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De l'influence du diamétre des sorties/durites d'intercooler


xrr

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Bonjour à tous !

 

Une petite question aux as de la dynamique des fluides...

 

Quelqu'un peut il nous expliquer l'influence du diamétre des durites utilisées lors de la monte d'un intercooler ?

Et dans le même ordre d'idée l'influence du changement de diamétre dans ce même circuit. Ex : Sortie du collecteur d'admission en 50 et entrée dans l'IC à 45.

 

La même question en version plus pratique: Si l'entrée d'air de l'IC est en 45, vaut il mieux sortie du collecteur et durite collecteur->IC en même diamétre ? Cela a t il une grosse influence ?

 

Merci et a+ :)

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  • Référent Mécanique

Bjr,

il en est de même des circuits des fluides que de l'électricité .....

Plus le diamètre est petit et plus tu as des coudes pour une Quantité d'air à véhiculer, plus tu vas perdre en pression, car la vitesse de l'air va augmenter (principe du venturi).

Dans l'IC il circule : ta demi-cylindrée X régime moteur X 60 X pression absolue = débit en dm3/heure.........

à 4000 T/mn avec 1 bar au turbo tu as théoriquement plus de 670 m3/h qui passent dans ta tubulure.

Si 50 ou 0,05 m > PD²/4 = 0,04 m²

Vitesse de l'air : 670/0,04 = 16 750 m/h ou 16,7 km/h

 

si 45 ou 0,045 m > PD²/4 = 0,035 m²

Vitesse de l'air : 670/0,035 = 19 140 m/h ou 19 km/h

 

Et les coudes interviennent, plus la T° ! Sans parler de l'intérieur de l'IC

 

Moins tu fais de variation, mieux tu te portes, mais si tu veux varier les diamètres tjs aller vers le croissant que l'inverse.

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Salut Pierre,

 

 

Merci pour la réponse, je dois dire que je n'apréhende pas encore toute la problèmatique.

 

Plus le diamètre est petit et plus tu as des coudes pour une Quantité d'air à véhiculer, plus tu vas perdre en pression, car la vitesse de l'air va augmenter (principe du venturi).

 

Pour moi, plus tu augmentes le diamètre plus tu reduis la pression et pas l'inverse... non ? :2 (21): Je vais m'acheter un bouquin la dynamique des fluides pour les nuls :2 (20):

 

Je crois que comme mon IC à une entrée en 45 je pense que je vais essayer de rester de bout en bout dans ce diamétre :2 (17):

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  • Référent Mécanique

La pression est donnée par le turbo ...... et les frottements le long des canalisations vont, via les pertes de charge, la consommer.

 

Exemple tu branche un tuyau d'arrosage sur un robinet : si le tuyau est pas trop long tu auras au bout encore de la pression, mais un peu moins qu'au robinet.

Par contre si ton tuyau fait 100 m de long ou plus, tu n'auras presque plus rien au bout, à cause des frottements internes appelés "perte de charge"

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Tu me reponds toujours sur la longeur :) mais si tu raisonnes en diametre de tuyaux c'est pareil non ...

 

Donc pour resumer le "tuyaux" ne doit étre ni trop gros ni trop long ni trop fin pour avoir la bonne pression en "sortie" (pour une pression donnée du turbo en entrée), tout en preservant le volume d'air... Donc si on se débrouille mal on peut rapidement "bouffer" le bénéfice de l'intercooler par un mauvais montage de l'IC :2 (15): j'ai bon ? :)

 

A+

 

La pression est donnée par le turbo ...... et les frottements le long des canalisations vont, via les pertes de charge, la consommer.

 

Exemple tu branche un tuyau d'arrosage sur un robinet : si le tuyau est pas trop long tu auras au bout encore de la pression, mais un peu moins qu'au robinet.

Par contre si ton tuyau fait 100 m de long ou plus, tu n'auras presque plus rien au bout, à cause des frottements internes appelés "perte de charge"

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  • Référent Mécanique

Tout à fait !

Mais il faut rester dans des limites pour le diamètre, car le turbo est limité en débit instantané. Si le circuit a un volume très, très important tu auras un temps de réponse au coup d'accélérateur.

Normalement la sortie du turbo est le bon diamètre !

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Mon tout petit grain de sel pour essayer de completer un peu ce que vient de dire Pierre:

 

La perte de charge est fonction, entre autres :

 

- De la vitesse d'écoulement, qui fait passer ledit écoulement de "laminaire" à "turbulent" (pas bon ça, l'écoulement 'turbulent" :2 (22): )

 

- de l'état des parois (non polies, engendrent des turbulences)

 

- des variation brusques de direction, de diamètres (toujours des turbulences ...)

 

fais une recherche sur internet avec les termes "couche limite", "écoulement laminaire", "écoulement turbulent" et tu verras plein de choses interessantes

 

(La mécanique des fluides, c'est très interessant, mais bonjour le niveau mathématique ...)

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  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

sauf erreur le diametre de sortie du turbo et d'entrée dans le collecteur font plus ou moins 44mm, il ne sert à rien d'augmenter en court de route le diametre puisqu'il y a étranglement et donc risque de refoulement et de perturbation du flux d'air se qui est plus important que les frottements inetrnes des tuyaux. Je suis en train de monter un ic et j'ai posée une question concernant les diametres dans un post "intercooler", j'avais pas lu celui ci. Quoi que l'on transporte dans un tuyaux si l'on veut avoir une pression + ou - identique entre la source et la sortie il faut progressivement reduire le diametre, l'eau potable fonctionne ainsi, le gaz aussi mon tuyaux d'arrosage aussi. Faut pas mélanger la pression et le débit.

si j'ai dis des conneries vous avez le droit de taper!

Bonne soirée

a bientot

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  • 11 ans plus tard...

Bonjour,

 

j'aimerais monter un intercooler sur mon trac'troll, j'ai un intercooler d'espace IV, mais dont les entrées et sorties sont 15 mm plus petites en diametre que le diametre d'entrée du turbo.

Et si je comprends bien ce qui est expliqué (ca c'est pas sur ! :p), je pourrais peut-etre le monter quand meme, et ensuite régler le turbo et la Pompe ? Ou la réduction du diametre sera trop importante ?

 

Car je comprends bien le soucis de perte de charge, de par l'ajout de l'IC, mais j'arrive pas a comprendre en quoi le diametre de sortie de l'IC pourrait avoir une grosse influence sur le débit d'air, puisqu'a l'interieur de l'IC les diametres de passages sont bien plus petits que celui de sortie. Je me dis alors que mes 15 mm d'ecart n'ont du coup que peu d'influence, et que je pourrait agrandir le diametre entre l'IC et le turbo ...

 

 

 

Merci.

Modifié par Yocore
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Ok merci :D

 

Je doutais de plus en plus en voyant les montages d'IC car le mien est bien plus fin que ce que j'ai pu voir, mais ce que tu dis est logique :)

 

Encore une fois merci Pierre ;)

 

Et si je monte mon IC à la maison, mon troll pourra rouler quand meme jusqu'a un endroit ou le faire régler (turbo + pompe) ? ou il vaut mieux que je raccorde la ou je peux régler ?

 

Et y'a t-il un "régleur" qui serait dans le Sud-ouest ? ( je suis dans le sud des Landes) Si un membre a les compétences ou si vous connaissez une bonne adresse, je suis preneur ;)

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Petite question technique que je me pose en lisant tous vos commentaires ...

 

Est-ce qu'il serait intéressant de "laminer" l'air en sortie de l'IC afin d'éviter les turbulences et avoir une meilleure circulation jusqu'au turbo ?

J'ai vu que ca se faisait pour des jets d'eau a l'aide d'un cylindre rempli de pailles, cela fonctionnerait-il avec de l'air ?

 

J'imagine que c'est une question bête ou sinon cela existerait depuis longtemps sur les véhicules ... Mais j'aime bien comprendre ;)

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  • 9 mois plus tard...

Encore un post intéressant. Vraiment génial ce site.

 

Quelqu'un connaitrait-il les diamètres et longueurs des quatre durites ( 2+2) qui vont

-  Du turbo au tube, puis du tube à l'entrée de l'IC ( int 44/ ext 48 ? )

- de l'IC au tube, puis du tube au collecteur d'admission ( int 55/ ext 59 ?) soit un poil plus grosse qu'à l'entrée ( pour conserver plus ou moins la pression malgré la perte de charge ?).

Tant qu'à faire de changer l'IC d'origine, je changerais bien aussi ces durites.

Merci aux sachants...

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Celle en entrée fait approx 50mm en diamètre extérieur je suppose ( la mienne a un peu enflé au centre avec l'age 😄 ), et c'est pourquoi je veux la changer d'ailleurs. L'air aime mieux les parois lisses et droites.... Pour l'IC j'ai trouvé comme toi un australien, un poil plus épais que l'original avec le taux de change paypal du jour à 0,66., et pris le port aussi pour ne pas embêter mon fils.

https://www.ebay.com.au/itm/VM-Direct-Fit-3-Intercooler-Upgrade-For-Nissan-Patrol-Y61-ZD30-3-0L-TD-Pre-07/152910310872?_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIM.MBE%26ao%3D2%26asc%3D52547%26meid%3D8e003b41723c470ebedcd381d7a10eb4%26pid%3D100005%26rk%3D5%26rkt%3D12%26sd%3D152600616516%26itm%3D152910310872&_trksid=p2047675.c100005.m1851

As-tu changé tes durites radiateur ? Le mien est pour le moment nickel. La vidange était super-super propre... pourvu que çà dure. Mais çà fait 18 ans que çà chauffe l'été là-dessous ( il a dormi dehors de 2000 à 2012, et depuis, sous abri) et je ne suis pas sûr que les durites résistent encore longtemps. Je fais en préventif là-aussi ?

( Mon IC ne fuit pas du tout non plus, mais avant de partir en long périple pour des km , je préfère assurer le coup).

Modifié par phdv61
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Si pas de signe de faiblesse laisse comme c'est, garde ton argent pour le pépin que tu n'auras pas vu venir. 

Moi en une semaine j'ai su que mon embrayage était mort, presque 600€ de pièces et heureusement que je l'ai fait moi même car il y avait au minimum 800€ de main d'œuvre. 

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