Aller au contenu

Couple de serrage.


Messages recommandés

Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer le couple de serrage du bloc cylindres inférieur ?

sur la RTA il est indiqué de serrer les boulons secondaire en trois passes. 
1: 98

2: 20

3: 40-46

Lors de la seconde passe, faut il resserrer de + 20 ? Ce qui donnerait 98+20= 118

Lors de la 3eme passe 118+ 40= 158

j’ai vraiment un gros doute 🤔😅

 

IMG_0463.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention les couples ne s'ajoutent pas! tu règles ta clé aux couples indiqués et c'est tout!   pas la somme des couples précédents sinon ça va faire du dégât...

je pense qu'il y  a coquille, qu'on serre tout le monde au même couple à 20 puis tout le monde à 98, que seule la 3eme passe est différente pour les boulons secondaires et principaux....

 

à confirmé par un habitué mais ca m'a l'air ca....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur

de 1 a 10 c'est ceux pour les paliers, tu les serre a 2kg/m puis tu augmente a 10kg/m puis tu finit de serrer a 18kg/m, ceux de 11 a 20 ce sont ceux de carter sandwich, ils ont moins d'effort tu fais 1 kg/m, puis 2kg/m puis 4.7kg/m, tous ca monté a la colle Nissan, forcement

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Fafalastuce a dit :

de 1 a 10 c'est ceux pour les paliers, tu les serre a 2kg/m puis tu augmente a 10kg/m puis tu finit de serrer a 18kg/m, ceux de 11 a 20 ce sont ceux de carter sandwich, ils ont moins d'effort tu fais 1 kg/m, puis 2kg/m puis 4.7kg/m, tous ca monté a la colle Nissan, forcement

Ok merci. Concernant la colle Nissan, peux-tu me donner une référence stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2024 à 19:15, Fafalastuce a dit :

de 1 a 10 c'est ceux pour les paliers, tu les serre a 2kg/m puis tu augmente a 10kg/m puis tu finit de serrer a 18kg/m, ceux de 11 a 20 ce sont ceux de carter sandwich, ils ont moins d'effort tu fais 1 kg/m, puis 2kg/m puis 4.7kg/m, tous ca monté a la colle Nissan, forcement

Peux tu m'expliquer la différence entre une clé blanche et une clé noir dans la RTA et pourquoi les valeurs de couple de serrage sont toujours comprisent entre 20-25 Nm par exemple. voir pièce jointe. merci d'avance

COUPLE.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien trouvé dans la doc à ce sujet... sur le 2.8TD onglet généralités ca n'est pas mieux détaillé....  ici une capture sur RTA du Nissan Pathfinder... c'est pas mieux

je dirais que fond blanc c'est avec clé dynamo 1/4" et que noir avec les grosses 1/2"....     car avec une grosse clé si tu serres des vis de petite taille dans la plage basse de travail de la clé, il y a des chances de ne pas cliquer et péter les vis.... ca m'est déjà arrivé, j'ai vite acheté une petite....

Capture.PNG.b07a5ae90e832ef74845dcd3af5314ee.PNG

 

et pour vérifier une clé, rien de plus facile! on fixe le carré dans un étau, manche à l'horizontale, un suspend un récipient à l'extrémité, on rempli d'eau lentement jusqu'au clic....     ensuite on pèse récipient + eau, on calcule le ratio poids / distance, on le ramène à 1m et ca doit tomber sur la valeur de réglage....   normalement ca tombe pile poil!   ca vaut le coup de le faire quand on a une vieille clé dont on doute!

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai acheté 3 clefs dynamométrique différentes.

une petite en 3/4 5/25 Nm 

une moyenne en 1/2 20/100 Nm 

une grande 1/2 80/420 Nm 

reste à savoir pourquoi les couples indiqués ne sont pas précis et donnés avec une fourchette….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien normal.... C'est toujours comme ça.... Il est très difficile d'avoir un couple précis.... Ce n'est pas l'instrument le problème... C'est les matériaux.... Etat de surface, graisse ou non, température de fonctionnement et température au serrage .....C'est toujours indiqué avec fourchette. Même dans l'industrie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La norme sur les couples de serrage définit plusieurs classes de précision en fonction du moyen de serrage utilisé (précision en sortie d’usine + son étalonnage). Ça varie de +/- 10% à 50%. Tout est expliqué dans le lien

Pour Nissan, la classe est C10

https://www.h7g6.fr/data/article/32/couple-serrage-une-vis

Il faut toujours desserrer une clé dynamo après utilisation car le ressort reste comprimé (pré-contraint) et va progressivement perdre en raideur et sa précision va diminuer et les valeurs seront faussées.

 

Modifié par Ghislain36
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.