Posté(e) : 29 juin 20186 a Salut à tous, les pros et les moins pros de la mécanique. j'essaie de comprendre comment le calculateur gère la géométrie variable du turbo du 3.0 Di( VNT), et me pose la question d'installer une dawes Valve et une needle valve comme l'ont fait quasi-systématiquement nos amis australiens pour lisser le fonctionnement de leur turbo. Grâce au logiciel ECUTalk, j'ai pu enregistrer la valeur que l'ECU envoie à l'électrovanne de commande, en même temps que la vitesse, le régime moteur, l'avance injection,la soupape de décharge, la position de l'accélérateur et le débit d'air. Je ne m'explique pas les changements brutaux de commande de la géométrie, à certains moments, comme en plein milieu d'une phase d'accélération 'tranquille' ( image 1). N'étant pas mécanicien, je ne sais pas si c'est voulu, ou un effet de bord ( de quoi?), ou juste autre chose que je ne comprends pas. La pression turbo, qui dans mon cas reste toujours dans les limites prévues, fait elle aussi un peu le yoyo dans ces moments là. Et la question subsidiaire, c'est l'installation de ces fameuses valves et le shunt de cette électrovanne de commande pour obtenir un fonctionnement plus 'lisse" et contrôlé du turbo Si quelqu'un peut m'éclairer, ou si quelqu'un a installé ces vannes et les utilise depuis un moment, et peut nous en parler... ce serait sympa.
Posté(e) : 29 juin 20186 a Auteur Et encore un peu plus d'info en analysant les enregistrements. Aurais-je trouvé la raison du petit trou à l'accélération aux alentours des 2000tr/mn ? un bug de soft dans l'ECU ? Au secours ! Help ! Une petite accélération vers les 2000Tr/mn, le débit d'air augmente d'abord, puis chute, avant de remonter. Et au même moment, la commande de géométrie variable fait un truc bizarre ( on pourrait penser qu'elle veut contineur à augmenter le débit d'air/la pression turbo ... mais c'est le contraire qui se produit d'abord pendant un court instant, et après çà va.
Posté(e) : 29 juin 20186 a Auteur Tiens tiens, j'ai trouvé çà donc je n'ai pas rêvé. le calculateur fait donc bien un peu des siennes ... ? Quelqu'un connait-il ce préparateur de Dijon ?
Posté(e) : 29 juin 20186 a J'avais également constaté ce petit trou sur un 61 du boulot mais je ne connaissais pas l'origine de celui ci, ses courbes et ton analyse sont très intéressantes! Bravo
Posté(e) : 29 juin 20186 a Auteur Je suis tombé dessus par hasard en essayant de trouver une solution pour avoir des montées en pression plus linéaires et sans 'trou'. Mais j'aimerais surtout comprendre pourquoi le fait d'envoyer une consigne (en volts? celle qu'on voit sur la courbe) à l'électrovanne qui régule la dépression qui s'applique à la géométrie variable ( si j'ai bien compris son rôle...) a juste l'effet inverse et fait chuter la pression dans un premier temps. Est-ce que la valeur en volts appliquée a un moment est "trop grande", et l'électrovanne ne fait rien, ou pire, se met en sécurité et fait juste l'inverse de ce qu'on lui demande ?Ou est-ce un effet justement du changement de géométrie demandé qui entraine cette effet bizarre ? Le fait que cela puisse se corriger par logiciel me ferait penser plutôt à une valeur de tension erronée/pas adaptée appliquée à l'électrovanne. En tout cas la séquence n'est pas bonne, et la montée en pression du turbo n'est donc sans doute pas linéaire. J'ai posé la question au préparateur de Dijon en espérant qu"il me répondra, car il connait vraisemblablement la réponse. A suivre
Posté(e) : 29 juin 20186 a Auteur Bonsoir Pierre, Tu as EGR bloquée, et pas de dawes Valve/Needle valce ? Ce pourrait-il que l'électrovanne 'déconne' ?
Posté(e) : 29 juin 20186 a Auteur Franchement, au volant, çà ne se sent pas tant que çà ( avant d'avoir les courbes sous les yeux, je dois avouer que je ne m'en était pas vraiment rendu compte, car le TROL s'est quand même lourd et pataud). Cet effet, je ne l'ai vu qu'autour de 2000Tr, en décélérant puis en accélérant La montée en pression de ton turbo en BVA est donc toujours linéaire et continue quand tu montes dans les tours, et dans tous les cas de figure ? J'espère que le préparateur de Dijon va me répondre, car il a l'air de connaitre cet "effet".
Posté(e) : 30 juin 20186 a Perso sur mon court en boite mécanique ce fameux trou je le ressentais surtout sur les 3 premiers rapports car j'étais souvent dans ces régimes moteurs la. Par contre à un moment j'ai installé une Dawes valve couplée à une Needle valve et la c'est carrément différent. On aurait dit un Turbo sans géométrie variable (et ça pousse dés le début , il faut fignoler le réglage sinon ça pousse trop au début), la courbe de pression est complètement linéaire du début à la fin, pas de baisse ou autre en fonction du régime moteur.
Posté(e) : 30 juin 20186 a Ce trou existe vraiment, quand j'ai passé mon gros au banc on voyait une chute de puissance entre 1950 et 2150tr/min environ. Le Kit power a gommé ça.
Posté(e) : 30 juin 20186 a Auteur Merci à tous les deux pour ces retours qui confirment ce que j'ai mesuré avec les ' moyens du bord'. Je ne rêvais donc pas. Moi aussi je suis la plupart du temps en 3e / 4e / 5e et entre 1500 et 2500 Tr/mn. D'où mon intérêt pour les fameuses valves afin de lisser le fonctionnement du Turbo. Par contre je ne cherche pas à obtenir plus de puissance forcément. Npatrol, pourquoi n'as tu pas conservé les valves en fonction ?
Posté(e) : 30 juin 20186 a il y a 42 minutes, phdv61 a dit : Merci à tous les deux pour ces retours qui confirment ce que j'ai mesuré avec les ' moyens du bord'. Je ne rêvais donc pas. Moi aussi je suis la plupart du temps en 3e / 4e / 5e et entre 1500 et 2500 Tr/mn. D'où mon intérêt pour les fameuses valves afin de lisser le fonctionnement du Turbo. Par contre je ne cherche pas à obtenir plus de puissance forcément. Npatrol, pourquoi n'as tu pas conservé les valves en fonction ? Pour deux raisons en fait!! La première c'est que suite à un mauvais serrage de la butée du turbo (avant la pose de la valve, j'avais condamné l'EGR) j'avais un mal de chien à trouver le bon réglage de la needle valve et la seconde c'est que j'ai eu un problème de culasse (indépendant de de la pose des valves je précise) et pour être tranquille avec la garantie de la pose j'ai préféré les virer et je n'ai pas eu le temps de les remettre étant donné que j'ai eu mon accident.
Posté(e) : 30 juin 20186 a Auteur ah, mince, désolé pour toi. Quand j'ai bloqué la vanne EGR (en enlevant la tige de commande interne du clapet) je n'ai pas eu de témoin moteur, et donc pas de surpression à corriger. La butée devait être réglée un peu bas, et tant mieux. Par contre, cela a entrainé un débit d'air un peu plus important à l'entrée au niveau du capteur de débit d'air (+0.2V). Nos amis australiens ont trouvé plusieurs parades à ce problème de la commande de la géomètrie du turbo ( c'est quand même un peu compliqué le système avec la dépression, et l'electrovanne ). La Solution N° 1 et celle que tu as mise en oeuvre, avec les deux valves, que je préfère dans sa version shunt total de l'électrovanne de commande et de l'action de l'ECU sur cette dernière... Et ci-dessous, on voit effectivement un bon trou sans ces valves... Je n'ai pas envie de perçer une durite de l'IC pour récupérer la référence pression turbo. Il me semble que quelqu'un du site avait conçu une petite pièce qui se place sous le capteur de pression de l'IC et créé une dérivation avec des infos de Pierre Grosjean. Mais qui ? En tout cas merci à tous pour ces échanges. Modifié 30 juin 20186 a par phdv61
Posté(e) : 30 juin 20186 a Auteur Merci bien. c'est tout à fait çà. Malheureusement non, je ne connais personne qui puisse me la faire. En Australie, ils font une pièce similaire pour 35E, mais d'après ce que j'ai lu, un peu trop épaisse, et elle oblige donc à faire d'autres modifs pour que le connecteur du capteur passe. Pas glop. https://www.ebay.com.au/itm/Turbosmart-BRA-Black-fits-Nissan-TD42T-ZD30DDTi-Engine-fits-Nissan-Patrol-3/162707002163?hash=item25e217d333:g:U~4AAOSw1VJZ3Frz Je vais continuer mes recherches et sinon je mettrai une valve sur la durite de l'IC. Une valve résistante à la chaleur à me conseiller ?
Posté(e) : 30 juin 20186 a Si tu commandes une dawes valve en Australie normalement il y a ce qu'il faut par contre il faut savoir souder. Je t'aurais bien fait une photo mais pas de bol l'objectif de mon téléphone est mort. Tu as un Té probablement en acier et un coude en laiton tous les deux taraudés et filetés.
Posté(e) : 30 juin 20186 a Auteur je sais un peu, mais je connais un ferronnier qui lui sait très bien souder... Bon, c'est bientôt l'heure du foot ! Modifié 30 juin 20186 a par phdv61
Posté(e) : 30 juin 20186 a Il y a ça en ce moment: https://www.ebay.fr/itm/Direct-Injection-Dawes-Valve-Needle-EGR-Block-PlateFit-Nissan-Patrol-GU-ZD30/252812126274?hash=item3adcc6e842:g:eNUAAOSwLUpaYA9S Presque complet manque juste une fiche pour la pris d'info pour le mano.
Posté(e) : 30 juin 20186 a Auteur Oui, j'avais vu, merci ! Mais je préfère commander plutôt ici les pièces "originales" : https://dawes-devices.com/collections/nissan-patrol
Posté(e) : 30 juin 20186 a J'hésite encore mais je vais peut -être la remettre sur mon long en BVAjuste pour faire un essai. Ton patrol est en boite mécanique ou auto?
Posté(e) : 1 juillet 20186 a Ben en fait c'est vraiment utile quand tu n'as plus l'egr en fonction et ça je n'ai pas l'intention de la condamner et en plus je suis en boite auto.
Posté(e) : 1 juillet 20186 a Référent Mécanique Le 29/06/2018 à 19:39, phdv61 a dit : Bonsoir Pierre, Tu as EGR bloquée, et pas de dawes Valve/Needle valce ? Ce pourrait-il que l'électrovanne 'déconne' ? Bride pleine mais avec des trous après la vanne et c'est tout !