Posté(e) : 21 août 20204 a Référent Mécanique je me bidonne .. 😀 tuning sans plus et plus de grille de protection du débitmètre !
Posté(e) : 21 août 20204 a Auteur Le 19/08/2020 à 22:26, Pierre Grosjean a dit : il faudrait que l'on compare nos 3.0 .... ma pression dépasse très rarement les 0.7 bar et il faut une grosse montée le pied dedans. Et il fonctionne merveilleusement bien ... bien ne veut pas dire qu'il ne pourrait pas marcher ... mieux (?).
Posté(e) : 21 août 20204 a Référent Mécanique Tout à fait, mais je me contente de ce que j'ai ... surtout à mon âge !
Posté(e) : 22 août 20204 a Il y a 17 heures, phdv61 a dit : Pas besoin. Ok j'ai dit une connerie, je pensais avoir trouvé un truc inintéressant !! En réglant bien le turbo, on a plus d'air qu'il n'en faut ! J'arrive à saturer mon débitmètre en charge à moins de 3000tr/mn ! ( ce qui veut dire qu'il ne sait plus mesurer la quantité d'air tellement il y en a ! ). Tu as une parfaite maitrise du sujet , ce qui te rend très fort sur ces réglages, et peu de monde ici arrive à te suivre . J'ai essayé de relire les très nombreuses pages que tu as écrit , mais j'ai du mal à te suivre et je m'y perds un peu ... comme le sujet m' intéresse malgré tout , je m'y remettrai , peut-être en prenant des notes Les australiens modifient l'admission, mais par ailleurs tournent avec une valve qui garde les aubes fermées jusqu'à la pression max. ça ne sert donc A RIEN ! Pourtant les Trolls Australiens n'ont pas l'air asthmatiques Et quand je leur dis que seule la valeur du MAF compte, ils me répondent que c'est la pression (MAP ?) qui est importante pour que les EGTs restent sous contrôle !. L'éducation, c'est la répétition. Donc je devrais arriver à comprendre ...
Posté(e) : 22 août 20204 a Auteur Si tu me dis ce que tu ne comprends pas, je te l'expliquerai à nouveau. Et non les Trols australiens ne sont pas 'asthmatiques', mais ils dépensent des fortunes en tuning et remap de toutes sortes, en raisonnant à tort et à travers. C'est sûr que si tu injectes + de gasoil tu feras tourner la turbine de sortie + vite, et tu feras rentrer + d'air... si les aubes sont ouvertes comme il faut. Mais ce qu'ils obtiennent, ce sont des valeurs de pression dont ils sont TRES fiers, sans se rendre compte que tout ce qu'ils font, avec leurs aubes fermées, c'est de réchauffer un peu plus le peu d'air qui rentre dans leurs cylindres car la turbine de sortie s'oppose à la sortie des gaz d'échappement tant qu'ils n'ont pas leur valve, réglée à la pression max, qui s'ouvre. J'ai prêché depuis des mois, et j'ai enfin une première vingtaine de "convertis". Mais non sans mal. d'ailleurs je me demande encore pourquoi je me suis embêté à le faire. Peut-être juste pour leurs machines 😂au final. Enfin, vu le temps infini que j'ai passé sur le sujet VNT et Débitmètre ces 12 derniers mois, il n'y a rien de bien glorieux... il faut que j'apprenne à mieux expliquer. Ce n'est pas gagné ! Modifié 22 août 20204 a par phdv61
Posté(e) : 22 août 20204 a Auteur Le 21/08/2020 à 20:37, Pierre Grosjean a dit : Tout à fait, mais je me contente de ce que j'ai ... surtout à mon âge ! ah bon, il y a une limite d’âge pour s’amuser ?
Posté(e) : 22 août 20204 a Merci à toi je sais que tu n’es pas avare de tes explications ! Tous les sujets dont tu parles m’intéressent , c'est juste sur les mises en application que j'ai du mal à suivre. Mais je voudrais plutôt m'occuper de mon problème qui est toujours le même: arrivé à 2200/2400 m d’altitude le moteur reste bloqué à 2000 t/m et Beuhhh , plus rien dans le ventre , la BVA ne rétrograde pas , il me faut repasser la première manuellement pour pouvoir prendre des tours . Autrement à une altitude "normale" le Trol marche très bien , il ne manque pas de puissance (du moins elle me suffit ) et la bva est juste parfaite Au mois d’Octobre dernier j'avais fait un nettoyage "Hydrogène" je n'ai vu aucun changement sur la route et je n'ai pas eu l'occasion de retourner en altitude , dans un mois j'ai le controle technique , on verra au niveau pollution Tu m'avais dit que les mises en sécu à 2000t/m venaient du débitmètre, il est neuf et nous l'avions testé ensemble .. RAS Il y a (deja) un an , tu m'avais donner deux solutions (page 6) solutions que je n'ai pas mis en œuvre à l'époque, mais de nouveau ça me titille et bien que les pistes d'altitude soient loin de chez moi , j'aimerais régler ce souci ! * La solution "pneumatique" me semble la plus facile à réaliser , bien que des vannes sur le TDB genre machine à vapeur ................. * Deuxième solution ....... UNE CARTE PWM mais c'est quoi ça ! qu'est ce que je vais bien pouvoir faire avec ça ??? Tu vois c'est mal parti mais je suis plein de bonne volonté et bien décidé à régler le problème
Posté(e) : 22 août 20204 a Auteur bloqué à 2000 tr/mn c’est autre chose qu’une histoire de fermeture des aubes, car à 2000 en charge, tu dois déjà avoir le turbo qui tourne et qui pousse de l’air. le souci principal, en altitude se trouve entre 750 et 2000 tr/mn. Et c’est de faire démarrer le turbo. Sauf si ton turbo est asthmatique et n’a toujours pas démarré à 2000, il doit y avoir un autre souci. il faudrait que tu m’envoies un enregistrement des data en altitude pour que je regarde de plus près ce qui peut se passer.
Posté(e) : 23 août 20204 a On avait déja échangé à ce sujet il y a deux ans, car je pensais à un probleme de BVA (page 5 à 11 ) J'avais fait des enregistrements à environ ± 2000 m d'altitude si je me souvient bien , car pour monter à + de 2500 j' ai 3 heues1/2 de route , c'est la raison pour laquelle j'avais mis le problème de coté ! Tu n'avais rien trouvé sur ces enregistrements . Tu penses que le problème pourrait venir du turbo qui ne démarrerait pas en altitude ..... ? ... c'est sans doute une piste , mais pourquoi uniquement en altitude ?? Je vais essayer de programmer dans quelque temps une virée ⛰️🏕️ pour refaire ces enregistrements !
Posté(e) : 23 août 20204 a Auteur n'avais tu pas de la calamine à l'époque dans ton turbo qui gênait les mouvements du levier ? Si les aubes ne se ferment pas à fond, le turbo démarrera très tard voire pas du tout, car pas de tension MAF qui monte, pas assez de gasoil injecté, donc pas de puissance, donc un turbo dont la turbine ne tourne pas, donc pas d'air, donc pas de tension MAF, donc.... bref, tu as un veau. Et si le levier reste bloqué avant le bout de sa course... il faut nettoyer ( si c'est ça ). Et quand on dit qu'en altitude, ça ne marche pas, ce n'est plus vrai justement si tu restes au-delà de 2000 tr/mn, car là, le turbo tourne ! Toi, tu as l'inverse. Donc tu as autre chose qui cloche. Je ne vois rien d'autre que les aubes qui ne ferment pas à fond ( et ça le fera fonctionner comme les autres. mal, mais pas "pas du tout" comme ton Patrol.
Posté(e) : 23 août 20204 a J'ai refait un essai tout à l'heure avec prise de mesures, mais je n'ai pas pu le pousser bien fort ,je me suis retrouvé derriére un camping car dans la côte. Pour info valeur débitmètre au ralenti (à froid) 1.86V. Je n'ai pas eu la valeur baromètre car je ne pouvais pas la cocher la case correspondante. Voila la valeur débimètre maxi que j'ai eu, à mon mano je n'ai pas eu plus de 1b. P.S: filtre à air neuf , filtre à gas oil neuf, cartouche préfiltre neuve et débimètre "nettoyé". Modifié 23 août 20204 a par npatrol80
Posté(e) : 23 août 20204 a Auteur 1,86V au ralenti, c'est beaucoup beaucoup mieux que ce que tu avais avant ( 1,5V), mais toujours un peu faible vu que tu as un pot 3". 3.78V à 3084 tours, pour 1 bar de surpression, c'est un peu mieux. A combien est réglée l'ouverture de ta dawes ( si elle y est encore ?) Tu as de la marge. Tu pourrais avoir jusque 3,98V sans mise en sécurité, soit+0.2V. C'est énorme. Tu n'as pas enregistré un fichier que je puisse le rejouer et tracer ta nouvelle "carto turbo" ? l'ancienne : le mien de patrol "respire" mieux : A 1 bar, je dépasse les 4V... ta vis de butée serait à dévisser d'1/4 de tour pour commencer ( quand ton turbo ne sera plus sous garantie ), ou la tige à raccourcir un peu, si la montée en pression en bas des tours te convient. Je ne sais pas ce que vaut cette unique courbe que j'ai trouvée sur le sujet ( conversion des Volts en g d'air /s ), mais entre 3.8 et 4.1V, ce serait environ +30% d'air. ce n'est pas rien. Modifié 23 août 20204 a par phdv61
Posté(e) : 23 août 20204 a Auteur Et pour en finir, j'ai rejoué un long fichier ECUTALK de mon Patrol en 2018 avec la gestion de l'ECU, du temps où je me posais plein de questions. Il n'y a pas d'info Pression admission (MAP), car sur mon Patrol de 2000, l'ECU ne le donne pas sur le port consult, contrairement au tien. Mais j'ai bien le MAF, et aussi la pédale d'accélérateur que j'ai affichée du coup ( échelle entre 0 et 5V ) Le débitmètre ne dépasse pas 4.01V ( normal, l'ECU régule les aubes justement pour qu'il ne dépasse pas 4V ! ), et il les atteint brièvement vers 2500 tr/mn, ou ici à 2864 tr/mn C'était peu ... ( ce qui explique d'ailleurs pourquoi, sur du plat, on voit parfois subitement la pression mano baisser alors qu'on accélère : gestion "pauvre" des aubes ). Mais c'est toujours un peu + que ce que tu as sur ton auto.
Posté(e) : 23 août 20204 a Il y a 4 heures, phdv61 a dit : 1,86V au ralenti, c'est beaucoup beaucoup mieux que ce que tu avais avant ( 1,5V), mais toujours un peu faible vu que tu as un pot 3". 3.78V à 3084 tours, pour 1 bar de surpression, c'est un peu mieux. A combien est réglée l'ouverture de ta dawes ( si elle y est encore ?) Tu as de la marge. Tu pourrais avoir jusque 3,98V sans mise en sécurité, soit+0.2V. C'est énorme. Tu n'as pas enregistré un fichier que je puisse le rejouer et tracer ta nouvelle "carto turbo" ? l'ancienne : le mien de patrol "respire" mieux : A 1 bar, je dépasse les 4V... ta vis de butée serait à dévisser d'1/4 de tour pour commencer ( quand ton turbo ne sera plus sous garantie ), ou la tige à raccourcir un peu, si la montée en pression en bas des tours te convient. Je ne sais pas ce que vaut cette unique courbe que j'ai trouvée sur le sujet ( conversion des Volts en g d'air /s ), mais entre 3.8 et 4.1V, ce serait environ +30% d'air. ce n'est pas rien. J'ai enregistré un fichier mais il n'est pas très représentatif j'ai commencé à froid sur le parking de mon boulot et je l'ai arrété environ 4kms plus loin et entre deux j'ai eux trois rond points une "petite" côte et la "grosse" je n'ai pas pu envoyer comme je l'aurais voulu , je vais refaire une mesure demain en éspérant qu'il n'y ait pas d'escargot devant. A moins que tu préféres voir celui d'aujourdh'ui . Pour info, bien que je doute que ça ait une incidence sur le flux d'air ,sur la durite d'amission aprés le filtre, le coude qui va à la "réserve" d'air sous le filtre était légérement coupé, j'ai mis un scotch pour étanchéifier et remis un collier car celui d'origine n'y était plus. Modifié 23 août 20204 a par npatrol80
Posté(e) : 23 août 20204 a Auteur il n'y a pas d'urgence. fais un fichier même long quand tu peux. avec des changements de rapport, et des montées en charge ( pied au plancher ) sur du plat, ou mieux, en côte...
Posté(e) : 23 août 20204 a Ok ça roule!! Je garde celui la sous le coude au cas ou. Pour les changements de rapports Comme tu dois t'en douter il y en a eu (BVA oblige). Je devrais peut être mettre la vitesse pour avoir un point de référence.
Posté(e) : 23 août 20204 a Auteur plus tu mets de paramètres, moins vite les échantillons sont pris. On a surtout besoin de MAF, MAP, %pwm, et tr/mn.
Posté(e) : 23 août 20204 a Il y a 9 heures, phdv61 a dit : n'avais tu pas de la calamine à l'époque dans ton turbo qui gênait les mouvements du levier ? Si les aubes ne se ferment pas à fond, le turbo démarrera très tard voire pas du tout, car pas de tension MAF qui monte, pas assez de gasoil injecté, donc pas de puissance, donc un turbo dont la turbine ne tourne pas, donc pas d'air, donc pas de tension MAF, donc.... bref, tu as un veau. Et si le levier reste bloqué avant le bout de sa course... il faut nettoyer ( si c'est ça ). Et quand on dit qu'en altitude, ça ne marche pas, ce n'est plus vrai justement si tu restes au-delà de 2000tr/mn, car là, le turbo tourne ! Toi, tu a l'inverse. Donc tu as autre chose qui cloche. Je ne vois rien d'autre que les aubes qui ne ferment pas à fond ( et ça le fera fonctionner comme les autres. mal, mais pas "pas du tout" comme ton Patrol. Oui j'avais un point dur sur le levier de l'actuateur qui laissait supposer la présence de calamine . J'ai donc fait un "nettoyage hydrogène" le point dur avait disparu !! Après ce nettoyage , l’intérieur de la vanne papillon ainsi que de l'intercooler, étaient propres, mais sans plus !! je n'ai trouvé aucune différence dans la conduite, mais je n'ai pas essayé en altitude ..! je trouve ton idée de turbo calaminé tout a fait plausible , l'hydrogène ne l'a surement pas "récuré" à fond Je vais envisager la dépose du turbo pour un bon nettoyage .
Posté(e) : 24 août 20204 a Auteur résultat des courses ( ou plutôt de LA course) : et un print d'un instant particulier : la pression max max que j'ai vue est de 1.15 bar. donc OK. par contre, les valeurs de débitmètre restent 'faibles', et on le voit bien au ralenti ( ça descend à 1.5 V !). La doc Nissan dit 1.6-2.0V au ralenti pour un Patrol 'stock' et tu as un pot 3". Donc je m'attendrais à ce que tu aies +. et ben non. J'ai rejoué d'anciens enregistrements ECUtalk de mon Patrol avant mes modifs, et j'avais 2.16V au ralenti ( pot 3") et je dépassais 4.15V en charge. Je veux bien que l'auto soit différent, mais de là à avoir 1.5V lorsque tu lèves le pied ( regarde la courbe bleu ciel au dessus vers la droite ), et 3.84V à 3188 tr/mn, je dis bof-bof. Après, ce n'est pas si mal car la sécurité MAF à 3188 ( <3500) est à /// 3.98V. mais 0.14V, ça fait beaucoup d'air qui ... ne passe pas. Si tu peux mettre la main sur un autre débitmètre, essaye. Sinon, je trouve que ton calculateur ouvre un peu trop fort les aubes. La solution, si le débitmètre n'est pas fautif, sera de raccourcir un poil la tige de l'actuateur, pour voir ( en repérant bien avant de toucher, pour pouvoir revenir en arrière ). Il faudrait aussi comparer avec un autre auto ( celui de Pierre ?). C'est peut-être juste des carto ECU différentes. A+ NB: tu as vu comment l'ECU "maltraite" l'actuateur dans tous les sens (courbe jaune) ? D'ailleurs, on voit que dès que sa valeur ( et celle de la pression, mais qu'il ne contrôle pas directement ) monte, il ouvre de suite les aubes pour réguler sa valeur ( trop bas pour moi ) et donc limite la quantité d'air absorbée, donc le gasoil qu'il fait ajouter à la pompe, et donc ... la puissance. Je comprends mieux pourquoi le mien marche si bien maintenant que ce n'est plus l'ECU qui gère "l'air". Que j'aimerais connaitre toutes les cartos de l'ECU et comment elles ont été 'calculées'. Nissan data scan permet de dumper tout le logiciel ECU, mais après, bonjour pour s'y retrouver là-dedans et trouver les différentes tables. Modifié 24 août 20204 a par phdv61
Posté(e) : 24 août 20204 a Normalement j'ai deux débitmètres dispos (un sur et l'autre il faut que je le retrouve dans tout mon bazar). Pour la valeur moi aussi elle me parait 'basse' au ralenti à chaud j'avais environ 1.6v et de mémoire à froid je devais tourner vers les 1.78 (soit quasiment 0.1 de moins que l'autre fois). Pour la pression turbo , au mano je n'ai pas vu plus que 1.1b en mettant pied dedans et sans dawes valve, donc pour le moment je vais laisser tel quel , en surveillant bien sur. Je testerais avec mon autre débitmètre et je te tiendrais au courant.
Posté(e) : 24 août 20204 a Auteur J'ajoute un commentaire : sur ces courbes, on remarque que même à 500mbar de pression ( mais le débitmètre est encore bas...) les aubes du turbo spnt maintenues fermées par le calculateur ( pwm à 55.9% ). ça, ce n'est pas bien. Mais j'avais déjà vu ce type de courbe sur un CRD australien. Ici, on va mettre ça sur le dos de la tension faible du débitmètre.
Posté(e) : 25 août 20204 a Passionnant tout ça!!!! Je commence à comprendre le fonctionnement de mon moteur et de sa gestion du turbo...Merci!
Posté(e) : 25 août 20204 a Il y a 23 heures, phdv61 a dit : J'ajoute un commentaire : sur ces courbes, on remarque que même à 500mbar de pression ( mais le débitmètre est encore bas...) les aubes du turbo spnt maintenues fermées par le calculateur ( pwm à 55.9% ). ça, ce n'est pas bien. Mais j'avais déjà vu ce type de courbe sur un CRD australien. Ici, on va mettre ça sur le dos de la tension faible du débitmètre. En cherchant les valeurs pour contrôler mon débitmètre , je suis tombé la dessus, en fait pour les débitmètre avec 5 fiches le mini n'est pas du tout le même en fait je suis dans les valeurs Nissan: