Aller au contenu

Compte Premium

Abonnez-vous au compte Premium et découvrez tous ses avantages

Juste ici

Nos Trucs et Astuces

N'hésitez pas, usez... et abusez de ces astuces pour l'entretien, les réparations et les modifications

Juste ici

Bienvenue sur PAtrol-GR

Une communauté reconnue, détendez-vous en compagnie d'autres Trollers et partagez votre passion !

Je m'inscris

Featured Replies

Posté(e) :
J'ai peut-être trouvé un véhicule idéal : Ford Grand Tourneo "Connect" 1500 DCI BVA.

Longueur 4,90, 7 places, poids tractable 1 tonne, etc...

Mise à part l'esthétique, ça a l'air pas mal.

À étudier sérieusement.

Si vous avez des infos pour ce véhicule, je suis preneur.

Mais là c'est un véhicule qui est plus proche du troll que de la Focus de Sophie, c'est pas le troll que tu veux remplacer.

Posté(e) :

J'ai craqué

To..ta Au.is Hybrid

Madame (présente sur la photo) sera l'utilisatrice principale, trajets ville et péri-urbain quotidiens.

Avec sa jambe gauche qui a perdu un peu de souplesse et de vigueur depuis sa double fracture tibia-péroné, le fonctionnement sans passage des rapports est un régal, type boite de vitesse automatique, mais sans boite de vitesse...

Pour les types comme moi qui ne connaissaient pas ce principe vieux de 20 ans déjà, je conseille d'aller voir l'explication sur Wik..dia, c'est surprenant.

L'hybride (sans recharge) semble indiqué pour ce programme, car le moteur essence 1800 & 4 poumons permet des voyages au long court sans problème d'autonomie (sous réserve de mettre de l'essence tout de même :2 (15):).

Bon week-end

20170902_155601.jpg

Posté(e) :

bonjour

pour avoir eu une Clio 4 1.2 TCE (donc 3 cylindres turbo) franchement ça a du couple quand tu n'es pas en mode ECO (beau foutage de gueule ce mode)

la longévité je ne peux pas trop dire car 124 000 km la boite de vitesses a lâché (ça arrive me dit le mec de Renault ...)

Après, consommation franchement ce n'est bien que pour faire de la ville et des petits trajets sinon attention la consommation.

Ce sont de bons petits moteurs je pense pour les citadins ou qui partent en vacances deux fois dans l'année sinon je ne le conseille pas (nous n'avons pas le pied lourd et étions à plus de 6l de moyenne)

Bref nous avons revendu la Clio pour notre troll et sans aucun regret car l’électronique quand ça déconne tu ne t'en sors pas ... (même les mécanos sont perdus)

Ce n'est que mon avis d'autre en penseront peut-être de meilleur choses

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour ton témoignage, il est très intéressant et j'en prends bonne note.:agah:

Posté(e) :
C'est toujours pareil

Plus le moteur est poussé moins il ira loin

Un vieux 6 en ligne 2.5 diesel de 90cv peut faire 1 million de km

Un 4 cylindres 1.4 de 180 cv fera forcement moins de km (à même type de conduite et même entretien)

Ne serait-ce pas un bon vieux Poulpe suédois ? :2 (15):

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

"Ford Grand Tourneo "Connect" 1500 DCI BVA".

:2 (20):Je l'ai vu de près ! :2 (24):

C'est affreusement très très moche.

Posté(e) :

Pour les autos électriques ne pas oublier de faire entrer dans le budget la location des "piles" :2 (15):

Posté(e) :

Ou Mercedes

La philosophie est la même

Des grosses pièces en fonte surdimensionnées pour une longévité

Posté(e) :

La technologie du 3 cylindres est plutôt bien conçue sur le plan technique. Sur le plan utilisation, il faut bien respecter les entretiens et le grade d'huile moteur, en effet, ce ne sont que des 4 cylindres auxquels ont a changé l'arbre à cames et enlevé 1 cylindre avec un gros turbo très sollicité pour compenser. L'avantage indéniable c'est que ça a la patate en consommant que dalle

Modifié par Psytraplegique

Posté(e) :

Mon avis le 3 cylindres est privilégié pour la ville les mécaniques sont plus poussées la fiabilité bien meilleure que avant mais perso un 3 cyl je n'aime pas ça n'a pas assez de coffre à mon goût cela dit entre 3cyl et électrique je prends électrique quand il s'agit de petits trajets les normes anti-pollution sont une foutaise car beaucoup sont truquées les constructeurs ne jouent pas le jeu de l'électrique car il est plus facile pour eux de modifier des blocs moteurs de plus de 25 ans de bons et loyaux services

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Beaucoup d'idées fausses dans tout ce que je lis .....

- Plus le nombre de cylindre est petit, à cylindrée égale, plus le couple est élevé § les Lanz et SFV autres Landini .....

- Les 3 cylindres ne sont pas des 4 dont on a supprimé une gamelle, c'est beaucoup plus compliqué que ça de créer un nouveau moteur

- Un 3 cylindres est tout aussi fiable voire plus qu'un autre et ils sont très répandus en agricole, TP ...

- Plus les cylindres sont réduits en nombre moins il y a des frottements et plus la masse est faible : tout à gagner !

- Les constructeurs travaillent d'arrache-pied sur l'électrique, mais 2 écueils à résoudre : les batteries (coût et autonomie) et les bornes de recharge rapides à implanter

Et bien savoir que créer un nouveau moteur ou une nouvelle boite de vitesses ça représente des investissements colossaux en études, en tests, en outillage .....

Posté(e) :

En moto, Triumph est très réputé pour le caractère de ses moteurs 3 cylindres, plus expressifs à mi-régimes qu'un 4.

Perso il y a 1 semaine, la concession Peugeot m'a prêté une 206 3 cylindres durant l'entretien de mon Partner diesel. Je n'ai fait que 10 km mais j'ai bien aimé de comportement à mi-régime.

20 ans que je n'avais conduit que des mazout :2 (24)::2 (20):

Posté(e) :
En moto, Triumph est très réputé pour le caractère de ses moteurs 3 cylindres, plus expressifs à mi-régimes qu'un 4.

Perso il y a 1 semaine, la concession Peugeot m'a prêté une 206 3 cylindres durant l'entretien de mon Partner diesel. Je n'ai fait que 10 km mais j'ai bien aimé de comportement à mi-régime.

20 ans que je n'avais conduit que des mazout :2 (24)::2 (20):

Ça c'est toujours pareil

Chaque moteur a ses qualités et ses inconvénients

Par exemple en moto

Un comportement de bicylindre est totalement différent qu'un 4

Un 3 est au milieu

Mais pas meilleur qu'un 4 ou un 2

Et à mon goût c'est pas forcément un bon compromis.

Posté(e) :

Un truc est sur c'est que plus il y a de cylindre plus ça tourne rond

Quand on entend un v12 chanter ou un w16 ça fout la chair de poule

Posté(e) :

Usure prématurée quand même sur un trois cylindre chez PSA faut quand même prévoir de changer une chaine de distribution tous les 80000 km et on parlera pas des démarreur à cause du start en go

Posté(e) :
  • Auteur

Alors ça, c'est une sacrée trouvaille.

Il n'y a pas très longtemps, dans un bouchon, il y avait une voiture dans la file à côté de moi, équipée de ce gadget.

Tous les deux mètres, trois mètres, on s'arrêtait une dizaine de secondes et à chaque fois qu'on devait avancer, son moteur se remettait en route.

Il faut aussi que la batterie soit costaud !

Modifié par piersophie71

Posté(e) :

Le problème c'est qu'un moteur s'use sur les premiers tours quand il tourne sans huile

À chaque arrêt moteur mash pression redescend

Chaque redémarrage la pression remonte

Dans des bouchons en une matinée vous allez arrêter et redémarrer votre moteur 100 fois

Ce moteur sera autant usé que j'use le mien en 50 jours

Posté(e) :
  • Auteur

Je conduis depuis juin 1975, je n'ai jamais eu l'utilité d'un "Stop & Start" et j'ai toujours été assez "grand garçon" pour juger quand il faut arrêter le moteur ou pas (passage à niveau, gros bouchon avec de longues attentes, queues aux stations, etc...).

Aujourd'hui, plus les gens sont assistés plus ils sont contents !

Par exemple :

- Je mets les essuies-glace quand je juge que mon pare-brise est suffisamment mouillé pour ne pas les bouffer trop vite. Je n'attends pas qu'ils s'enclenchent à la moindre goutte d'eau.

- Je fais mes créneaux aux rétros, sans un "bip-bip" qui me dit quand il faut que je m'arrête.

(Je connais quelqu'un qui, garé en descente, à juste lâché le frein pour reculer afin de sortir d'un stationnement, avec la pente, sans passer la marche arrière. Par habitude, il attendait le "bip" sans avoir regarder derrière lui et, bien sur, sans la vitesse enclenchée, il n'y a jamais eu de "bips" pour l'avertir et il a défoncé, avec son attelage, l'avant de la Clio derrière lui).

- Je franchis les lignes blanches comme je veux, sans avoir besoin de sentir mon volant vibrer pour me remettre dans le "droit chemin" avec "l'aide au maintient dans la file".

- Je passe en mode "feux de croisements" si le gars dans la bagnole en face a bien fait la même chose, sinon, je lui fous mes LP dans la tronche. Je n'ai pas besoin du passage automatique des feux de route aux feux de croisement.

- Et je ne vais jamais sur les routes départementales !

:2 (10):J'aime que ce soit moi qui conduise mon véhicule et pas le contraire.:2 (10):

-

Posté(e) :

Pierre je suis presque d'accord avec toi

On doit être capable de déplacer notre véhicule sans aucune aide on est sensé savoir le faire

Après il y a certaines aide qui sont plutôt sympa

Direction assistée

Régulateur de vitesse

ABS (en conduite normale)

Rétro intérieur jour nuit

...

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (3):

Ah oui, je suis d'accord, c'est comme le siège chauffeur devant le volant c'est pour moi indispensable. :2 (15):