!!! Y a un truc qui m'échappe là !

Bref, + d'explications et de précisions. 1èrement C bien l'élargisseur de voie qui s'est désolidarisé de mon moyeu. En fait sur une seule des 4 roues (roue Av. G) 3 goujons s'était "dessertis" je les avait donc remis en place et en force à l'aide d'une péteuse...

Par ailleurs MÉGA coup de bol, (si on peut dire), car il faudra que j'achète ou 1 moyeu de roue avec goujon, (que je ne trouve pas d'ailleurs), ou des jantes à déport (- 30 mini ou - 25), car changer les goujons j'ai bien peur, que le problème ne se repose à nouveau ! Bref ça me pète les C.... 1 galère supplémentaire. Au départ je ne voulais pas d'élargisseurs mais en braquant à fond, si G T en dévers ou dans un trou ou autre, 1 pneu frottait sur..... 1 rotule ou je ne sais pas trop..! Et à 800 boules les pneus.... Sinon méga coup de bol disais-je car au final je suis allé 3 jours après dans ma pampa, (À cause du boulot), et G retrouvé mon Troll  "tanké" dans mon chemin - champs. J'avais emmené ma péteuse → compresseur - cric et une plaque style désensablement militaire d'1 voisin. J'ai levé le Troll "ressertis" ou re - rentré les goujons, viré l'élargisseur qui lui était bien fixé à la roue ET remonté la roue sur les goujons d'origine et pu repartir. Une fois chez moi, nettoyage et détordre qd mm la demi sphère qui entoure le disque par l'arrière. 

Ensuite, pas plus tard qu'hier, j'ai remonté et serrer à bloc comme je pouvais l'élargisseur sur le moyeu, comme je l'avais dit auparavant leur élargisseur sont mal foutus car tu as à peine l'espace suffisant d'une douille (21mm), pour serrer car après tu galère grave pour enlever la douille. S'ils avaient conçu une cavité + grande tu pourrais serrer à bloc comme il se doit ET ne pas avoir ce problème !!!

Donc le tout remonté je suis allé le retester et prendre un peu de kiff et au moment de rentrer chez moi, je sentais un truc pas normal.... Et j'étais sur la route. Je m'arrête et vais voir. Je bouge la roue avant gauche et LÀ, j'ai dit OK LAISSE TOMBER ! G T à 4km de chez moi, il faisait nuit noire, et la roue risquait à tout moment de se barrer..! Rentrer tout doucement ? Appeler qqu'un mais qui ? Laisser le Troll et faire du stop ? Putain..... Et là quelqu'un s'arrête, (il y a encore des bonnes ÂMES en ce bas monde), ET c'est la campagne, il y a encore de la solidarité, me propose son aide. Donc il m'a emmené chez moi, j'ai pris mon matos, (cric - croix clé à cliquet et douille de...21mm 🤣🤣🤣), j'avais pigé et il m'a ramené et j'ai pu comme dans ma pampa (chemin) procéder à la même opération et rentrer ! Sauf QUE LÀ C T 5 goujons sur 6 qui s'étaient fait la cerise !!! 😡Car là si la roue C T barrée ce n'était pas la même chanson; j'aurais tout "arraché" détruit, disque de frein rotules etc...etc..!

Voilà voilà...! Donc effectivement : Élargisseur à proscrire car on ne peut pas les serrer comme il faut, sinon ça ferait très bien le taf, MERCI encore à ceux qui ont prit le temps et la peine de répondre.

Pour ta réponse Exnissan, C la pièce 29 qui comporte les 6 goujons, C cette pièce là qu'il me faudrait. À noter les 3 autres roues no soucy CAR les goujons ne se sont pas dessertis, donc ça tient, mais pour ma roue ils (les goujons), se rebarreront de toute façon ! Il n'y a QUE si je monte la roue à même ces goujons que là ils tiendront; forcément puisque auto-bloqué par la roue et serrer comme il faut, mais mon problème ne sera pas résolu ! Donc : Jantes à déport ? Changer la pièce, (si je la trouve et à quel prix) ? Mais il va falloir une de ces 2 solutions.... Je ne vais pas flinguer mes pneus en roulant sans "élargisseurs" de voies ! 

Si quelqu'un à ça en "stock"... Ou infos du prix et où trouver la pièce... Je suis preneur.

Bon dimanche.

Photo explicative.png

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pour moi le moyeu n'y est pour rien, le problème c'est le serrage, est ce que tu ne serres pas trop fort jusqu'à allonger tes goujons? Vu le petit prix des goujons, je resserrerais tout au couple avec des goujons neufs, et des ecrous neufs... meme avec élargisseur de voie, tu ne devrais pas avoir tous ces problèmes! les goujons se rentrent très facilement au marteau dans le moyeu, c'est juste cannelé. Ils doivent être à la longueur parfaite pour ne pas dépasser de l'élargisseur.

Est ce que tes écrous (ceux sur goujons d'origine) sont bien "noyés" , ils rentrent entièrement? Ton élargisseur est en appui parfait sur le moyeu?

Trouve une douille parfaite pour serrer.... celle des clés à bougies devraient aller? il y en a des fines qui devraient faire l'affaire!

et le serrage.... dépasse pas le 14mKg environ.... 14 c'est déjà fort!

As tu une photo de tes goujons?

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Pour compléter lio26130 , ok sur le serrage des goujons a faire correctement 

6 goujons neufs , c’est dans les 30 euros.

Mais je crains que le moyeu ait bien souffert et que les perçages des goujons dans le moyeu aient 

battus et se soient ovalisés en roulant roue desserrée ( tu as perdu la roue une fois , elle a failli se rebarrer une seconde fois et le problème s’était déjà produit avant puisque 3 goujons ne tenaient déjà plus  dans leur logement quand t’a changé tes roues .)

Perso , sauf a avoir l’absolue certitude que les perçages et logements des têtes de goujons sont intacts,  je change direct  le moyeu ( moyeu + goujons montés ) et je change aussi les ecrous de roue. 

Voir le lien donné plus haut par jean -marc  , appelle le fournisseur c’est un partenaire

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Bjr ! 
après te reste la solution à la marocaine  quand t’a pas la pièce … tu remets les goujons en place  en les tournant d’un quart de tour pour avoir un bon crantage , tu les serres avec une entretoise et leur écrous et tu les soude par derrière . 
Mais cette solution est discutable … 

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Salut et merci de vos réponses les gars !

Mais MAINTENANT, j'ai cerné et trouvé l'alternative à mon problème ! En fait C simple : Les goujons et par conséquent le moyeu en lui même, (du moins l'emplacement des goujons), ont fait leur temps !!! 😆 Pour preuve les autres roues où les goujons ne se sont pas "désolidarisés" de leurs emplacement → No blèms....

Donc : 1ère solution : jantes à déport une fois les goujons remis en place et bien serré, ça ne bougera plus OU 2ème solution quelques points de soudures pour qu'ils ne rebougent plus, (une fois remis en place bien sûr → les goujons), sur les goujons coté extérieurs et là je repositionne mes élargisseurs de voies (bien serrés), et cela fera comme ci c'était une jante à même le moyeu → système "presque" à la marocaine comme disait Jean- Marc et le tour est joué ! Pas de moyeu à acheter, j'ai vu le lien à 260€ sans les frais de livraison, cher le moyeu avec roulement etc.. en plus pas besoin de tout le tralala, chez euro 4x4 ou je ne sais plus alors que j'ai vu la simple pièce avec goujons, mais pour Patfinder ou autre, à 100 balles ! Par contre pour Patrol NÉANT ??!!! Les sites "spécialisés" c'est bien.... des fois,... mais ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère !!! , et/ou des jantes, (bien que j'en avais "trouvé" à 350€ les 6 déport - 44) sur market place → Facebook ! (Mais gars quasi injoignable !). Bref bien que je n'ai pas de poste de souder mais à la campagne je devrais bien trouvé un gars qui me fera ça via 1 bouteille de Ricard !🤣😄

Mais tôt ou tard il faudra que je change le moyeu à mon avis... Mais ça devrait le faire. Sinon → NON ça n'a rien à voir avec le serrage (trop fort de ma part), Lio26130, c'est JUSTEMENT parce que ce n'était pas assez serré (Because évasement trop petit pour passage de la douille de 21mm), bref déjà expliqué, que de ce fait provoquant 1 "jeu" + goujon - moyeu vieux quand même, que l'écrou n'étant pas assez serré a provoqué la sortie du (des), goujons du fait de la traction quand même assez forte que peut occasionner quand tu es en 4x4 et en bourbier il doit y avoir de la pression à mon avis...! 😆😆😄 Donc si mal serré cela occasionne 1 jeu et tout s'en suit derrière… !

Voilà, Me reste plus qu'à trouver le gars pour une soudure propre et vous tiendrais au courant..!

Au fait; Passez de bonnes fêtes → Bon Noël ! 

Moi je suis solo, au moins ce n'est pas le budget cadeaux de Noël qui va me ruiner ! 🤣😂😅

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Hello ,

Bonnes fêtes a toi également !

Pour ton souci ,quelque soit la solution que tu va choisir, joues la prudence et si tu décides de conserver les pièces actuelles ,multiplies les vérifications sur cette roue : vu la dimension jantes/pneus le poids d’une roue montêe + la cale va tourner dans les 45 kg .De gros dégâts en face si elle devait se rebarrer a 90km/h sur route .... 

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  • 2 semaines plus tard...

Salut,

Certes, c'est clair et de plus SI elle se barrait sur route bonjours les dégâts également sur mon train avant !!!

Mais soudure et serrage à bloc de l'élargisseur → Ça le fera ! Et puis qui sait ?! Peut-être que je trouverais des jantes à déports ( -30mm par ex.) à pas trop cher d'occase ou autre... 🙂😉

 

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  • 1 mois plus tard...

Salut à tous ceux qui sont (gentiment), intervenu sur ce problème rencontré !

PROBLÈME RÉSOLU !!! Comme dit : y avait ou soudure des goujons, ce qui était le moins coûteux... bref il fallait juste que l'élargisseur reste en place sur les goujons ET que les goujons restent en place... → Maintenant c'est chose faite; TOUT reste en place.

Voilà pour les news..! :Temps04:

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