Aller au contenu

Y61 3.0 : ligne inox complète


Jeff

Messages recommandés

  • Administrateur

Pour l'instant sur mon Troll toute la ligne est sans silencieux que du tube en acier, je compte la remplacer par une ligne en inox.

 

On me conseille de mettre au moins un silencieux sur toute la ligne, vous en pensez quoi ?

 

Ce sera une ligne Tecinox comme celle là :

 

cataliseur_157.jpg

 

dscn0021_167.jpg

 

C'est sur cette partie que j'hésite à mettre un silencieux ou pas :2 (21):

 

dscn0020_137.jpg

 

dscn0022_174.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jeff

Sur mon TD6 de 98, j'ai monté un Tecinox (photo 2, 3, 4) depuis le

06/08, c'est le top : le bruit est plus fin, plus sifflant mais surtout pas plus bruyant, meilleure reprise je trouve surtout à bas régime, puis la certitude de ne plus être emmerdé par perforation corrosion ;

Je suis allé directement l'acheter chez Tecinox .... ils sont deux à bosser, le patron et le soudeur. Le patron est Hollandais, un vrai gentil, un passionné de mécanique et de trouvailles comme seuls les vrais pros savent en trouver ; le mec peut te parler Echap pendant des heures puis tu vois vite qu'il connait parfaitement son rayon, tout est calculé dans la fabrication, de A à Z, rien au Pif.

 

le gars m'a vraiment mis en confiance, je répète, c'est un vrai gentil,

rare, très rare par les temps qui courent ; si tu es fixé sur cette marque tu ne seras pas déçu.

N'écoute pas trop les mecs qui parlent sans connaitre ....

Peut-être à bientôt, salut et bonne route ... en Tecinox

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je laisserais une contre pression .... En ligne directe tu gagnes en nervosité mais tu déplaces le couple maxi et tu perds en frein-moteur ........

mais c'est juste mon avis ....

 

pourrais-tu me bénir ô toi mon vénéré chef........ :2 (15):

 

tout à fait d'accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

enlever le cata c'est gagner 2,7 cv mais décaler le couple vers le haut

 

De la lecture suite à des tests sur banc

 

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=42517&start=0

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=15841&highlight=catalyseur+couple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Je n'ai déjà plus de catalyseur ni aucune gamelle ... Mais c'est du tube acier et ça commence à bien rouiller.

 

Le bruit est déjà pas mal mais en inox je pense que le bruit sera plus grave et rauque, et ça ne rouillera plus.

 

Les vendeurs de ces pots inox conseillent de garder un silencieux pour le turbo mais si on garde toute la longueur je ne pense pas qu'il y ait de problèmes.

 

J'ai déjà beaucoup de couple et de cv avec mon boitier d'optimisation Kit Power, plus d'Egr et juste du tube acier tout le long, voila pourquoi je me pose des questions, est_ce que je vais gagner quelque chose en rajoutant un silencieux ou remettre comme c'est déjà sans aucun silencieux mais tout inox ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A l'origine j'étais en échappement libre, bruit très rauque et agréable en 4x4 mais sur des trajets plus long le bruit était gênant; j'avais constaté que dans cette configuration j'avais perdu du couple en bas et des montées en régime plus franche. (comme cité plus haut)

J'ai donc rajouté le silencieux arrière après la tresse et j'ai retrouvé mon couple à bas régime, pour ce qui est du bruit ça reste sympa et très acceptable sur long trajet.

 

voili, voilou pour mon retour d'expérience et constat avec cette transformation.

 

@ plus

paoli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ne garder que le catalyseur ?

à lui seul pourrait-il assurer la contrepression nécessaire ?

 

et tout le restant de la ligne en tube inox

 

sur mon ancien Terrano j'avais fais ça (pas de catalyseur) mais que du tube et la toute petite gamelle

c'était très sympa comme bruit, juste ce qu'il faut et les reprises "semblaient" meilleures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

l'échappement libre, c'est à dire sans gamelle, ce n'est pas bon pour les soupapes d'échappement, à la longue. Le fait de mettre une gamelle permet de conserver le couple, chose que nous souhaitons en TT, et quand même, d'avoir un gain sur les hauts régimes.

perso, j'ai mis la gamelle le plus en arrière possible, pour avoir le meilleur couple dans cette configuration. Les essais concluants, j'ai validé ce montage.

La ligne complète à été faite pour 860 € en 60,3 inox 304 L. Elle a pratiquement dix ans, juste la laine céramique de la gamelle qui a un peu vieilli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

:2 (3): et moi, on me conseille de mettre une gamelle le plus proche possible du turbo pour la contre-pression... + et même conseil concernant les soupapes... qui croire.... à mon avis, comme dit plus haut, un vrai professionnel serait sûrement de meilleur conseil :2 (26):

 

Par contre Jeff, ton vieux tube m'intéresse pour faire le gabarit... ça m'éviterait de tout démonter le temps de tout mettre en oeuvre :2 (20):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bruit est déjà pas mal mais en inox je pense que le bruit sera plus grave et rauque, et ça ne rouillera plus.

 

Les vendeurs de ces pots inox conseillent de garder un silencieux pour le turbo mais si on garde toute la longueur je ne pense pas qu'il y ait de problèmes.

 

je sais pas si tu te rappelles, mais aux LdB à Inguiniel, on avait comparé les bruits, et mon bruit était beaucoup moins rauque que le tien, et je suis tout en inox jusqu'à l'arrière :2 (15):

mais tu as raison sur une chose, ça ne rouille plus :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en 2 pouces et sortie turbo en 80 en remplacement du cat, pour l'instant tout baigne le bruit est trop bien. D'après les dires de quelques uns

il faudrait freiner les gaz pour ne pas flinguer le turbo et les soupapes d'échappement, mais j'hésite encore et en plus j'avais mis un Glaspac que j'ai viré car il marche mieux sans. j'ai du faire 80000 km sans cat et à 220000 km il est encore bien poussif.

Voila pour mon expérience :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.