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Featured Replies

Posté(e) :

bonjour amis Trolleurs

je me presente je suis proprietaire d'un y61 court 2.8td de 1999 et j'ai un petit probleme : par moment j'ai l'impression que l'embrayage patine. en regardant sur le forum je vois qu'il y a un reservoir a surveillé et un mecanisme qui fonctionne peut etre mal, ma question est quelqu'un aurait-il des photos ou je dois regarder pour resoudre ce probleme (je suis novice en patrol et mecanique)

merci de vos reponse

 

Posté(e) :

Bsr ! 
Si ton liquide n’était pas au niveau tu aurais du mal à passer les vitesses sans les faire craquées . 
le patinage n’a rien à voir avec le niveau de liquide dans le réservoir qui se trouve juste dans l’angle à droite contre le tablier côté conducteur . 
ton embrayage est peut usé ! 
il a combien de kilomètre ? 
tu as de la garde à la pedale ? 

Posté(e) :
  • Auteur

slt Jmarc

je vais regarde le niveau de liquide (si tu as une foto je suis preneur)

mon patrol a 90 000 km je roule tres peu avec (aller au bois et decheterie)

la garde a la pedale se regle ?

merci beaucoup

Posté(e) :

90.000 en effet il a pas beaucoup de km.

Après effectivement si tu tractes souvent en allant au bois cela joue forcement sur la longévité de l'embrayage.

Posté(e) :

Bsr ! 
si la garde a besoin d’être réglée ?

elle peut l’être mais il faut défaire le maître cylindre du mastervac ,ceci sans défaire la durite du liquide .

sur la sortie du mastervac qui rentre dans la maitre cylindre il y a une tige filetée réglable c’est elle qui règle la garde . 

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 18 heures, Jmarc a dit :

Bsr ! 
si la garde a besoin d’être réglée ?

elle peut l’être mais il faut défaire le maître cylindre du mastervac ,ceci sans défaire la durite du liquide .

sur la sortie du mastervac qui rentre dans la maitre cylindre il y a une tige filetée réglable c’est elle qui règle la garde . 

slt

sais tu s'il y a un tutto ou une rubrique nos astuces pour le regler

Posté(e) :

Tu as regardé si tu trouves des choses dans des topic qui évoque ce sujet ? 

Modifié par Jmarc

Posté(e) :

tu dis qu'il patine par moment

mais c'est a dire ?

au changement de rapport?

comme ça, sans changer de rapport, mais en accelerant?

 

Posté(e) :

Il arrive sur les Y60 que la durite souple sur le recepteur d'embrayage se délite de l'intérieur et le caoutchouc fait des bouchons (la pression reste un peu dans le circuit et l'embrayage est en pression et patine )

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 22 heures, françois Roland a dit :

tu dis qu'il patine par moment

mais c'est a dire ?

au changement de rapport?

comme ça, sans changer de rapport, mais en accelerant?

 

il patine quand je suis en cote et que j'accelere mais des fois il ne le fait pas

Posté(e) :

Panne classique et bien connue sur ce moteur  comme te dit @exNISSAN 

C'est le flexible souple  qui se trouve juste avant le récepteur  sous la boite   et comme c'est mon jour de bonté, et qu'on arrive  bientôt à Noël, je te donne  la  Ref:   30855-VB30A et même un lien   https://partsouq.com/shop/product/30855VB30A-nissan-hose-clutch/13811488 

Posté(e) :

si il patine sans action sur la pédale, ce n'est pas un probleme de commande ou de flexible

le probleme vient plutot de ton disque ou de ton mecanisme

 

Posté(e) :

Le problème fréquent sur la commande hydraulique d'embrayage des 60/61 2.8l, c'est que l' interrieur de ce  flexible se "pèle" et empêche la pression de retomber,  ce qui fait patiner l'embrayage de quelques secondes à une  minutes environ,  après avoir relâché la pédale , suivant l'état du dit flexible . Après quand ça a recollé ... no problème

Il me semble que les Toy série 4 de ces années là , avaient aussi ce   problème (ils utilisaient le même flexible )

  • 4 mois plus tard...
Posté(e) :
Le 19/12/2023 à 17:42, jmddub a dit :

bonjour amis Trolleurs

je me presente je suis proprietaire d'un y61 court 2.8td de 1999 et j'ai un petit probleme : par moment j'ai l'impression que l'embrayage patine. en regardant sur le forum je vois qu'il y a un reservoir a surveillé et un mecanisme qui fonctionne peut etre mal, ma question est quelqu'un aurait-il des photos ou je dois regarder pour resoudre ce probleme (je suis novice en patrol et mecanique)

merci de vos reponse

 

Bon alors !!!  tu l'as réglé ce problème d’embrayage  ???  c’était quoi le souci ? ...   plusieurs membres du site ont pris 5 minutes de leur temps  pour  te  répondre et t'aider à trouver un solution à ton problème , tu pourrais  au moins avoir la correction de faire un retour  .........................  j'allais écrire "tu pourrais dire MERCI "  mais alors là je rêve, ça n'existe plus de remercier. 

Mais rassure toi, tu n'es pas le seul , je crois que maintenant,  99% des gens qui  s'inscrivent sur le site , cherchent à  avoir  une solution à leur souci et une fois le problème réglé ils disparaissent comme des malpropres ...  mais où est donc passé l'esprit PGR

Posté(e) :

Aujourd’hui il y a tellement de forum que les gens ne pense plus ou peu au côté communautaire de la chose , c’est juste porteur de solutions le moment venu . 
C’est aussi à cause de l’amalgame des tutos you tube fait par des gars qui comptent leur nombre de vues et en font leur revenu avec des forums de passionnés qui s’entraident comme ici . 

  • 2 mois plus tard...
Posté(e) :

Bonjour moi c'est Marco je me suis déjà présenté sur le forum je suis un nouveau propriétaire d'un patrol Y60 court de fin 92.

J'ai moi aussi un problème d'embrayage qui patine des fois et des fois pas... aujourd'hui il s'est mi a patiner énormément.

Si c'est ce flexible qui pèle le problème, suffit-il de changer le dit flexible et le problème sera réglé d'office ou il y'a d'autre manip à faire ?

Merci d'avance les druides du patrol. 

Ps: heureusement que vous êtes là sinon nous pauvre inculte de la mécanique de nos cher patrol on seraient complètement perdu 🤣

Posté(e) :

Salut,

oui changer le flexible ,remplacer tout le liquide ( meme référence que pour les freins) , purger correctement ( il y a un purgeur sur le récepteur, et aussi 1 sur le petit  boitier  « ammortisseur hydraulique «  sur la cloison pare feu ,si ton y60 en est equipé.

c’est pas coûteux , ça lèvera le doute avant de se lancer dans la dépose de l’embrayge

Posté(e) :
Il y a 3 heures, exNISSAN a dit :

Salut,

oui changer le flexible ,remplacer tout le liquide ( meme référence que pour les freins) , purger correctement ( il y a un purgeur sur le récepteur, et aussi 1 sur le petit  boitier  « ammortisseur hydraulique «  sur la cloison pare feu ,si ton y60 en est equipé.

c’est pas coûteux , ça lèvera le doute avant de se lancer dans la dépose de l’embrayge

Super, j'ai commandé le flexible hier soir au cas où je me suis dit que ça pourrait pas faire de mal  de le remplacer et puis pour 30€ ça valait le coût de tenter l'opération .

J'attends le flexible je purge et je reviens vous dire si ça a résolu le problème ! 

Dernière question de petit nouveau que je suis: " c'est quoi comme liquide qu'on met et qui est identique au liquide de frein ?" 😅

Posté(e) :

Du lockheed en dot 3 ou dot 4 selon ce qui indique sur le bouchon des réservoirs . 

Posté(e) :
Il y a 4 heures, Marco95 a dit :

J'attends le flexible je purge

Si je me souviens bien , sur le 60, il n'y a même pas besoin de purger, elle se fait toute seule . "Dot 4" c'est très bien et c'est compatible avec le 3

Posté(e) :
Il y a 1 heure, jacktrol a dit :

Si je me souviens bien , sur le 60, il n'y a même pas besoin de purger, elle se fait toute seule . "Dot 4" c'est très bien et c'est compatible avec le 3

Quelle quantité il me faudra?

Posté(e) :

Le circuit est court , 1/2 litre de suffire . 
enlève ce qui dans le petit réservoir avec une seringue si tu a cela sous la main . 

Posté(e) :

OK merci j'attends de recevoir le flexible (jai eu de la chance apparemmentjai commandéle dernier qu'ils avaient en stock), je le change, je rempli de liquide et je vous dirai si ça a résolu le soucis...

Ps: j'ai regardé la vue éclaté sur partsouk j'arrive pas à visualiser où se trouve ce flexible... tu sais approximativement vers où il se situe et si c'est pas trop une galère de le changer?

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