Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut les amis,

après une petite période sans patrol (je suis passé du coté obscure en ayant eut deux Toyota :2 (19):), j'en reviens aux fondamentaux, un y60 long, sur lequel je vais greffer une cellule fixe de fabrication maison.

L'idée est d'avoir un mini camping car tout chemin, avec un couchage pour deux, une réserve d'eau, un coin cuisine, une bonne isolation, une bonne ventilation, et le tout le plus léger que possible.

La base sera donc un patrol long, que je trouve beaucoup plus robuste qu'un pickup avec un chassis pas bien épais et des trains roulants qui respirent la fragilité.

Voilà la base :2 (1): (désole pour la photo je n'avais pas prévu de faire un petit reportage photo au départ donc c'est une photo de portable, mais à l'avenir je sortirais l' APN)

Photo0749.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

La base est donc un Y60 de 97. Très sain, voir meme en parfait état...

Au départ je voulais le vendre en pièces, c'est pourquoi il manque les portes et les ailes. Qu'à cela ne tienne, une fois le projet changé, je me suis dit j'achèterais une épave de baroud, et lui grefferai les ailes et portes de baroud ainsi que la face avant, ça lui donnera un air plus rustique et... différent. Ce qui me plait :2 (17):

Bref, voilà le projet :2 (1):

- - - - - - - - - - Mise à Jour du Message - - - - - - - - - -

Ou avec un pan coupé sur l'AR pour gagner en angle de fuite :2 (1): Mais le TT n'est pas sa vocation, plus la rando, voir le voyage

ultime projet 2.jpg

ultime projet.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Pour la cellule j'ai réfléchi à plusieurs façon de faire. En toles d'alu, en toles d'acier, en nidaplast, en panneaux de PVC etc..

Finalement elle sera en contreplaqué marine 10mm avec ossature bois collé/vissé, le tout recouvert de 3 couches de résines polyester avec tissus de verre + gelcoat. Le 4x4 lui (enfin ce qu'il en restera) sera peint en blanc.

Posté(e) :
  • Auteur

Premières découpes, entre les toles retirées, les moquettes, garnitures, banquettes, accessoires, élargisseurs etc... le gaine est de 250kg déjà. La cellule vide ne devrait pas atteindre ce poids, loin de là.

Il me reste a retirer cet énorme attelage enclume a l'arrière :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (1):

le but est de faire un plancher cabine, sur lequel sera posée la cellule :2 (1):

Photo0805.jpg

Photo0807.jpg

Photo0808.jpg

Photo0809.jpg

Photo0810.jpg

Photo0811.jpg

Patrol plateau cellule.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Voilà, prochaine étape obtenir un plancher bien plat et d'équerre avec les montants avants :2 (24):

Posté(e) :

tu fais quoi de ton aile arr gauche, mince tu es loin.

bon courage pour la suite, chouette projet

Posté(e) :

Il y a une entreprise qui fait des cellules dans ce style, ils sont à Macau dans le Médoc. Toi ça va être coton pour l'homologation.

Posté(e) :
Il y a une entreprise qui fait des cellules dans ce style, ils sont à Macau dans le Médoc. Toi ça va être coton pour l'homologation.

je n'osais pas poser la question de l'homologation :2 (18):

Posté(e) :

Tout est faisable, le mieux est de se renseigner avant.

Posté(e) :

Il y avait sur les anciennes cartes grises les rubriques Surf(ace) et Larg(eur) qui n'étaient pas souvent remplies (sans doute utilisées en PL et TC).

Ces rubriques n'apparaissent plus sur les CG nouvelle génération.

Je parle des rubriques "dimensionnelles" car vu ton projet, la longueur hors tout va changer, et j'ai peur que cela pose problème.

Comme dit Guitou33:2 (3): le mieux est de se renseigner.

Préfecture, DRIRE, cela risque d'être un joyeux parcours du combattant :2 (15): pour obtenir le bon bureau.

J'ai eu dans ma jeunesse à traiter un dossier de ré-immatriculation d'un camion ex-militaire ex-transport de matières dangereuse, pour transformation en transport de chevaux. Et bien, j'en ai vu du monde, j'en ai passé des coups de fil, ça occupe. C'est digne des 12 travaux d'Asrérix, pour ceux qui ont vu le film :2 (15):

Bon je ne veux pas te foutre le moral à plat, mais oui, je pense qu'il faut te renseigner avant.

Et la filière la plus simple est peut-être de te rapprocher d'une entreprise de transformation (comme a dit Guitou33:2 (3):), car eux sont habitués et traitent directement et en permanence avec les bonnes personnes et les bons services, ils sauront t'orienter les bons bureaux.

Courage :2 (15):

Posté(e) :

Mes dernieres demande d'homologation routiere a titre isolé (isolé parce que pas constructeur et pas de séries) datent d'une quizaine d'années.A l'époque le dossier était retiré auprés des mines.

Il faut avoir fait l'Ena pour le remplir.,:2 (10):

Posté(e) :
Mes dernieres demande d'homologation routiere a titre isolé (isolé parce que pas constructeur et pas de séries) datent d'une quizaine d'années.A l'époque le dossier était retiré auprés des mines.

Il faut avoir fait l'Ena pour le remplir.,:2 (10):

Il faut avoir fait l'Ena pour le remplir : quand on voit de quoi sont capables ceux qui ont réussi l'ENA, ça fait peur :2 (15):

Posté(e) :
Il faut avoir fait l'Ena pour le remplir : quand on voit de quoi sont capables ceux qui ont réussi l'ENA, ça fait peur :2 (15):

C'est justement ça,quand ont sais rien faire on complique tout et de preference beaucoup.Milles xcuses pour le hors sujet.,:2 (20):

Posté(e) :
  • Auteur

Messieurs messieurs, ne vous inquiétez pas.

Pour la transformation du 4x4 lui même il n'y à pas de problèmes, ses propres dimensions ne changent pas. Seul mon contrôle technique sera affublé de la mention "Nbre de places assises : non concordances avec le(s) document(s) d'identification" puisque je n'aurais que 2 sièges au lieu de 7.

Quand à la cellule même si elle va rester sur le porteur en permanence, sera amovible. Et donc considérée comme un simple chargement :2 (26):

En gros c'st un peu comme si vous ameniez votre patrol au contrôle technique, ou que vous rouliez avec, avec vos banquettes démontées, et des poutres en bois dans le coffre qui dépassent derrière de 20cm avec vos portes ouvertes, rien d'interdit :2 (26):

Posté(e) :

Je sais qu'il y a des normes a réspecter en cas d'aménagement de fourgon en vsap ( camping car).Renseigne toi je crois que c'est applicable aux cellules mobiles.Les assurance sont très pointilleuse en cas de soucis.,:2 (22):

Posté(e) :
  • Auteur

Lorsqu'on pose une cellule amovible sur un pickup, elle est considérée comme un chargement, et certains assureurs proposent des assurances a la valeur de la cellule.

Moi bien entendu il est inutile que je l'assure puisqu'elle sera de fabrication artisanale.

mais une fois terminée ou presque il est prévu que j'en parle à mon assurance, je verrais ce qu'ils me disent :2 (26): mais au moins ils seront prévenus.

Posté(e) :

Mais d'un manière ou d' une autre tu sera obligé de demander une homologation pour ton trol que tu auras modifié, pour être en règle.

Posté(e) :

Demande a ton assurance avant au moins tu seras sur.

Posté(e) :
  • Auteur

Je ne pensais pas que mon projet de cellule sur un patrol tournerai sur le débat de l'homologation, des assurances et de la légalité et autre passage à la DRIRE...

Un quart des patrol ici sont préparés, pneus hors norme, moteur gonflés, suspensions rehaussées, par choc tubulaires en acier, découpe de caisse, fauteuils adaptés provenant d'une autre voiture, body lift, jantes a déport, feux adaptés, lames sur les ponts, freins modifiés et j'en passe....

Ces véhicules ne sont plus homologués depuis belle lurette et en cas d'accident on sait tous qu'un assureur leur tournera le dos au vu des modifications apportées. Pourtant, curieusement, personne ne parle d'homologations, de passage aux mines, d'assurance...

Le sujet est clos pour ma part, mon reportage photo continuera mais les photos resteront dans mon ordi. Je ne vais pas passer mes journées a me justifier sur le forum.

Une cellule amovible coute dans les 15000€ en premier prix, un pickup correct d'occasion 10000€.

Mon projet va tourner dans les 7 à 8000€ totalement fini.

Alors ce que va faire mon assurance en cas d'accident, j'y pense autant que vous lorsque vous préparez vos patrol : en gros j'essaye de ne pas y penser.

Je ne vous jette pas la pierre j'ai aussi préparé des 4x4 (prépa qui sont sur ce forum d'ailleurs)

Bonne continuation.

Posté(e) :

ok pour l'annotation sur le C.T cause 2 places au lieu de 7 : c'est ce que j'ai fait. Mais en extérieur le gros n'a pas changé.

Peut être faudra-t'il passer le C.T sans la cellule

Posté(e) :
Je ne pensais pas que mon projet de cellule sur un patrol tournerait sur le débat de l'homologation, des assurances et de la légalité et autre passage à la DRIRE ...

Un quart des patrol ici sont préparés, pneus hors norme, moteur gonflés, suspensions rehaussées, par choc tubulaires en acier, découpe de caisse, fauteuils adaptés provenant d'une autre voiture, body lift, jantes a déport, feux adaptés, lames sur les ponts, freins modifiés et j'en passe....

Ces véhicules ne sont plus homologués depuis belle lurette et en cas d'accident on sait tous qu'un assureur leur tournera le dos au vu des modifications apportées. Pourtant, curieusement, personne ne parle d'homologations, de passage aux mines, d'assurance...

Le sujet est clos pour ma part, mon reportage photo continuera mais les photos resteront dans mon ordi. Je ne vais pas passer mes journées a me justifier sur le forum.

Une cellule amovible coute dans les 15000€ en premier prix, un pickup correct d'occasion 10000€.

Mon projet va tourner dans les 7 à 8000€ totalement fini.

Alors ce que va faire mon assurance en cas d'accident, j'y pense autant que vous lorsque vous préparez vos patrol : en gros j'essaye de ne pas y penser.

Je ne vous jette pas la pierre j'ai aussi préparé des 4x4 (prépa qui sont sur ce forum d'ailleurs)

Bonne continuation.

moi perso je trouverais dommage de ne pas voir ton travail :2 (22): vas-y fais-toi plaisir :2 (15):

Posté(e) :

Ne le prends pas mal Maxitroll, mais je pense que tous les commentaires qui ont été fait sont pour essayer de t'éviter des désillusions lorsque tu auras fini ta prépa. Sans vouloir être méchant avec toi, tu me donne l'impression d'agir un peu trop vite sans penser a la suite. La preuve en est en regardant les derniers topics que tu as ouvert sur le forum. Mais ce n'est que mon avis, et je ne suis pas là pour t'empêcher de faire ce que tu a envie.

Continue ton topic tel que tu l'avais commencé ça donnera des idées a ceux qui envisage de faire la même chose.