Posté(e) : 8 février 20196 a Auteur Bonsoir à tous ! petite nouvelle du Terminator qui avance doucement...démontage du turbo qui à beaucoup de jeux à la turbine (environt 4mm de haut en bas) il faut que je me renseigne voire si c'est réparable ou pas chez un pro...en attendant nettoyage du collecteur d'échappement à la brosse métallique ! J'espère tomber le bloc moteur d'ici pas tard dès que mon dos me le permettra !
Posté(e) : 9 février 20196 a Auteur deux questions qui me viennent en tête soudainement...j'ai beau regardé l'astuce sur la réféction d'un moteur, je ne vois rien 😕 lors du désacouplement moteur/boite dois-je avant vidanger la boite ? et dans l'optique de faire les coussinets de vilbrequin (obligatoire??????) qu'elles seront les joints à changer ? les supports moteur, ok, mais quoi d'autre ? seconde question, moins importantes, une ligne en inox, c'est jolie, sa fait du bruit, sa respire, tout ca tout ca d'accord mais un collecteur échappement en inox ? réelle difference ou pas ? des retours dessus peut être ? merci les zamis ! 🔧🔧 ROCK'N'TROLL
Posté(e) : 9 février 20196 a Salut zerocool pour ta première question pas besoin de vidanger ta boite , après pour les joints si tu tombe le vilo tu as les 2 joints spi du vilo côté distri et côté embrayage si je ne me trompe pas
Posté(e) : 9 février 20196 a Tu ne pas besoin de vidanger la boîte mais tu peux le faire au moins tu sera au point zéro moteur et boîte. Les supports moteur pas forcément nécessaire à mon sens s’ils ne sont pas mort. Par contre ce serait dommage de pas faire tout ce qu’il y a à l’intérieur du bloc surtout s’il a pris l’eau. Une paire de joint spi, des joints papier bas moteur et autres. concernant le collecteur inox c’est un gros poste de dépense et je n’en sais pas si ce serait vraiment nécessaire mais ce ne serait que positif à condition d’avoir une ligne complète adapté.
Posté(e) : 9 février 20196 a Auteur il y a une heure, jp gr a dit : Salut zerocool pour ta première question pas besoin de vidanger ta boite , après pour les joints si tu tombe le vilo tu as les 2 joints spi du vilo côté distri et côté embrayage si je ne me trompe pas donc sa fait 4 joints, c'est ca ? désolé mais c'est mon premier moteur que je tombe^^...
Posté(e) : 9 février 20196 a Auteur il y a une heure, Minilio a dit : Tu ne pas besoin de vidanger la boîte mais tu peux le faire au moins tu sera au point zéro moteur et boîte. Les supports moteur pas forcément nécessaire à mon sens s’ils ne sont pas mort. Par contre ce serait dommage de pas faire tout ce qu’il y a à l’intérieur du bloc surtout s’il a pris l’eau. Une paire de joint spi, des joints papier bas moteur et autres. concernant le collecteur inox c’est un gros poste de dépense et je n’en sais pas si ce serait vraiment nécessaire mais ce ne serait que positif à condition d’avoir une ligne complète adapté. merci des tes précitions camarades, je comprends pas "point zero moteur boite" les supports sont pas spécialement mort mais ils ont 25 ans....et c'est pas une ruine en soit, 80 e les deux ! après a voire donc coussinets de vilo, obligatoire ? ceux des bielles étaient propres en soit. oui le collecteur et à 600e....j'attend le devis d'un ami métallier pour voire combien lui il le sort. Evidemment pour la ligne qui suit^^ après c'est juste que j'ai pas envie de tomber ce moteur tout les 4 matins...donc tant qu'il est là, autant en profiter je me dis
Posté(e) : 9 février 20196 a non sa fait 2 joints spi 1 côté distri et un côté embrayage mais c'est vrai que tant que c'est démonté autant changé tous les coussinets ….. comme ça tu repart sur du neuf😉
Posté(e) : 9 février 20196 a Auteur il y a une heure, jp gr a dit : non sa fait 2 joints spi 1 côté distri et un côté embrayage mais c'est vrai que tant que c'est démonté autant changé tous les coussinets ….. comme ça tu repart sur du neuf😉 Ok merci des précisions ! 👍 Le truc c'est que...si je démonte le bloc, c'est uniquement pour les coussinets de vilo. Mais si je pouvais m'en passer...sa m'arrangerait tout autant !^^
Posté(e) : 9 février 20196 a Quand je dis point zéro je veux dire que tu repars avec tes fluides propres et zéro kilomètre. Je serais d’avis à changer toutes les pièces d’usure dans le bloc et faire tous les joints comme ça tu repart tranquille. concernant le collecteur, personnellement je ne mettrais pas autant meme si ça les vaut. Un collecteur efficace a des courbes etc, si c’est fait avec un tube et 6 piquage, laisse le collecteur d’orgine et garde ton argent. Il ne faut pas oublier que l’on est sur un RD28T et que le collecteur et un des éléments d’une préparation et si tu ne met rien d’autre c’est fort dommage mais une fois de plus chacun fait ses choix moi je te donne mon avis 🙂
Posté(e) : 10 février 20196 a Auteur Il y a 14 heures, Minilio a dit : Quand je dis point zéro je veux dire que tu repars avec tes fluides propres et zéro kilomètre. Je serais d’avis à changer toutes les pièces d’usure dans le bloc et faire tous les joints comme ça tu repart tranquille. concernant le collecteur, personnellement je ne mettrais pas autant meme si ça les vaut. Un collecteur efficace a des courbes etc, si c’est fait avec un tube et 6 piquage, laisse le collecteur d’orgine et garde ton argent. Il ne faut pas oublier que l’on est sur un RD28T et que le collecteur et un des éléments d’une préparation et si tu ne met rien d’autre c’est fort dommage mais une fois de plus chacun fait ses choix moi je te donne mon avis 🙂 ah okok, je comprend mieux la boite et les ponts ont à peine 1 ans donc à voire au moment du démarrage selon mes finances ok sa marche ! donc coussinets bielle et vilo et les deux joints spi du vilo. Il y a t'il un joint entre moteur et boite ? je pense que oui.. donc un collecteur acier et mieux qu'un collecteur inox "fait maison" qui n'a pas toutes les cintres et courbes d'évaciuation ? sa parait logique d'ailleurs. Je demandais simplement celà car tant que c'est à terre autant en profiter. J'avouerais que une fois remonté et redemarrer je n'aurais plus le courage de refaire de telle travaux sur la bête ! d'autant plus qu'ensuite, il y auras un projet maison à mettre en route donc il auras intérêt à etre fiable^^ Merci de tes avis lio ! je c'est par expérience qu'ils sont bon et judicieux !👌
Posté(e) : 10 février 20196 a Auteur au faite, question, qu'es que des pastilles de sablages dans un moteur ? 🤔 je vois ca sur euro sans savoir à quoi sa rassemble ni ou sa vas...et j'ai lut quelque part que certain en enlevé une pour un meilleur refroidissement (m'enfin si j'ai bien compris....) quelqu'un peut'il m'éclairé^^ 🔧
Posté(e) : 10 février 20196 a Salut Hugo, Les pastilles de désablage sont des bouchon en tôle qui bouchent des orifices sur la fonderie de ton moteur. Pour donner la forme de fonderie il y a un moule en sable et ce sable il faut l'évacuer, d’où les orifices de désablage. Pour le refroidissement, je pense qu'il en enlève une pour faire un repiquage du circuit de refroidissement.
Posté(e) : 11 février 20196 a Auteur Il y a 23 heures, marcel37 a dit : Pour le refroidissement, je pense qu'il en enlève une pour faire un repiquage du circuit de refroidissement. merci pour cette petite explication ! Bizarre que l'on entende pas plus souvent parlé de cette astuce pour refroidir nos gros mouins, sujet à creuser je pense
Posté(e) : 11 février 20196 a As tu contrôler les cotes des 5 autres?? Car je serais étonné qu’il y en ai qu’une qui ai chargée...
Posté(e) : 11 février 20196 a +1 avec @Minilio pour contrôler les autres bielles. Pour ta ligne inox, j'attendrais d'avoir remis le moteur à neuf avant de te lancer là-dedans. Je sais que c'est tentant mais la ligne inox n'est pas aujourd'hui indispensable pour que le terminator roule à nouveau. Pour le refroissement de la culasse : l'astuce sur le shunt des durites de chauffage + la durite sur le 6ème cylindre
Posté(e) : 11 février 20196 a Auteur Il y a 3 heures, Minilio a dit : As tu contrôler les cotes des 5 autres?? Car je serais étonné qu’il y en ai qu’une qui ai chargée... euh...non.... il faudrait que je regarde dans la revue technique les longueurs spécifier et que je controle, en effets...tu me fais peur là...
Posté(e) : 11 février 20196 a il y a 5 minutes, zerocool a dit : euh...non.... il faudrait que je regarde dans la revue technique les longueurs spécifier et que je controle, en effets...tu me fais peur là... Autant vérifier les autres effectivement !
Posté(e) : 11 février 20196 a Auteur comme vous m'avez mis le doute je viens d'ouvrir la rta, défaut de perpendicularité 0.025mm ! euh...comment puis-je vérifier celà moi ?^^
Posté(e) : 11 février 20196 a Va falloir une paire d’outils!! Si tu trouve un tourneur/fraiseur ou un mécano qui as des outils de mesures pour ça vas y.... car le double mètre n’aura pas assez de précision un marbre, une équerre et un jeu de cale peux déjà donné une indication après tu peux aussi remettre piston bielle complet! Mais là ce n’est plus la même Modifié 11 février 20196 a par Minilio
Posté(e) : 11 février 20196 a Tu viens d me me faire ouvrir la RTA, contrôle déjà les 140mm d’entraxe (Si tu peux) la perpendicularité sera une deuxième étape
Posté(e) : 11 février 20196 a Auteur il y a 49 minutes, Minilio a dit : Si tu trouve un tourneur/fraiseur ou un mécano qui as des outils de mesures pour ça vas y.... car le double mètre n’aura pas assez de précision un marbre, une équerre et un jeu de cale peux déjà donné une indication après tu peux aussi remettre piston bielle complet! Mais là ce n’est plus la même ok merci de ces précisions ! demain je m'y attellerais sur un vieux marbre que je possède avec le pieds a coulisse et un jeux de cale à bougies. je comprends pas ta fin de phrase, si je remets telle qu'elle chaque ensemble bielle piston en ne changeant que les segments, qu'es qui n'est plus la même ? Merci camarade !
Posté(e) : 11 février 20196 a J’en parle d’un ensemble bielle piston segment coussinet tout le tralala... neuf cest là que ce n’est plus la même (somme en euros)
Posté(e) : 12 février 20196 a Référent Mécanique un moteur qui avale de l'eau bloque de suite sur le cylindre qui arrive en fin de compression avec cette eau, incompressible, sur la tête .... et avec l'inertie la bielle concernée plie ... mais le moteur est stoppé en principe sauf il il est à 5000 tr/mn
Posté(e) : 12 février 20196 a Pour en revenir aux vidange de tes boîtes et ponts .....vu la trempette qu a fait ton trol je pense qu il vaut mieux contrôler ça pour voir si l eau n est rentrée par les différentes mise à l air libre , si non ton huile va se transformer en mayonnaise !