Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous

Malgré les nombreux messages relatifs à la perte de puissance du Patrol Y61 TD6 de 1999, je cherche une solution pour mon véhicule car je ne retrouve que des symptômes partiels à mon problème. Je ne suis pas mécanicien et ne trouver personne de fiable autour de chez moi qui connaisse bien le moteur du patrol. Pour info je suis dans l'Isère du coté des Abrets en Dauphiné.

Mon soucis :

J'ai remarqué sur mon véhicule consommait beaucoup plus qu'avant : 16l/100 en moyenne alors que je tournais à 12 ou 13l et j'ai une perte de puissance générale meme dans les petites montées. Il semble s'étouffer. quand je suis en mode tout terrain ( dans un champ par exemple) je dois monter à 3500 tours pour espérer avancer 

Du coup j'ai changé mes injecteur car ils étaient d'origine ( 364000 km) --> rien n'a changé toujours même conso et perte puissance

Je me suis tourné vers mon admission d'air : Je passe par Snorkel ( vanne papillon ouverte en permanence car vanne EGR supprimée) filtre à air changé et bizarrement pas un grain de salissure dessus. Comme si l'air n'arrivait pas au filtre. --> suspect

J'ai vérifié toutes mes durites d'admission arrivé et départ de l'intercooler, changement du débitmètre, Admission air vers Turbo : Ras

Le turbo est d'origine certes il a un peu d'huile dedans mais semble tourner normalement. déclenchement à 2000 T/min et monte jusqu'à 0.8 environ et plus en fonction de l'accélération ( manomètre posé)

La distribution a été changée en 2024

J'ai une légère fuite d'huile sur le carter du bas moteur, je dois changer le joint lors de la prochaine vidange.

le moteur démarre bien à chaud ou à froid et ne fume pas particulièrement. Un peu au démarrage ( fumée grise) en forte accélération fume noire quelquefois

concernant mes équipement je suis chaussé en 255/85 R16 avec réhausse de +5

Ligne échappement inox complète maison ( diam 53 )avec gamelle intermédiaire uniquement : j'envisage de la supprimer ( la gamelle) pour gagner un peu de puissance

Je suis en pompe injection d'origine électronique, J'aimerais bien passer en pompe méca mais je ne me sens pas de le faire seul. Je n'ai pas les compétences pour le faire. et je ne connais personne qui pourrait m'aider à le faire

voilà ou j'en suis merci de votre aide 

Cordialement

Posté(e) :

Bjr ! 
tu es sur de la qualité de ton débitmètre ? 
De l’original ou pas ? 

Posté(e) :

Et la perte de puissance c’est faite du jour au lendemain ou petit a petit ? 

Posté(e) :
  • Auteur

pour le débitmètre, j'avais vu un post pour en vérifier le fonctionnement avec un multimètre mais je ne retrouve plus. du coup je ne sais pas. Il me semble que c'est un nissan mais je n'ai plus le souvenir. je l'ai acheté chez Euro4x4 il y a quelques années maintenant. J'ai toujours celui d'origine d'ailleurs je ne l'ai pas jeté

Modifié par Francois_D

Posté(e) :

Je sais pas si je dis pas une bêtise !
Peut être voir si l admission n’est pas obstruée par de la suif du temp de l'egr . 

elle est déconnectée depuis longtemps. ? 

Posté(e) :
  • Auteur

oui depuis plus de 5 ans. j'y avais pensé à redémenter le collecteur d'admission pour le nettoyer à nouveau. il se peut en effet qu'il y ait un amas de suie dedans

Posté(e) :

regarde également l'etat des durite a l'entrée et sortie de ton intercooler

avec le temps, elles peuvent se dechirer et du coup : perte de puissance (mais ça fumerait noir)

Posté(e) :

apperement tu a fais toutes les vérifs qu'il faut , je pencherai vers un déréglement de la foutu pompe électronique , peut etre du a la commande de l'accélérateur , soit débitmetre ou autres sondes de températures , soit par la pompe elle méme ......si tu dit qu'il démarre bien a chaud comme a froid j'élimine l'usure de segmentation.....

Posté(e) :

pas de puissance = pas assez d’air ( durites, IC, MAF en panne …), ou pas assez de gasoil. 

Posté(e) :

j'oubliais , la pompe d'amorcage dans le reservoir qui peut etre faiblarde , bouché , de la mer.de dans le réservoir , la mise a l'air libre .....

Posté(e) :
  • Auteur

Par contre j'ai remarqué un truc quand je fais le plein de carburant, A l'ouverture du réservoir j'ai à chaque fois une décompression d'air. Comme si le réservoir n'avait plus sa mise à l'air. J'ai eu l'idée de ca hier soir. Du coup je regarde ca aujourd'hui. Peut être que l'orifice est obstrué.

Je vous tiens au courant.

Je vais quand même vérifier mon débitmètre s'il est toujours bien dans les normes de fonctionnement.

Autre constat, mo admission d'air se fait par schnorkel. Par contre je trouve étrange que mon filtre à air est d'une telle propreté qu'on a l'impression qu'il est neuf !!! J'ai vérifié le conduit su schnorkel : RAS. Le petit trou au fond de la caisse à air est bien toujours bouché avec un peu de silicone.

Dernière piste serait un encrassement du collecteur d'échappement du à la neutralisation de la vanne EGR, il y a plus de 10 ans. Je ne l'ai jamais recontrôlé.

J'ai encore quelques pistes de vérification

Bien sur j'attends vos retour !!!

Bonne journée à tous

Posté(e) :

Si ça aspire par le snorkel..... Tu ne devrais pas avoir de soucis.... En mettant la main pour le boucher ça doit aspirer fort et te permet de rester l'étanchéité en amont turbo

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour

Mon souci n'est toujours pas résolu. 

J'ai changé mes durites admission air Turbo, vérifié si fuite à d'autres endroit du moteur : RAs mis à part une legère fuite joint du bas moteur, que je changerai lors e la prochaine vidange.

J'ai vérifié mon débitmètre il est OK 

Maintenant dernière hypothèse : la vérification du reglage de la pompe injection. Les données sont elle consultables depuis la prise ODB1  sinon comment vérifier qu'elle est bien réglée ( pour rappel des  symptômes : consommation élevée 17l/100 - perte puissance dans les montée. quand je suis en 4 roues motrice je dois envoyer une grosse accélération pour éviter d'étouffer le moteur) 

Dans mon secteur pas de connaissances de garage 4x4 qui pourrait sérieusement m'aider à identifier le problème

Merci si quelqu'un peut m'apporter son aide

Posté(e) :

Tu as bien sûr changé ton filtre à gasoil ( on sort de l'hiver, et il  peut-être paraffiné avec de l'eau présente dans ton gasoil...), et vérifié que tu n'as aucune prise d'air sur le circuit d'alimentation jusqu'à la pompe ?

Posté(e) :
  • Auteur

filtre gasoil : ok tout comme filtre à air.

A priori pas de prise d'air sur le circuit d'alimentation.

Cela pourrait il venir du turbo ? Il est d'origine (365000km) il monte bien en pression pourtant.

Le troll ne fume pas .  il démarre bien ne bouffe pas d'huile. 

Je sais que ce n'est pas une formule 1 mais quand même.  A plat il roule impeccable mais des que ca monte c'est fini, je dois descendre en 3eme et même en seconde

fd

Posté(e) :

filtre "OK" = tu  l'as déjà remplacé ?

Ta pédale délivre t-elle la bonne tension ?

Tu devrais acheter un câble ECUTALK en Australie pour pouvoir te connecter au port consult. Tu peux ainsi vérifier tous les capteurs, les codes erreurs, et les effacer. Un 'must have' sur les Patrols.

Posté(e) :
  • Auteur

Ok je ne  connaissais pas cet appareil 

j'espère qu'il pourra m'aider à trouver une solution 

par contre je me suis rendu compte en nettoyant mon filtre à air qu'il était comme neuf. Pas de poussière rien du tout comme s'il n'était pas exposé. J'ai vérifié mon schnorkel et tout semble ok. Par contre je ne trouve pas qu'il aspire fort en roulant. J'ai posé la main dessus et bof ... 

ma vanne egr et neutralisée mais non démontée serait il plus judicieux de la retirer carrément et de mettre un bouchon en sortie du bloc moteur 

dernier point  j'ai une ligne échappement inox en diam 57 avec gamelle intermédiaire du même volume que l'original. Le fait d'avoir un diam plus important aurait-il une influence certaine sur le retour gaz qui me ferait perdre de la puissance ? Pour info cela fait 10ans que je roule avec et jamais je n'avais constaté un réel défaut à ce niveau

voila les pistes recherchées pour solutionnner 

merci pour l'aide. J'ai commandé le câble ce matin 

Posté(e) :

Tu n'as pas d'air par le filtre donc pas d'air par le débitmètre donc pas de gasoil injecté donc pas de puissance....

Confirmes bien cette histoire de filtre trop propre tu as une prise d'air qq part qui doit shunter le débitmètre 

Posté(e) :

pour ce qui est de l’échappement, non. diamètre plus grand = moins de contre-pression, et derrière un turbo, c’est mieux. 

Posté(e) :
  • Auteur

j'ai fait des nouveaux tests ce matin.

J'ai démonter ma durite admission air qui sort du débitmètre pour rejoindre le turbo. Moteur tournant il y a une bonne aspiration et quand je mets ma main dessus j'arrive bien a étouffer le moteur donc l'étanchéité y est bonne.

Par contre quand je remonte le filtre à air dans sa boite et que je mets ma main sur le schnorkel pour le boucher il ne se passe rien pas d'incidence sur le moteur. Cela voudrait dire que l'air ne rentre pas seulement par la tête du schnorkel. Vu que c'est avant le débitmètre ca ne parait pas grave. j'ai contrôlé toutes les autres durites et elles sembles toutes en bon état

je vais regarder la tension du débitmètre et voir s'il délivre les bonnes informations. faut que je retrouve les valeurs à mesurer et comment le faire

Posté(e) :

Retire le filtre, nettoie bien, laisse le boîtier ouvert, est ce que ça aspire très fort?

Posté(e) :
  • Auteur

manipulation faite : ca aspire bien. quand on met la main ca fait étouffer le moteur.

Je n'ai pas trouve le post pour tester le débitmètre. Il est d'origine, je l'ai démonté et décrassé maintenant je voudrais connaitre les valeurs de test. C'est peut être lui que je dois changer 

Posté(e) :

ok durites étanches mais snorkel mal monté, ou boite à air défectueuse... ton moteur aspire des poussières et va s'user si tu répares pas ca, mais ce n'est pas le problème de puissance...

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.