Aller au contenu

Sonde gaz échappement


ouargla

Messages recommandés

Alors......j’ai vu ça sur un groupe FB. Étant pointilleux , voire maniaque, je me disais que si ça se mesure , c’est kil y a un contrôle possible de plus à faire. Donc je ne sais te répondre. Ce qui m’intéresse , c’est installer toutes instrumentations capables de surveiller en permanence mon moteur. A la moindre alerte ......AU GARAGE. Donc, comme j’en entends peu parler , tout de même, avec les cadres que nous avons ici, je pose la question.......je dirais : bêtement 😏

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

parce que un diesel fonctionne en excès d'air et donc la T° des gaz ne renseigne pas son réglage de richesse

Par contre un moteur essence est très sensible à sa carburation et un mélange trop pauvre le fait chauffer .. ce qui le rend quasi obligatoire sur les avions ou ULM à moteur thermique

J'en avais un sur mon kart 125 N3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Australiens sont paranos sur leurs Patrol Y61 comme les nôtres avec les EGT, et ils ont pour la plupart installé une sonde.

Ils ont eu beaucoup de casse moteur qu'ils mettent sur le dos, non pas des injecteurs, sur lesquels nous, nous sommes paranos ( et pas eux), mais sur les EGT qui ,sur les manu en particulier, ont tendance à s'envoler à 110km/h GPS sur autoroute (disent-ils) surtout en charge ( lorsqu'ils tractent), quel leur vanne EGR est bloquée, butée vissée, et que la pression turbo chute brutalement à cette vitesse-là. ( j'en ai fait moi-même l'expérience - c'est vrai cette chute de pression, que je mets maintenant sur le dos d'une mauvaise gestion de l'ouverture des aubes, dont je pense qu'elle serait trop ouvertes à ce moment-là ).

Moins d'air, trop de gasoil, ils disent que les EGTs s'envolent, et que le moteur chauffe alors + ( trop?), et que cela peut aller jusqu'à fendre les culasses.

Sur un TROL "stock" vanne EGR en fonction, avec vis de butée d'origine et tige non touchée, je ne pense pas que ces problèmes existent. Les ingénieurs Nissan s'en seraient rendu compte.  Mais sur les autres, c'est moins sûr...

Sinon, ils ont fait d'autres modifs pour fiabiliser leurs engins, en dehors de bloquer la vanne EGR, de mettre des vannes pour éviter les su-pressions en résultant ... etc

- raccourcir le timer de pré-chauffage ( les bougies continent sinon de chauffer pendant 1 minute après le démarrage, alors que le moteur tourne

  les bougies standard sinon s'usent prématurément, et peuvent partir en morceaux... dans les pistons.

  avec les bougies à tête Inox, et en les changeant quand il faut de toute façon, je pense que ce problème n'existe pas/plus

- mettre un petit radiateur sur le retour gasoil pour maintenir la température gasoil dans la pompe la plus basse possible

 

 

 

 

 

Modifié par phdv61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai écouté Pierre, qui reste notre meilleur conseil. Et je n'ai rien fait.

Si ton turbo marche, et que la pression qui en sort est bonne, tu n'as pas à t'inquiéter je pense. Et ton mano pression suffit.

Tant qu'à faire d'avoir + de possibilités de monitoring, mets-toi juste un mini-voltmètre sur le débitmètre. Ainsi, tu pourras contrôler 1/ qu'il fonctionne, et 2/ que du bon air pénètre dans le moulin.  Avec de l'habitude, et de bonnes valeurs de référence, on doit pouvoir je pense détecter un filtre à air encrassé, car sa tension doit baisser...

Après, quand ça "merdoit", tu le sens vite au pied... et tu risques de te prendre la tête pour rien à regarder tous tes voyants plutôt que la route

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un voltmètre donne la tension.

Le débitmètre  sort une tension entre 1,6-2,0V et 4,5-5V, en fonction de la quantité d'air qui lui passe dessus.

Si tu branches un voltmètre entre une masse, et la sortie du débitmètre de ton Patrol, qui se trouve sur l'entrée d'air ( ou mieux, en prenant l'info à l'entrée de l'ECU - demande à @jacktrol, il l'a fait ), tu sauras si tout fonctionne bien.

Un mini-voltmètre est un petit cadran intégrable, alimenté en +12V masse batterie, + 1 fil pour la tension que tu veux monitorer.

https://fr.aliexpress.com/item/32976719134.html?spm=a2g0o.detail.1000014.31.7c01ded8ksRUyy&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.13338.132444.000000000000000&scm_id=1007.13338.132444.000000000000000&scm-url=1007.13338.132444.000000000000000&pvid=90e769bd-2ed4-45e7-9897-d830b9a007c6

celui-là fait aussi ampèremètre.

Il faut absolument un mini-voltmètre 3 fils.

 

Modifié par phdv61
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, phdv61 a dit :

un voltmètre donne la tension.

Le débitmètre  sort une tension entre 1,6-2,0V et 4,5-5V, en fonction de la quantité d'air qui lui passe dessus.

Si tu branches un voltmètre entre une masse, et la sortie du débitmètre de ton Patrol, qui se trouve sur l'entrée d'air ( ou mieux, en prenant l'info à l'entrée de l'ECU - demande à @jacktrol, il l'a fait ), tu sauras si tout fonctionne bien.

Un mini-voltmètre est un petit cadran intégrable, alimenté en +12V masse batterie, + 1 fil pour la tension que tu veux monitorer.

https://fr.aliexpress.com/item/32976719134.html?spm=a2g0o.detail.1000014.31.7c01ded8ksRUyy&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.13338.132444.000000000000000&scm_id=1007.13338.132444.000000000000000&scm-url=1007.13338.132444.000000000000000&pvid=90e769bd-2ed4-45e7-9897-d830b9a007c6

celui-là fait aussi ampèremètre.

Il faut absolument un mini-voltmètre 3 fils.

 

 

 

Il y a 13 heures, ouargla a dit :

Je lis tout .....bande de spaghettis 

Salut à tous , ben moi depuis un mois et demi je ne lis pas grand chose ... et le Troll est resté bien sagement au garage  !! 

Mais les vacances se terminent et j'ai pas mal de choses à faire  au niveau de la commande de la GV et des étriers de freins  !

En ce qui concerne le voltmètre  pour le contrôle  du débitmètre  , tout est là à partir de la page 12 il me semble

 

Modifié par jacktrol
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.