Posté(e) : 4 septembre 20195 a salut à tous, voici mon PB, en déposant le cache moteur de mon 61, j'ai découvert de l'huile moteur sur l'intercooler, je l'ai donc déposé pour voir si il était fissuré ou cassé, apparemment non, c'est d'autant plus étonnant que j'ai viré mon reniflard, (qui graisse mon châssis depuis plusieurs années ) la perte n'est pas énorme mais est bien présente sur le dessus et en arrière de l'interco, quelqu'un à une idée ? merci d'avance
Posté(e) : 4 septembre 20195 a et si tu tombes l'interco, c'est comment dessous ? Elle ne viendrait pas du turbo via les durites d'air cette huile ? démonte celle qui va du turbo à l'IC et jette un oeil dedans ?
Posté(e) : 4 septembre 20195 a Auteur c'est fait, et je n'ai pas de présence d'huile, et dans aucunes durites.... Modifié 4 septembre 20195 a par TECHE
Posté(e) : 4 septembre 20195 a mystère... misère. un conard qui t'aurait versé de l'huile par la prise d'air sur le capot ?
Posté(e) : 4 septembre 20195 a Auteur bin, je me demande .... surtout que c'est vraiment ciblé sur le dessus de l'interco coté cloison moteur et il n'y en a nulle part ailleurs
Posté(e) : 4 septembre 20195 a La pompe à vide des freins qui cracherait de l'huile ? Elle est sur le cache culbuteur sur le Y61 ?
Posté(e) : 4 septembre 20195 a Référent Mécanique non pas sur le 3.0, elle est en face AV sur le carter de distri et entrainement par engrenage
Posté(e) : 6 septembre 20195 a Auteur j'ai tout démonté et nettoyé, et après une centaine de Km, pas de présence d'huile. Aucune idée de ce qui s'est passé, mais je vais continuer à surveiller...
Posté(e) : 7 octobre 20195 a Bonjour à tous, J'ai également de l'huile sur l'avant gauche de mon intercooler. C'est vraiment cible dans le coin. En le démontant, je vois que c'est tout gras autour de la première bougie. J'ai changé l'année passée les injecteurs, les manchons et les bougies de préchauffage. Ce serait juste le joint autour de la bougie (bakélite je pense ?) Ou autre problème ? Bougie cassée ? Merci d'avance pour vos avis
Posté(e) : 7 octobre 20195 a Si tu as un intercooler d'origine serti, il peut fuir : Et comme le Reniflard ré-injecte des vapeurs d'huile dans l'admission, qui viennent ensuite dans l'IC, tu peux en retrouver au niveau des sertissages quand ils se mettent à fuir... Si c'est ça, c'est le moment d'en changer. Et si tu as encore ton EGR en fonction, ces vapeurs mélangées aux gaz d'échappement ré-injectés deviennent du goudron qui vient encombrer le boitier papillon et l'admission...
Posté(e) : 7 octobre 20195 a Je confirme, ton intercooler HS, s’il est serti et non soudé c'est sur même. J'avais la même tache sur le mien j’ai changé l'intercooler par un modèle soudé et plus de fuite
Posté(e) : 9 octobre 20195 a Ok ! Merci pour vos réponses. Quelles sont les consequences d'un ic qui fuite sur le fonctionnement du moteur ? Avez vous des bonnes adresses pour en acheter un hormis le partenaire ?
Posté(e) : 9 octobre 20195 a s’il fuit juste un peu, petite perte de pression turbo. j’ai acheté via la baie en Australie un IC plus gros et soudé. Il vient en 15 jours environ. et j’ai mis un catch can en alu mais sans maille de fer dedans pour capturer une partie des vapeurs d’huile avant qu’elles ne repartent dans l’admission. l’ic est beaucoup moins huileux. Mais Pierre n’est pas fana car les vapeurs d’huile sont bonnes pour les soupapes. Modifié 9 octobre 20195 a par phdv61
Posté(e) : 9 octobre 20195 a J'en vois sur ebazar aux alentours de 100 euros. C'est possible ?? Ça me paraît vraiment pas cher ..
Posté(e) : 9 octobre 20195 a il y a 10 minutes, Stan4140 a dit : .Quelles sont les consequences d'un ic qui fuite sur le fonctionnement du moteur ? le mien fuit et suinte depuis un bon moment, j'avais même une durite en sortie percée par les souris et la baisse de pression au manomètre du turbo n’était même pas sensible ! vu le débit d'air énorme du turbo ce n'est pas un suintement au niveau des boites agrafées au nid d'abeille qui justifie de remplacer une telle pièce....
Posté(e) : 9 octobre 20195 a il y a 28 minutes, Stan4140 a dit : J'en vois sur ebazar aux alentours de 100 euros. C'est possible ?? Ça me paraît vraiment pas cher .. C est ce que j ai payer pour le mien et j en suis très content 😉
Posté(e) : 9 octobre 20195 a J'ai payé mon australien moins de 150 livré de mémoire. Mais la douane peut se manifester. https://www.ebay.com.au/itm/New-VM-Direct-Fit-Intercooler-Upgrade-Nissan-Patrol-GU-Y61-ZD30-3-0L-Dir-/121862228815?hash=item1c5f8e0b4f 1AUD = 0.7Euro Modifié 9 octobre 20195 a par phdv61
Posté(e) : 9 octobre 20195 a Extra. Merci pour tous vos retours 👍 je pense que vu le prix assez abordable je vais le remplacer
Posté(e) : 10 octobre 20195 a Auteur j'ai changé également le mien, pour un plus gros, la différence est flagrante !!!, c'est vrais que c'est un peut plus cher
Posté(e) : 10 octobre 20195 a Il y a 7 heures, TECHE a dit : j'ai changé également le mien, pour un plus gros, la différence est flagrante !!!, c'est vrais que c'est un peut plus cher A tu aussi prit le ventilo avec ? Car j’aimerai en placer un sur le mien car je pense que quant on roule à très faible vitesse en faisant du 4x4 l’intercooler dois prendre toute la chaleur du moteur et ne plus être aussi efficace. Je comprend pas d’ailleur Pourquoi il l on enlever car sur le 2,8l il y est
Posté(e) : 10 octobre 20195 a C'est vrai, mais quand tu roules à très faible vitesse en 4x4, ton turbo ne comprime pas beaucoup d'air, et l'échauffement est donc faible. Ce serait faux si tu roules longtemps en vitesses courtes à fond de 1ère ou seconde. Mais on ne fait jamais ça, si ? Et pour le coup; lorsque tu roules sur route plus vite, le ventilo est un frein à la bonne circulation de l'air à travers l'IC. Je crois que notre ami Pierre n'en voyait pas vraiment l'utilité. Après, pour ceux qui font un long périple dans le désert l'été... faut voir. Du coté des Australiens, ce qui les gênent + ce sont les bull bar qui montent haut, et empêchent l'air de pénétrer dans l'aspiration. quand ils roulent. Et là ils ont une bonne raison de rajouter un ventilo, car sinon, ce n'est pas top... mais chez nous il n'y a pas de kangourous. ( mais des sangliers, SI !). Modifié 10 octobre 20195 a par phdv61
Posté(e) : 10 octobre 20195 a Auteur je ne suis pas sur que le bénéfice d'un ventilo soit probant, surtout placé devant l'écope....et celui ci, est plus de 2 fois plus grand que l'origine Modifié 10 octobre 20195 a par TECHE
Posté(e) : 10 octobre 20195 a il y a 37 minutes, TECHE a dit : je ne suis pas sur que le bénéfice d'un ventilo soit probant, surtout placé devant l'écope....et celui ci, est plus de 2 fois plus grand que l'origine Si j’en met un se serait sous l’interco et non dessus ( je sais faut bricoler 😂) car comme tu dit ça perturberai trop le flux d’air il y a 40 minutes, phdv61 a dit : C'est vrai, mais quand tu roules à très faible vitesse en 4x4, ton turbo ne comprime pas beaucoup d'air, et l'échauffement est donc faible. Ce serait faux si tu roules longtemps en vitesses courtes à fond de 1ère ou seconde. Mais on ne fait jamais ça, si ? Et pour le coup; lorsque tu roules sur route plus vite, le ventilo est un frein à la bonne circulation de l'air à travers l'IC. Je crois que notre ami Pierre n'en voyait pas vraiment l'utilité. Après, pour ceux qui font un long périple dans le désert l'été... faut voir. Du coté des Australiens, ce qui les gênent + ce sont les bull bar qui montent haut, et empêchent l'air de pénétrer dans l'aspiration. quand ils roulent. Et là ils ont une bonne raison de rajouter un ventilo, car sinon, ce n'est pas top... mais chez nous il n'y a pas de kangourous. ( mais des sangliers, SI !). T’es explication sont plutôt rationnel, c est vrai que le turbo ne se déclenche pas beaucoup à faible vitesse mais je me demande quant même pourquoi nini l’avais fait sur le 2,8l alors ?
Posté(e) : 10 octobre 20195 a J'ai mis un ventilo SUR l' ic que je déclenche l' été en TT sur les pistes difficiles où la vitesse est réduite genre grandes côtes dans la caillasse comme on en trouve dans les Corbières ou les Pyrénées Espagnoles par exemple . Il est très difficile de dire si celui-ci apporte un surcroit de puissance !! vu qu'un Troll bien équipé et bien chaussé grimpe aux arbres !!!! Je ne suis pas tellement d'accord avec vous sur le fait que le ventilo sur l' ic gêne le flux d'air .... quand l'air est rentré dans l'écope , il faut bien qu'il passe ... !!!
Posté(e) : 10 octobre 20195 a Salut Jacktrol Si tu bouches la moitié de l'IC avec une plaque posée dessus, l'air passera toujours, et peut-être même un peu plus vite ( toujours l'histoire de pression vs débit ...). Mais je veux bien parier une belle et bonne bière que l'air DANS l'IC l'air sera plus chaud... On parle bien sûr de quand tu roules sur route... Ton ventilo fixe c'est sûr gêne la circulation de l'air. Bon après, s'il tourne tout le temps, c'est différent, car la ventilation forcée, c'est sûr, refroidit... Pour vraiment savoir l'intérêt en côte caillouteuse et raide, il faudrait mettre un thermomètre en sortie IC. Mais dans ces conditions, je roule tranquille et je laisse souvent monter mon TROL tout seul sans toucher l'accélérateur... en 2e ou 3e courte et sans forcer. Modifié 10 octobre 20195 a par phdv61