Posté(e) : 23 septembre 20186 a Salut Ulster, superbe machine. Tu peux nous en dire plus sur le turbo que tu as choisi, pourquoi celui-là? La bride du collecteur est la même? Tu vas piloté les aubes avec la wg du patrol? J'ai aussi monté tgv sur le mien il y a maintenant 3000km. J'avais choisi un GT2052 de audi v6 2.5tdi. Je voulais fait faire un sujet sur le forum et puis finalement j'ai jamais pris le temps.
Posté(e) : 23 septembre 20186 a Auteur Salut Jétroll, Alors pour le TGV, mon sorcier en mécanique (car je ne fais pas tout tout seul, je fais l'arpet !) m'a dit de prendre un turbo qui correspond au minimum à la cylindrée du moteur (2.8l) en me conseillant un GT2056 (de mémoire) ou celui monté sur les Audi en 3.0l de cylindrée. Ce que j'ai fait... En ayant échangé avec un trolleur qui était passé par plusieurs étapes de préparation sur son moteur, tout d'abord augmentation de pression sur le turbo d'origine, puis remplacement par un TGV pour 2.5L, puis remplacé également par un TGV pour 3.0l; m'a confirmé que cette dernière étape était vraiment flagrante en gain et performance. Le turbo va être piloté par le système d'origine du GR, en adaptant la tige et les brides. Elles devront sûrement être refaites, et on attend de le positionner correctement pour calculer le reste. J'essaierai de vous faire suivre les étapes... à bientôt 😉
Posté(e) : 23 septembre 20186 a Auteur Il y a 12 heures, Jétroll a dit : Salut Ulster, superbe machine. Tu peux nous en dire plus sur le turbo que tu as choisi, pourquoi celui-là? La bride du collecteur est la même? Tu vas piloté les aubes avec la wg du patrol? J'ai aussi monté tgv sur le mien il y a maintenant 3000km. J'avais choisi un GT2052 de audi v6 2.5tdi. Je voulais fait faire un sujet sur le forum et puis finalement j'ai jamais pris le temps. Re, j'ai oublié : tu peux me dire le gain que tu as ressenti avec ton TGV 2052 ? Qu'est ce que tu as modifié d'autre mécaniquement en même temps ? Quelle pression de turbo tu as choisi ? Merci d'avance pour ton retour...
Posté(e) : 24 septembre 20186 a C'est interressant cette histoire de tgv de 3.0 tdi. Tu pourrais nous faire une photo de la bride du turbo coté échappement? Tu as viré la partie électronique de la wg de l'audi? Concernant mon montage du tgv 2.5tdi: - échangeur de td6 avec ventilo Spal en dessous - wg du patrol pour le moment (j'ai des doute sur la course de celle-ci) - je souffle à 1bar, prise de pression sur le collecteur d'admission - les 1 bar sont atteints à 1800tr/min - ligne inox en 2" (60.3mm) (je l'ai déjà avec turbo d'origine) - snorkel + twister triplecouche (pareil déjà présent avec le turbo d'origine) Pour mes impressions, pour le moment je n'ai pas encore touché à la pompe à injection. Réglé comme ça, tu as plus de couple à bas régime et tu montes plus vite dans les tours en début de plage. Après 1800tr c'est très linéaire et après 3000tr ça ne sert plus à rien d'y monter. Ce dernier point ira mieux après avoir revue la pompe.
Posté(e) : 25 septembre 20186 a Modérateur Le 21/09/2018 à 22:16, ulster a dit : Et donc maintenant que l'on a la base, on va pouvoir lui greffer ces quelques pièces : arbre à cames de 2.8l atmo rectifié, turbo à géométrie variable KKK pour moteur 3.0l, intercooler de Pajero 2.8l avec son ventilateur, boîte à air carbone étanche, manomètre de pression pour contrôler tout ça....et une p'tite ligne d'échappement inox en diamètre 76mm normalement !! ça devrait causer un peu mieux... Salut, tu as condamné la sortie prévue pour la soupape de décharge sur la pipe d'admission ..... Pourquoi ? Tu comptes monter à plus d'1,3 bars (valeur d'ouverture de la soupape) en sortie d'intercooler avec ton nouveau turbo ?
Posté(e) : 25 septembre 20186 a Bien vu, j'avais pas vu lol. Effectivement attention à la surpression.
Posté(e) : 25 septembre 20186 a Auteur Mon sorcier en mécanique m'a dit de la faire condamner, donc j'ai fait... C'est lui qui gère la partie technique et je lui fais confiance. On a parlé de pression entre 1,2 et 1,4 bar...mais on verra au montage.
Posté(e) : 25 septembre 20186 a il y a 3 minutes, ulster a dit : Mon sorcier en mécanique Cyrille ? Modifié 25 septembre 20186 a par Ghislain36
Posté(e) : 26 septembre 20186 a Auteur Il y a 23 heures, Ghislain36 a dit : Cyrille ? Non, je crois que je te l'ai déjà expliqué, ce n'est pas Cyrille (malgré qu'il ai des compétences de fou !!); mais mon pote Patrice Lecoeur préparateur automobile de renom. Et puis le banc de puissance parlera de lui même une fois les modifs et réglages faits, on verra le gain...ou pas ? La suite au prochain épisode...
Posté(e) : 26 septembre 20186 a J'ai pas souvenir d'en avoir parlé avec toi, espérons que les gains seront à la hauteur de ton labeur
Posté(e) : 26 septembre 20186 a Auteur Pas de souci, c'est moi qui me trompe...j'ai tellement de choses en tête en ce moment... Mais oui, j'espère que je ne fais pas tout ça pour grapiller 3cv et 0.5 m/kg de couple...sinon j'y fou le feu !! J'ai une totale confiance en Patrice, il est dingue ce type en mécanique....c'est mon "Cyrille du moteur"
Posté(e) : 26 septembre 20186 a T'es bien entouré entre Cyrille et Patrice, difficile de garder un véhicule d'origine avec eux dans les parages
Posté(e) : 27 septembre 20186 a Le 22/09/2018 à 10:42, jp gr a dit : Je suis à côté de Périgueux entre Bourdeilles et Tocane ST Apre ... alors nous sommes voisin ! je suis à razac sur l'isle
Posté(e) : 27 septembre 20186 a Ah oui effectivement j'avais pas vu !!! faudra que je mette mais lunettes quand je vais sur le forum 👍je suis à lisle😉
Posté(e) : 6 octobre 20186 a Bluffant! Beau boulot, vous avez du y passer un paquet d'heures et d'euros! Chapeau!
Posté(e) : 18 novembre 20186 a Auteur Bonjour à Tous, quelques news sur l'avancement des travaux : - j'avais un petit problème avec un passage d'huile dans le liquide de refroidissement. Contrôle/modification de l'échangeur eau/huile...rien, nettoyage complet du circuit de refroidissement avec déshuileur...rien ! Donc on déculasse pour voir l'état du joint de culasse : aucune trace de passage d'huile, joint de culasse très propre Contrôle de la culasse, au premier abord : toujours rien, vraiment propre... Mon sorcier en mécanique insiste et inspecte plus en détail la culasse avec des méthodes que lui seul connaît (pas moi en tout cas...) et il détecte enfin (enfin c'est pas le mot car la surprise n'est pas agréable...) une micro fissure au milieu de la culasse entre deux éléments qui provoque ce passage d'huile dans le liquide de refroidissement Verdict : commande d'une culasse neuve !!! Bon pour se consoler, c'est beau une culasse neuve (mais je m'en serais bien passé...) Donc on en profite pour poser un joint de culasse métallique (renforcé n'est peut-être pas le terme, mais plus costaud que le joint de culasse type origine) et des bougies de préchauffage neuves !! Modifié 18 novembre 20186 a par ulster
Posté(e) : 18 novembre 20186 a Salut camarade et content de te lire. Désolé pour ta culasse...j'attaque le démontage de la.mienne ce matin justement^^ tu peux m'en dire plus à propos de ce joint métallique stp je suis curieux ! Merci et bon courage pour la suite
Posté(e) : 18 novembre 20186 a Ben merde alors, il a pas beaucoup de km pourtant. Tu en profites pour monter le tgv?
Posté(e) : 18 novembre 20186 a Auteur Il y a 5 heures, zerocool a dit : Salut camarade et content de te lire. Désolé pour ta culasse...j'attaque le démontage de la.mienne ce matin justement^^ tu peux m'en dire plus à propos de ce joint métallique stp je suis curieux ! Merci et bon courage pour la suite Plusieurs spécialistes du 4x4 et GR en particulier m'ont conseillé de remplacé le joint de culasse traditionnel par un modèle métallique, tu le trouves chez notre partenaire Euro4x4parts. Bon courage...
Posté(e) : 23 décembre 20186 a Auteur Coucou les amis, comme je vous l'avais dit : c'est beau une culasse neuve, mais je m'en serais bien passé !! Bref, voici quelques photos de l'avancé des travaux...le gros pépère à le ventre à l'air...
Posté(e) : 23 décembre 20186 a Auteur On en a profité pour remplacer les silent blocs des supports moteur, comme ça moins de vibration...on repart sur du neuf.
Posté(e) : 23 décembre 20186 a Auteur Et comme le Père Noël est sympa en ce moment, il m'a envoyé mon TGV refait à neuf avec modification de la turbine et adaptation d'une soupape de commande pour montage en direct sur le moteur du Patrol. Le corps du turbo a été adapté pour qu'il se monte directement sur le collecteur, sans besoin de bidouilles... Si j'ai une adresse à vous recommander c'est TURBO FRANCE dans le 87, un vrai pro qui nous a très bien conseillé et fait revenir sur nos points de vue. Nous avons donc opté pour une base de TGV pour moteur 2.5l, avec modification de la turbine pour une meilleure réactivité; puis montage d'une soupape issue d'un autre modèle pour que le TGV soit commandé comme une voiture moderne avec de l'électronique...Encore un vrai sorcier, caché au fond d'un petit village, comme on n'en trouve très peu et qui gagne à être connu !!
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