Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour

j ai une fuite d huile depuis un petit moment suite au démontage de l intercooler voici les photos 

je pense que la fuite est identifié 

qu en pensez-vous 

IMG_1849.jpeg

IMG_1848.jpeg

IMG_1847.jpeg

IMG_1846.jpeg

IMG_1845.jpeg

IMG_1844.jpeg

IMG_1843.jpeg

IMG_1842.jpeg

Posté(e) :

Classique..

Intercooler serti...

Tu peux dans un premier temps essayer de ressertir avec une pince genre tenaille...

Le mieux est d'acheter un intercooler soudé ...

Posté(e) :

Salut,
-> réf Nissan :   14461-vc10a  ;  14461-vc106  ;   14461-vc104

Merci aux copains de vérifier et/ou corriger afin d'apporter une information sûre !

• 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Reçu ce jour en direct de PEC Australia 

IMG_1869.jpeg

Posté(e) :

Il est plus épais que l’origine ? Ça te revient à combien avec le port et la douane ?

Posté(e) :
  • Auteur

Il a la même taille apriori positionnement capteur d origine le tout environ 140€

Posté(e) :

A ce prix, je pense que c'est de l'import chinois en australie.

J'en avais acheté un soudé et bien plus volumineux que l'original sur la baie pour à peine plus cher @Ghislain36. Mais le lien que j'avais gardé ne fonctionne plus.

Posté(e) :
  • Auteur

Après ils en ont de toutes sortes je leur ai écrit et c’est la référence qu’ils ont donné. 

Posté(e) :

Je pense que l'IC plus gros est une plus value sur ce moteur... moi j'ai rajouté un ventilateur... et le gain en TT ou quand il n'y a pas de vent relatif est vraiment important. 

J'ai même du reprendre les réglages de la magic box suite a cette installation car je montais plus facilement en pression turbo... alors un IC plus gros c'est tout bénef...

J'ai aussi un PC acier avec un parebuffle, ca doit perturber le flux d'air qui rentre par l'écope... 

à savoir que à vitesse nulle, l'air sort par l'écope au lieu de rentrer... c'est l'air qui est poussé par l'hélice du visco coupleur..

Modifié par Lio26130

Posté(e) :

Pour le TT, je réfléchissais à mettre un by-pass pour contourner l’IC (en plaçant le capteur de pression à un endroit où l’air passe systématiquement) car il ne fait que freiner l’air jusqu’au turbo et comme l’a dit @Lio26130, on voit l’air chaud sortir par l’écope à l’arrêt donc il ne refroidit rien, même le contraire 

Posté(e) :

Sinon ventilateur....

Moi il tourne sur un +12v après contact...

Je l'arrête jamais, de toutes façons s'il claque on est pas en panne pour autant... J'ai senti une différence avec... Mais que à basse vitesse

https://www.amazon.fr/dp/B0B7BQT51M?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title

ca rentre pile dedans

Modifié par Lio26130

Posté(e) :

Pour ceux qui font beaucoup de de route, cette écope serait pas mal, mais je pense qu’il faudrait casser l’angle pour donner plus de pente sur la partie élargie pour ne pas perturber l’air entrant côté conducteur avec un angle quasi-droit (c’est le seul truc que j’ai retenu des cours de mécanique des fluides :2 (15):)

https://mrbodykits.com.au/products/mr-godzilla-replacement-bonnet-scoop-suit-nissan-patrol-gu-1-2-3-4-5-6-7-series?variant=45788311355692

Il y a 5 heures, Lio26130 a dit :

J'ai aussi un PC acier avec un parebuffle, ca doit perturber le flux d'air qui rentre par l'écope... 

Fais le test comme lui pour vérifier :2 (26):

https://www.mypatrol4x4.com/topic/508-air-flow-over-gu-bonnet-into-air-scoop/

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :

Le système de refroidissement du patrol est TRES efficace, pour autant qu'on ait bien tous les bouts de plastiques et joints autour du radiateur qui vont bien ( joints qui au bout de 20 ans ont disparu...

En roulant sur route ou autoroute, l'été, mon calorstat n'est quasi jamais ouvert ( durite basse radia froide), car l'air passe par la grille.

A basse vitesse, si moteur chaud, le visco envoie un gros flux d'air sur le radia, et au ralenti, en plein cagnard avec la clim, je ne vois pas mon Patrol chauffer.

Cela ne me gêne pas plus que ça de savoir que de l'air chaud passe par l'écope, poussé par le visco à basse vitesse.  L'air qui sort du compresseur est sans doute encore plus chaud !

Mais je me trompe peut-être.

J'en saurai plus lorsque j'aurai mis mon affichage "instantané" de la température LDR en degrés avec son historique. idéalement, il faudrait avoir un capteur en entrée et en sortie intercooler, et un sous le capot. Mais là, ça devient une usine à gaz.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

D'ailleurs, du coté du radiateur, des australiens ont testé des soit-disant radiateurs+++ multi-core, plus gros etc... qui n'ont pas fait mieux, mais plutôt la plupart du temps moins bien, que le radia Nissan d'origine.

Posté(e) :

Lorsque l'on démarre.... la t° monte du LDR monte.... puis se stabilise....

elle ne peut être stable que si la puissance évacuée de l'eau  est égale à la puissance fournie à l'eau....    de plus pour qu'elle soit stable à une valeur toujours identique, il faut qu'elle soit régulée en t°

on régule la t° par un seul moyen: le calorstat... qui adapte le débit passant par le radiateur....   un moyen de secours un peu tout ou rien s'ajoute : le ventilateur électrique.     Le viscocoupleur agit sur le débit d'air... augmentant la capacité de réfrigération du radiateur, et d'autant plus quand il est plus chaud.  Mais c'est le thermostat en bout de chaine qui régule en s'ouvrant ou se fermant et qui agit sur l'eau directement.

donc T° stable à 90° (+ - qq degrés en fonctions des véhicules)... c'est que le thermostat est ouvert à un % que l'on ne connait pas.....

Gros radiateur = plus d'efficacité, le débit doit être diminué, le thermostat sera à 100% d'ouverture plus tard... et donc la surchauffe arrivera plus tard.

Petit radiateur = moins d'efficacité, le débit doit être augmenté le thermostat sera ouvert à 100% plus tôt et donc le moteur surchauffera plus tôt.

Tant que l'on est dans la plage de variation du thermostat, avoir un gros ou petit radiateur  ne change rien ... juste changer le débit qui y passera...

sentir que la durit du bas est froide à la main....   c'est bien... mais le débit qui y passe on le connait pas.  C'est froid parce-que le débit est très faible et le thermostat très peu ouvert....        mais il est ouvert.... en fonction de la T° de la zone de mélange (froid du radiateur / chaud du retour culasse)     (il commence à s'ouvrir à 76.5°C) 

Quand la T° LDR mesurée commence à décoller au dessus de 90°... c'est que le thermostat est ouvert en grand, et que la puissance évacuée de l'eau est insuffisante.... il n'y plus le choix que démarrer le ventilateur elec (celui qui sert aussi à la clim) , ou baisser la puissance du moteur..... quand la T° décolle et que le ventilo elec est dépassé, si on fait rien ca ne s'arrêtera pas de monter en T°....

donc voilà... mettre un gros radiateur sur un véhicule stock n'a aucun intérêt il ne chauffera jamais... comme dit @phdv61 le radiateur d'origine est bien dimensionné.

chargez un trol avec une tonne (des passagers, un réservoir, des gros pneus, une galerie , repartez faire une bonne montée en montagne corse avec 40°.... et bien il va chauffer même avec un radia propre ou neuf... c'est là que s'impose un radiateur gros volume.... ) mes deux 4x4 chauffent dans ces conditions... même avec radiateur pompe à eau LDR et visco neufs

mettre un radiateur démesurément gros peut avoir un effet néfaste: c'est obliger le calorstat a être presque toujours complètement fermé et du coup il ne travaillera peut être pas dans une plage mécaniquement judicieuse....

T° stable = calorstat ouvert qui régule:  il"voit" la T° du bas de radiateur et la mélange avec le chaud

image.thumb.png.dd7543ff023defe2d2af785a295988cf.png

Instrumenter la culasse c'est top!                  instrumenter le delta de t° sur le radiateur... oui mais sans lire le débit ca sert à rien du tout...                                  Puissance Thermique = débit * delta T°      

Posté(e) :

Pour éviter toute surchauffe, le mieux est la config Afrique : radiateur Afrique du 4,2TD et calorstat 76,5°C.

@Lio26130, j’ai rajouté le lien qui manquait dans mon précédent message (celui de mypatrol4x4) Si tu te poses la question de l’effet de ton PC sur l’IC

Posté(e) :

Je connaissais pas cette vidéo c'est intéressant

Posté(e) :

si le calorstat d'origine s'ouvre (commence son ouverture) à 82°, c'est que la bonne température de fonctionnement de ce moteur est entre 82 et 88 environ ( ouverture totale du calorstat ).

Ouvrir le calorstat plus tôt c'est je pense prendre le risque que le moteur ne tourne pas souvent à la bonne température telle que prévue par les motoristes...

Posté(e) :

Il ne s'ouvrira pas plus tôt en température... Let thermostat est d'origine...

Il disposera d'une température plus froide plus tôt...

Il aura moins besoin de s'ouvrir pour refroidir le moteur

Posté(e) :

En gros avoir un "gros" radiateur autorise un plus petit débit de refroidissement dans celui ci....

Quand il y aura besoin d'évacuer plus de calories... Que le thermostat sera ouvert en grand, le débit sera au max, avec une température de sortie radiateur plus froide que sur un petit radiateur. Et là puissance évacuée sera donc supérieure.,..

Avoir un radiateur plus gros ne fait que retarder la surchauffe... Aucunement réguler plus bas en température. 

Donc sur un véhicule pas sollicité... Pas besoin de gros radiateur 

Posté(e) :

Je parlais du Calorstat 76.5° du 4.2 pas de la taille du radiateur.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Petite nouvelle l intercooler est changé mais en démontant surprise j avais nettoyer l’huile et la j ai retrouvé de l’huile sur la pièce en alu côté des bougies de préchauffage ! Je me demande si ma fuite ne viendrait pas des bouchons d étanchéité de bougies 

Posté(e) :

Oui ces bouchons aussi sont a changer....

l'IC, les bouchons et les durites en général...

Les bouchons j'ai pris sur ali express il ya 80000km et ils tiennent toujours... Une quinzaine d'euros...

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.