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Je viens ajouter quelques détails qui n'en sont pas, fruit de longues heures d'analyse de signaux et de prise de tête sur le sujet.

IL NE FAUT PAS CONFONDRE PRESSION, et DEBIT d'AIR.

Ce qu'il faut au final, c'est injecter de l'air dans les cylindres, et l'ECU se chargera de faire envoyer par la pompe la bonne dose de gasoil.

On sait tous maintenant

1/ que c'est la sortie du débitmètre qui va vers l'ECU qui est utilisée par ce dernier, et qui lui indique la quantité d'air absorbée par notre moulin. La pression admin n'est pas utilisée. Le capteur, qui marche d'ailleurs très bien,  et utilisé par le gentil ECU pour s'assurer que vous ne dépassez pas 1,2 bar pendant plusieurs secondes, pour préserver la mécanique. Par contre, monter à 1.4 ou 1.5 bar pendant 1 à 2s est permis par l'ECU pour autant que vous n'avez pas votre débitmètre qui est parti au plafond.

2/ que ce 'foutu ECU' contrôle la valeur  du débitmètre pour trois ( et peut-être 4, à 3500 tr/mn)  vitesses de rotation du moteur, et coupe / diminue fortement l'envoi de gasoil par la pompe si on dépasse les seuils 'autorisés' par lui (Grrrrr). Ce sont les fameuses mises en sécurité.

On voit très bien,  lorsqu'on a ce qu'il faut pour tracer des courbes en fonction du temps, qu'on peut très bien avoir des mises en sécurité alors que la pression admin est très inférieure à 1.2 bar. On voit aussi que, si on ne fait pas attention, et qu'on limite trop la valeur du débitmètre alors l'ECU ne fait pas envoyer assez de gasoil à la pompe, et adieu les chevaux. En revanche, en bas des tours, et en dessous de 3V de tension sur le débitmètre, il n'y a aucun problème à appauvrir la richesse, et faire en sorte que l'ECU, à l'inverse, injecte moins de gasoil. On peut d'ailleurs tout aussi facilement faire injecter + de gasoil par la pompe en 'trompant' l'ECU dans l'autre sens. Je n'ai pas essayé, mais je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas. Et on a du coup 'pour le même prix' un boitier dit 'de puissance' qui au final ne fait que faire ajouter du gasoil par la pompe en modifiant les commandes de l'ECU qui vont vers la pompe. Au risque d'avoir trop de gasoil, de la fumée, et une mauvaise combustion si c'est mal réglé. Bof. J"'ai choisi de faire l'inverse malgré moi en achetant mon échappement 3". Le turbo tourne mieux, et aspire plus d'air. l'ECU se charge du gasoil. Et hop ( à part les mises en sécurité ohé ohé).

Au final, le meilleur réglage consiste donc à laisser la valeur du débitmètre passer vers l'ECU, et de ne la modifier QUE aux alentours  des vitesses de rotation moteur où elle est contrôlée de manière à ce que l'ECU ne passe pas en mode sécurité (sauf en bas des tours, où on peut se permettre de la baisser sans aucun souci. Notre TROL préféré sent alors moins mauvais au ralenti, car le mélange est sans doute d'origine bien trop riche). 

L'utilisation des données compte-tour à l'entrée ECU  et de leur utilisation sera l'objet de mes prochaines modifications matérielles et logicielles. Pour l'instant, j'ai fait de multiples essais pour trouver le meilleur compromis 'à l'aveugle'. Mais je pense pouvoir faire nettement mieux  et restreindre très précisément la taille de la zone dans laquelle je réduis la valeur du débitmètre pour supprimer les mises en sécurité et récupérer le max de puissance disponible.

Bonnes vacances.

 

 

 

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  • Pour mémoire j'ai retrouvé les couples de valeur (tr/mn, tension débitmètre) qui mettent l'ECU en mode 'sécurité' ( LIMP mode en Anglais) si la tension débitmètre dépasse la valeur indiquée aux vitess

  • 105km/h, si c'est GPS c'est la mise en sécurité 3000tr/m avec tension débitmètre qui dépasse 3.93V. Maintenant tu sais pourquoi. Sur mon TROL, voilà une courbe de correction plus 'optimale'.

  • Pierre Grosjean
    Pierre Grosjean

    et tout bêtement ton filtre à gasole ne serait pas colmaté ? il aurait un débit de gasole trop faible pour les fortes charges ...

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Oulala !!  y a de la lecture ici !   je suis très peu sur le site depuis deux mois et j'ai raté des épisodes .............  bon  @phdv61  infatigable , t'es toujours sur la brèche je vois .

J'ai tout lu depuis le début et même relu  en essayant de comprendre  ... pas évident !

  Pour ma part,  j'ai toujours cette mise en sécurité à 2000 Tmn  en côte , le phénomène s’aggravant avec l'altitude .  On avait suspecté l’électrovanne de vide  mais le probleme est toujours là !!

Plus haut , tu conseilles à Pierre :  " de dévisser la butée, et d’ajouter une EV comportant un baromètre"  ....  comment faire ça ???  

Et quand tu parles de  dévisser la butée  ?   l'écrou va vers le bas  :2 (1): ?

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Le 13/07/2019 à 19:14, Pierre Grosjean a dit :

tu penses couper l'info du capteur de pression aux 3 (ou 4) régimes moteur ?

Non, c'est la valeur du débitmètre qu'il faut modifier., et je pense la modifier (et pas la couper) seulement à ces régimes moteur ( et un peu avant et un peu après en fait). Cela va générer une discontinuité dans le signal débitmètre, mais ce n'est pas grave. Je ne pense pas que l'ECU la contrôle. Je ne sais pas non plus à quelle fréquence l'ECU fait son contrôle, ni la précision, mais je vais trouver par tâtonnements et essais successifs.

Pour ce qui est du capteur de pression et de l'ECU qui le gère QUE pour une mise en sécurité pour pression trop importante , ils nous laissent monter à plus de 1,2 bar pendant plusieurs secondes. Si on voulait tourner à plus de 1.2 bar en permanence, oui on pourrait le modifier, mais je n'en vois pas l'utilité, hormis pour endommager mon bon vieux Trol.

Modifié par phdv61

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Le 13/07/2019 à 22:38, jacktrol a dit :

Oulala !!  y a de la lecture ici !   je suis très peu sur le site depuis deux mois et j'ai raté des épisodes .............  bon  @phdv61  infatigable , t'es toujours sur la brèche je vois .

J'ai tout lu depuis le début et même relu  en essayant de comprendre  ... pas évident !

  Pour ma part,  j'ai toujours cette mise en sécurité à 2000 Tmn  en côte , le phénomène s’aggravant avec l'altitude .  On avait suspecté l’électrovanne de vide  mais le probleme est toujours là !!

Plus haut , tu conseilles à Pierre :  " de dévisser la butée, et d’ajouter une EV comportant un baromètre"  ....  comment faire ça ???  

Et quand tu parles de  dévisser la butée  ?   l'écrou va vers le bas  :2 (1): ?

A court terme:

la vis de butée ( clé allen de 2.5) est bloquée par un écrou. Si tu as les outils qui vont bien, tu peux déssérrer légèrement l'écrou de blocage, le maintenir avec une clé de 8 ( ou 10 je  ne sais plus), puis VISSER la vis par le dessus en y insérant la clé Allen de 2.5.

Moi je préfère enlever le circlips, virer l'actuateur, et travailler sans. C'est plus facile.

A plus long terme :

la solution électronique qui règle aussi le problème d'altitude.

 

Modifié par phdv61

Posté(e) :

OK merci j'ai compris, pour les outils j'ai ce qu'il faut. Tu as desserré de 2 tours il me semble.

De quelle solution électronique parles-tu ?   j'ai raté autre chose ?

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non, pas de deux tours et pas DEVISSER das ton cas !  c'est beaucoup trop et tu vas avoir une pression qui s'envole et te créer encore plus de mises en sécurité .  Toi, tu dois VISSER, pour ouvrir un petit peu les aubes.

Et dans ton cas il faut y aller 1/3 de tour à la fois., car ce réglage est sensible.

Dévisser de deux tours, c'est avec ma butée électronique qui permet, dans l'autre sens, de refermer les aubes pour améliorer les reprises en altitude. C'est autre chose.

tu trouveras le roman afférant là :

 

 

 

Modifié par phdv61

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OK merci je regarde ça ce soir . J'ai une BVA ,  le pot d'origine et l'EGR encore en place ( envie de neutraliser la vanne )

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alors il n'y a pas de raison que tu aies des mises en sécurité. Je pense que ton problème vient plutôt d'ailleurs :  Actuateur grippé, et/ou EV de vide fatiguée.

Tu avais résolu un problème précédent en mettant du WD40 dans ton EV il me semble, non ?.

lorsque tu mets l'index sous la tige de l'actuateur à l'arrêt et à froid ( c'est chaud sinon), et que tu pousses  fort vers le haut, tu arrives à faire rentrer la tige dans l'actuateur sans point dur en dehors de la force du ressort ?

Refais-moi une acquisition avec ECUtalk de  RPM et débitmètre seulement. avec le problème que tu as. et tu m'envoies le fichier.

On sera vite fixés.

 

Modifié par phdv61

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Le 13/07/2019 à 13:18, phdv61 a dit :

Au final, le meilleur réglage consiste donc à laisser la valeur du débitmètre passer vers l'ECU, et de ne la modifier QUE aux alentours  des vitesses de rotation moteur où elle est contrôlée de manière à ce que l'ECU ne passe pas en mode sécurité (sauf en bas des tours, où on peut se permettre de la baisser sans aucun souci. Notre TROL préféré sent alors moins mauvais au ralenti, car le mélange est sans doute d'origine bien trop riche). 

Bon. c'est validé (enfin  !).  Plus je laisse la valeur du débitmètre monter, + le TROL accélère franchement, et + la pression monte, et donc je peux ouvrir les aubes un peu +, et donc le débitmètre monte encore +... etc etc ... Et le TROL rend un à un les chevaux qu'il avait bien cachés dans son  ventre. C'est vraiment trop sympathique...  Trop bien un Trol qui part au quart de tour dès que je presse un peu la pédale.  Allez, il faut que je me fasse violence pour aller chercher le signal tr/mn à l'entrée ECU pour terminer le travail.

Pour l'instant, j'ai ça  dessous, et il faut que je bosse encore un peu dans le cercle rouge.

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Modifié par phdv61

Posté(e) :

Tu pourrais nous faire un petit résumé de ta configuration actuelle et de ce que tu as modifié au final car la j'avoue que même si je suis tes "travaux" depuis le début je suis complètement perdu.

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1/ un actuateur Melett compatible du Nissan. Mais avec le vieux Nissan, même résultat. 

2/ une EV de vide Pierburg connectée en lieu et place de la Nissan au résonateur, au circuit de vide, et à l’actuateur

3/ ma carte électronique, qui contrôle l’EV de vide Pierburg et qui a en entrée:

- le capteur de pression de l’IC pris à l’entrée ÉCU et  

- le débitmètre pris à son arrivée avant l’ECU en ayant coupé le fil

- 12V ignition et masse

en sortie :

- le signal débitmètre modifié vers l’ECU

- le + et le - EV avec le signal pwm

Posté(e) :
Il y a 12 heures, phdv61 a dit :

Refais-moi une acquisition avec ECUtalk de  RPM et débitmètre seulement. avec le problème que tu as. et tu m'envoies le fichier.

Je vais essayer ,  il y a bien quelques côtes dans ma région mais je n'arrive pas à reproduire cette mise en sécurité sans le facteur ALTITUDE , et rien dans un rayon de 200 Kms

 

Il y a 12 heures, phdv61 a dit :

Tu avais résolu un problème précédent en mettant du WD40 dans ton EV il me semble, non ?. 

Exact je pensais le probleme résolu .. mais il n'en est rien !!

 

Il y a 12 heures, phdv61 a dit :

lorsque tu mets l'index sous la tige de l'actuateur à l'arrêt et à froid ( c'est chaud sinon), et que tu pousses  fort vers le haut, tu arrives à faire rentrer la tige dans l'actuateur sans point dur en dehors de la force du ressort ? 

Je regarde ça demain

Il y a 12 heures, phdv61 a dit :

 

On sera vite fixés. 

J'aime t'entendre parler comme ça !

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Pour illustrer mes propos du dessus concernant les mises en sécurité. Sauf que, finalement, ce n'est pas forcément exactement aux valeurs que j'ai indiquées plus haut qui sont plus à prendre comme un 'guide' que pour une règle générale. Il faut donc mesurer, puis agir en conséquence ? Je suis maintenant décidé à faire la  modification (MAF, RPM) seule à même de supprimer le problème. mais ce 'tuning' est TROL-dépendant.

Pour l'instant, j'en ai été réduit à limiter un peu la valeur MAF ('localement' et 'au pif') pour contourner cette mise en sécurité. ça marche mais peut mieux faire.

Passage de trois vitesses. 1 OK. 2 OK, 3, la pression monte monte, puis chute brutalement, 2290 tr/mn :

Explication par l'exemple :

1/ Vue générale. On voit le trou sur la courbe rouge du débitmètre. LA résolution est médiocre, celle d'ECUtalk, un point toutes les 400 ms environ, mais on voit bien. Au passage, l'ECU ne se préoccupe pas du débitmètre en première et seconde. En tout cas, pas de mise en sécurité.

Pour en tirer parti, il faudrait aussi acquérir la vitesse de l'engin pour estimer sur quel rapport on est. Encore un fil de plus ? Beuuuhhh.

A force, je vais finir par refaire une partie de l'ECU si ça continue.

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2/ un zoom sur le problème, et les valeurs associées.  Jusque 2290 tr/mn, et en dessous de 3,8V, tout va bien.  Pas après, l'ECU me coupe les vivres ...

Il faut donc qu'aux environs de cette vitesse de rotation moteur, je lui présente une valeur qui ne dépasse pas 3.8V.  Par contre plus tôt, je peux lui envoyer une tension probablement plus grande sans souci. J'ai été trop timide  trop tôt pour m'affranchir de la mise en sécurité 2000 tr/mn 3,55V, sauf que ça passe sans problème.

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Une fois le fil tr/mn tiré vers la carte, qui a fort heureusement une entrée pour cela en attente,  et les quelques lignes de logiciel écrites, on passera aux essais, et aux essais, et aux essais ....  jusqu'à tordre le cou aux différentes mises en sécurité, et envoyer bien sûr la vraie tension débitmètre ailleurs.

@jacktrol, tu as un afficheur débitmètre il me semble sur ton TROL. Note bien sa valeur et les tr/mn associés lorsque tu as ta mise en sécurité. et dis-moi ce que fait ta pression turbo.

Posté(e) :
Il y a 3 heures, phdv61 a dit :

@jacktrol, tu as un afficheur débitmètre il me semble sur ton TROL. Note bien sa valeur et les tr/mn associés lorsque tu as ta mise en sécurité. et dis-moi ce que fait ta pression turbo. 

J'ai un afficheur débitmètre qui affiche également  la valeur du capteur de pression IC suivant la position de l'interrupteur .. mais je ne peu pas lire les deux en meme temps

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Il y a 15 heures, Pierre Grosjean a dit :

en somme le capteur de pression est calibré trop court ....

Non, pas du tout, puisqu'il monte à 4,5V pour 1,5 bar.

Et le débitmètre, lui, je l'ai vu monter à 4,7V, donc pas de souci de dynamique non plus. Mais l'ECU ne veut pas qu'il dépasse 3.9V vers 3000 tr/mn. Il faut donc chercher et trouver les quelques valeurs précises contrôlées par l'ECU (chez moi, 2290 tr/mn est sous contrôle apparemment, et la valeur max de tension acceptable, 3,80V environ), et 'leurrer' l'ECU, en lui envoyant une tension acceptable à ces tours/mn là, et ne rien toucher ailleurs pour qu'il envoie le gasoil qui correspond au volume d'air quasiment tout le temps. Et là, ça va dépoter, c'est sûr. Car lorsque je laisse la tension du débitmètre passer, j'ai un 'avion' en dehors des plages 'sous surveillance'.

Je pense que ces sécurités sont là pour éviter que l'ECU n'envoie trop de gasoil si jamais le débitmètre déconne et sort une trop grande tension alors qu'il n'y a pas assez d'air en réalité.

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 15 heures, jacktrol a dit :

J'ai un afficheur débitmètre qui affiche également  la valeur du capteur de pression IC suivant la position de l'interrupteur .. mais je ne peux pas lire les deux en même temps

ce qui importe, c'est le couple (débitmètre - tr/min) où tu as ta mise en sécurité, si c'en est une.

Posté(e) :
Il y a 14 heures, phdv61 a dit :

ce qui importe, c'est le couple (débitmètre - tr/min) où tu as ta mise en sécurité, si c'en est une.

OK mais les tr/mn je les connais déjà, c'est 2000 pile poil,  reste à relever la valeur du débitmètre

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Bon, je pense avoir compris  ce que fait l'ECU.

Il ne vérifie pas aux trois tensions que j'ai indiquées, ce qu'il fait, c'est pire et encore plus contraignant :

- Si les Tr/min sont inférieurs à 2000, l'ECU n'accepte pas une tension MAF supérieure à 3.55V (environ) ( Mais chez moi, 3,60V, çà passe ).

- Avant 2500tr/min, il n'accepte pas plus de 3,78V environ, et

- Avant 3000tr/min, pas plus de 3,93V.

Ce qui explique la courbe que j'ai mise plus haut. à 2292tr/min, je dépasse 3,78V... et l'ECU coupe le gasoil.... ce qui limite la montée en pression .... SE CU RI TE.  Grrrrrrrrr

ça, c'est vraiment chiant car ça limite ce qu'on peut tirer de la pompe , et donc la puissance, alors que j'ai tout l'air que je veux... Dommage.

J'ai reconstruit à la main, la courbe réelle débitmètre ( rouge fin) et en vert fin celle que je vais envoyer à l'ECU pour être au max de ce qu'il accepte.

La rouge épaisse est celle vue par l'ECU, qui n'était pas sur ma courbe verte... mais je l'avais fait au PIF. Pas étonnant. Je vais donc adopter une démarche + scientifique.

Et je vais aussi devoir me satisfaire avec moins, même si c'est toujours plus qu'avant. Ou me mettre à contrôler directement la pompe à injection aussi... Mais ça ferait à nouveau pas mal de truc à apprendre, à instrumenter, et comprendre, car il y a deux EV à commander apparemment. Pas sûr d'avoir envie.

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Posté(e) :
Le 14/07/2019 à 09:54, phdv61 a dit :

Tu avais résolu un problème précédent en mettant du WD40 dans ton EV il me semble, non ?.

lorsque tu mets l'index sous la tige de l'actuateur à l'arrêt et à froid ( c'est chaud sinon), et que tu pousses  fort vers le haut, tu arrives à faire rentrer la tige dans l'actuateur sans point dur en dehors de la force du ressort ?

Refais-moi une acquisition avec ECUtalk de  RPM et débitmètre seulement. avec le problème que tu as. et tu m'envoies le fichier.

On sera vite fixés.

Bon , pas moyen de reproduire cette mise en sécurité dans ma région (alt 150/200 m) , je reste persuadé que l’altitude est un des facteurs

  L'actuateur est très très dur à relever voire meme impossible à bouger !!  est ce que je dois enlever le clips ??

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J'ai échangé avec un Australien, qui m'a dit qu'il n'avait jamais rencontré de mise en sécurité à 2000tr, mais au dessus.

Il y a donc un autre truc chez toi. Car tu es en version 100% standard. Il faut donc chercher.

Oui c'est dur de relever avec l'index, mais ça doit venir. Si tu as une résistance, elle vient soit du turbo, soit de l'actuateur lui-même.

Le mieux c'est de le démonter et tu en auras le coeur net. Tu pourras vérifier que le levier bouge bien, et que ton actuateur bouge bien aussi.

Oui, il faut enlever le clips. Pour ne pas le perdre, tu le mets à l'envers, pattes vers le haut. Tu mets un torchon dessous et autour, et tu le pousses vers le bas des deux cotés en même temps avec deux longs tournevis plats. J'ai pas trouvé mieux.

Tu pourras ainsi déconnecter la tige du levier, le faire bouger, et ensuite démonter l'actuateur pour l'inspecter. C'est entre les deux que ça se passe, et que tu dois avoir un point dur.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Je ferai  ça tranquillement dés que j'aurai un moment libre !  (enfants et petits enfants en vacances à la maison !!! )  crois-tu que j'aurais intérêt à changer l' actuateur et l'EV  pour des neufs ?

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Je ne sais pas. Il faut d'abord chercher quel est l'élément à problème et en être sûr avant de décider.

Imagine que c'est ton levier de GV qui est encrassé... ça ne changerait rien de changer les deux autres composants.

  • 2 semaines plus tard...
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Quelques infos complémentaires sur notre fameux Débitmètre et l'usage que l'ECU en fait.

On peut parfaitement dépasser les valeurs dites 'maximales', que j'ai pointées, dès le moment qu'on ne les dépasse pas trop longtemps. J'ai testé à 750ms, et ça passe !

Cela permet sur les 3 premiers rapports par exemple, d'avoir tout le gasoil nécessaire envoyé par la gentille pompe, sur demande du gentil ECU et de passer 'au travers des sécurités' si on ne s'éternise pas.

L'optimisation du fonctionnement de notre engin, et de notre turbo, consistera donc à allier des timers, à l'utilisation du compte-tour pour baisser la valeur du débitmètre si le moteur n'a pas atteint la vitesse de rotation de la sécurité d'après ( et tant qu'il ne l'aura pas atteinte, bien sûr).

Et enfin, il faut faire attention aussi de ne pas rester trop longtemps ( 3 à 4s environ), au dessus de 1.15 à 1,2 bars, sous peine de se prendre la sécurité 'pression" ( le capteur de pression ne sert qu'à ça ). 

ça, en fait des contrôles ou plutôt des 'anti-contrôles' à mettre en place pour contourner ceux de Nini. Mais on y arrive avec de la patience, et on tire alors le maximum de notre 3L.

En démarrant, je ne pensais pas que ce serait si long d'identifier et de comprendre tout ça.

 

Modifié par phdv61

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