Posté(e) : 16 décembre 20186 a Bonjour, je ne sais pas si ce sujet un peu particulier sera au bon endroit, mais enfin, je me lance. J' envisage de construire un groupe électrogène assez puissant (environ 30 KW) entrainé par un moteur 3.3 diesel, que je pense assez bien adapté à cette utilisation, de par son côté "industriel". Mais, je me demande comment "adapter", ou plutôt créer un système de régulation du régime moteur, en fonction de la charge électrique ? Est ce qu' il y' aurait moyen de travailler au niveau de la pompe à injection, de façon à avoir un régime constant, un peu comme sur les tracteurs agricoles ? Ou alors, est ce qu' il va falloir bidouiller un système électrique/électronique, qui va jouer sur la commande d' accélérateur, via un servo de modélisme par exemple ? Bref, qui aurait une idée de ce qui serait envisageable ? P.S: Pour ceux que ça intéresse, je vous mets un lien vers une de mes "créations", avec diverses pièces d' origine Patrol 160.......et ça marche du tonnerre ! http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t45805-grosse-transformation-renault-n70
Posté(e) : 16 décembre 20186 a Normalement tu n'as pas à réguler via le régime moteur. Ton moteur doit tourner au régime nominal de ton générateur.
Posté(e) : 16 décembre 20186 a Effectivement, le regime du moteur doit etre constant pour produire un courant de qualité a la bonne frequence. Normalement, les moteur de groupe tournent a 1500 tr/mn Mais ce regime aura tedance a varier en fonction de la charge de l'alternateur. Il fautra donc le corriger pour toujours etre a 1500 tours l'electronique doit s'y preter assez bien. Avec un micro controleur style Arduino, ça doit etre simple a réaliser
Posté(e) : 16 décembre 20186 a Il y a 2 heures, françois Roland a dit : Effectivement, le regime du moteur doit etre constant pour produire un courant de qualité a la bonne frequence. Normalement, les moteur de groupe tournent a 1500 tr/mn Mais ce regime aura tedance a varier en fonction de la charge de l'alternateur. Il fautra donc le corriger pour toujours etre a 1500 tours l'electronique doit s'y preter assez bien. Avec un micro controleur style Arduino, ça doit etre simple a réaliser Le groupe 18kVA à la maison tourne à 3000Tr/min
Posté(e) : 17 décembre 20186 a Référent Mécanique et a une fréquence de 100 hertz Un régulateur mécanique par effet centrifuge peut faire l'affaire aussi style Dodge ou GMC et si tu le sens tu modifies le régulateur interne de la pompe d'injection
Posté(e) : 17 décembre 20186 a Auteur Merci pour vos réponses. Plusieurs points : il y' a effectivement 2 types de générateurs, les 1500 T et les 3000 T. En général, sur tout groupe un peu "conséquent", on privilégie les 1500 T pour réduire l' usure. J' ai découvert le régulateur de Watt, qui pourrait convenir, et je vais me pencher sur ce contrôleur Arduino, c'est pas la première fois que j'en entends parler, mais je ne sais pas du tout ce que c'est.........
Posté(e) : 17 décembre 20186 a Salut, Je vais surement dire une connerie... Le moteur du 3.3 à un accélérateur(/starter manuel ?) pourquoi ne pas s'en servir pour réguler la charge ? Yves.
Posté(e) : 17 décembre 20186 a De toutes façon, avec un 3.3, il faudra le faire tourner à 1500 te/mn parceque 3000, il sera à fond
Posté(e) : 18 décembre 20186 a Auteur Le 17/12/2018 à 13:03, 5pz a dit : Salut, Je vais surement dire une connerie... Le moteur du 3.3 à un accélérateur(/starter manuel ?) pourquoi ne pas s'en servir pour réguler la charge ? Yves. Oui, ça c'est OK, mais comment on l' actionne automatiquement, en fonction des variations de charges de la génératrice ? Là est la question !!! J' ai regardé un peu cette histoire de contrôleur Arduino, en fait ça me semble jouable, il faudrait le coupler à un fréquencemètre d' un côté, et un servo moteur de l' autre, de sorte que la génératrice débite toujours du 50 Hz........Ou même avec un compte tours, de sorte que le moteur tourne toujours pile poil à 1500 t/min........par contre à 1500 tours, j' ai bien peur que le moteur sorte finalement assez peu de chevaux........l' idéal selon moi serait de tourner à 1900/2000 tours, de façon à âtre au régime de couple.......mais là faudrait monter un réducteur......... Du coup un moteur de tracteur me semble plus approprié.......à moins de modifier la pompe à injection du Patrol, de façon à avoir le couple maxi à 1500 tours, mais là je sais pas faire........
Posté(e) : 18 décembre 20186 a Le 3.3 aura toute la puissance que tu veux à 1500 tours si tu sais que la fréquence est bonne à 50 Hz, pas besoin de fréquencemètre tu fais uniquement une régulation sur le régime moteur Pour actionner l'accélérateur, tu utilises le servomoteur
Posté(e) : 18 décembre 20186 a Pour réguler le 3.3 comme dit par françois Roland il te faut controleur arduino capteur de tour/mins un moteur pas à pas peut être ? et du câblage .. Sur le fofo j'ai vu qu'il y a quelqu'un qui a de bonnes connaissances électroniques sur le y61, essaie de le contacter
Posté(e) : 18 décembre 20186 a Il y a 13 heures, pupsy a dit : Sur le fofo j'ai vu qu'il y a quelqu'un qui a de bonnes connaissances électroniques sur le y61, essaie de le contacter @phdv61 on a besoin de toi et de tes connaissances en électronique-régulation
Posté(e) : 19 décembre 20186 a Salut, je suis émerveillé par tes réalisations je ne connais pas grand chose sur le sujet, mais je pense que tu pourras trouver une unité de contrôle “toute faite” en cherchant sur le net. ex: https://m.fr.dhgate.com/product/fast-speed-controller-3044196-diesel-engine/388204590.html en tapant “unite de contrôle de vitesse diesel” par exemple et en choisissant un contrôleur qui pourra commander l’actuateur de ton choix. Ce sera sans doute plus simple que de te lancer dans la programmation d’une carte Arduino.
Posté(e) : 19 décembre 20186 a L'arduino est assez simple à programmer certes, c'est du C ++, mais il y a des tuto très bien fait sur le net pas besoin de grosses connaissance pour ce type de programme qui doit tenir en quelques lignes dans la boucle, tu contrôles la vitesse si inférieur à la consigne, tu commandes l’accélération si supérieur à la consigne, tu commandes la réduction du régime vu la vitesse du processeur, la régulation devrait être assez fine tu vois, 3 lignes de code, plus la déclaration des variables, moins de 10 lignes en tout
Posté(e) : 19 décembre 20186 a Référent Mécanique https://www.awf-france.com/fr/regulateurs-woodward-et-autres-produits/regulateurs-de-vitesse-de-type-psg/ https://www.awf-france.com/fr/regulateurs-woodward-et-autres-produits/moteurs-diesel/
Posté(e) : 19 décembre 20186 a Il y a 5 heures, françois Roland a dit : L'arduino est assez simple à programmer certes, c'est du C ++, mais il y a des tuto très bien fait sur le net pas besoin de grosses connaissance pour ce type de programme qui doit tenir en quelques lignes dans la boucle, tu contrôles la vitesse si inférieur à la consigne, tu commandes l’accélération si supérieur à la consigne, tu commandes la réduction du régime vu la vitesse du processeur, la régulation devrait être assez fine tu vois, 3 lignes de code, plus la déclaration des variables, moins de 10 lignes en tout rien n’est compliqué quand on sait faire et/ou qu’on a déjà fait. une boucle de régulation c’est un tantinet plus compliqué. Je suis fainéant par nature. quand quelque chose existe et a été pensé et réfléchi, je ne me pose pas de question. ex quid de “plus de gasoil”, ou “plus d’info vitesse” ... on traite, ou on laisse faire ? Les lignes de code vont s’envoler, et le temps de mise au point aussi. Je vote pour un régulateur “off-the-shelf” ou “sur étagère”. Pierre en a pointé quelques uns Après, chacun fait comme il veut.
Posté(e) : 19 décembre 20186 a effectivement, surtout quand tu développes un truc qui n'est pas pour toi Il y a toujours un truc à améliorer qui va bloquer quelque part