Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Re bonjour à tous.. 

Décidément j'ai un chat noir en ce moment.. 

Suite à la vidange moteur je m'aperçois que le niveau de liquide refroidissement et un peu haut mais pas trop allarment.. Je fait un tour et d'un coup je m'aperçois que ma température au tableau de bord et presque au rouge.. Je suis presque arrivé à la maison et je commence à sentir que le moteur me donne des accous comme une voiture qui tourne sur 3 pattes... J'arrive devant le portail et le moteur au point mort et à 400 tours minute et une grosse fumée à l'échappement je décide de couper le temps que le portail s'ouvre et quant je veux redémarrer un bruit au moteur et démarre pas..... 

Vos avis svp

Posté(e) :
  • Auteur

Ce matin j'ai regardé dans le vase d'expansion et il y a un peu d'huile en surface... Bon je crois qu'il y a plus qu'à attendre la reprise du mécano des congés.. Car je pense qu'il vaut mieux être équiper... 

• 4 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

re bonjour a tous....

Mon mecano a repris il et en train de demonter...

IL a demonter les bougies et fait tourner le moteur et il m'a dit que l'eau a giclé par les bougies et qu'il etait plein d'eau deja...

Je commence a regarder le tarif des culasses...

Et par exemple chez notre partenaire euro..... il y a plusieurs choix en qualitée

Faut t'il vraiment partir sur une culasse d'origine 1400€

ou une qualité OEM 880€

je parle pas de la qualité generique qui et moyenne a mon avis...

Merci de vos avis

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour à tous.... 

Le verdict de la culasse et tombé... 

Contrôle pression tout et OK 😁😁😁😁

Elle a été rectifier. J'ai juste un joint de culasse.... 

J'ai fait tarer les nouvelles tête des injection le dieseliste m'a dit 4 été complètement foutu et 2 vraiment moyenne... 

J'espère le recup fin de semaine prochaine pour voir si y a une différence grâce aux nouveaux injecteurs.... 

Posté(e) :

Plutôt une bonne nouvelle, espérons que le problème sera complètement résolu

Posté(e) :

Bonne nouvelle!

Je suis curieux de savoir tes compressions si jamais tu les mesures après !

Posté(e) :

La planeite du bloc à été vérifiée ?

Posté(e) :
  • Auteur

on a contrôlé l'affleurement des pistons par crainte d'avoir tordue une bielle...

le résultat est bon ....

Posté(e) :
  • Auteur

on a controle la planeite du bloc moteur et effectivement il y a un petit peu sur le fond du moteur dans les 3 dixiemmes.....

avez vous deja eu cette tolerance la ???

Est ce que c'a a tenu si oui combien de temps???

Car la pour une rectif de surface on va pas etre dans le meme tarif....

Posté(e) :
  • Auteur

Bon je suis passer au garage ce soucis sur mon bas moteur.. 

En fait au niveau du dernier piston entre la chemise et le trou du circuit de refroidissement il y a une surface grosse comme l'ongle du pouce et cette zone c'est très légèrement usée... Et ça correspond pile à l'endroit où le joint de culasse a péter et c'était abîmé... Alors je pense que l'usure qu'il y a sur le bas moteur date pas de hier... Je pense que le joint était foutu y a un moment jusqu'à ce que le joint pète complètement... Mon mécano m'a parler d'une pâte souple américaine qu'il va rajouter à cet endroit.... Elle va ressembler à mon avis au liseré de joint rouge qu'il y a sur le joint de culasse neuf...... 

Maintenant faut prier pour tenir une paire d'année... 

Posté(e) :

J'aime pas me prononcer sans avoir vu, mais à mon avis ton bloc est HS...

Posté(e) :

j'ai eu le cas, j'ai préféré remplacer le bloc et a terme je ferais surfacer celui d'origine en rajoutant un joint de culasse plus épais pour rattraper l'usinage.

Posté(e) :
  • Auteur

bonjour,

je comprends le principe c'a doit valoir une soudure a froid en fait...

pour mon probleme je me suis mis dans la recherche d'un bas moteur...

on m'en a proposer un qui a dans les 180m km , j'ai une personne qui en a aussi il va me tenir au courant de l'etat..

L'idee c'est de le recuperer et de le faire controler niveau planeite et ensuite dans peu de temps je redemonte tout je ferai embrayage et tout et je serai tranquille etant donne que la culasse et verifier et bonne..

Par contre on m'a dit qu'i fallait la refaire rectifier si je re demonte le tout ????

Ensuite un gars m'a dit pour ameliorer le refroidissement du fond de culasse il y aurait une modif a faire sur la culasse, c'est a dire de fileté le bouchon qu'il y a derriere la culasse et du coup deplacer la sortie d'eau derriere ....

Est ce que quelqu'un a deja vu cette modif, ca parait pas idiot vu que la sortie d'eau et entre le 4eme et 5eme piston et elle pete entre le 5eme et le 6eme ....

Posté(e) :
  • Auteur

merci pour la photo..

En fouillant sur le site j'ai trouvé la modif dans truc et astuce....

Est ce une modif vraiment bénéfique ??

Merci d'avance..

Posté(e) :
  • Auteur

par la meme occasion je viens sur le sujet du by-pass pour le retour d'eau a la sortie de la culasse pour eviter que l'eau aille au chauffage de l'habitacle....

J'ai une question bete encore une fois... ca veux dire que si on met le chauffage interieur sur froid l'eau ne circule plus et qu'elle revient pas a la pompe???? ou il y a un bypass derriere le tableau de bord???

Posté(e) :
  • Auteur

ah oui effectivement je comprends beaucoup mieux la necessite de faire la modif du by pass...

d'autant plus que je suis pas un frileux et quil y a plus souvent la clim que le chauffage.....

Posté(e) :
  • Auteur

Finalement on a décidé de faire contrôler le bloc moteur et le rectifier avec les pistons.. Et ensuite contrôle coussinet de bielle ainsi que les segments... 

Pour la modif la culasse pour mettre la sortie d'eau derrière faut il enfoncé un peu la tôle de l'habitacle pour faire passer le coude...  Quelle distance il y a entre la culasse et la tôle de l'habitacle... 

• 5 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

pour tenir informe le sujet...

Voila j'ai recup le 4x4 hier...

au final j'ai passe aussi le bas moteur a l'epreuve (ok) et du coup on a rectifié le bloc et les pistons...

j'ai modifie la sortie d'eau sur la culasse a y etre ainsi que la distri et l'embrayage..

d'ailleurs j'ai eu un soucis de pieces sur l'embrayage avec le site os...ro, j'ai commande un kit en indiquant mon numero d'immat... et bien le kit fourni

ce monte bien sur le 4x4 mais aucune vitesse passe.. il a fallut redemonter la boite 🤬....

le moteur tourne bien pour le moment je vais rouler un peu et re controler les niveaux ....

Juste un truc ce matin il a pas bien demarrer au premier coup... y a t'il une position precise sur les cosses d'alim des bougies de prechauffage, car il me semble que mon boitier de prechauffe a couper rapidement ce matin....

Posté(e) :
Il y a 7 heures, cc30 a dit :

🤬

Juste un truc ce matin il a pas bien demarrer au premier coup... y a t'il une position precise sur les cosses d'alim des bougies de prechauffage, car il me semble que mon boitier de prechauffe a couper rapidement ce matin.... 

Oui , regardes sur les astuces le dossier sur  le préchauffage du Y60

Il y a 2 types de bougies distincts , à positionner au bon endroit avec les barrettes de liaison .Le système alimente le "post-chauffage" ensuite à mi- puissance ,sur une durée variable il se coupe tout seul fonction de la température ou si une vitesse mini est atteinte. S'il se coupe avant , c'est peut-être aussi un pb sur la  sonde température.

Le dossier dans les astuces est complet et très bien fait pour tout checker

Phil

Posté(e) :
  • Auteur

voila les problemes resolu...

Ca venait des bougies de prechauffage... j'ai tout change et c'est parti..

Pour info j'ai change les injecteurs et la conso sur nationale entre 90 et 100 .. j'ai fait 10.7L de conso...pas trop mal je pense...

• Pierre Grosjean a modifié le titre pour Problème moteur y60 (résolu)