Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

bonjour,

je suis confronté à un problème de désamorçage récurent sur un 3.0 di de 2001.

à chaque fois cela vient de la membrane de la pompe manuelle du porte filtre, qui devient légèrement poreuse.

je lui ai déjà changé 3 fois le porte-filtre (couteux ...) mais cela recommence au bout de 2 - 3 ans ...

Mon idée est de monter une pompe électrique d'alimentation (de recup) avant le bloc-filtre, en l’insérant en coupant la durite juste avant le filtre, couplée à la mise du contact, qui "pousserait" le gasoil dans le filtre et dans la pompe pour faciliter les démarrages qui deviennent très laborieux. la pompe tournerait ensuite tout le temps du fonctionnement du moteur (mode "gavage").

Donc je voudrais savoir si quelqu'un a déjà essayé cette modif, et quelle type de pompe est la plus adaptée (pression-débit) ou si vous avez une idée d'un type de véhicule dont la pompe conviendrait bien à mon montage (avec des canules pour l’insérer dans les durites en amont et en aval, pas une immergée dans le réservoir)

merci d'avance de vos réponses ou suggestions :2 (17):

Posté(e) :

Ne t"embéte pas avec ça!! Tu mets une poire d'amorçage comme pour le hors bord et ça suffira (va voir des photos du trol de Pierre Grosjean c'est ce qu'il à fait) il y a un clapet anti retour et ça le fait.

Posté(e) :
Préfiltre Racor500FG (2).JPG ça ne se voit pas sur la photo mais la poire est installé avant le préfiltre.

Modifié par npatrol80

Posté(e) :
  • Auteur

merci de vos réponses.

oui mais la poire d’amorçage ne va pas résoudre le problème de la prise d'air au niveau du porte filtre ! et si il faut ouvrir le capot et pomper à chaque fois avant de démarrer, je ne vois pas trop l’amélioration ...

Modifié par etr89

Posté(e) :

Tu dois prendre une pompe de gavage externe

Je sais que des BMW les 330d ou les Opel Omega 2.5td ont une pompe externe qui se trouve sous la voiture elle gave à 2.5 bars

Posté(e) :
  • Auteur

merci mais 2,5 bars ça fait peut être beaucoup pour la pompe VP44 ? ou alors il faut faire un système de by-pass ou de régulation de pression ?

sur un post assez ancien, un membre qui avait le mème problème a monté une pompe de Mégane DCI et faisait recirculer le gazole dans une durite 3x plus petite entre l'amont et l'aval de cette pompe, qu'il avait fixée sous un longeron à l’arrière, alimentée par la prise allume-cigare du coffre (+12v à la mise du contact).

dans un souci pratique je préfère monter la pompe dans le compartiment moteur avant le filtre

Posté(e) :

A mon avis tu peux gaver la vp44 ce sera que mieux

Je ne vois pas de risque

Posté(e) :

Salut

tu trouveras sinon sur le net des pompes Facett (et aussi des copies d'assez bonne qualité), le débit et la pression sont indiqués, certains modèles sont auto-régulés pour la pression (important quand on utilise sur un moteur essence à carburateur pour pas fatiguer les pointeaux)

par contre, impératif de mettre une protection sur le circuit d'alimentation électrique ta pompe va marcher avec le contact, en cas d'accident elle va continuer à pousser le carburant tant que le contact n'est pas coupé, risque d'incendie !

il suffit de récupérer à la casse un contacteur à inertie de Renault ou Peugeot diesel, l'intercaler sur l'alim électrique de la pompe et il coupe en cas de choc significatif (on réarme en appuyant dessus)

phil

Posté(e) :

Salut

J'en ai mis un de Megane sur mon Pick-Up essence (boitier avec bouton rouge à gauche au dessus du filtre air), juste deux vis pour le fixer vertical et deux fils une arrivée du + et le départ vers la pompe.

le bouton rouge sert à réarmer

P1080629.jpg

Phil

Posté(e) :
  • Auteur

Merci. j'avais vu ces pompes "Facet" vendues par les anglais sur un célèbre site d'enchères.

Pour une trentaine d'euros livrée je vais essayer et vous tiendrai au courant si amélioration ... ou pas.

Posté(e) :

Ca ne va pas résoudre les problèmes de porosité c'est sûr, mais si la pompe de gavage tourne en même temps que le préchauffage ça va remplir les canalisations et rendre transparent son problème

Posté(e) :

Le souci c'est que la prise d'air peut se transformer en fuite.

Posté(e) :
  • Auteur

En fait de porosité, le problème est peut être du a une perte d'étanchéité des clapets du ( des...) porte filtre ! A l'arrêt le gasoil met plus ou moins de temps a revenir en arrière vers le réservoir, d'où démarrage de plus en plus difficile avec le temps de mise a l'arrêt qui augmente.

Une pompe en série ,ou en bypass sur une poire ,qui tournerai juste le temps du préchauffage ( branchée sur les bougies merci Aurelien ) pourrait sûrement résoudre ce problème, et améliorera la purge lors d'un changement de filtre qui, (la purge) est très dure a faire sur le 3.0 avec VP44....

Modifié par etr89

Posté(e) :
  • Auteur
non changer le filtre n'est pas très dur à faire sur une VP44

Me suis mal exprimé (message précédent modifié).

Je voulais dire purger et remettre en route le moulbif est très dur après changement du filtre à GO. Une pompe élec qui pousse en même temps doit bien aider ....

Modifié par etr89

Posté(e) :
autrement tu peux prendre celle du 260 Ebro moteur MD 27 Perkins

non non Pierre

Celle du A4 28

car le MD27 a une pompe de gavage mécanique actionnée par l'arbre à cames

Posté(e) :
  • Auteur
Perso je le fais avec la poire :2 (26):

conseil suivi : dans un premier temps je rajoute une poire d'amorçage (diamètre des canules 2 x 10 mm achetée sur e..y 13.90€ livrée ) , je monte ça et vous dis si ça va mieux ! sinon après c'est pompe Facet pour pousser au Q ...

d'ailleurs quelqu’un connait le débit aspiré par la pompe VP44 ? ceux qui montent un préfiltre Racor choisissent le "500FG", comme 500 l/h ?

car dans ce cas la les pompes Facet anglaises ne débitent que 40 gal us maxi (soit 150 l/h) à 5 - 6 PSI de pression ...

Modifié par etr89