Aller au contenu

poudres / billes d'équilibrage : vos avis sur pneus TT ?


Lio26130

Messages recommandés

Je lance le sujet car s'il y a quelques topics qui en parlent,  rien encore de bien spécifique.

 

J'ai un train de 5 jantes modular. Avec des cooper stt pro en 285/75/16. sur 4 jantes équilibrage classique parfait.... La 5eme je l'avais mise en roue de secours car +250g de plomb dessus et le centre poids lourd qui me l'a fait émettait des réserves....

 

Une fois ce train de pneus fini je me retrouve avec la roue de secours neuve, que je décide de faire tourner avec trois nouveaux pneus... toujours même taille.

Cette roue a posé à nouveau problème, on m'a enlevé les plombs et mis à la place des billes d'équilibrage....

 

il y aurait une techno en billes de verre :  l'avantage est l'insensibilité à l'humidité et le non colmatage des valves.

et une techno en poudre (marque easy balance par exemple) : l'avantage serait le silence quand on roule au pas....

 

 

 

 

Quelqu'un a t'il un retour sur ces produits?                     Pour l'instant je suis censé avoir 110g de billes dans un pneu et je n'ai rien à signaler d'anormal.....

Modifié par Lio26130
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Lio26130 a modifié le titre pour poudres / billes d'équilibrage : vos avis sur pneus TT ?

Bjr ! 
j’ai essayé les micro billes pvc sur des 315 /75 Cooper mud sur jantes tôle et avec le recul je préfère encore insisté pour réussir au mieux mon équilibrage classique . 
un point négatif sur les microbilles c’est qu’au fil du temp elle se transforme en poussière et cela a tendance à encrasser les valves et du coup il y a des pertes de pressions . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok super pour le retour....  est ce que c'est parfait au niveau équilibrage sinon?

il existe une marque de billes en verre trempé. Des études montrent qu'il n'y a aucune usure ou casse de ces billes par rapport aux autres matières. Aucun besoin de changer les valves et aucun risque de colmatage par l'humidité non plus...   on peut même les réutiliser quand on change de pneus...

J'ai encore une légère vibration résiduelle.... mais peut etre due aux roues qui ont les plombs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est pas fiable à 100% niveau équilibrage, un jeu de Insa Turbo Spécial Track 2 sur mon baroud n’avait aucune vibration jusqu’à 140 km/h. Idem sur le même profil avec des 33" pour un copain.

Sur les pneus TT du jeep (Insa Turbo K2), ça n’arrivait pas à équilibrer au-delà de 80-90 km/h et c’était des 265 70 r16, rien d’extravagant.

Sur le y61, je ne peux pas te dire car le problème vient d’ailleurs.

Par contre, je n’ai jamais regardé dans les Insa l’état des micro billes de silice après 7 ans et 5000-7000 kms mais sur les 33", déjanté 2 fois, on a pu récupérer et remis les micro-billes.

au gonflage ou dégonflage, prévois un démonte-valve et le compresseur si besoin de refaire le complément.

Pour des roues TT, ça évite d’arracher les plombs dans les saignées ou cailloux et si la jante est proche de l’étrier  de frein (cas d’un 15" tôle sur un y61 3L), ça évite que ça frotte.

À 250 grs, le mécano aurait pu démonter et remonter le pneu dans un autre position ou vérifier si le défaut ne vient pas de la jante elle-même. C’est étonnant sur un pneu neuf non rechappé autant de balourd

 

Perso, tous mes trains TT seront en micro-billes.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je suis d'accord sur la manip, ils auraient dû démonter, équilibrer la jante seule avant par exemple etc... bon c'est un nouveau garage, à cote de chez moi, de bonne réputation et qui fait les Poids lourds...  mais bon les roues 4x4 visiblement ils ont du mal..  par contre ils reprennent les roues sans rechigner...   je ne retournerai pas chez eux tant pis j'irai à 40' de trajet comme avant...

les billes ce sont les magnum+, apparemment ce qu'il y a de meilleur aujourd’hui...

Pour les obus, semaine dernière en Corse.. premier dégonflage la valve est restée ouverte dès que j'ai  enlevé le bouchon!          Donc soit mauvais obus, soit les billes (ce sont des 3mm ca doit pas coincer)   heureusement j'étais équipé en obus et démonte valve...

Je peux pas incriminer directement les billes, ca m'est déjà arrivé avant meme que je connaisse ce systeme, et l'obus retiré n'a pas l'air bloqué par une poussière... il fuit... à suivre... j'ai toujours ce qu'il faut et un compresseur embarqué...

 

Merci pour vos retours c'est intéressant....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le groupe, on a tous des marques de micro-billes différentes et on a souvent une micro-bille qui se bloque, c’est trop aléatoire. Une fois, j’ai eu les 4 fuyardes et la fois d’après, aucun soucis. Quant à l’équilibrage, ça marche bien sur la plupart des 4x4 du groupe mais les pneus réchappés sont plus difficiles à équilibrer.

On va chez Profil+, je ne sais pas si tu as cette enseigne vers chez toi mais ils font tous les pneus (de voiture à BTP) et ils ne rechignent pas non plus en cas de pépin. J’ai déjà eu des garages qui refusaient de mettre des micro-billes (interdit selon eux car les pneus ne sont pas prévus pour. Une fois l’équilibrage en place, ça n’use pas l’intérieur…)

 

Des fois, 2-3 appuis francs sur la valve (ou tu remets ton gonfleur) permet de s’en sortir.

apparemment, si tu enlèves le gonfleur en le laissant gonfler, on a moins de risque de bloquer la valve. On a testé et c’est un peu mieux mais c’est pas infaillible.

systématiquement, je change les valves à chaque changement de pneu ou si elles commencent à craqueler. Je prends de valves pour moto, elles sont plus courtes donc un petit peu moins de risque de l’arracher en TT.

Modifié par Ghislain36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah merci pour tous ces conseils!!!! je me sens moins seul!

je pense que je vais essayer de mettre ca sur les 4 pneus.... détalonner et mettre une dose dans chaque. Je vais tester les magnum+ qui sont les plus grosses billes... et en verre trempé.

peut être que faire les manips de gonflage/dégonflage avec la valve  en haut de la roue (en la tournant) évite de bloquer....   enfin vous avez déjà tout dû essayer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Lio26130 a dit :

peut être que faire les manips de gonflage/dégonflage avec la valve  en haut de la roue (en la tournant) évite de bloquer....   enfin vous avez déjà tout dû essayer!

Testé et ça n’a aucun effet, c’est aléatoire

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.