Posté(e) : 24 novembre 20186 a Bonjour à tous, J'ai épluché le forum depuis quelques semaines et je n'ai pas trouvé de solution à mon problème. Je vais essayer de faire simple: Il y a environ 1 mois, ballade chez un copain en campagne à 40 km de chez moi, je m'aperçois que mon pont avant ne crabote plus (moyeux AVM renforcés). J'arrive quand même à me sortir du fossé, où j'avais eu le malheur de foutre mon train avant, en 2RM et rentre chez moi par l'autoroute, rien à signaler. Je met 1 roue avant et 1 roue arrière sur chandelle, passe en 4RM: l'arbre de transmission avant tourne mais pas la roue avant (donc à priori pb de moyeu debrayable ou demi arbre de roue). Je passe le 4x4 à ma femme qui part une semaine en vacances à 200 kms de la maison. Elle m'appelle affolée, de temps en temps, et à fréquence aléatoire, un bruit de vibrement apparaît dans le train avant et disparaît après avoir chuté la vitesse. A son retour, sur les conseils de Charles34, je démonte mes AVM pour les nettoyer. Bien m'en a pris ils étaient dégueulasses, plein de mayonnaise et de sable. Sur celui de droite je m'aperçois avant le nettoyage qu'il n'embraye plus à cause de la crasse. Je nettoie, souffle, dégraisse, huile et remonte au silicone. J'en déduis que le bruit entendu par ma femme venait de ça (le roulement de la bague cannelée du moyeu AVM était encrassé par le sable je pense et avait un point dur). Je repars chez mon pote et là, grosse journée TT, pas toujours en finesse (il a un circuit très roulant et une zone d'agrès TT, on a bien envoyé sur la partie roulante). Les moyeux fonctionnent très bien (à en juger par certains croisements de ponts très techniques franchis avec brio). Au moment de repartir par le pare feu pour rentrer chez lui, le 4x4 se met à vibrer de façon très violente (je devais être à 60 ou 80km/h). Je m'arrête immédiatement, c'était tellement incontrôlable que j'ai tout de suite pensé que j'avais une roue qui s'était desserrée et qui était en train de se faire la malle! Je check tout, les roues, la direction, la transmission, les silent bloc moteur... RAS . Je reprend le chemin jusqu'à la maison de mon copain, RAS. En rentrant chez moi par l'autoroute (heureusement en travaux donc limité à 90km/H), rebelote la voiture se met à se secouer violemment. Warning et gros frein pour chuter à 40km/h et faire disparaître le problème. Ne pouvant pas m'arrêter à cause des travaux je continue mon chemin et remonte progressivement à 90km/h. au bout de 10 min les vibrations resurgissent. J'arrive à stopper le véhicule sur une zone d'arrêt d'urgence. Pensant que le moyeu débrayable droit est en cause (point dur dans le roulement qui apparaît de manière aléatoire et qui provoque des embardées dans la direction), je le démonte et rentre chez moi comme ça en maîtrisant un peu ma vitesse. Arrivé à la maison, je remonte le moyeu pour aller passer la voiture au lavage. En ville à 40/50 km/h je sens que le volant recommence à guidonner, je freine immédiatement pour faire cesser. Ce matin, je démonte l'amortisseur de direction, vais faire un petit tour de contrôle, le problème est toujours présent. Je rentre, démonte le moyeu AVM droit, je repars faire un tour de contrôle, toujours présent. Je me dis que si c'était un problème d'équilibrage ça arriverait tout le temps, aux mêmes paramètres de vitesse et autre... Je suis un peu perdu J'ai besoin de ma voiture mais impensable de prendre l'autoroute dans cet état... Si quelqu'un a l'once d'une idée je suis preneur!
Posté(e) : 24 novembre 20186 a Auteur https://www.patrol-gr.net/forums/topic/59365-y60-gros-tremblements/ Symptômes se rapprochant le plus de mon problème...
Posté(e) : 24 novembre 20186 a J'ai lu voila pas longtemps sur le forum un post qui parlait d'étriers qui grippaient et qui occasionnaient ce genre de réaction. J'ai ce genre de "guidonnage" de temps en temps (c'est très aléatoire) et j'ai regardé cet après midi mes freins avant et effectivement j'ai un étrier qui a tendance à gripper. Pour l'instant je n'en sais pas plus car je n'ai pas restauré mes étriers pour faire un essai et voir si cela se reproduisait
Posté(e) : 25 novembre 20186 a Auteur Il y a 14 heures, Pierre Grosjean a dit : un pneu déformé ? A vue d’œil pas d'anomalies apparentes sur mes pneus... Étriers grippés pourquoi pas, je vais jeter un coup d’œil, mais je me dis que si c'était cela le problème serait constant... Je vais examiner de très près mes silent bloc, moteur et BV...
Posté(e) : 25 novembre 20186 a Ce que tu n'as pas dis, c'est si tu as ce tremblement tout le temps, ou alors plutôt en freinant, ou encore de façon vraiment aléatoire quelle que soit ta vitesse ? Les pistons grippés, j'ai eu. ça guidonne et tremble quand tu freines. J'avais déjà au préalable changé mes disques et mes plaquettes qui en avaient besoin. Ce que tu dis, c'est que tu as eu ça après être rentré dans un fossé. Ta géométrie de train avant aurait pu souffrir ? Modifié 25 novembre 20186 a par phdv61
Posté(e) : 25 novembre 20186 a Auteur Alors non jamais au freinage, en roulant normalement et de manière aléatoire (à vitesse constante ça arrive comme ça sans prévenir). L'histoire du fossé, c'était un petit fossé dans lequel je suis rentré tout doucement en faisant une manœuvre (ce n'était pas un truc énorme vu que j'en suis ressorti en 2RM en forçant un tout petit peu. Je vais mettre sur chandelle et essayer de tourner la roue à la main pour checker cette histoire d’étriers grippés...
Posté(e) : 25 novembre 20186 a Essaie sur chandelle de faire bouger la roue de haut en bas (roulements de pivot fatigués), et d'arrière en avant (roulements de roue). Tes roulements de roue sont-ils correctement serrés (voir l'astuce) ?
Posté(e) : 25 novembre 20186 a Auteur J'ai passé l'après midi sous la bagnole!!!😡 Check des Silent bloc (BV, tirants de ponts, barre stab...): à priori aucune défaut (je ne suis pas non plus un expert mais aucun n'est déchiré). Pont avant sur chandelle: les roues tournent correctement (donc à priori pas d'étrier grippé). Aucun jeu dans la direction. Ni dans les roues... J'avais regardé avec Charles34 quand j'avais démonté mes moyeux débrayables, à priori les roulements de roues étaient bien serrés (je vais quand même aller jeter un coup d’œil sur l'astuce) Je sèche complètement!!!!!!
Posté(e) : 25 novembre 20186 a Ce n'est pas en ayant l'avant sur chandelles que tu verras si tes silent-blocks des tirants de pont ou des Barres Panhard sont fatigués. il faut sacrément remuer le machin pour voir s'il y du jeu. Ton problème est-il venu d'un seul coup ou petit à petit ? Tu as combien de km, et tes roulements de pivot ?
Posté(e) : 25 novembre 20186 a Auteur Je l'avais mis sur chandelles pour contrôler mes jeux de roues et mes étriers. Le contrôle des silent bloc s'est juste fait visuellement... Mon problème est arrivé après (pendant) une sortie TT mais j'avais un bruit suspect avant ça. Cependant je n'arrive pas à déterminer si c'est le même problème qui a amplifié ou si ce n'était juste dû qu'à mes moyeux encrassés, donc problème résolu avant la sortie TT. J'ai 190 000 kms Je vérifie les factures de l'ancien propriétaire pour les roulement de pivot...
Posté(e) : 26 novembre 20186 a Il y a 22 heures, Dimitri 64 a dit : Le contrôle des silent bloc s'est juste fait visuellement... Salut , Pour tes silent blocs ,faut faire levier (avec un démonte pneu par exemple )entre les elements pour voir si ça bouge ,sinon un silent bloc de boite avec le caoutchouc fendu ou décollé tu verra rien car le poids de la boite plaque le tout ... Bonne recherche ,tu va bien finir par trouver ce foutu problème Phil
Posté(e) : 26 novembre 20186 a Je suis pas un pro en méca.mais sa met arrivé la même chose et résultat silen blocs barre Panhard et depuis plus rien.j en ai mis des silens blocs de merde pour être sur et quand ils seront morts je mettrai du nissan.adishatz
Posté(e) : 26 novembre 20186 a Auteur Ok merci pour tout vos conseils. Donc je vais me re pencher plus sérieusement sur l'état de mes silents bloc et voir pour éventuellement resserrer mes roulements de roue...
Posté(e) : 26 novembre 20186 a C’est pour cela que j’ai créé un sujet et que je vais tout changer . Panhard’ accouplement et direction
Posté(e) : 26 novembre 20186 a Auteur Elles ne sont pas d'origine sur le mien... Elles ont été changées avec le kit réhausse...
Posté(e) : 1 décembre 20186 a Auteur Nouveaux éléments: Pas encore eu le temps de me remettre dessous mais tout à l'heure, en allant acheter mon sapin de Noël je me suis aperçu que le volant était décalé à droite. J'ai regardé de près la tête de mon pont avant en arrivant sur le parking, et il est décalé à droite. De plus, ma barre Panhard couine quand j'essaye de la bouger à la main... J'ai pris des photos mais je crois qu'il faut le compte premium pour les poster... Cause de mes tremblements ou conséquence malheureuse de mon problème....? Modifié 1 décembre 20186 a par Dimitri 64
Posté(e) : 1 décembre 20186 a Référent Mécanique si ton pont est décalé à droite ton volant est décalé à gauche et c'est ce qui peut arriver si ta suspension est affaissée
Posté(e) : 2 décembre 20186 a Il y a 16 heures, Dimitri 64 a dit : Nouveaux éléments: Pas encore eu le temps de me remettre dessous mais tout à l'heure, en allant acheter mon sapin de Noël je me suis aperçu que le volant était décalé à droite. J'ai regardé de près la tête de mon pont avant en arrivant sur le parking, et il est décalé à droite. De plus, ma barre Panhard couine quand j'essaye de la bouger à la main... J'ai pris des photos mais je crois qu'il faut le compte premium pour les poster... Cause de mes tremblements ou conséquence malheureuse de mon problème....? non, seulement avoir un peu plus de messages postés !
Posté(e) : 2 décembre 20186 a Auteur Il y a 18 heures, Pierre Grosjean a dit : si ton pont est décalé à droite ton volant est décalé à gauche et c'est ce qui peut arriver si ta suspension est affaissée On vient de remettre mon pot dans l'axe avec Charles34 (merci à lui au passage!!!). Donc mon pont était bien décalé à droite (et mon volant était tourné vers la droite quand mes roues étaient droites). On a mis 2 tour et demi dans la barre Panhard (Tough Dog), le pont est revenu au centre et mon volant s'est décalé (tourné) vers la gauche. On a ensuite recentré la direction. Donc problème réglé de ce côté là. Toujours grâce à Charles34 on s'est aperçu que mes SB de tirants de pont avant ainsi que ceux des amortisseurs avant étaient morts, j'appel dès demain le partenaire pour commander les pièces et changer ça le we prochain... SB BV, barre Panhard et train arrière RAS
Posté(e) : 2 décembre 20186 a Je viens de lire que des rotules avec du jeu pourrait accentuer ce genre de tremblement. Ton tremblement tu l'as dans la caisse ou dans le volant ?
Posté(e) : 2 décembre 20186 a Auteur Difficile à dire, avec l'amortisseur de direction et le direction assistée au final... ça commence tout doucement et très vite (1 ou 2 secondes) c'est toute la voiture qui tremble, le volant aussi du coup. Le levier de vitesse balance de droite à gauche à une vitesse infernale et il faut que je freine fort pour vite redescendre en deçà des 40 km/h... J'ai l'impression que la voiture va se disloquer à chaque fois.
Posté(e) : 2 décembre 20186 a Auteur Derniers éléments de l'enquête: Je pense que je fais l'autruche depuis le début et que je veuille absolument que cela provienne de silent bloc défectueux plutôt que de roulements de roue et/ou pivots (gain de temps et de 💲💲😚). Je viens donc d'éplucher les dernières factures de l'ancien proprio qui faisait tout son entretien chez Nissan et je tombe sur un truc que je ne comprend pas bien: -Juin 2016 commande chez le partenaire de "Roulement de roue-kit qualité origine" (Avant ET arrière) +Kit reconstruction de pivots -Août 2016 (172635 kms), remplacement roulements de pivot avant (Chez Nissan) -Fevrier 2018 (179077 kms), remplacement joints de pivot de roue AVG ML 2221 PORTE-FUSEE/JOINT A GRAIS DE PORTE FUSEE (UN COTE) - RP ML 22A1 PIVOT DE FUSEE/ROULEMENT A AIGUILLES (UN COTE) - RP ou R&I ou R&I 40227C8200 joint 40030 VB000 ROULEMENT 4004001J00 CAPUCHON 4023201J00 joint 4053301J00 JOINT SPY 40579VB000 JOINT SPY KE90799940 LSD OIL Donc 2 questions que je me pose : Les roulements de roues ont-ils été changés ? Pourquoi cette intervention sur les pivots gauche moins de 2 ans et 6500 kms plus tard ??