Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à Tous,

je suis en cours de préparation sur mon GR Y60 2.8l TD et j'y remplace en autre le turbo par un modèle à géométrie variable.

Pour ceux qui ont déjà réalisé cette modif' : à quelle pression faites-vous fonctionner votre TGV ? sans risque bien sûr et avec fiabilité...

merci d'avance pour votre retour...

Posté(e) :

Pour ma part, je t'en avais déjà parlé, je souffle à 1 bar.

Initialement la soupape de sécurité s'ouvre à 1,2bar, toi tu ne l'as plus. Mais faut-il vraiment aller jusque là ou au-delà? Pas sûr...

Essayes déjà 1bar voir 1,1bar avec le réglage de pompe qui va bien et je pense que tu n'auras pas besoin d'aller plus loin.

Tu repasseras le patrol au banc après modif?

Posté(e) :

Pour info sur le turbo du 3L il pousse à 850g par contre il peut pousser beaucoup plus fort si ça se grippe (j'ai déjà eu 1.5 voir 1,8). Dans les grosses cotes il pousse aussi parfois vers 1.1/1.2 mais rarement plus sinon il se met en sécurité s'il y reste plus de 3s.

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 15 heures, Jétroll a dit :

Pour ma part, je t'en avais déjà parlé, je souffle à 1 bar.

Initialement la soupape de sécurité s'ouvre à 1,2bar, toi tu ne l'as plus. Mais faut-il vraiment aller jusque là ou au-delà? Pas sûr...

Essayes déjà 1bar voir 1,1bar avec le réglage de pompe qui va bien et je pense que tu n'auras pas besoin d'aller plus loin.

Tu repasseras le patrol au banc après modif?

Oui bien sûr...toute vraie préparation si l'on veut voir les résultats et pouvoir affiner les réglages passe obligatoirement par un passage sur banc de puissance.

On a parfois des impressions dues au bruit, aux vibrations, aux sensations ou autres qui en fait se révèlent fausses face aux chiffres...donc le banc de puissance est indispensable.

Et comme je suis maniaco-chiant....:nut:

Posté(e) :

Sans réglage de pompe et en affinant la wastegate un peu j’ai réussi à avoir 0,1b à 1000tr, 0,3b à 1200-1300tr et 0,8b a 1800tr. 

Il fait un pic à 1b au coup d’accélérateur mais redescend vers 0,8-0,9b à pleine charge.

inconveniant c’est qu’à 2000-2200tr en 5 sur le filet de gaz je suis à 0,5-0,6b (soit environ 90km/h avec la monte en 31 pour l’instant)

Modifié par Minilio

Posté(e) :

Pourquoi est-ce un inconvénient 600mbar ?

à 2000tr/mn, mon turbo de 3.0Di sur le plat est à 0,6 bar. C'est ce que préconisent les australiens.

En accélération, je monte dorénavant à 1.15 bar, comme je l'ai réglé pour. Les australiens le poussent eux plus haut (1,4 - 1,5 bars). 

J'ai essayé 1.4bar, ça marche, mais je veux préserver ma vieille dame...

et sans monter sur un banc, je ne vois pas vraiment l'utilité non plus. Je reste donc raisonnable. De toute façon, pour rouler à 80...

Posté(e) :

alors je dis inconvénient car le turbo est en charge tout le temps et je voulais essayer de baisser un peu la pression, mais je risque de perdre en reprise.

de mémoire d'origine j’étais à 0.3b donc faut que je trouve le bon compromis. (peut être que la future monte en 33 va réduire un peu cet effet aussi à la même vitesse)

Posté(e) :

C'est fait pour ça un turbo, non ?

Posté(e) :

salut et bonne année !

un 3 litres n'a rien voir avec le 2.8 litres

J'ai fait il y a une petite année l'installation du turbo a géometrie variable 454135 sur le 61 en 2.8td6

Je suis donc en pompe d'origine 61 (piston de 11) éléctronique mais avec un boitier adonis (pour "débridé" le calculateur)

J'ai réglé la pression a 1.2 bar ,et ...,comment dire...ça va très très bien , c'est la réconciliation avec le 2.8,(j'étais avant avec du toy très coupleux), je dirais même qu'il aurait dû sortir comme ça depuis toujours , ça ce serait du coup vendu comme des petits  pains , le vrai couple est la casi sur le ralenti , les accélérations sont toutes proportions gardé devenus très fortes par rapport a l'origine , l'embrayage(1 renforcé,1 pièce qualité nissan) a tendance a cirer sur la plage 1600/2000 trs

Je roule tous les jours avec et je ne fait pas que le tour du pâté de maison :enaccord8:,il a bientôt 270 000 kms et j'ai fait depuis presque 10000 kms

Posté(e) :
  • Modérateur

un 2.8 c'est entre 850g et 900g pour rester dans les normes de fiabilité, pression preconisé par Nissan dans leur doc

que ce soit TGV ou a soupape une pression reste une pression, un TGV l'avantage c'est qu'il gonfle plus tot c'est tout, un turbo a soupape pousse jusque casse de quelque chose...

je me souviens que sur les premier PL a turbo il n'y avait pas de watesgate ils gonflais a + de 2bars

Posté(e) :

je parle de ce que je sais,

sur le 61 en td6

la pression d'origine MESURé avec interco et a 850 grs effectivement MAIS dans la rta il est indiqué 1.2 bar 

Avec un tgv,la différence est énorme en dessou de 2200 trs puisque que l' on arrive a 1 kg dès 1500trs au lieu de ....400 grs d'origine (et a peut près)

Après,dans tous les essais fait, au dessu de 2200 trs c'est qu'en même au dessu d'un kilo que la différence est là par rapport au 850grs d'origine pour peut que l'injection suive on obtient quelque chose d'étonnant

L'écart se creuse apriori aussi pour ceux qui passe d'un piston de pompe a injection de 9(origne 60) a 11(origine 61) voir 12 ou 14 pour les plus grosse prépa

Modifié par Lionnel89

Posté(e) :
  • Modérateur

reste dans les clous coté pression, autrement gare a la casse culasse ou piston, 1.2 pour un 2.8 c'est de trop, en pointe oui mais pas en continu...

j'avais réglé mon 2.8 a 900g et tourné la membrane de suralimentation, remis du débit a la pompe a injection et lors de grande cote avec remorque ou sur autoroute a bonne allure sur une bonne montée je surveillais la T° et je lâchais l'accélérateur quand il commençait a avoir chaud

coté pollution il était en deçà des normes max au dire de mon contrôleur, il était réglé juste a la limite de fumé dans le retro au coup de gaz, je peux te dire que mon trol marchait bien mème les membres qui ont fait un tour avec moi me le disaient

j'ai faillit faire la modif du TGV,  je l'ais vendu avant mais c’était dans les projets, de toute manières j'aurais respecter les données constructeur

Posté(e) :

et pour le 3.0 @Fafalastuce, tu préconises quoi ?

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour tous ces retours d'expériences messieurs...