Posté(e) : 29 octobre 202429 oct. Un de ces jours il va falloir que je me décide.... j'ai passé les 400 000km sur mon Y61 BVA de 2004. (phase 2003) Quelques symptômes de joint de culasse qui perdurent depuis déjà un moment... mon moteur n'a jamais surchauffé. ( @phdv61 ne t'inquiètes pas la MB est hors de cause, au contraire même grâce à elle je sais que je ne dépasse jamais les 1.2bar au turbo, et j'ai installé la MB après le premier et unique symptôme à 330 000) a ma vidange de LDR à 330000... fumée blanche pendant la purge d'air puis tout le temps de chauffe.... ensuite rien à signaler jusqu'à 400 000km depuis deux mois, légère consommation d'eau... et parfois... sur un redémarrage après arrêt, quand le moteur à eu le temps de refroidir il fume blanc une minute. Et enfin pour confirmer, j'ai mis en pression le radiateur avec un bouchon bricolé avec une valve de pneu... gonflé à 1.1bar. Aucune fuite externe. J'ai de plus condamné le circuit de LDR de l'échangeur EGR + vanne egr... fumée blanche au démarrage qq minutes.... Donc voilà je suspecte une faiblesse du joint culasse LDR vers échappement, qui se produit surtout quand le LDR est monté en pression et que le moteur refroidit.... LDR propre nickel, pas de bouillonnement.... donc fuite très.... légère mais qui ne peut pas s'arranger. Je compte refaire le haut moteur : joint de culasse, kit de joints complet, tirants, joints turbo et kit distrib... rodage soupapes et nettoyage complet, joints de queue de soupapes... ca je sais faire... Ma question porte sur le bas moteur.... Que puis je envisager de faire? et sans déposer le bloc... dois je ne rien toucher? je dois pouvoir changer les coussinets de bielle... mais mes analyses d'huile ne présagent pas d'usure de ce coté... je dois aussi pouvoir faire segmentation et polissage des cylindres? évidemment je croise les doigts pour ne pas trouver de rayures ou autres... je ferai une mesure de compression + analyse d'huile en début de travaux si quelques experts mécano peuvent m'aiguiller? je touche le bas ou pas du tout? Aurais tu un avis @Fafalastuce ? le moteur ne claque pas à priori... mais je n'ai pas une oreille de mécanicien averti. Modifié 29 octobre 202429 oct. par Lio26130
Posté(e) : 29 octobre 202429 oct. à ce kilométrage, tu auras peut-être la désagréable surprise en démontant de découvrir des fissures dans ta culasse qu’il te faudra peut-être changer. Pour le reste, je suis totalement incompétent.
Posté(e) : 29 octobre 202429 oct. Auteur oh fissures je pense pas.... j'ai pas eu de surchauffes et c'est généralement plus radical niveau symptômes... je fume pas, et je n'ai pas de passage de gaz vers ldr... on dirait que j'ai un jeu qui apparait au refroidissement du moteur... du coup arrivée d'eau vers l'échappement... qui part au démarrage ... ou alors le passage est constant mais très faible.... j'y crois moins aussi car si je fais un long trajet, j'ai pas de perte de ldr, si je fais les trajets boulot dans la semaine avec nombreux démarrages, je perds + de ldr ....
Posté(e) : 29 octobre 202429 oct. Auteur c'est sur que avec un coup d'antifuites... je dois etre reparti pour un bon moment... mais j'aime pas ces produits... mon circuit de ldr est nickel, j'ai pas envie de commencer le pourrir...
Posté(e) : 29 octobre 202429 oct. bof, l'anti-fuites : ça bouche tout, et souvent, pas que les fuites. Tu as raison d'en rester éloigné.
Posté(e) : 29 octobre 202429 oct. Modérateur a ce kilométrage si tu ouvre tu refais tout dans son intégralité, distri pignon coussinet alésage cylindre métrologie vilo et rectif de ce dernier et surfaçage bloc, une pompe a huile neuve, pour la culasse t’embête pas, achète en une neuve tout équipée aac soupapes etc..., un turbo digne de ce nom et 4 injecteurs, c'est un moteur un peu particulier, j'en ai fait 2 et franchement, ils ne me laisse pas un souvenir intarissable, je dirais meme des cauchemars... perso pour la fumée je pense que c'est la condensation qui te le fait fumer blanc, regarde derrière l'alternateur il y a une durite a la con remplace la et bon courage pour ton moteur, attend qu'il casse, dégote toi en un d'occase pas trop kilométré d'un 4x4 qui a fait une calloupette, tu stock, je te donnerais les infos sur ce qu'il faut faire
Posté(e) : 29 octobre 202429 oct. Auteur Ok merci pour l'avis c'est intéressant a savoir tout ça. C'est la consommation d'eau qui s'est mise à apparaître... Avant je consommais rien et la "condensation" n'étais sortie que lors de ma vidange ldr. Du coup j'ai pensé au joint de culasse des que que ça a recommencé (80000 plus tard).... Condensation... C'était mon premier avis aussi mais j'y crois plus... Je vais réfléchir à tout ça merci beaucoup Fafa
Posté(e) : 5 novembre 20245 nov. Auteur Le 29/10/2024 à 18:40, Fafalastuce a dit : a ce kilométrage si tu ouvre tu refais tout dans son intégralité, distri pignon coussinet alésage cylindre métrologie vilo et rectif de ce dernier et surfaçage bloc, une pompe a huile neuve, pour la culasse t’embête pas, achète en une neuve tout équipée aac soupapes etc..., un turbo digne de ce nom et 4 injecteurs, c'est un moteur un peu particulier, j'en ai fait 2 et franchement, ils ne me laisse pas un souvenir intarissable, je dirais meme des cauchemars... perso pour la fumée je pense que c'est la condensation qui te le fait fumer blanc, regarde derrière l'alternateur il y a une durite a la con remplace la et bon courage pour ton moteur, attend qu'il casse, dégote toi en un d'occase pas trop kilométré d'un 4x4 qui a fait une calloupette, tu stock, je te donnerais les infos sur ce qu'il faut faire Donc je t'ai écouté et essayé de revoir mon diag.... D'abord reconfirmer la consommation d'eau : j'ai "gonflé" mon radiateur à deux bars à l'aide d'un bouchon avec valve de pneu bricolé.... et clampé la durit de débordement vers le bol à l'air libre (mon radiateur est un soudé attention ne pas faire sur un serti la doc dit 1.6b d'épreuve pour un radiateur origine) et là surprise, la durit d'arrivée principale fuyait très légèrement... j'ai changé le collier et depuis... mon bol de LDR n'a plus bougé!!!!!!!!!!!!!!!!! hourra... Ensuite comprendre la condensation d à l'échappement...lors d'un démarrage à chaud en regardant un peu les sujets qui en parlent.... la condensation a l'air de se former quand le moteur refroidit. ce qui est excactement mon cas.... fumée blanche au démarrage à chaud uniquement. Comme j'ai installé un Catch Can (oui je sais Fafa c'est pas d'origine ) j'ai ouvert le filtre et ... début de mayo dans ce filtre! Aucune mayo ailleurs heureusement. j'ai enlevé le filtre pour retourner en config origine.... toujours cette vapeur dense qui sort une minute après un démarrage à chaud..... (j'ai rien le matin par exemple ou même après deux heures de refroidissement.) il y aurait des clients possibles comme un mauvais préchauffage parait il... je sais pas si ca peut le faire à ce point... mais je vais chercher et bien trouver quelque chose.... En tous cas... ce moteur à 400 000km n'a pas l'air de vouloir crever! je pense que le joint de culasse n'a rien finalement!
Posté(e) : 5 novembre 20245 nov. Auteur J'en ai des neuves et elles ont 80000 je vais les changer direct
Posté(e) : 5 novembre 20245 nov. Modérateur Fait un contrôle avant, et de l'alimentation en même temps
Posté(e) : 5 novembre 20245 nov. Bsr ! et au niveau du bouchon du cache culbuteur c’est propre ? il souffle ?
Posté(e) : 5 novembre 20245 nov. de la mayo dans le catch can, cela veut dire que de l'huile + de la vapeur d'eau s'échappent du cache-culbuteurs par le reniflard non ? Modifié 5 novembre 20245 nov. par phdv61
Posté(e) : 5 novembre 20245 nov. Auteur C'est ça.. Condensation sur le haut moteur uniquement, bouchon nickel jauge nickel... Début de mayo dans le catch Can. Le bouchon souffle un peu oui mais depuis longtemps.
Posté(e) : 5 novembre 20245 nov. Modérateur oui ben rien de grave, l'humidité de l'huile ce condense dans ton bazar, voila tout
Posté(e) : 5 novembre 20245 nov. j’ai un catch can en Alu, vide ( pas de filtre). les vapeurs d’huile se condensent sur les parois « froides ». pas d’eau, pas de mayo. juste 1/2 cm au fond tous les 7500km.
Posté(e) : 5 novembre 20245 nov. Auteur Oui oui jusque la la formation d'humidité est normale. Juste que je me mets a fumer.... Auparavant rien.... Et la mayo (qui n'est pas blanche non plus c'est nouveau)
Posté(e) : 6 novembre 20246 nov. Modérateur car si tu roulais directement sans laisser au ralenti, tu ne verrais pas ce phénomène, deja tu serais occuper a regarder la route et la température dans échappement monterait bien plus vite et cette condensation disparaitrait plus vite donc pratiquement invisible, quand je dis que le régime moteur le plus défavorable c'est le ralenti, ce n'est pas pour rien, en plus je ne sais si dans ta région c'est pareille mais chez nous c'est brumeux avec 90/100% d'humidité du a cet anticyclone qui nous bloc tout ca au sol, alors je ne te dis pas quand je sort l'Alpine du garage que je manœuvre, il ce passe la même chose que tu 4x4 et la tout est neuf dans la moteur
Posté(e) : 6 novembre 20246 nov. Je confirme 😁 je suis en Bretagne depuis une semaine et pour encore une semaine ou deux et j’ai pas trop vu le soleil ! Modifié 6 novembre 20246 nov. par Jmarc
Posté(e) : 6 novembre 20246 nov. Auteur Oui Oui le temps y est pour quelque chose! Et c'est la phase d'attente au ralenti comme tu dis qui fume... Mais ce n'est pas la première fois que j'y suis confronté et c'est nouveau.... Bref je suis pas trop inquiet, ça dure une minute.... Ici sur Avignon/Montélimar le temps est très clément sans trop de brume mais l'humidité est assez élevée tout de même...