Posté(e) : 9 février 20241 a Bonjour à tous, Bien qu'ayant cherché un post traitant le sujet, je suis resté sur mon interrogation. J'explique mon problème. Mon Troll (1996, 328000 km) louvoie sur la route, vers la droite quand je ralentis et vers la gauche quand j'accélère (avec un léger mouvement du volant)... J'ai cru à une usure des rotules de tringlerie de direction: en effet 3 des 4 rotules étaient HS. Donc remplacement de la barre de direction (bielle pendante>> roue droite) et des rotules de la barre de liaison (droit >>>gauche). Réglage de la géométrie du train avant. Je constate une légère amélioration mais un petit louvoiement persiste. Donc je pose la question: qui peut être en cause ? Le boîtier de direction qui aurait pris du jeu ? Quelques silentblocs qui seraient usés et lesquels ? Tirants de pont ? barre stabilisatrice avant ou arrière ? Barres Panhart ? Donc si l'un d'entre-vous a déjà vécu et résolu (c'est mieux !) ce problème, je suis preneur. Merci d'avance ! Grison.
Posté(e) : 9 février 20241 a Bsr ! Quelques pistes … Tu as contrôlé le jeux de tes roulements de roues et pivots ? le jeux du volant ou du boîtier de direction ? L’etat de tes silentblocs de tirants avant côté châssis ? tu n’a pas un amortisseurs de direction avec retour au centre ? L’état et la pression de tes pneus avant ?
Posté(e) : 9 février 20241 a ca ressemble pas mal à l'effet des panhard... le coup du droite / gauche... la caisse fait droite / gauche? ou la trajectoire? tu es réhaussé? ta suspension est très molle? je dirais suspension trop haute avec panhard d'origine ou trop souple, ou les SB des panhard HS.... si tu accélères l'avant se lève et tire sur la barre avant et à l'opposé de l'arrière qui s'écrase. la caisse bouge alors vers la gauche devant et vers la droite derrière..... inversement au freinage.... barres stab oublie... pas d'effet G/D
Posté(e) : 9 février 20241 a Même réflexion que @Lio26130, je pense que tu as un problème de géométrie si tu as une rehausse. Le mouvement gauche-droite est le résultat du moteur qui bouge lors que tu accélères et décélères. Ça me fait pareil sur mon Jeep quand j’écrase l’accélérateur jusqu’en haut régime puis relâche d’un coup. Ça pourrait aussi être tes amortisseurs et/ou ressorts HS ou trop souples. Dans quel état ils sont ?
Posté(e) : 11 février 20241 a Auteur Merci beaucoup de vos observations pertinentes. Pour Jmarc: - Le jeu aux roulements: pas contrôlé . En principe un roulement usé est bruyant. Non? - La pression des pneus est ok - jeu volant et boîtier de direction sont ok. - je n'ai pas d'amortisseur avec retour au centre et il a été contrôlé lors du remplacement de la barre de direction. - je n'ai pas contrôlé l'état des SB des tirants de pont, ni des barres Panhard. Donc à faire. Pour Lio26130: - j'ai aussi pensé (sans conviction car sans expérience de ce type) aux SB des barres Panhard. - Mon Troll n'est pas rehaussé (il est comme à l'origine) et la suspension n'est pas molle ni "hasardeuse". - Pour Ghislain36: - donc je confirme il n'a pas de rehausse - ce mouvement de louvoiement est perçu depuis pas longtemps donc ce ne peut être le couple du moteur qui le fait se dandiner comme on peut le ressentir sur un avion à hélice monomoteur ou sur les véhicules dotés de moteur surpuissants qui se tordent de rire sous le couple moteur. Donc j'oriente mes recherches vers les barres Panhard et les tirants de pont avec une préférence pour les Panhard. Les tirants de pont sont trop alignés... En tous cas merci beaucoup encore de vos précieux conseils ! Modifié 11 février 20241 a par GRISON précision
Posté(e) : 11 février 20241 a Bjr ! Ce sont des roulement coniques et doivent être resserré tous les 10mkm . soulève une roue une après l’autre et remue les , tu verras bien si il y a du jeu ! Ils peuvent être desserré sans pour autant faire du bruit ou être hs mais juste desserré .
Posté(e) : 7 janvier7 janv. Auteur Bonjour et excellente année à tous et merci à ceux qui ont apporté des commentaires. Don suite et fin du problème. Grâce à un ami gérant d'un centre de contrôle technique, j'ai pu inspecter et surtout faire inspecter par lui les jeus éventuels dans les SB. Verdict: il m'a fallu remplacer tous les SB des 4 tirants du pont AR ainsi que ceux de la barre stab AR, soit 10 au total ! et là il bouge beaucoup, mais beaucoup moins. D'ailleurs il est passé au contrôle très récemment et il n'en ressort aucune remarque ! Comme à la sortie d'usine le vieux Troll ! Mais quand même Jmarc, je garde à l'esprit de jeter un coup d’œil aux roulements de roues. A ce propos: seulement roues Ar ou toutes les roues ? Je ne suis pas sûr qu'il y ait des roulements coniques sur les roues Av. Merci à tous de votre aide !