Posté(e) : 25 février 201213 a quoi qu'il en soit et quoi qu'on en dise, il n'est jamais trop tard pour bien faire et quand on n'a pas eu la chance d'apprendre ou qu'on s'en soit "branlé" quand il le fallait, rien n'empêche de s'y mettre ne serait ce que pour corriger les devoirs des enfants ou tout au moins pour les aider s'ils ne comprennent pas. amen!!!!!!!!!!!!!!!!
Posté(e) : 25 février 201213 a Intéressant ce topic. Mon avis là-dessus, il est simple. Je n'ai pas beaucoup bossé à partir de la sixième mis à part faire rire mes camarades mais quand je me suis retrouvé à 17 ans dans la vie active j'ai très vite compris qu'il fallait respecter la langue de mon pays et de mes ainés. Mon père a eu son certificat d'études en 1925 et avec mon BEPC de 1974 j'avais, à côté de lui, le sentiment d'être un cancre. Mon grand-père maternel, lui, né en 1882 à été sur la liste des premiers bacheliers de France en 1900 (j'ai son diplôme chez moi)... Je n'arrive même pas à imaginer ce que serait son niveau d'étude et de connaissance comparé à aujourd'hui ! Quand on a des lacunes en orthographe, avec un bon dictionnaire, un livre de grammaire et de conjugaison, il n'est pas très compliqué de se corriger. Il suffit surtout d'en avoir envie. Ensuite, c'est comme pour tout, avec la pratique, tout ça devient automatique. Pour finir, comme il a été dit plus haut, écrire dans un bon français, c'est aussi respecter ceux qui lisent.
Posté(e) : 25 février 201213 a beaucoup d'entre nous sont sortis de l'école depuis au moins 10, 20, 40 ans voire plus... avec au moins un diplome en poche... et au minimum une assez bonne maitrise du francais... y a qu'a voir le niveau de francais des jeunes il y a vraiment un gouffre... le constat est facile a vérifier : devoirs de vos enfants, commentaires sur facedebouc, posts sur les forums... y en a qui se doutent de rien et ne prennent meme pas le reflexe de savoir comment s'écrit tel ou tel mot... et quand ils voient un autre message bien rédigé, ils se mettent pas dans le crane "ah c'est comme ca que ca s'écrit, la prochaine fois je saurais"... ben non ils continuent a faire les memes fautes les études sont de nos jours plus longues... et pourtant je connais des bac +3 avec un niveau de francais que je qualifierais de "lamentable". ils vont pas être gâtés par leurs ainés quand ils entreront dans la vie active... leur CV ira direct a la poubelle. ou s'ils ont de la chance, ils se feront tirer les oreilles lorsqu'ils auront des documents important a rédiger
Posté(e) : 25 février 201213 a houx quai tas mere? ??? hié dans un coin 10 i caisse de peches il en manque un bout, mais ca sent la m...e
Posté(e) : 25 février 201213 a le problème du savoir écrire et parler le Français c'est que suivant la phrase, le sens des mots qui y sont employés, on peut interpréter le sens de ce qu'on veut exprimer, et suivant l'importance de ce qu'on veut dire et ce que les autres comprennent, ça peut être grave...............à méditer...............................
Posté(e) : 26 février 201213 a Auteur quand j'ai mis ce topic , je pensais me faire descendre mais j'en avais marre de lire et relire certain message pour arriver a comprendre le sens mais je vois que la plus grande majorité est de mon avis et cela me rassure
Posté(e) : 26 février 201213 a quand j'ai mis ce topic , je pensais me faire descendre mais j'en avais marre de lire et relire certain message pour arriver a comprendre le sens mais je vois que la plus grande majorité est de mon avis et cela me rassure
Posté(e) : 26 février 201213 a ce qui peut énerver les étrangers à qui on demande des efforts pour parler Français dans le cadre de leur intégration quand les Français eux-mêmes ne font pas l'effort de le faire..................
Posté(e) : 26 février 201213 a il a fallut que je relise a 4 fois pour comprendre le sens comment tu veut que l'on trouve un rébus pareil bon maintenant que je sais c'est facile Il doit me manquer l'accent parce que j'ai toujours pas compris....
Posté(e) : 26 février 201213 a le problème du savoir écrire et parler le Français c'est que suivant la phrase, le sens des mots qui y sont employés, on peut interpréter le sens de ce qu'on veut exprimer, et suivant l'importance de ce qu'on veut dire et ce que les autres comprennent, ça peut être grave...............à méditer............................... Après l'orthographe, la ponctuation : quel est le sens de cette phrase : l’élève dit le maitre est un imbécile et qui a tord ? Un accident Un automobiliste roulait en ville à faible allure à droite survint un cycliste qui traversa la rue sans avoir regardé l'automobiliste sentit le danger le choc était inévitable après l'accident l'automobiliste dit le cycliste est un imprudent qui ignore tout du code de la route les gendarmes me donneront raison on ne circule pas sans regarder à droite j'avais la priorité les dégâts étaient seulement matériels heureusement l'automobiliste présenta ses papiers en règles les gendarmes l'interrogèrent pour eux le responsable était bien celui qui n'avait pas respecté la priorité à droite et une grande phrase de l'histoire de France: Messieurs les anglais tirez les premiers
Posté(e) : 26 février 201213 a et qui a tord ? C'est tordu ! Par contre même si le tort tue, une lettre près change tout (cf bon et con : une lettre, une seule, placées l'une après l'autre qui plus est, et autant le premier cas est valorisant, autant le second....). Et tu as tout à fait raison, une virgule, un point déplacés et tout change...
Posté(e) : 26 février 201213 a Je travaille en Tunisie depuis quelques années, et j'étais comme certain sur ce post surpris, choqué, énervé, dérouté, en colère, mort de rire, devant l'utilisation de notre langue à l'écrit. Puis avec le temps je suis devenu, amusé, compréhensif, tolérant, je remet les phrases dans l'ordre avec une réparation des grosses fautes. Ça m'empêche pas d'en faire aussi, comme tout le monde Mais comme le message passe malgré les petites ou grosses erreurs, j'aime à lire les perles dans ses fautes, et franchement du moment que l'on se comprend.... Vous qui voyagez vous en avez vu des Plompiers, micaniciens, farmacie, et pas besoin d'aller très loin Ça vaudrait le coup de les prendre en photos et de les partager, sans moquerie aucune. On est comme on est, et si je pouvais écrire l'arabe, le verlan, le breton, l'anglais, le pakistanais comme ceux avec qui je bosse ce serai déjà géniale avec ou sans faute.
Posté(e) : 26 février 201213 a Quelques signes en plus. L’élève, dit le maitre, est un imbécile. L’élève dit : "le maitre est un imbécile". Un automobiliste roulait en ville à faible allure. A droite survint un cycliste qui traversa la rue. Sans avoir regardé, l'automobiliste sentit le danger. Le choc était inévitable. Après l'accident l'automobiliste, dit le cycliste, est un imprudent qui ignore tout du code de la route. Les gendarmes me donneront raison, on ne circule pas sans regarder à droite, j'avais la priorité. Les dégâts étaient seulement matériels. Heureusement, l'automobiliste présenta ses papiers en règles. Les gendarmes l'interrogèrent : pour eux le responsable était bien celui qui n'avait pas respecté la priorité à droite. Un automobiliste roulait en ville à faible allure à droite. Survint un cycliste qui traversa la rue sans avoir regardé. L'automobiliste sentit le danger, le choc était inévitable. Après l'accident l'automobiliste dit : "le cycliste est un imprudent qui ignore tout du code de la route, les gendarmes me donneront raison : on ne circule pas sans regarder à droite, j'avais la priorité". Les dégâts étaient seulement matériels, heureusement. L'automobiliste présenta ses papiers, en règles. Les gendarmes l'interrogèrent, pour eux le responsable était bien celui qui n'avait pas respecté la priorité à droite. et une grande phrase de l'histoire de France: Messieurs les anglais, tirez les premiers ! Messieurs ! Les anglais ! Tirez les premiers ! Maintenant, à vos plumes....
Posté(e) : 27 février 201213 a La ponctuation achève de donner un sens aux phrases. Mais appliquez donc la recette suivante: Remplacez les virgules par "putaing" Remplacer les points par "con" Remplacez les points d'exclamation par "peuchère" Prononncez touteu les voyelleu en artticulant bieng... Et, pour peu que vous tendiez l'oreille, vous entendrez chanter les cigales... :panneaulasortiecparla1cz:
Posté(e) : 27 février 201213 a Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mot n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire lterte soeint à la bnone pclae. Le rsete puet êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlbème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.la peruve... Arlos ne veenz puls eniuqiuqenr le mnode aevc les corerticons otrahhgropqiues. C'est ce que l'on pratique dans les stages de lecture rapide Le cerveau est le plus bel outil qui soit
Posté(e) : 27 février 201213 a beaucoup d'entre nous sont sortis de l'école depuis au moins 10, 20, 40 ans voire plus... avec au moins un diplome en poche... et au minimum une assez bonne maitrise du francais... y a qu'a voir le niveau de francais des jeunes il y a vraiment un gouffre... le constat est facile a vérifier : devoirs de vos enfants, commentaires sur facedebouc, posts sur les forums... y en a qui se doutent de rien et ne prennent meme pas le reflexe de savoir comment s'écrit tel ou tel mot... et quand ils voient un autre message bien rédigé, ils se mettent pas dans le crane "ah c'est comme ca que ca s'écrit, la prochaine fois je saurais"... ben non ils continuent a faire les memes fautes les études sont de nos jours plus longues... et pourtant je connais des bac +3 avec un niveau de francais que je qualifierais de "lamentable". ils vont pas être gâtés par leurs ainés quand ils entreront dans la vie active... leur CV ira direct a la poubelle. ou s'ils ont de la chance, ils se feront tirer les oreilles lorsqu'ils auront des documents important a rédiger Tu n'es pas obligé de t'arrêter à bac +3 car quel que soit le niveau d'étude, les dégâts occasionnés par une scolarité basée sur le nivellement par le bas sont particulièrement visibles depuis 10 ans. Mais rassures-toi quand ces benêts en orthographe veulent entrer dans la vie active, les CV ne font pas l'objet d'un classement vertical systématique car, pour reprendre tes termes, "leurs aînés" ont la sagesse de lire entre les lignes avant de les auditionner et puis les CV bénéficient généralement du correcteur d’orthographe :2 (15):
Posté(e) : 27 février 201213 a beaucoup d'entre nous sont sortis de l'école depuis au moins 10, 20, 40 ans voire plus... avec au moins un diplome en poche... et au minimum une assez bonne maitrise du francais... y a qu'a voir le niveau de francais des jeunes il y a vraiment un gouffre... le constat est facile a vérifier : devoirs de vos enfants, commentaires sur facedebouc, posts sur les forums... y en a qui se doutent de rien et ne prennent meme pas le reflexe de savoir comment s'écrit tel ou tel mot... et quand ils voient un autre message bien rédigé, ils se mettent pas dans le crane "ah c'est comme ca que ca s'écrit, la prochaine fois je saurais"... ben non ils continuent a faire les memes fautes les études sont de nos jours plus longues... et pourtant je connais des bac +3 avec un niveau de francais que je qualifierais de "lamentable". ils vont pas être gâtés par leurs ainés quand ils entreront dans la vie active... leur CV ira direct a la poubelle. ou s'ils ont de la chance, ils se feront tirer les oreilles lorsqu'ils auront des documents important a rédiger Tu n'es pas obligé de t'arrêter à bac +3 car quel que soit le niveau d'étude, les dégâts occasionnés par une scolarité basée sur le nivellement par le bas sont particulièrement visibles depuis 10 ans. Mais rassures-toi quand ces benêts en orthographe veulent entrer dans la vie active, les CV ne font pas l'objet d'un classement vertical systématique car, pour reprendre tes termes, "leurs aînés" ont la sagesse de lire entre les lignes avant de les auditionner et puis les CV bénéficient généralement du correcteur d’orthographe :2 (15): effectivement, maintenant c'est plutôt bac +5 (master 2) ! et avec ça tu ne trouves pas toujours du travail ! ne pas oublier que si il existe le correcteur d'orthographe, toute embauche se fait avec un entretient et là, pas de correcteur de la langue !!! quant aux exigences que l'on peut avoir avec les élèves maintenant, il faut qu'elles rentrent dans des tableaux de statistiques et si tu es trop exigent, convocation chez le chef d'établissement qui te sermonne sur tes notes et, soit te demande de les remonter, soit de revoir tes critères d'évaluation !!! il ne faut pas traumatiser ces "jeunes" qui se moquent, pour la plupart, totalement de ce qu'on leur enseigne, sont accro à leur téléphone portable, n'ont pas envie de faire le moindre effort, et sont souvent défendus par des parents totalement en perdition face à leur progéniture !
Posté(e) : 27 février 201213 a Auteur ce qui peut énerver les étrangers à qui on demande des efforts pour parler Français dans le cadre de leur intégration quand les Français eux-mêmes ne font pas l'effort de le faire.................. tout a fais d'accord avec toi
Posté(e) : 27 février 201213 a Auteur il a fallut que je relise a 4 fois pour comprendre le sens comment tu veut que l'on trouve un rébus pareil bon maintenant que je sais c'est facile Il doit me manquer l'accent parce que j'ai toujours pas compris.... je t'aide un peu aller d'accord il faut comprendre : ou quelle est ta mère ? elle chie dans un coin , dégueule dans l'autre dis lui qu'elle se dépêche quand je dis que c'est tiré par les cheveux ,c'est pas des co...rie ça va mieux maintenant
Posté(e) : 1 mars 201213 a M'étant fait traiter de Me CAPELLO sur un autre post, je vais en remettre une petite couche. En 1976, un maître de conférence nous a balancé lors d'une conversation à bâtons rompus : "Plus le temps passera, plus le niveau baissera" Propos prémonitoire ! Les différentes réformes pour apprendre à lire (en globale....) sont lamentables, les enfants ne lisent plus, sauf peut-être les bandes dessinées, et encore, en diagonale..... le langage téléphone (je ne connais pas la traduction de SMS) n'a pas apporté une plus value à notre belle langue, certes très compliquée à apprendre, mais l'écriture, la lecture, le dictionnaire (j'en ai 4 + 2 franco-italien), la mine la plus riche de notre culture, tu cherches un mot et tu en lis 25/50 voire une heure, tu passeras, enfin en ce qui me concerne, le vocabulaire, en sus des règles de base, est très important. Le latin, même si langue morte depuis belle lurette, apporte énormément pour le français ! sauf qu'aujourd'hui...... n'est quasiment plus enseigné. :2 (25): Il y a eu une étude sur le nombre de mots employés par tout à chacun, en fonction de l'âge..... je n'ose me rappeler la chute vertigineuse ! En son temps, j'ai reçu nombre de CV de postulants à un emploi...... le stylo rouge se faisait peur : affolant ! Ma fille me transmet de temps à autre ceux qu'elle reçoit : de mal en pis ! Un courrier adressé à un client avec 5 fautes, ponctuation...., etc...., n'est pas acceptable ! Sauf que maintenant, celui qui le reçoit, en fait tout autant ! Il convient donc de "relativiser", c'est la grande mode en ce troisième millénaire et pour beaucoup de choses hélas ! cela s'appelle le nivellement par le bas, vers la médiocrité..... Grandeur et décadence d'un pays pourtant classé 5ème puissance mondiale..... Comprenne qui pourra !
Posté(e) : 1 mars 201213 a Et les majuscules, c'est pas fait pour rire quand on s'embulle, même en linguistique.
Posté(e) : 1 mars 201213 a ................. Bonsoir, Alors combien de fautes ?? Bonne soirée. Alain.
Posté(e) : 1 mars 201213 a Et les majuscules, c'est pas fait pour rire quand on s'embulle, même en linguistique. créer un mot ou un verbe pour ne pas avoir à se creuser les méninges...... encore un résultat probant ! tu peux t'eng........r (complèter les 8 points et sans grossiéreté) en le disant très poliment et sans insulte, la langue française est suffisamment riche pour exprimer un ressentiment ou un courroux. Vaste sujet et quel débat en perspective...... à moins de laisser tout partir à vau-l'eau !
Posté(e) : 1 mars 201213 a Auteur à moins de laisser tout partir à vau-l'eau ! je croyais que l'on disait "tout va a vélo" je vois que mon post n'est pas mort et qu'il fais couler encore beaucoup d'encre enfin en disant "encre" je me comprend et vous aussi