Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

Le turbo est géré par l'ECU qui contrôle l'EV de vide qui elle même contrôle l'actuateur qui lui même actionne le levier de contrôle des aubes.

Cette gestion est tabulée dans l'ECU en fonction du débitmètre, de la pression pédale et des tr/mn.

La valeur du débitmètre, des tr/mn  et de la pression pédale servent à l'ECU ( et c'est tabulé aussi) à décider de la quantité de gasoil que doit injecter la pompe d'injection. La pompe elle-même a sa logique qui dépend de différents paramètres, dont la température du gasoil...

Dévisser la butée et donc resserrer les aubes un peu plus fait que le turbo part plus vite en bas des tours. Et s'il part trop vite, alors tu as beau ouvrir les aubes très vite par la suite, tu te fais rattraper par la patrouille, et à un moment, la pression s'effondre. ou alors, elle monte au plafond. Ce réglage de 'spool-up' est donc très important, et il faut ni trop, ni ni trop peu. La vis de butée ( ou tout système pneumatique ou électronique) doit se régler par 1/8 de tour  au plus ( soit 1/8 mm de course sur la tige environ !).

Si la pression monte trop vite, et qu'il y a trop de contre-pression parce que les gaz d'échappement ne sortent pas assez vite, cette pression est contre-productive et ne sert à rien. Ce qui compte, tu as raison, c'est le DEBIT d'AIR, et donc la valeur du débitmètre.  Plus il y a de débit d'air, plus l'ECU fait injecter de gasoil, plus ça détonne, et plus il y a de gaz, et plus le turbo pousse et plus il faut ouvrir les aubes.

Après, le souci de surpression lié au blocage de l'EGR est différent.

Lorsque l'ECU ouvre la vanne EGR, il sait que cela crée un afflux de gaz dans l'admission, et pour compenser, ouvre les aubes, et inversement.

Lorsqu'il ferme la vanne EGR, il ferme un peu les aubes.  Mais si la vanne EGR st bloquée, il n'y a pas de baisse de flux et donc la fermeture des aubes par l'ECU crée un fort pic de pression. ( sur les manu + que les auto apparemment).

Pour solutionner, il faut

1/ au minimum ajouter une dawes pour écrêter ces pics de pression.

OU

2/ retirer la gestion de l'EV à l'ECU, et le faire en pneumatique ( pour moi le mieux c'est Needle, et DAWES+Needle derrière)

3/ une gestion électronique / logiciel avec microcontrôleur ou équivalent. Elle peut se faire avec la valeur du débitmètre, ou avec le capteur de pression de l'IC. l'ECU utilise le débitmètre pour sa gestion, et c'est pour cela qu'il est si important sur nos TROLs. J'utilise le capteur de pression absolue de l'IC, mais j'aurais pu tout aussi bien utiliser le débitmètre.

Ces deux capteurs sont quasi homothétiques (pour autant que tu ne crées pas une contre-pression délirante en voulant monter trop vite en pression en bas des tours) comme tu pourras le voir sur le graphique ci-dessous  ( courbe bleu ciel et courbe verte )

298535827_Capturedecran2019-10-14a14_12_39.thumb.png.8b83f987cca4fc91ab1f18d2124b2561.png

En tout cas, c'est comme cela que j'ai expliqué toutes mes mesures, et comment j'ai obtenu ce que je considère comme le meilleur réglage à force de tâtonner et d'essayer. Et mon ECUI ne gère plus mon turbo.

Modifié par phdv61

• Réponses 373
  • Vues 18.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs Réponses

Most Popular Posts

• Pour mémoire j'ai retrouvé les couples de valeur (tr/mn, tension débitmètre) qui mettent l'ECU en mode 'sécurité' ( LIMP mode en Anglais) si la tension débitmètre dépasse la valeur indiquée aux vitess

• 105km/h, si c'est GPS c'est la mise en sécurité 3000tr/m avec tension débitmètre qui dépasse 3.93V. Maintenant tu sais pourquoi. Sur mon TROL, voilà une courbe de correction plus 'optimale'.

• Pierre Grosjean
    Pierre Grosjean

et tout bêtement ton filtre à gasole ne serait pas colmaté ? il aurait un débit de gasole trop faible pour les fortes charges ...

Images de la Discussion

Posté(e) :

Pour tout ce que tu dis pas de pb sauf que l'ecu gere tres bien le turbo de 1000 a 2000 et au dela de 3000tr... Entre 2000 et 3000 plage ou l'egr fonctionne on as des pic des que l'on stop l'acceleration... Donc il y a une 4eme solution trouver le fil de commande sur la vanne egr et au moment ou le calculo active celle ci il ferme ausi les aube. En ce servant de ce signal on coupe l'alim de ev de geo ce qui ouvrira les aube donc baisse de pression... Ca sert a rien d'avoir de la pression a regime stable...

Posté(e) :
  • Auteur

Mon ami, tu fais comme tu le sens et comme tu veux. Je partage mes découvertes et ce que j'ai appris, et après chacun fait ce qui lui plait. Je ne dis pas que je détiens la vérité.

A 80km/h GPS sur du plat sans vent, j'ai 300 mbar de pression., et je consomme moins de 9L /100km. Nii pic ni trou. .ça me va.

Posté(e) :

Je dis pas le contraire mais c'est pas donner a tous le monde de faire un boitier, une programation je cherche une solution pour que ce soit facile pour tout le monde. De base quand on bouche l'egr on touche a la vis pour eviter les mise en securite sauf que du coup on modifie la carto du turbo donc on pert de la puissance en altitude et un peut de couple a bas regime. 

La commande de la vanne et faite par 4 actionneur borne 103 105 109 115...

Posté(e) :
  • Auteur

Eh oui, c'est bien le problème, dès qu'on touche, l'ECU est perdu, et les réglages usine ne fonctionnent plus.

En altitude, l'ECU ne marche pas bien de toute façon.

LA solution la plus simple à mettre en oeuvre est ce que j'ai dit plusieurs fois

Needle d'un coté, en lieu et place de la vis de butée, avec laquelle on règle le spool-up ( la vitesse de montée en pression en base des tours, liée au niveau de fermeture max des aubes,) Dawes suivie d'une Needle qui permet d'ajuster la quantité de flux pression qui passe dans le circuit de vide de l'actutateur, et qui commence à ouvrir les aubes en fonction du réglage de la Dawes. Je suggère 300mbar.

La beauté de ce système pneumatique, quand il est correctement réglé, c'est qu'il fait bien mieux que l'ECU, et plus tu as de la charge, et que tu appuies, plus le flux pression va ouvrir vite tes aubes ( et inversement). E tout le monde peut faire facilement. Pourquoi te prendre la tête en bidoullant les signaux EGR ? Vire l'ECU et fais sans lui.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Apres les truc c'est que j'ai deja tester avec dawn3 et needle en testant plein de reglage soit ca marche mais conso de malade soit gros manque de couple soit couple mais pkus de puissance 120 a fond... Si tu m'envoie le shema et le code je veux bien faire comme toi la soudure ca me derange pas 🙂

Posté(e) :
  • Auteur

C'est que tu as mal réglé, ou que tu t'y es mal pris.

Je viens de remonter mon système à 3 vannes/valves ce soir,  et je t'assure que ça marche très bien. Il faut bien sûr NE PLUS UTILISER l'EV de VIDE ni l'ECU.

Il faut tout monter, fermer les deux Needle. Puis ouvrir celle derrière la Dawes. C'est important, car la DAWES fuit toujours un peu. Démarrer. puis ouvrir la Needle de butée jusqu'à ce que la tige de l'actuateur bouge. Cela permet de faire monter la pression dans le tuyau de vide commande de l'actuateur de -1000 mbar à environ -500, -450. D2but de la plage de réglage de l'actuateur. ensuite tu fermes petit à petit la Needle derrière la Dawes, jusqu'à ce que la montée en pression soit régulière avec les tr/mn, et sans trou.

Une fois que ça marche correctement, tu peux fermer un peu plus la Needle de butée pour avoir une montée en pression plus rapide. Et il faudra alors ouvrir un peu plus celle derrière la dawes.

Il faut régler la Dawes pour qu'elle commence à s'ouvrir assez vite ( genre + 300mbar), sinon, tu tombes sur un système 'à l'australienne', qui pour moi, ne fonctionne pas comme il faut.

Posté(e) :

Bon en test mais ca marche !! Plus de surpression !!

J'ai couper le fils d'alim de la vanne egr au niveau du conecteur m50 j'ai mis la fiche de l'ev de turbulance avec l'ev de turbulance et avec un t j'ai relier a la geometrie... Du coup des que ecu met a la masse une comande de egr la tension alimente l'ev qui cree une prise d'air dans la depression de la geometrie du coup au lieux d'un pic j'ai une chute 🙂 vue que. Legr s'active quand on as pas besoin du moteur c parfait je v voir pour limiter la chute avec un vanne a aiguille si jamais je vois que ca chute trop 🙂 a voir dans le temps je ferais un petit tuto avec photo...

Au lieux de me servir du signal de ecu je me sert de l'alim vue que l'ecu met a la masse pas de courant dans le fil... Quand l'ecu met a la masse la yen as du coup au lieux de surveiller 4 fil juste 1 🙂

Screenshot_2019-10-17-13-18-13-433_com.google.android.apps.docs.png

Posté(e) :
  • Auteur

je ne pense pas que cela soit juste de dire que l’EGR s’active quand on n’a pas besoin du moteur, mais ta solution est astucieuse.

Par contre l’EGR est un moteur pas à pas, et elle est plus ou moins ouverte. Une solution en tout ou rien est mieux que rien, mais ce n’est pas la panacée. 

A mon avis les trois valves bien réglées, cela reste mieux tout de même car c’est bien linéaire et progressif. 

Posté(e) :

Sinon il faut faire une detection de lever de pied pour actionner ma 2eme ev vue que les surpression arrive a la lever de pied et en stable

Posté(e) :

Mais comment vous faites pour imaginer des trucs comme ça  !!    j'arrive à comprendre la mécanique , bien que ce ne soit pas mon métier , loin de là !!   mais l'électronique , j' essaie de faire un effort  ...   mais c'est du chinois !!!!!!!!!!!!!!

Posté(e) :
  • Auteur

en fait c’est de la mécanique ( la GV de la turbo ou le clapet de l’EGR), activée par de l’électronique elle même contrôlée par du logiciel 🥴

Posté(e) :
  • Auteur

le lever de pied se détecte bien en logiciel ou même avec le switch pédale qui l’indique a l’ECU. Je l’ai fait par logiciel sur l’arduino pour ouvrir les aubes en grand 250ms à ce moment là et éviter ainsi le ”pschitt” qu’on entend sinon lorsqu’on pousse les  rapports et qu’on referme trop et/ou trop vite les aubes.  

Posté(e) :
Il y a 1 heure, phdv61 a dit :

en fait c’est de la mécanique ( la GV de la turbo ou le clapet de l’EGR), activée par de l’électronique elle même contrôlée par du logiciel 🥴

Oui mais c'est la partie logiciel  qui me pose probleme

Posté(e) :
  • Auteur

alors achète toi une petite carte Arduino clone, et essaie. 

Tu verras, rien de sorcier. Et avec les tutoriels  et exemples, facile. 

Posté(e) :

Pourquoi pas !  à voir au retour , en attendant nous allons passer une petite semaine en Toscane.  Ce soir on est à Menton on se croirait en Bretagne

Posté(e) :
  • Auteur

et moi dans la plus belle des Îles. Pour le moment toujours sous le soleil. 

Modifié par phdv61

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

j'ai peut être trouver une autre solution facile avec très peut de matériel une partie de code un peut dans ton principe sauf que je ne touche pas au valeur du débit mètre je joue juste sur les aube pour avoir les valeur dans les bonne plage tout en diminuant naturellement les aube en fonction du régime pour avoir les aube ouvert a 2500tr afin de diminuer fortement la pression en stable j'ai fais un test sur tinkercad très bien pour test est développement arduino

je suis tomber a ce code après plusieurs essai reste juste a étalonner les valeur de départ pour l'ev et pour le régime moteur mais dans le principe avec des potards ça marche

si le régime moteur et inférieur a 2000tr les aube sont fermer pression max sauf si la valeur dépasse les 3,55v la elle s'ouvre pour diminuer la pression et garder a 3,55V idem pour les autre régime en fonction des valeurs sauf que passe 2500tr j'ouvre plus de base les aube pour les régime stable tout en gardant la valeur limite atteinte idem pour 3000 et passez 3000 elle s'ouvre pour toute la puissance... ce que fait de base la gestion électronique... sans les pb de l'égr... faudra un fil pour le régime avec un pont de résistance pour limiter a 5v la tension, un fil pour le débitmètre, un relais de puissance l'arduino commande en 5v et l,ev en 12v

int deb;
int regm;

void setup()
{
  pinMode(3, OUTPUT);

}
void loop()

regm = analogRead(A1);
  regm = map(regm, 0, 1023, 0, 255);
  deb = analogRead(A0);
  deb = map(deb, 0, 1023, 0, 255);

if (regm<=127) /*regime moteur -2000tr*/
      {
      if (deb>181)/*3,55v*/ {analogWrite(3, 0);}
    if (deb<=181) {analogWrite(3, 127);} 
      delay(10);
      }
  if (regm<=150) /*regime moteur -2500tr*/
      {
      if (deb>197)/*3,88v*/ {analogWrite(3, 0);}
    if (deb<=197) {analogWrite(3, 100);} 
      delay(10);
      }
  if (regm<=200) /*regime moteur -3000tr*/
      {
      if (deb>202) /*3,98v*/{analogWrite(3, 0);}
    if (deb<=202) {analogWrite(3, 90);} 
      delay(10);
      }
  if (regm>=250) /*regime moteur +3000tr*/
      {
      if (deb>202) /*3,98v*/{analogWrite(3, 0);}
    if (deb<=202) {analogWrite(3, 80);} 
      delay(10);
      }

Posté(e) :
  • Auteur

pour contrôler l’EV il te faut un transistor Mosfet commandé en TTL, et tu ne peux pas injecter le capteur compte-tour sur une entrée analogique. Il sort des impulsions en +-4 à +-12V. Il faut le conditionner avant et le rentrer sur une entrée sous interruption comme D2.

Enfin, tu auras du mal à réguler comme tu veux le faire sans partir en sécurité. 

Le débitmètre et le capteur de pression ont des tensions homothétiques. On peut donc utiliser indifféremment l’un ou l’autre comme je l’ai écrit  ailleurs. 

et ton code ne marche pas. Il faut des if .. else if sinon tu passeras toujours dans ta dernière boucle < 3000 

Et enfin, tu ouvres les aubes par paliers de manière discontinue.  Tu peux mieux faire !

Ci-dessous, un ex de conditionnement du signal RPM (PMH) pour déclencher sa lecture sous interruption par l'Arduino sur l'entrée D2.

( tu mesures le temps en micro-secondes entre deux interruptions, ce qui te donne l'inverse de la fréquence...).

1206502440_Capturedecran2019-10-29a19_12_25.png.4736537506c4d267e5b6813016082fd5.png

Et la routine de traitement :

// variables pour l'interruption / calcul RPM
volatile unsigned long temps_prec_front = 0, temps_front_descendant = 0;

// init à mettre dans setup()
 // sur front montant ( RISING ) sur l'entrée D2 (interrupt '0'), on appelle la routine interruption 'rising' pour calculer les tr/mn
 attachInterrupt(0, rising, RISING);

// calcul RPM à mettre dans loop()  :

float periode = temps_front_montant;   // en micro-secondes  donc pour 750tr/mn = 12,5Hz = 50 /4. 50Hz = 20ms donc RPM =  (15 000 000 / temps micros)
     if (periode>0)  v = double ( (15000000.0/(periode*1.0)) ); else v= previous_RPM; // si pas de mesure ou overflow micros().

if   (v > 5000.0)    v=750.0;     // il y a eu une erreur de mesure ( et donc des IT très rapprochées !) .On affiche un RPM de 750 juste sur le graphe
     else                              // et on ne modifie donc pas la variable RPM, qui contient donc l'ancienne mesure. Ainsi, pas de souci avec le MAF.
          { RPM = v; previous_RPM = v;}// bonne mesure. On met à jour la variable RPM avec la moyenne de la nouvelle valeur et  de la valeur précédente.           

void rising() {
                // front descendant. on prend note du temps //
                unsigned long  x=micros(); // attention, micros() revient à zéro toutes les 70 minutes. on le prend en compte plus bas
                unsigned long duree = x - temps_prec_front; // durée en uS entre ce front descendant et le précédent.
                if (duree>0)                      // si elle est <0, on ne prendra pas en compte la valeur, qui est erronée.
                    temps_front_montant   = (3*temps_front_montant + duree)/4 ; // on réalise un petit intégrateur RC x 4 pour lisser les valeurs obtenues et éviter qu'elles ne soient trop bruitées
                                                             // à 750tr/mn, une mesure toutes les 20ms, à 1500tr/mn, une toutes les 10ms                                                                        
                temps_prec_front  = x;
              }

et hop....

Et sur le schéma tu as comment générer un MAF_out à partir d'une sortie Dx pwm, en filtrant, rentrant dans un AOP, puis en re-filtrant.

EDIT du 5/11/19

Je reviens ici car pour les faibles tr/mn, le front de montée du signal obtenu ne permet pas de faire déclencher (sur table) l'interruption sur le port D2. J'ai donc remis le transistor que j'avais précédemment qui permet de conditionner le signal obtenu en un beau signal avec un front de montée bien raide ( et idem pour la descente ).

Pour ce faire, injecter le signal RPM en sortie du filtre RC sur la base d'un BC549 par exemple, avec l'émetteur à la terre, et le collecteur tiré au +5V via une résistance de 1kOhms. On obtient en sortie collecteur un beau signal inversé mais ce n'est pas grave car seuls les fronts nous intéressent pour faire déclencher le port D2 et le calcul des tr/mn.

Pour tester cette fonctionnalité, il suffit de générer, un signal pwm sur le port 11 par exemple, et l'injecter sur D2. Il sera à 500Hz. donc attention, cela va donner un RPM très grand !

EDIT 18/11/19

j'ai ajouté un lissage des valeurs RPM par un petit filtre RC x 4 dans la routine d'interruption, car à 3000tr/mn on obtient une mesure toutes les 5ms. On obtient un signal RPM très très propre, avec lequel on peut même détecter le lever de pied ( sur le maximum des tr/mn)

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Un autre 'tip' qui peut t'être utile :

la fréquence pwm de base générée par l'Arduino est de 500Hz. l'EV l'accepte, mais elle est donnée pour fonctionner en 250Hz.

Pour ce faire, il faut aller modifier les registres du micro-controleur comme suit, en modifiant le timer qui gère les ports D9-D10 avec les routines suivantes :

Routine à déclarer en fin de programme après loop() et à appeler dans le setup :

void setupPWM16() {
    DDRB |= _BV(PB1) | _BV(PB2);        /* set pins as outputs */

TCCR1A = _BV(COM1A1) | _BV(COM1B1)  /* non-inverting PWM */
        | _BV(WGM11);                   /* mode 14: fast PWM, TOP=ICR1 */

TCCR1B = _BV(WGM13) | _BV(WGM12)
        | _BV(CS10);                    /* no prescaling */

ICR1 = 32767;                     /* TOP counter value  à mettre à 65535 pour obtenir du 244Hz. ici : 32767  donne du 500Hz */     
}

A déclarer en fin de programme après loop()  et utiliser dans loop()

/* 16-bit version de analogWrite(). ne fonctionne que sur les pins 9 et 10. */

void analogWrite16(uint8_t pin, uint16_t val)
{
    switch (pin) {
        case  9: OCR1A = val; break;
        case 10: OCR1B = val; break;
    }
}

En revanche, pour générer un signal analogique “continu” à partir d’une sortie pwm il faut utiliser la fréquence la plus grande, qui sera d'autant plus facile à filtrer  et donc 'lisser'.

J'ai utilisé du 500Hz pour ma part et avec le double filtre RC, ça marche bien 

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Pafff ! J'ai le cerveau qui a 3xploser...

Pour le moment j'ai fais un petit truc pour afficher sur un ecran la pression turbo et la valeur du debitmetre, reguler l'electrovane quand on depasse 3,98 j'ai mis une diide pour diminuer la tension et je coupe l'electovane tant que le debitmetre n'affiche pas 2,7v du coup au ralentit pas de turbo il declanche  a 1500tr 400g g 900g a 2000tr ca pousse sans depasser les 3,7 a 2500tr mise en secu a 3,78 a 2500tr pour moi et je regule le turbo a 3,97v cr sinon j'ai 1,1bar et 4,3v donc mise en secu direct... Obliger de rouler a 90 100 lol reste plus qua cabler dans l'abitacle ... Montage simple a voir dans le temps

IMG_20191031_140442_1.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Bravo.

il te reste à acquérir le signal PMH, pour obtenir les tr/mn et maîtriser finement ta régulation et les mises en sécurité, et à réguler linéairement entre tes valeurs pour éviter les sauts discontinus et bien profiter de la GV. 

Ma courbe "principale' continue de régulation d'ouverture des aubes ( en %pwm de commande de l'EV) en fonction de la pression est celle verte aux triangles verts ci-dessous. Je pourrais faire la même avec l'info débitmètre. Pour l'instant, tu as une courbe discontinue à quatre segments.

Aux valeurs de cette courbe en k * MAP je rajoute un terme en K' * MAP' pour prendre en compte la charge, important surtout sur les rapports 1,2 3 pour contenir la montée rapide en pression,

Tu remarqueras que ma courbe "principale" n'est pas linéaire ( sa pente varie en fonction de la pression admission), mais elle est continue.

Je réalise la régulation toutes les 50ms (20Hz !), avec des valeurs pressions et MAF moyennées sur 50ms pour éviter des fluctuations trop rapides qui n'apportent rien. La rupture de pente à 600mbar évite le trou à 900mbar que j'avais avant, lié à une ouverture des aubes devenue trop grande par rapport à la configuration et la capacité "moteur/pompe injection/valeur débitmètre". Et la pente en bas est assez raide pour prendre vite des tours et de la pression grâce à la GV.

Les points clé du réglage sont les triangles noirs.

1/ en haut à gauche 53.70% pwm, niveau de fermeture max des aubes ( je n'ai plus de butée mécanique que j'ai dévissée) au niveau de la mer

en altitude, je ferme encore plus ( -100, -200, -300mbar), en lisant à tout moment la pression admission

2/ le point du milieu, 42.90% pwm d'ouverture ( soit environ 50% sur la plage 58% - 32%), là où le turbo a le meilleur rendement).

3/ le point à 1000mbar 39.80% pwm ( et celui à 900mbar). plus bas, la pression chute lors d'une accélération.

4/ le point 1250mbar à 20.55%, et ouverture max des aubes à 15%

Tout cela, optimisé pour mon Trol manuel et MA configuration EGR bloquée, pneus diam standard, et mon échappement 3" INOX AVEC catalyseur ET silencieux.

384531800_Capturedecran2020-01-17a21_07_13.thumb.png.d02d3f8d057673888faf669504495e7d.png

et cela me donne une bonne pêche, une pression sur le plat sans vent à vitesse constante de 400mbar environ, et une pression max sur les trois premiers rapports de 1.25bar max. Tu remarqueras que j'ai corrigé le MAF pour supprimer les mises en sécurité, mais que le vrai débit d'air est plus grand. C'est à ce niveau qu'il serait judicieux de pouvoir ajouter un peu de gasoil en modifiant les ordres de l'ECU vers la pompe, mais là uniquement. Et cela ne fumerait pas puisqu'il y a plein d'air qui entre dans les cylindres.

2002774357_Capturedecran2020-01-17a17_24_25.thumb.png.a582db6e3d4aeb4320d410e4e6084584.png

Après, tu ajouteras un baromètre pour traiter l’altitude (les pressions admission "négatives" sur mon graphe) et tu seras prêt pour utiliser et adapter  mon soft à tes propres besoins.

Tu peux aussi  t'acheter cette petite mezzanine qui vient s'enficher au dessus de l'Arduino Uno pour faire tes essais et y souder tes composants additionels. C'est bien pratique plutôt que d'avoir des plaque d'essais 'volantes'. 1$ livré : https://fr.aliexpress.com/item/32818639303.html

Pour les affichages, j'ai préféré installer l'atelier 'Processing' sur mon Mac, et la bibliothèque 'Graph' que j'ai modifiée. ça te récupère les données via l'USB connecté à l'Arduino dans un format propriétaire, bien plus puissant que le 'moniteur' ou le 'trace' 'de l'atelier Arduino, ou un afficheur 2 lignes comme celui que tu utilises. J'aime bien superposer les courbes continues en fonction du temps. On voit mieux ce qui se passe que sur un simple afficheur. Après, c'est une affaire de goût, mais aussi de temps pour tout s'approprier.

Il n'est pas facile d'apporter une solution très simple à un problème plutôt complexe, d'autant que cela dépend au final de la configuration exacte de chaque machine, sauf à se contenter d'à-peu-près car malheureusement, on ne dispose pas du code source de notre ECU.

Modifié par phdv61

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Cela faisait un moment que je cherchais un article sur la meilleure 'stratégie' de gestion de la GV des turbos.

Cet article (en Anglais) est assez intéressant. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1364032116311807

Ce que je retiens :

- si  on n'a pas de vanne EGR en fonction, il vaut mieux utiliser un capteur de pression qu'un débitmètre, et que ce qu'il faut rechercher, c'est surtout de gaver le moulin avec le maximum  d'air ( et donc de débit d'air, et non pas de pression ...), et cela on le savait déjà.

- qu'il existe de multiple façon de gérer, mais je suis content qu'il mentionne celle que j'ai trouvée de mon coté par "tâtonnements successifs", à savoir une ouverture des aubes 'proportionnelle' à la pression ( terme en k x P) ET à la dérivée de la pression (terme en K' x P') lorsque cette dérivée devient importante ( cas de la charge).

A ceci près que j'ai du utiliser un K 'variable' pour le K  x P pour éviter la chute de pression et de débitmètre aux alentours de 900mbar, comme indiqué dans le post précédent ( pour la configuration de mon Patrol manu avec pot 3"). Ma courbe de correction finale est la rouge.

Modifié par phdv61