Posté(e) : 6 juin 20169 a salut Michel, je veux bien voir les échantillons..!! Tu viens au landes de breizh ? non trop loin je fait les photos
Posté(e) : 6 juin 20169 a Voilà ce que j'ai fait y 2 ans en inox diamètre 63 tu as tout la patrol gr y61 de 2004 , titi24 [ATTACH=CONFIG]127901[/ATTACH] à peu près tout le matériel qu'il faut pour une telle réalisation [ATTACH=CONFIG]127902[/ATTACH] un échantillon de soudure, y a mieux mais c'est plus cher il me manque la botte pour souder :mdr9: pour la soudure ça sent le mec sérieux
Posté(e) : 6 juin 20169 a le problème ses qu il te vende des longueur de 6m. la ou j ai pris mes coudes il fond que l inox regarde sur gogol le grossiste le plus prés de chez toi
Posté(e) : 6 juin 20169 a Petite question, a l'intérieur, il reste quand même le joint entre les différente partie souder, même si a l'extérieur c'est nikel... Ça ne gène pas? Et autre question: C'est quoi inerté??? et a quoi ca sert? Merci
Posté(e) : 6 juin 20169 a Michel oui ca se trouve facilement les coudes 5d (enfin chez les grossistes inox) Rooky Quand on soude des tuyauteries inox il y a des regles a respecter. Il faut chanfreiner les arretes a souder, Laisser du jeux pour avoir une pleine penetration Si tu soude comme ca to cordon va etre niquel a l exterieur mais la fusion va s oxider a linterieur ca va faire des aspérités (du rochage) Cest a ce moment la que tu inerte Tu bouche les 2 extrémités du tube tu le replis de gaz inerte (en general de l argon) et tu soude Ca evite les oxidation interne et ca fait un leger bourelet a linterieur. Cest ce que demandent les industriels quand ils veulent de bons resultats. Apres tu peux meuler aussi les faces interieurs mais la cest plus le meme boulot il te faut des machines speciales et les clients qui vont demander ca seront renault F1 ou dassault aerospacial ...
Posté(e) : 6 juin 20169 a le problème ses qu il te vende des longueur de 6m. la ou j ai pris mes coudes il fond que l inox regarde sur gogol le grossiste le plus prés de chez toi la longueur de 6ml, je l' ai déjà, il faut que je m' approvisionne en coudes 5d
Posté(e) : 6 juin 20169 a Pour compléter Autelien C. Lors d'une soudure il faut protéger le métal en fusion de l'oxygène. Ça se retrouve sous différentes formes l'enrobage pour électrode, gaz actif pour le soudage mag de l'acier (argon CO2) soudage du fil sous flux (une poudre protectrice et donc gaz inerte pour l'inox (l'argon) qui lui créer un défaut du côté envers de la soudure (car tu soude d'abord le côté endroit) si fait d'apporter le même gaz de protection pour le bain de fusion tu ne génère pas de défaut de soudage (rochage) pour l'acier noir ce n'est pas le même principe métallurgique et l'aluminium demande encore d'autre précautions
Posté(e) : 6 juin 20169 a Lionel si tu vas jusque derrière il faut vraiment soigner la sortie car ça s'accroche vite en TT sur le baroud j'ai l’échappement sous la porte conducteur je ne l'entend que quand je met louche.[ATTACH=CONFIG]122618[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]122619[/ATTACH] C'est ce coude dont je te parle Lionel...
Posté(e) : 6 juin 20169 a Petite question, a l'intérieur, il reste quand même le joint entre les différente partie souder, même si a l'extérieur c'est nikel... Ça ne gène pas?Et autre question: C'est quoi inerté??? et a quoi ca sert? Merci oui il on raison et après il pas la radio ou autre pour voir s il il ni a pas des fissure sauf que la on et pas dans une centrale ou sur une f1 de chez machin:2 (15): et avant que sa s oxyde ?? alors moi justement pour avoir le minimum de rochage je j ai dit plus haut . Je met un manchon a l intérieur je soude avec un vieux poste a baquette - - - - - - - - - - Mise à Jour du Message - - - - - - - - - - Petite question, a l'intérieur, il reste quand même le joint entre les différente partie souder, même si a l'extérieur c'est nikel... Ça ne gène pas?Et autre question: C'est quoi inerté??? et a quoi ca sert? Merci oui il on raison et après il pas la radio ou autre pour voir s il il ni a pas des fissure sauf que la on et pas dans une centrale ou sur une f1 de chez machin:2 (15): et avant que sa s oxyde ?? alors moi justement pour avoir le minimum de rochage je j ai dit plus haut . Je met un manchon a l intérieur je soude avec un vieux poste a baquette
Posté(e) : 6 juin 20169 a tu roules tout le temps plein gaz ça oxyde pas fredo tu ne fais pas de grosse journée
Posté(e) : 6 juin 20169 a C'est ce coude dont je te parle Lionel... Là je n'avais pas encore fini mais je ne l'ai pas soudé ce coude, vu qu'il s’emboîtait dans le silencieux j'ai fait deux entailles dans la sortie du silencieux et j'y ai mis un collier.
Posté(e) : 6 juin 20169 a Auteur [ATTACH=CONFIG]127902[/ATTACH] un échantillon de soudure, y a mieux mais c'est plus cher Tu veux rire, elle est magnifique la soudure, très beau travail
Posté(e) : 6 juin 20169 a Merci les gars! En gros, si je me lance, ce ne sera pas inerté Mais maintenant, je sais. Merci.
Posté(e) : 6 juin 20169 a La seule pression qu'il y aura sera celle des gaz d'échappement qui voudront sortir. Du moment que l'ensemble des soudures soient étanche c'est peut être suffisant pour ton utilisation et ton besoin. Pour l'instant j'ai virer la grosse gamelle centrale et j'ai rabouter un morceau d'inox sur de l'acier sans inerté. Ça me convient dans l'immédiat, mais je passerais peut être tout inox un jour en respectant les règles de l'art ou en me délestant des quelques euros pour une toute faite et étudier pour mon troll (dilemme entre le coût et le gain) - - - - - - - - - - Mise à Jour du Message - - - - - - - - - - Et étanches pas pour que l'eau rentre dans les bourbiers mais plutôt un contrôleur qui te fasse remarquer un trou en t'embête je préfère préciser car connaissant les artistes ici
Posté(e) : 7 juin 20169 a Merci les gars !En gros, si je me lance, ce ne sera pas inerté Mais maintenant, je sais. Merci. Si je peux me permettre tu soudes à quel procédé (arc, mig, tig) Il y a que au tig qu'il faut inerter
Posté(e) : 7 juin 20169 a La rochage ca va reduure ta section interieur Ca va créer des turbulences et des pertes de charges C est une amorce d oxydation donc ta ligne s oxidera plus vite Et des particules peuvent se decrocher (mais ca on s en fout on est pas dans l alimentaire)
Posté(e) : 7 juin 20169 a Michel, Dans notre cas (et à l’extrême) ta ligne peut se couper en deux, je m'explique. En fonction du type d'inox que tu prend comme métal de base (martensitiques, féritiques, austénitiques ou austéno-férritique) leur comportement est différent sur leur tenu dans le temps selon l'utilisation. Certains sont fragile à la monté en température et refroidissement brutal, ce qui peut créer des fissures sous contraintes ou retrait due métal du à la dilatation. De plus lors du passage des gaz d'échappements (CO²) il y a de l'oxygène qui passe à l'intérieur et favorise le "vieillissement". Je te l'accorde on as jamais (pour ma part) connu de ligne inox qui ce sont effondrer mais le risque existe. Dans l'alimentaire, nucléaire ou industriel, le passage de liquide basique ou acide attaque le métal et l'use. On doit prévoir une surépaisseur d'usure pour justement éviter un remplacement prématuré d'où l'inertage pour avoir une continuité métallurgique sans défaut. Pour les échappements, avoir une ligne "lisse" à l'intérieur préservera son vieillissement et aura un meilleur comportement aux variation de température ou résistance aux chocs. Voilà j'espère avoir éclairer ta lanterne.
Posté(e) : 7 juin 20169 a Si je peux me permettre tu soudes à quel procédé (arc, mig, tig)Il y a que au tig qu'il faut inerter Titi, oui pour le TIG il vaut mieux inerter pour éviter ce que l'on a déjà dit, cependant au mig inox on peut aussi interner pour favoriser la protection envers mais également sur de l'acier noir (beaucoup moins courant je te l'accorde). Tout dépend ce que l'on recherche à obtenir en fonction de nos applications
Posté(e) : 7 juin 20169 a Lionel a acheter de l inox le quelle faut il prendre ?? Modifié 8 juin 20169 a par michel 84
Posté(e) : 7 juin 20169 a Salut à tous Superbe boulot sur les clichés de Titi , j'ai appris plein de termes que je ne connaissait pas (inerter ....) ,le domaine de la soudure est passionnant merci aux pros qui partagent ici leur savoir et compétences ! Phil:enaccord8: