Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous !  
sur un y61 td6 j’ai eu dernièrement  un problème de direction assistée  , la courroie c’est retournée sur elle même . 
au début je me suis dit qu’elle devait être vieille et usée . Ce matin j’ai démontée les 4 courroies (car la courroie de DA est la plus vers le carter de distri ) pour y remettre des neuves commandées chez Euro . 
mais je me suis aperçu que la poulie damper est hs . La partie la plus grosse avec les deux gorges pour les courroies de l’alternateur coulisses sur la partie plus petite des courroies de DA et de clim . 
en fait c’est la grosse partie de la poulie damper qui est venue pendre appuie en reculant sur la courroie de DA qui l’a bouffée et la courroie de DA a taillée le cache plastique de la courroie de distri . 

ma question est de savoir si pour changer la poulie damper je dois sortir le visco coulpeur ou je doit aussi sortir le radiateur . Car la place est mince .
 Ausdi je dois bricoler un arrache pour la poulie et je sais pas si tout cela va passer et même si la poulie elle même passe sans démontage du visco et/ou radiateur . ? 

merci Jm 

Posté(e) :
  • Auteur

Non pas surchauffe j’ai juste fait 5km  tranquillement pour aller boire un coup chez un copain et puis ensuite le retour un peu plus tard encore plus doucement 😁

Donc la veille je m’en suis servi tranquillement sans ressentir de probleme sauf que j’entendais un très léger bruit que j avais pas d’habitude , le  landemain au démarrage j’ai  eu des accoups dans le volant  puis plus de Da . J’ai ouvert le capot et j’ai vu la courroie de Da à l’envers et ce matin après avoir sortie les courroies j’ai vu un morceaux de caoutchouc que j’ai voulu enlever et je me suis aperçu que je pouvais faire reculer de 2cm la partie la plus grosse avec les deux gorges pour l alternateur .  

Posté(e) :

La poulie damper m'a lachée l'an dernier, je l'ai remplacée mais pas la peine de déposer le radiateur.

Tu détent l'alternateur, le tendeur de la clim, le tendeur de la poulie de DA.

Tu sort toutes les courroies, avec en premier le ventilateur, tu te mets en 5 ieme et tu débloque l'écrou de 27 de la poulie.

Pour ma part elle est venue toute seule, fait bien attention à ne pas perdre la clavette.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Henri . 
le ventilo en premier avant les courroies pour pas qu’il tourne librement  pour pouvoir le dévisser ou pour avoir de la place pour sortir les courroies plus facilement ? 
pour sortir les pales il faut sortir le cache plastique qui guide le flux d’air où il sort même avec ce gros cache en place ? 

Posté(e) :

Non il sort en le faisant tourner, je suppose que tu l'a fait, mais il faut sortir la durite avec la boîte à air.

Posté(e) :

Par ventilateur, j'entends avec le visco coupleur, bien sûr.

Posté(e) :
  • Auteur

Oui moi j’ai déjà sorti les courroies ce matin et donc la durite de la boîte à air pour accéder au tendeur de l’alternateur 

la j’ai basculé sur un autre engin ou j’ai aussi des trucs à faire mais demain matin à la fraîche (car là ça tuste ) je sortira le visco et la poulie ! 
merci Henri 👍

Modifié par Jmarc

Posté(e) :
  • Auteur

Oui Ok !  J’y ferai bien attention en sortant la poulie .

j’espere qu’elle va venir comme il faut car ça m’éviterai de devoir faire un arrache . 

Posté(e) :
  • Auteur

Par contre chez Euro  . Comme d’habitude il y a la poulie générique a132€ et dispo et la Nissan à 383 € sur commande …

encore un dilemme .. 

prix , qualité , délai . 

Posté(e) :

Vu nos kilométrage, moi j'ai mis une de chez autodoc.

Elle tiendra bien 150 000kms.

Posté(e) :
  • Auteur

Bon ce matin il fait bien meilleur . 
sauf que je me retrouve sans clé à pipe de 10 et qu’il n’y a que ça qui devrait passer 
le petit cliquet est trop épais et avec une plate j’ai vu rapidement que j allais bouffer les écrous . 

Posté(e) :

L'ideal c'est une clé a oeil de 10 coudée, car si tu bouffe les écrous, tu es foutu.

Au pire meule la tête de ta clé à pipe.

Posté(e) :
  • Auteur

Oui tu as raison avec une clé à œil coudée . 
J’ai ça à l’atelier mais j’ai le trol à la maison . 
je vais attendre demain  et revenir avec en fin de journée . 
de toutes façon j’attends la poulie ! 

Posté(e) :
  • Administrateur
Le 20/07/2024 à 21:26, Jmarc a dit :

Par contre chez Euro  . Comme d’habitude il y a la poulie générique a132€ et dispo et la Nissan à 383 € sur commande …

encore un dilemme .. 

prix , qualité , délai . 

Moi je prends toujours origine ou performance !

le générique ne me plait pas du tout bcp trop de retour sur PGR ...

Posté(e) :
  • Auteur

Bjr.  

J’ai reçu la nouvelle poulie et je vais déjà essayé de démonter le visco et ensuite sortir l’ancienne poulie . 

Posté(e) :
  • Auteur

Bon et bien là je suis dans la mouise …

deux des 4 écrous de 10 du visco sont bouffés et ne veulent pas venir . 
va falloir trouve un plan B ! 

Posté(e) :
Il y a 2 heures, Jmarc a dit :

Bon et bien là je suis dans la mouise …

deux des 4 écrous de 10 du visco sont bouffés et ne veulent pas venir . 
va falloir trouve un plan B ! 

As tu une de ces petites clés à griffe qui font un peu tout les diamètres, sinon tu n'as pas le choiw Burin très affuté et asse long.

Un fer plat bien affuté fera l'affaire car eu pricipe une fois décoincés ils viennet tout seul.

Posté(e) :
  • Auteur

Bjr Henri . 
c’est bon ils sont venu au burin affûté . 
mais les petits goujons sont venu avec . 
reste à sortir la vis de 27 de la damper . 
à voir …

Posté(e) :
  • Auteur

Humm , il a air celui là aussi d’être bien serré 😅

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Jeff ! 
je suis allé chercher l’équipement adéquate . 
clé à choc et grosse clé facom avec rallonge de 1 m 

ça va chier … 😏

Modifié par Jmarc

Posté(e) :

Vaut mieux cle Facom que la clé à choc.

Normalement avec la pompe à eau ils te fournissent les goujons, si pas je peux te dépanner