Aller au contenu

Moteur 3.3TD dans caisse Y60


Messages recommandés

Mis a part le fait de ne plus être conforme, comme le dit Pierre, donc, de ne plus pouvoir rouler sur route : 

Une petite recherche sur ce forum t'aurai apporté beaucoup de réponses. EN effet, ce sujet a été évoqué des dizaines de fois

Tu te doute bien que les 2 véhicules n'ont pas grand choses en commun, donc beaucoup de modifications.

La 1ere question a se poser est : As tu les compétences nécessaire pour faire une telle modification ?

Mais le simple fait d'ouvrir ce sujet apporte la réponse  : Probablement pas.

Sinon, il suffit de regarder un moteur / boite de 3.3 et un Y60 pour voir que

 - Les supports moteurs sont differents

 - la boite est differente (donc ne se monte pas sur le 3.3)

 - le moteur est different (3.3 en fonte, 2.8 en alu, donc plus lourd sur les suspenssions

 - le 3.3 est en 24V et le Y60 en, 12V

 

Certes, tout est faisable, mais avec beaucoup de materiel et de connaissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pardon j'ai du mal avec le site pour trouver les sujets.

Merci pour vos réponses,  cela fait 12 ans que j'enmene mon 3.3TD sur plateau donc aucun problème pour le CT !

Oui je me doute que les 2 vehicules sont differents. 

François Roland je viens de refaire le moteur complet de mon 3,3td ( de la rectif du VILO au joint de culasse, injecteur neuf, alternateur demarreur ...etc  ) donc je pense que 2 supports moteurs et BV ne sont pas sorcier à faire.  Je vais surement mettre moteur et BV du 3,3td sur une caisse de Y60 ( marre des lames de ressort et frein à tambour ). Ou sinon installer des ponts de Y60 sur le chassis de mon 160.

refaire un faisceau en 24V est assez facile , je n'ai besoin que des essuie glaces, du demarreur et de l'éclairage.

Après je vais voir pour les arbres de transmission la position des supports de BV et moteur , l"emplacement des leviers de vitesse.

Bon week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ne pas oublier que les nez de ponts ne sont pas aligner parie la l'ar.. centré sur le 2.8 et décentré a droite sur le 3.3, donc un angle de cardan TRES prononcer des croissiolon double bdouble ne sont pas du luxe.. regarde la sectino proto quelqu'un avait mit des pont de 2.8 sur un 3.3..

Pour moi le plus simple est de passer le 160 en ressort.. pour un max de croisement tu monte un triangle de range a l'ar avec des tirant maison renforcé etc.. et l'avant des tirants et ressort de LJ70 de mémoire..

Mais comme dis c'est beaucoup de boulot/connaissance, la il faut souder et pas coller :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, si tu roules sur un plateua, plus de soucis

Mais comme dit Pupsy, le pont ar du Y60 est centré, alors qu'il est decalé sur la droite du 3.3, donc ton arbre va etre de travers

Les ponts de Y60 sont plus large que ceux de 3.3

Mais tu peux aussi transformer tes pont de 3.3 en suspension ressort. Popeye33 l'a deja fait et du beau travail en plus

Faits une recherche pour trouver son post (assez ancien)

Pour le passage en 12V, le seul point noir, c'est le demarreur.

Il est impossible de trouver l'equivalent de celui du 3.3 en 12V et c'est galère a modifier (je sais de quoi je parle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pierre Grosjean auriez vous une vue éclaté de la pièce pour l'adaptation du moteur 3.3TD à la BV du Y60 ? Je la ferai découpé au laser .

Merci François je vais regarder le post de popeye33

Merci de votre retour.

Bonne semaine.

Franck 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Pierre Grosjean a dit :

avec le démarreur dans la main et en allant dans des casses auto on doit pouvoir en trouver un en 12 volts

c'est pour ça que je dis que c'est impossible d'en trouver un.

Et crois moi, j'ai cherché partout

Il y a eu quelques modèles hollandais avec clim et en 12V, mais tellement rares que trouver un démarreur en occasion relève du miracle (peut-être dans une casse auto à Lourdes).

Perso, je l'ai fabriqué à partir d'un démarreur 24V de 3.3 et d'un démarreur 12V de Y60

il faut faire tourner une bague pour adapter le moteur électrique de celui du Y60 sur le nez de celui du 3.3

je peux donner quelques infos par MP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre Grosjean, je n'ai pas trouvé le membre qui aurait fait la pièce . L'Auriez vous de votre coté retrouvé ?

Je vais aller chercher une BV de Y60 et faire des essais avec mon moteur 3.3td. l'axe sortie de BV du Y60 est le même diamètre que l"entrée du vilo du 3,3td ?

Bonne fin de journée.

Franck 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.