Posté(e) : 28 décembre 202428 déc. salut a tous je suis l'heureux possesseur d'un Y61 de 2005 depuis 8 ans (qui me joue en ce moment, quelques tours niveau perte de puissance, mais ce n'est pas le sujet ici) celui ci a des barres panhard avant/arrière performance Tough Dog (ainsi que l'amorto de direction de meme marque) installé par l'ancien proprio. il y a quelque années, après avoir roulé sur une piste très pierreuse et un peu accidenté, la pate soudé sur la barre panhard avant ou est fixé l'amorto de direction, a été littéralement arraché (l'amorto de direction qui pendait par la fixation de la barre de direction, c'est cassé net au niveau de la tige fileté....) j'ai donc commandé la meme chez euro4x4 (ainsi que l'amorto), en leurs demandant comment une chose pareil était elle possible ? car la ou je roulais, ce n'etait du franchissement. et que ces barres étaient sensé être plus solide. ils m'ont répondu que l'amortisseur de direction n'avait pas été fixé convenablement (???) ce qui expliquerai l'arrachage au niveau de la soudure. l'année dernière, mon véhicule a été accidenté devant chez moi, a l'arrêt par un camion sans frein a main. le garage ou il a été mit par mon assurance, devait démonter les barres panhard AV/AR pour changer les CB, j'ai été un peut prit de panique et est recontacté euro4x4, pour qu'il m'explique la bonne méthode pour monter un amorto de direction pour évité l'arrachement de cette soudure (qui est, il faut bien le dire, TRES riquiqui pour quelque chose qui est sensé subir de grosse contraintes) ceux ci m'ont répondu qu'il n'y en avait pas au final, qu'ils ont eu des litiges avec Tough Dog concernant ce type de barre panhard, mais que dorénavant le problème etait réglé, que la solidité avait été revu . quoi qu'il en soit, hier en me garant sur le trottoir devant chez moi (avec bateau) pour décharger mes courses, la soudure c'est encore arraché ! je m'en suis rendu compte en me garant plus tard sur un parking pas loin et est pu sauver mon amorto de direction qui pendouillait a la fixation sur la barre de direction......... les boules quoi !!! je comprend pas comment c'est possible ! j'étais pas en train de faire du hors piste ou quoi que ce soit ! donc je suis bon pour cracher 341€ pour en avoir une nouvelle + les frais de garage pour la monter, j'ai vu qu'elles étaient garantie 3 ans, je vais farfouiller dans mes factures, voir quand je l'ai changé, mais je crois que c'est mort... pour que, quoi, disons dans 1, 2 voir 3 ans ça repète encore ? mais quand meme, y'a un truc qui va pas là ! c'est sensé être plus solide qu'une d'origine ! si quelqu'un a un conseil, a eu le meme soucis, a trouvé une solution, je suis preneur, car j'en ai ras le derch !
Posté(e) : 28 décembre 202428 déc. Bjr ! pour moi l’endroit de la fixation de la patte qui tient le ressort est mal positionnée . je l’ai déplacée et ressoudée . la tige filetée passée trop près du pont aussi
Posté(e) : 28 décembre 202428 déc. Si tu as un réglable et que tu l'as mis en position dure.... Ça sollicite énormément la mécanique... Pour tous les types d'amortisseurs... Confort égale sollicitation des fixations berceaux etc.... Donc confort >>>>> renforts Modifié 28 décembre 202428 déc. par Lio26130
Posté(e) : 28 décembre 202428 déc. La patte de fixation de l’amorto de direction sur la Panhard AV Though Dog est vraiment nulle, j’ai cassé les 2 sur les y61 que j’ai eu dont 1 encore en ma possession. Comme dit @Jmarc, c’est mal placée et les 2 bouts de tôles soudées sont trop minces pour la fonction demandée. Plutôt que changer la barre, demandes à un mécano (auto ou PL ou agricole) de te le ressouder + renforcer si possible. Je ne vais pas être avare sur la tôle pour réparer la mienne
Posté(e) : 29 décembre 202429 déc. Auteur Le 28/12/2024 à 12:47, Lio26130 a dit : Si tu as un réglable et que tu l'as mis en position dure.... Ça sollicite énormément la mécanique... Pour tous les types d'amortisseurs... Confort égale sollicitation des fixations berceaux etc.... Donc confort >>>>> renforts salut Lio26130 merci pour ta réponse il etait réglé en position souple depuis qu'il est posé, il y a 1 an.........pour éviter les soucis, la barre je l'ai changé il y a 4 ans (donc plus de garantie) pas de franchissement ou de passage extreme pour le gros, juste de la piste, caillouteuse certes, mais rien de fou. et là, en l'occurrence, c'est en montant un trottoir ou il y avait "un bateau" par contre, depuis 1 mois, les symptômes du retour du "death wooble" recommençait.....je roule peu car comme je l'ai dit plus haut, j'ai un problème de perte de puissance toujours pas résolu (ont y travaille) et je focalisais plus sur ce problème là . mais après l'arrachement, quand j'ai démonté l'amorto de direction de la pate fixé sur la barre de direction, pour le "sauver" (ça aussi, j'avoue que je comprend pas, que quelque chose qui est supposé être si solide, ce casse comme du verre au niveau de la tige fileté de l'amorto, j'en ai changé 2 pour cette raison !!!!!!) je me suis rendu compte que la pate fixé sur la barre de direction était complètement devisé ainsi que la biellette d'amortisseur, coté chauffeur......... je ne sais pas si ceci a pu entrainer l'arrachement.....le death wooble oui.
Posté(e) : 29 décembre 202429 déc. Auteur Le 28/12/2024 à 12:16, Jmarc a dit : Bjr ! pour moi l’endroit de la fixation de la patte qui tient le ressort est mal positionnée . je l’ai déplacée et ressoudée . la tige filetée passée trop près du pont aussi exactement ! cela frotte presque le pont, quand mon gros a été accidenté, l'expert en assurance m'a fait un patacaisse a ce propos..........
Posté(e) : 29 décembre 202429 déc. Auteur Il y a 17 heures, Ghislain36 a dit : La patte de fixation de l’amorto de direction sur la Panhard AV Though Dog est vraiment nulle, j’ai cassé les 2 sur les y61 que j’ai eu dont 1 encore en ma possession. Comme dit @Jmarc, c’est mal placée et les 2 bouts de tôles soudées sont trop minces pour la fonction demandée. Plutôt que changer la barre, demandes à un mécano (auto ou PL ou agricole) de te le ressouder + renforcer si possible. Je ne vais pas être avare sur la tôle pour réparer la mienne là, ça me branche vraiment ! ça peut être, LA solution en fait, car racheter la meme a 341 balles+ frais de port, qui plus est, en rupture de stock chez euro4x4 (3 mois d'attente !) ça ne me branche pas du tout, surtout si c'est pour la casser dans quelques années. merci a vous tous, j'ai toujours gardé la première, avec la patte cassé scotché dessus (je sais pas pourquoi d'ailleurs....comme quoi) donc, je vais aller trouver un soudeur, pour réparer (j'ai toujours pensé qu'ont pouvait pas faire cela en fait) faire réparer la première cassé il y a 4 ans et une fois monté, je ferai réparer celle que j'ai cassé il y a quelques jours, au cas ou............... par contre j'ai 2 questions: - faut il absolument changer les CB pour le montage d'une barre panhard ? car celle cassé il y a 4 ans, les CB venaient d'être changer - vous dites déplacer la patte, avez vous une idée précise de combien de cm ? ou mm ? et vers ou ? la roue droite ou la roue gauche ? merci a vous tous pour ces infos cruciales ! et bonne fetes a vous !
Posté(e) : 29 décembre 202429 déc. Pas besoin de changer les silentblocs s’ils sont bons Je pense qu’il faut décaler de 3 à 4 cm vers la fixation côté châssis, peut-être un peu plus pour pouvoir accéder à la vis de remplissage sans devoir démonter l’amortisseur. Fais un montage à blanc pour vérifier, en faisait attention à laisser suffisamment de course à l’amortisseur quand tu décaleras la fixation de l’amortisseur sur la barre de direction
Posté(e) : 29 décembre 202429 déc. Bsr ! l’amorto doit être au milieu de sa course quand les roues sont droite !
Posté(e) : 29 décembre 202429 déc. c'est ca, +1 avec @Jmarc ou tu ouvres en grand l'amorto et tu braques les roues à fond à gauche, il ne doit pas empêcher d'atteindre la butée de direction.... tu prends tes repères à blanc comme ca. Il y a 7 heures, loco83 a dit : je ne sais pas si ceci a pu entrainer l'arrachement.....le death wooble oui. Oui le death vobble tout a fait possible!!! une fois que le pli est amorcé ! belle erreur de conception que cette barre! Sur la panhard d'origine c'est costaud... et ca passe très juste au niveau du bouchon de pont
Posté(e) : 30 décembre 202430 déc. Auteur un grand merci a vous tous je prend compte tout cela , faut que trouve le soudeur maintenant !
Posté(e) : 4 février4 févr. Auteur salut a tous ! j'étais barré un peu loin de France...me revoici bref, le soudeur ma rendu la barre panhard Tough Dog "réparé" aujourd'hui meme. j'ai préféré lui faire resouder la patte de l'amortisseur de direction au meme endroit, par peur, par manque de connaissance......j'ai essayé de trouver un autre endroit mais.........non. il ma fait un gros pâté de soudure, ça devrais le faire ! mais.......bon, j'aurai besoin de votre aide les gars. j'ai tombé la barre panhard dont la pate d'amorto était cassé dernièrement, pour mettre celle qui a été fraichement resoudé (qui était sur mon troll quand je l'ai acheté il y a 8 ans , mais dont la pate de fixation a cassé net il y a 4 ans et je l'ai gardé, vu le prix, précieusement dans mon garage, vous suivez toujours ????) impossible de la remonté ! j'ai reregardé le tuto sur le site, coté pont , coté chassis, mais impossible de monter la barre, donc j'ai mesuré ces 2 barres (elles étaient toutes les 2 monté sur mon troll quand même ! depuis de années !) 76 cm chacune, aux mm prés ! je ne comprenais pas ou était le blême.... et j'ai vu que mon volant c'etait tourné tout seul d'un quart de tour a gauche (?) j'ai appelé Madame et lui ai dit de tourner le volant AU CENTRE (j'étais dans mon garage, sol plat, roues droites!) et la barre panhard est rentré comme un doigt au cul ! par contre, juste pour voir, j'ai été mesurer au niveau des roues et du chassis, j'ai 1 cm dans mon fion a gauche en plus ......est ce grave ? et surtout pourquoi ???? vu que cette barre était sur mon troll il y a longtemps, donc réglé (meme mesure avec l'autre !!) si je la règle (il faut que j'achete 2 belle clefs, le w40 a été injecté ce soir, en prévision...).....le volant ne sera pas droit du coup, mais pourquoi ??????????? merci a vous de m'éclairé
Posté(e) : 5 février5 févr. aucune idée. J'ai acheté mon 2e amorto de direction en 24 ans il y a environ 7 ans chez Euro4x4, et pas un "super renforcé". Par contre, le but de l'amorto de direction n'est pas d'amortir les vibrations au volant causé par ... ?? Mais de limiter le retour possible de volant dans les mimines quand on passe dans un trou par exemple. Un Patrol bien entretenu ( disques, étriers, silent blocs, ressorts, biellettes, amortos, pneus + jantes correctement équilibrés ... etc) ne VIBRE PAS DU TOUT, de 0 à 130 km/h GPS. C'est le cas du mien. ( Il faut parfois démonter et remonter les pneus s'ils ont de l'âge, car il peuvent prendre des contraintes d'usure et en torsion qui les rendent sinon impossibles à équilibrer correctement. J'ai eu le cas sur mon 2e train de pneus).
Posté(e) : 5 février5 févr. Bjr ! les barres panhard sont fixées au châssis et au pont donc en fonction de la hauteur de tes ressorts ça agit en effet ciseaux , en décalant la caisse des ponts latéralement . ton trol c’est très probablement affaissé au fil des ans .
Posté(e) : 5 février5 févr. Les ressorts se tassent et perdent leurs propriétés au fil des ans. Sur tous mes véhicules, je les ai toujours changés à 100 000 km, et sur le Patrol à 150 000km.
Posté(e) : 5 février5 févr. et si tu n'as pas de barre de direction réglable..... ton volant ne fera que suivre ....
Posté(e) : 5 février5 févr. Auteur du coup je fais quoi ? j'ai pas mesuré avant, mais je pense que ce centimètre en + a droite y etait car quand j'ai garer le gros dans mon garage, les roues bien droite, le volant etait droit quand j'ai enlevé la barre, le volant a tourné tout seul d'un tier de tour a gauche et dans cette position impossible de refixer la barre, il a fallu mettre le volant droit et la barre est passé je dois impérativement récupérer ce centimètre ? et mon volant serra pas droit.... ou je laisse tomber et serre tous les écrous et met mon amorto ?
Posté(e) : 5 février5 févr. Tu peux rouler tout comme ca... Si tu veux un volant droit il faut investir une barre de direction réglable, si tu veux une carrosserie axée il faut des barres panhard réglables.... avec les ressorts qui s'affaissent ou le poids qui change.... tu seras jamais parfait sans du réglable... et les boons réglages... mais il n'y a rien d'obligatoire.... je trouve plus important le volant que 1cm de carrosserie personnellement... après avec une grosse rehausse, pourquoi pas les panhard réglables... moi je suis en +6/7 et je n'ai que la direction de réglable...
Posté(e) : 5 février5 févr. Auteur la barre de direction sur mon troll n'est pas réglable, la panhard oui tu me dis que je peux rouler avec ce centimètre en + d'un coté. alors, si ma sécurité et celle de ceux qui monte avec moi n'est pas en jeu et si ça bousille rien sur mon gros, je serre tout, pose l'amorto et roule ma poule ! merci a vous tous !
Posté(e) : 5 février5 févr. il y a 32 minutes, loco83 a dit : la barre de direction sur mon troll n'est pas réglable, la panhard oui tu me dis que je peux rouler avec ce centimètre en + d'un coté. alors, si ma sécurité et celle de ceux qui monte avec moi n'est pas en jeu et si ça bousille rien sur mon gros, je serre tout, pose l'amorto et roule ma poule ! merci a vous tous ! il y a 33 minutes, loco83 a dit : la barre de direction sur mon troll n'est pas réglable, la panhard oui tu me dis que je peux rouler avec ce centimètre en + d'un coté. alors, si ma sécurité et celle de ceux qui monte avec moi n'est pas en jeu et si ça bousille rien sur mon gros, je serre tout, pose l'amorto et roule ma poule ! merci a vous tous ! tu ne pourras pas avoir un parallélisme correct et un volant droit sans une barre réglable il me semble.
Posté(e) : 5 février5 févr. parallélisme non c'est réglable par la barre d'accouplement.... pour la caisse désaxée, si tu n'as pas une rehausse extreme c'est bon...