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Ca c'est le schéma de base, commun en relais 4 ou 5 broches... les LP s'allument avec les pleins phares et c'est tout.......

il ne manque que ton interrupteur.......................              les numéros de bornes sont les bons............ la borne non utilisée en 87A est la position opposée au contact 87...    on s'en servira pas... ton 5 broches peut aussi être un modèle avec 2 bornes 87....   il suffit d'en utiliser une.....
 

ici les schémas de deux relais à 5 broches différents, le schéma est toujours représenté au repos, c-à-d tout débranché.    la diode de roue libre c'est pour éviter le pic d'intensité quand tu "ouvres " le circuit.... (tu sais l'étincelle qui se produit quand tu débranches sauvage ton transfo 220V à la maison....)    on est pas obligé d'en mettre une ici.

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87A c'est un contact fermé au repos (NF)

87 c'est un contact ouvert au repos (NO)    un cinq broches est soit 1NO+1NF soit 2NO  un quatre broche 1NO seul    (on parle relais courants, il en existe d'autres)

dans tous les cas les chiffres sont toujours les memes....

 

 

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Enfin pour ton interrupteur:

Tu mets la borne dorée à la masse.... les deux autres bornes sont le contact ...

avec ce type d'inter , il ne faut pas mettre la led sur le 87 attention: une patte sur 85 une patte sur le +12v des pleins phares.     (sinon tu connectes tes pleins phares aux longues portées et tu vas te retrouver dans le noir, le fusible de tes plein phares va sauter)... pour avoir une led témoin de l'état du relais, il faut un interrupteur à 4 pattes.

 

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avec ce type d'interrupteur, tu le branches sur la commande du relais, pas le choix....

 

 

 

en gros @Jmarc,                  ca ne fait que répéter ce que dit @Corrivolpi!!!!           

Juste que des fois un gros interrupteur de gros calibre c'est bien pratique.... car ça dépanne si ton relais est mort tu peux tout shunter et mettre en manu depuis l'interrupteur dans l'habitacle, en cinq minutes, et dans ce cas ca n'est plus asservi au commodo... mais tu t'en sors....           ( tu peux aussi avoir un relais de rechange... pour ce que ca coute....)

Modifié par Lio26130

Posté(e) :

le relais 4 broches est un relais simple, qui va faire un contact lorsque sa bobine sera alimenté en 12V

sans 12V sur la bobine, il ne se passe rien 

 

un relais 5 broches est a peu pret la meme chose, mais au lieu d'avoir un interupteur commandé par la bobine, c'est un inverseur

 

donc si il y a du 12V sur la bobine, le contact se fait entre le commun et la sortie NO

et si il n'y a pas de 12V, le contact se fait entre le commun et la sortie NC

tu peux tres bien utiliser un 5 broches a la place d'un 4 si tu n'utilise pas la sortie NC

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  • Auteur

Merci à vous et surtout à toi Lio pour ton explication et tes schémas !!!!

je viens de faire une première lecture vite fait mais tout a l’heure je relierai tout bien en détail ! 
bon appétit et merci encore 👍

Posté(e) :
  • Auteur

Bien bien bien … 

je reviens sur le câblage de l’inter …

Sur la broche dorée tu as dessiné deux masses une qui arrive et une qui pars mais en fait il en faut bien qu’une seule  que je relie à la carrosserie ? 
 

et comme dit François je peux prendre un relais 5 broches si j’ai pas de 4 broches mais simplement la broche 87a ne sera pas utilisée ! 

mais il y un truc qui me chicane avec le câblage d’un inter simple comme j’ai en stock . 
si mon relais de plein phare grille je n’ai plus de LP du coup ?  Et suis dans le noir . Me restera les codes quand même .  
car moi les LP c’est pas spécialement pour y voir mieux mais plutôt  pour être sûr de ne jamais être borgne et d’avoir une paire d’yeux de secours . 

Posté(e) :

Alors pour la masse, une seule fait l'affaire bien sûr.

Oui tout les relais vont si tu n'utilises que les numéros indiqués

Effectivement tu te retrouves dépendant du relais..... Mais si tu mets un inter de puissance, tu peux fonctionner en mode asservi au Comodo... Et si le relais tombe en panne tu enlèves le relais, relie ensemble 87 et 30.... Et tu es en mode on/ off par ton inter 

 

c'est l'inter que tu as déjà en stock qui t'oblige le mettre sur le circuit de commande....

je ne sais pas quelle puissance de phares tu as... Regarde, divise par 12 et tu obtiens l'ampérage 

Modifié par Lio26130

Posté(e) :
  • Auteur

En résumé .  Un inter de puissance  me laissera les LP asservi aux plein phares et si mon relais de phare grille et/ou mon relais de LP aussi j’aurais toujours le plan B en reliant 30 et 87 . 
donc il vaut mieux que je me trouve un inter de puissance 30Amp ! 

Posté(e) :
  • Auteur

Va pour la version Afrique !👍
 

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  • Auteur

En tout cas merci à tous ! 
j’y vois plus clair ( sans jeux de mots ) 

ça m’avait toujours intrigué ces histoires de relais et de câblage . Maintenant j’ai compris ! 

Posté(e) :

Par contre... C'est pas plus cher d'avoir un deuxième relais de rechange que la version Afrique.....! A toi de voir

Posté(e) :
  • Auteur

Ne me perturbe pas 😁

un relai 4ou 5 broches j’en aurai un d’avance de toutes façon . 
pour celui des phares par contre non . 
À moins que cela soit peut être c’est le même ? 

Posté(e) :

Quand j'étais sur Toulon, j'avais un mécano spécialiste Land rover... Il faisait beaucoup de prépas pour l'Afrique et montait un max d'interrupteurs de puissance car ça pouvait dépanner beaucoup de choses.... Il mettait le moins de relais possible....

Posté(e) :
  • Auteur

Bjr ! 
bonne nouvelle ça y est les LP fonctionnent avec les pleins phares . 🤗
 

Posté(e) :
  • Auteur

Bon je m’attaque a un autre problème électrique . 
le feu de brouillard arrière ! 
Sur mon engin il n’est pas présent d’origine . 
voila j’ai un inter avec voyant à trois broches et j’ai que deux fils  qui arrivent de l’arrière .
j’ai  essayé toutes les positions et il en ressort que soit je ne fais qu’allumer le voyant de l’inter soit j’allume le feux de brouillard sans le voyant ! 
là ou cela ce complique c’est que l’inter donne un ordre au feux de brouillard seulement si j’ai les veilleuses ou codes ou phares allumés . 
 
ma question serait de savoir quel fil il me manque ? 
j’ai essayé de rajouter une masse en essayant tout les types de branchement possible en inversant avec les deux autres fils déjà présent mais j’arrive pas à le faire le fonctionner comme il se doit ! 
 

Modifié par Jmarc

Posté(e) :
  • Auteur

Bjr ! 
je pense que c’est un  + après contact qu’il me manque ! 
 

Posté(e) :

Je vais essayer des que rentré à la maison... J'ai les mêmes inter en réserve...

Et effectivement il me semble qu'ils sont un peu sioux....

 

Mais les deux fils de l'arrière.... Ils sont direct sur l'ampoule ? Tu en mets bien un à la masse?

Ensuite contact doré à la masse aussi

Ensuite un 12v permanent ou après contact au choix c'est toi qui voit sur le broche milieu

Et enfin la broche qui reste sur antibrouillard....

Posté(e) :
  • Auteur

Je reprends le câblage au niveau de l’inter existant au tdb mais c’est pas un origine c’est du rajouter . 
au feux de brouillard arrière j’ai deux fils noir qui en parte et devant a l’inter j’ai deux fils rouge qui arrive . 
je pense qu’il y en a un à la masse puisque l’ampoule s’allume .
Et qu’avec mes deux fils j’allume soit le voyant de l’inter soit en changeant les fils de bornes  à allumée l’ampoule du feux  
mais cela seulement si j’allume les veilleuses ! 
donc je suppose et suppose seulement qu’un des deux fils est la masse et que l autre est un + qui est repiqué sur un + de veilleuse . 

mais j ai pas de certitude . 
mais comme j’ai dit plus haut j’ai essayé de mettre un fil de masse depuis la carrosserie vers la troisième broche de l’inter cela sans résultat même en inter changeant les fils sur les broches pour essayer toutes les façons . 

 

Posté(e) :

La patte dorée reliée à la masse ne sert que pour allumer la led... Rien d'autre. Elle ne va que sur la led. Tu la prends ou tu veux sur l'endroit le plus proche et pratique.

Les deux autres broches sont un contact sec. Elles se touchent ou non en fonction de la position de l'Inter. L'une des deux est reliée à l'autre côté de la led. Quand elle reçoit une tension supérieure à 1v environ elle s'allume....

 

Enfin il faut discriminer tes deux fils de feu...

L'idéal est d'utiliser un voltmètre. 

 

Posté(e) :

Pour allumer un phare arrière, en supposant que la masse est déjà branchée sur ce feu, il te suffit d'un fil

Ce fil tu l'amènes direct sur l'inter , (la patte qui allume la led pour le coup)

Pour alimenter ce fil en 12v tu amènes un 12v permanent, ou après contact, ou celui des antibrouillards avant par exemple , sur la dernière patte (celle qui n'allume pas la led, sinon elle s'éteindra jamais)

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir Lio ! 

sur le coup j’ai pas un inter comme dans l’exemple au dessus mais un avec le logo sur lequel les trois broche ont la même couleur .

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Sauf incompréhension de ma part , mon alim 12 V viens déjà de ma veilleuse arrière car il me faut les veilleuses pour avoir le voyant qui s’allume ou en interchangeants les fils de broche j’allume le feux 
Pour discriminer les deux fils arrivants de l arrière . 
supposition … 

si c’est deux 12 V c’est normal qu’ils fassent allumer mon feux de brouillard , la condition est qu’il soit déjà à la masse ? 

mais comme suivant leur position ils allument aussi  le voyant c’est que l’un deux est  bien une masse ? 

 J’espère avoir du temp demain pour essayé avec le voltmètre . 
 

ce qui me perturbe c’est qu’il faut les veilleuses pour que ça «marche» ! 

sinon ça va rester comme ça et j’aurais pas le voyant fonctionnel !!! 

 

Modifié par Jmarc

Posté(e) :

Au vu de ce que tu dis on dirait bien que le +12 veilleuses est ton alimentation. Et donc normal il faut les veilleuses pour avoir l'antibrouillard...

Donc ce 12v veilleuses arrive de derrière, et par le deuxième fil retourne derrière sur l'anti brouillard.. Est ce que quand ils se touchent ton antibrouillard s'allume?

La masse de l' antibrouillard doit déjà être branchée.

Et pour allumer le voyant il te faut une masse sur l'inter...

Mais bon tout ça ce sont des suppositions venant de ma part... Il faut un voltmètre pour confirmer tout ça... Tu en as un?

 

 

 

Modifié par Lio26130

Posté(e) :
  • Auteur

Une masse j’ai essayé d’en mettre une depuis la carrosserie et j’ai tout essayé comme branchement ça n’a rien changé ! 

faire toucher les deux fils j’ai pas essayé . 
je vais le faire . Au mieux le feux devrait s’allumer au pire un fusible sautera ! 

oui j’ai un multimètre digital . 
je viens de regardé comment cela fonctionne et vu mon cas il est écrit qu’il vaut mieux un digital qu’un analogique en cas d’inversion ☺️

demain je vais essayé d’ouvrir le feux arrière et voir comment c’est repiqué pour comprendre ce câblage . 
je te tiens au jus ! 

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