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Posté(e) :

Ben j'aime conduire tranquille surtout avec un véhicule de ce poids la (et surtout la conso monte vite ) et je n'aime pas trop faire monter le moteur dans les tours ; mais quand c'est nécessaire je n'hésite pas à appuyer "beaucoup" plus fort. Pour la pression turbo à vitesse stabilisée à 80 réel (environ 86 compteur)  je suis généralement entre 500/700g ça dépend des fois. Par curiosité demain je ferais un test départ arrété de 0 à 100, je crois que je dois avoir de quoi prendre les mesures avec NDS ou avec Ecu talk (je ne sais plus).

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  • Pour mémoire j'ai retrouvé les couples de valeur (tr/mn, tension débitmètre) qui mettent l'ECU en mode 'sécurité' ( LIMP mode en Anglais) si la tension débitmètre dépasse la valeur indiquée aux vitess

  • 105km/h, si c'est GPS c'est la mise en sécurité 3000tr/m avec tension débitmètre qui dépasse 3.93V. Maintenant tu sais pourquoi. Sur mon TROL, voilà une courbe de correction plus 'optimale'.

  • Pierre Grosjean
    Pierre Grosjean

    et tout bêtement ton filtre à gasole ne serait pas colmaté ? il aurait un débit de gasole trop faible pour les fortes charges ...

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C'est mon cas aussi en Patrol. Je roule assez tranquille, mais j'aime en avoir sous le pied.

500-700 mbar à 80 réels c'est un peu trop je trouve. Il faudrait que les aubes soient un peu + ouvertes à ce moment-là. C'est le souci de l'ECU stock usine qui n'est pas idéal dès qu'on touche. Mais ne t'inquiète pas, on devrait pouvoir trouver une solution simple de 'complément pneumatique' pour le régler au poil avec l'ECU qui gère toujours l'EV.

Tu as bien un pot 3" ?

Posté(e) :
il y a 2 minutes, phdv61 a dit :

C'est mon cas aussi en Patrol. Je roule assez tranquille, mais j'aime en avoir sous le pied.

500-700 mbar à 80 réels c'est un peu trop je trouve. Il faudrait que les aubes soient un peu + ouvertes à ce moment-là. C'est le souci de l'ECU stock usine qui n'est pas idéal dès qu'on touche. Mais ne t'inquiète pas, on devrait pouvoir trouver une solution simple de 'complément pneumatique' pour le régler au poil avec l'ECU qui gère toujours l'EV.

Tu as bien un pot 3" ?

En effet normalement le même que le tiens. j'ai aussi un intercooler "gros" débit 20% de volume en plus et soudé. De mémoire le pression turbo était à peu de chose prés identique sur mon court en boite manuelle et à 90 je devais être entre 850/900g et je n'avais qu'un échappement Tecinox sans catalyseur ni silencieux arriérre. J'ai oublié de préciser aussi que j'ai un boitier Kitpower .

Posté(e) :
il y a 3 minutes, Fafalastuce a dit :

attention toi ton moteur est encore en rodage!!!

Bon pas de bol alors , ça devra attendre que j'ai fait un peu plus de kilométres. :2 (20):

Posté(e) :
  • Auteur

Sois patient.

Mais avec un boitier , ton IC,, ton échappement, un bon débitmètre, et si on règle bien ton air, ça va dépoter !

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Il faut que je sois patient de toute façon, étant donné que le turbo est sous garantie , pas question de toucher aux réglages. je vais devoir attendre de recevoir le débitmétre d'origine pour voir. Après je pourrais commencer les divers  réglages. Par sécurité je mets la dawes valve (on ne sait jamais).

Posté(e) :
  • Auteur

Oui, bonne idée. Règles-la à 1,2 bar au compresseur.

Mais attention,  la Dawes fuit toujours un petit peu ( la bille métallique ne fait pas/ ne peut pas faire/ une bonne étanchéité et donc un peu d'air passe dans le vide. Tu auras dont une montée en pression moins rapide, car ton point de départ sera avec les aubes un petit peu plus ouvertes, et donc aussi une pression max atteinte un poil plus faible car les aubes seront toujours un peu plus ouvertes que sans.

Si tu fonctionnes sans ECU et avec Dawes + 2 Needle, tu peux compenser avec la Needle de 'spool-up'. Mais là, tu ne pourras pas. Ce n'est pas forcément grave, car avec un 3", il faut justement visser un peu la butée car les gaz d'échappement sortent plus vite... Pour le moment, c'est la faible valeur de ton débitmètre qui réduit l'injection de gasoil et donc ta montée en pression ( et surtout, en quantité d'air absorbée ). Tu dois donc avoir un AFR plutôt bas en conséquence, surtout avec un boitier en +.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Je vais déjà voir avec ça, moins j'en mets et moins il y a de choses à régler et surtout moins de risques d'avoir un truc qui finit par cafouiller un jour ou l'autre. Je préfére un truc sur même si loin d'être optimal. Par contre le réglage se fera plus ou moins au pif, je n'ai pas de compresseur à part celui pour gonfler mes roues.

Posté(e) :
  • Auteur

facile à régler. Tu le montes, et lorsque la valve s'ouvre, ta pression mano chutera brutalement à la pression d'ouverture. et sinon, tu mets un T, tu branches sur ta pompe et ton mano de patrol, et tu règles l'ouverture / fermeture en conséquence. 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

j'ai trouvé un boitier tout fait qui permet de contourner les mises en sécurité. Mais un peu cher pour quelques composants...

Il faut savoir se servir d'un PC, et comprendre ce qu'on fait, bien sûr, pour télécharger dedans des tables de correction.

signaux RPM et MAF en entrée, MAF corrigé en sortie :

https://splitsec.com/product/psc1-033-5v-programmable-signal-calibrator

Posté(e) :

Ben écoute pour le moment la Dawes valve semble suffire, je pense l'avoir réglé un peu juste mais il semblerait qu'elle me limite le pic de pression à 1.1b . Pour le reste malheureusement je devrais attendre de pouvoir rouler. Je garderais ce lien sous le coude au cas ou. Par contre il y a un truc que je ne comprends pas, le boitier te permet de modifier la valeur MAF pour l'ajuster en fonction des tours minute ou il décale simplement les valeurs pour éviter la mise en sécurité.

 

P.S: 200€ c'est vrai que ça fait un peu cher. Je n'ai pas encore monté mon débitmétre d'origine, je pense le faire sous peu vu que je vais devoir aller bosser la semaine prochaine (je suis actuellement en vacances (j'ai bien choisi mon moment ;) )).

Modifié par npatrol80

Posté(e) :

200e c'est correct après si tu vends le tien au même prix je suis preneur 🙂

Posté(e) :
  • Auteur

Non, désolé. Je ne fais pas commerce de ce que je fais.

Trop d'embêtements.

En revanche, j'explique et aide ceux qui veulent faire.

Comme nombreux sont ceux qui m'ont demandé des boitiers de gestion GV (qui comprend la gestion MAF),  peut-être ferai-je un ultime circuit imprimé et pourrai le fournir en kit avec les composants pour ceux qui veulent s'en monter un.

Mais je ne tiens pas à avoir un 'fil à la patte'.

 

Posté(e) :

Bonjour,

Je suis nouveau sur le site et j’ai un patrol long ZD30 3L je n’ai plus de puissance et code erreur: default feedback injection.

j’ai changé turbo, injecteurs, pompe a vide, debimetre , pompe injection et rien .. toujour le meme default et je ne sais plus quoi faire il ne fume pas et il est bloqué a 80 km/h. Pourrait il s’agir du calculateur d’injection moteur se trouvant près de l’accélerateur? si quelqu’un peut m’aider ou m'éclairer ce serait sympa

Posté(e) :
  • Auteur

Ouille, ouille ouille, Tu aurais du venir sur ce site avant de changer tout ça !

Quelle années ton Patrol ? Manu, auto ?.  Depuis quand as-tu ce problème, est-il arrivé d'un seul coup .?

Il est de bon ton d'aller au bistrot se présenter, si tu ne l'as pas déjà fait.

 

sinon, c'est le calculateur ECU ( général) qui est près de l'accélérateur. Il communique avec celui qui se trouve au dessus de la pompe ( SUR la pompe).

Quel code erreur as-tu exactement (le numéro 0x0y) ?

Enfin, le post débitmètre n'est pas fait pour ta demande. Il y a d'autres forum 'pannes'

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Oui effectivement je suis tout frais sur le site je vais aller faure un tour au Bistro . Mon patrol est de 2000 le moteur c’est un ZD30 3l DTI et si je change le calculateur y a t’il une re programmation  a faire?

Posté(e) :
  • Auteur

changer le calculateur ?

pourquoi ?

Si tu veux qu'on t'aide, il faut que tu commences par répondre à toutes les questions pour qu"on puisse te répondre aussi précisément que possible et te donner la solution.

ouvre un post dans le forum qui correspond à ton problème, et va voir les tutos en bas de l'onglet 'naviguer', vos pannes, nos remèdes, en choisissant 3.0TDi

  • 4 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Je reviens ici donner quelques éléments supplémentaires sur le débitmètre, et surtout la gestion du turbo effectuée par l'ECU sur un 3.0 Di manu.

1/ L'ECU gère les aubes plus haut dans les tours pour limiter la valeur du débitmètre à 4.0V (  en bas des tours, il utilise une carto  qui lui donne l'ouverture des aubes en fonction des tr/mn et de la valeur de la charge - la valeur lue sur la pédale ).

Ainsi, lorsqu'on monte dans les tours, il n'est pas rare de voir la pression turbo chuter, et plus brutalement en particulier si on a bouché l'EGR.

2/ Pour s'assurer que le débitmètre fonctionne correctement ( et la chaine de gestion du turbo également), l'ECU procède constamment à des vérifications de tension du débitmètre en fonction des tr/mn.

Si on change les réglages du turbo, on s'expose donc à des mises en sécurité. On l'a déjà dit et expliqué.

3/ il  n'y a pas de mise en sécurité à 1,2 bar. Elle correspond à une valeur de tension débitmètre dépassée à 2500 ou 3000 tr/mn. Les différents seuls sont expliqués aillleurs. Quand la valeur du débitmètre est gérée, on n'a pas/plus de mise en sécurité 1,2 bar.

4/ Pour pouvoir alimenter le moteur avec plus d'air, il faut contourner les mises en sécurité en faisant en sorte que la tension du débitmètre ne dépasse pas les seuils. Ces instants sont pus ou moins courts dans le temps, et à ces instants là, le mélange sera un peu plus pauvre que nécessaire, mais juste le temps que le seuil soit passé. Ailleurs, l'ECU fera injecter + de gasoil à la pompe s'il y a plus d'air. L'idéal serait de pouvoir re-programmer l'ECU et faire sauter ces seuils ( en les augmentant), mais l'exercice de dessoudage/ressoudage des PROMs est périlleux.

5/ On peut toutefois reprendre totalement la gestion du turbo à l'ECU, surtout lorsqu'on a bloqué la vanne EGR, car sinon la pression fait le yoyo au gré des anciennes ouvertures / fermetures de l'EGR, qui ne se produisent plus, alors que l'ECU s'évertue à compenser les flux manquant en agissant sur les aubes.

Il faut quelques outils logiciel pour acquérir toutes les données et bien comprendre ce qui se passe afin de corriger. J'ai aussi expliqué par aillleurs que la gestion des aubes ne peut pas/ ne doit pas être linéaire avec la pression. Toute solution à base de valve fonctionnera, mais aura ses propres limitations. Les aubes doivent être fermées en bas des tours pour que le turbo se lance, puis on doit les ouvrir progressivement jusqu'à atteindre leur mi-ouverture, puis recommencer à les ouvrir plus vite à l'approche de la pression max autorisée. pas facile avec des valves. ou alors il en faut un paquet..

6/ Au "passage" on règle avec notre électronique  le problème de notre 3.0 di qui était un veau en altitude en raison d'une mauvaise gestion du turbo.

7/ J'ai également poussé le 'vice' jusqu'à réaliser un outil logiciel et graphique pour régler maintenant très précisément la carto turbo en "roulant" ( avec le passager à coté de soi bien sûr), que je peux inscrire de manière permanente en EEPROM de l'électronique, et validé une communication sans fil. Je devrai donc pouvoir afficher les cadrans sur mon autoradio Android ou un Smartphone. Mais c'est encore et encore du boulot. On n'en voit jamais la fin ! Je refais donc une pause bière(s) de quelques mois.

 

Voilà ce qu'on peut obtenir en vidéo ci-dessous  sur le passage de quelques vitesses  ( les vu-mètres ont été réalisés "à la main" sous forme graphique, et les aiguilles avec ... powerpoint puis exportées en graphique). logiciel réalisé avec l'atelier open source 'Processing' qui tourne sur PC, MAC et ... Android !. On verra ici que la pression monte progressivement, sans trou ni pic, et de manière régulière ( compteur du centre).

L'aiguille rose clair au centre donne la valeur du baromètre ( et donc .. l'altitude ).

On voit sur les vu-mètres de gauche la valeur du MAF mesurée, (in) et celle envoyée à l'ECU pour qu'il nous foute la paix ( et le relâchement de sa valeur lorsque chacun des seuils fatidiques ets dépassé... pas de souci pour obtenir 4.35V de débitmètre (réel) à 3000tr/mn pour environ 3,9V d'origine.

Enfin, on voit la valeur de commande envoyée à l'EV de vide, et on remarquera sa plage de variation qui est faible, et  ULTRA sensible (ici avec une EV pierburg de 35E, avec un actuateur MELETT à 35E également. C'est ça qui est le plus dur à régler en fonction de la configuration modifiée du Patrol ( admission d'air, échappement... EGR etc ).

7/ On peut maintenant, aussi, si on le souhaite, adapter virtuellement n'importe quel débitmètre, pour autant que sa plage de fonctionnement colle avec notre débit d'air. Il faudra juste translater/modifier ses valeurs. Pas sûr que ce soit utile, vu qu'on en trouve à 100E au japon, mais c'est possible. Tout est possible !

 

 

 

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Je vois que tu dépasses "souvent" les 1b et que tu t'en approches tout aussi souvent, c'est normal ou c'est que tu as poussé un peu dans les tours pour ce test?

Posté(e) :
  • Auteur

en charge, je peux avoir plus de 1bar à 2000 tours et quelques

et je suis  à 1,2 bar à 3050 tours en charge. je régule juste pour ne pas dépasser 1,2 bar en charge, quels que soient les tr/mn

Posté(e) :

Ce qui m'intrigue quand je vois ça c'est que parfois avec le mien (je rappelle échappement 3" et Dawes valve, pour ceux qui ne suivent pas) il m'arrive de titiller les 1.1b en ayant le pied léger et d'autres fois il faut vraiment que j'appuie fort et longtemps pour y arriver.

Posté(e) :
  • Auteur

Si tu as un échappement 3", avec beaucoup moins de contre-pression que l'échappement d'origine, les carto turbo d'origine ne sont plus du tout adaptées.

La dawes valve n'est là que pour s'ouvrir lorsque la pression dépasse sa valeur de réglage d'ouverture. Une fois ouverte, les aubes sont grandes ouvertes ( c'est du tout ou rien !) et donc tintin pour voir la pression monter. Et  au final, ça fait donc un peu n'importe quoi.

Le réglage du niveau de vide dans le tuyau qui va vers l'actuateur est TRES SENSIBLE, et TRES PRECIS (déjà dit).

C'est l'objet de toutes mes explications ici, après avoir décortiqué le truc dans tous les sens pour bien comprendre comment il doit marcher.

Dans ton cas, il faut deux choses, EN GARDANT TON ECU qui gère l'EV de vide :

1/ Une needle valve pour ouvrir un peu la position de fermeture max des aubes telle que réglée d'origine ( car pot 3") OU visser ta vis de butée.

     le pot 3" offrant moins de résistance aux gaz d'échappement, la turbine va sinon vite tourner trop vite...

2/ ajouter une seconde needle valve entre le tuyau pression ( qui va vers ton mano ou ton capteur de mano par exemple) et le tuyau de l'actuateur, à régler petit à petit en partant de totalement fermée, pour ajouter un peu de flux positif ( et d'autant plus que la pression est grande), pour faire en sorte que les aubes s'ouvrent un peu plus vite  que ce que fait ton ECU d'origine ( cause pot 3" encore..).

et ta Dawes, tu la règles pour qu'elle ouvre à 1,2 bar, en sécurité. Mais une fois tes autres réglages bien faits, elle deviendra inutile.

Tout cela pour en gros"compléter" ce que fait ton ECU, qui n'est pas prévu pour gérer le turbo avec un pot 3".

et en gardant en mémoire que

1/ l'ECU gère les aubes "coté charge" pour que le débitmètre ne dépasse pas 4V ( c'est con comme régulation )

2/ si le débitmètre dépasse les valeurs controlées, tu te heurteras aux mises en sécurité.

Avec un peu d'essais, tu trouveras le bon réglage.

 

 

Posté(e) :
  • Auteur

Le turbo de notre 3L peut vraiment cracher beaucoup beaucoup d'air si on gère bien ses aubes.

Mais il faut aussi  gérer correctement la tension du débitmètre et corriger sa valeur pour que l'ECU ne s'en rende pas compte... sinon, gare aux mises en "sécurité"  par l'ECU ! On aura un peu d'excès d'air quelques instants, et on n'en mourra pas. Jusqu'au moment où on pourra aussi contrôler la pompe et lui faire ajouter un chouia de gasoil (15 à 20% probablement), et sans jamais fumer, "juste" pour restaurer un "AFR" correct.

à 3000tr/mn j'arrive en effet à "saturer" notre bon vieux débitmètre (4,4 volts), qui est au taquet tellement il voit passer d'air, pour une pression limitée à 1,2 bar.  ( de toute façon, au delà de 1,25 bar, on ne gagnera rien, et même on perdra ! ). Par ailleurs,  je pense qu'au taquet, il est très imprécis... Je n'ai trouvé la conversion Volts vers g/s que jusque ... 4V.  Au delà, c'est le doigt (très) mouillé dans l'air pour avoir une idée...

maf 4,4V.png

Modifié par phdv61

Posté(e) :

J'ai une petite question!! Je viens seulement de remarquer que tu avais un mano Maf in et un autre Maf out. Je ne me souviens pas qu'il y avait deux valeurs venant du MAF. Je pensais qu'il y avait une valeur unique et "fixe" de 5V et que c'est les résistance du capteur qui donnait les valeurs mesurées. Et J'avoue que sans faire gaffe, j'ai peut être un peu de mal à saisir pourquoi même en ayant un échappement 3" je n'ai pas de pressions plus importantes que ce que j'ai actuellement, la gestion de la BVA serait elle si différente de la transmission manuelle qu'elle gommerait les hautes pressions (même sans la dawes valve que j'ai mis juste par sécurité je dépassait rarement les 1.2b). Par contre j'avoue que parfois il me semble qu'elle monte un poil vite sous les 2000t/mn mais ça reste dans des valeurs correctes. Je vais voir si j'arrive à me trouver des needles valves et les régler correctement.

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