Posté(e) : 2 mai 20205 a Le 13/09/2019 à 11:16, Pierre Grosjean a dit : l'EGT est important pour un moteur Essence, pas pour un diesel Les avions ont cette mesure Quand on est , comme moi, nul en meca , on trouve bizarre tout ces avis contradictoires. Et par que pour ce sujet d’ailleurs . Comme quoi : la mécanique n’est pas une science exacte . Ce que je croyais, d’ailleurs, pour une part aux alentours de 80%. Laissant le reste aux magiciens et autres réglages.
Posté(e) : 2 mai 20205 a Je ne vois aucun avis contradictoire. Aiguille, Aiguille, et encore aiguille. L'oeil ( et surtout s'il est attaché à un cerveau...) comprend bien la position avant, pendant, et après. Une mesure digitale instantanée te fait perdre cet effet 'intégrateur' de l'oeil. C'est juste bon pour vérifier le voltage de ta batterie et le fonctionnement de ton alternateur.
Posté(e) : 2 mai 20205 a il y a 25 minutes, phdv61 a dit : Je ne vois aucun avis contradictoire. Aiguille, Aiguille, et encore aiguille. L'oeil ( et surtout s'il est attaché à un cerveau...) comprend bien la position avant, pendant, et après. Une mesure digitale instantanée te fait perdre cet effet 'intégrateur' de l'oeil. C'est juste bon pour vérifier le voltage de ta batterie et le fonctionnement de ton alternateur. Après tout dépend de ce que tu recherches (du moins c’est mon avis) si c’est juste pour « surveiller « ta pression pour éviter qu’elle aille trop haut un digital suffit. Après si il faut de la précision un à aiguille c’est mieux mais avec du fluide sinon l’aiguille à tendance à vibrer.
Posté(e) : 2 mai 20205 a pas si tu achètes un mano avec un capteur électronique que tu installes sous le capot. Il ne faut bien sûr pas prendre des manos aux fesses desquels tu viens mettre un tuyau en plastique transparent...
Posté(e) : 2 mai 20205 a il y a 47 minutes, phdv61 a dit : Je ne vois aucun avis contradictoire. Aiguille, Aiguille, et encore aiguille. L'oeil ( et surtout s'il est attaché à un cerveau...) comprend bien la position avant, pendant, et après. Une mesure digitale instantanée te fait perdre cet effet 'intégrateur' de l'oeil. C'est juste bon pour vérifier le voltage de ta batterie et le fonctionnement de ton alternateur. Je parlais du mano des gaz d’échappement
Posté(e) : 2 mai 20205 a Référent Mécanique ce n'est pas un mano mais un indicateur de température. Sur moteur essence il faut surveiller de près la T° des gaz d'échappements car un mélange carburé trop pauvre fait monter cette température au point de gripper les pistons
Posté(e) : 3 mai 20205 a Cette température des gaz d'échappement, qui devrait être prise directement sur le collecteur d'échappement au droit des cylindres, et derrière chacun d'eux, est en réalité prise quelques centimètres après la sortie du turbo, sur l'échappement. Elle est très variable, et monte fortement en charge ( ex de longue côtes raides lorsque tu appuies sur le champignon). Les australiens sont persuadés ( et c'est pour cela qu'ils ont pour la plupart une sonde EGT installée, avec un cadran à aiguille - voir précédemment avant-pendant-après ) qu'elle est en relation avec les culasses qui se fendent car soumises à des températures trop élevées. Mais ils ont fait tellement de modifications sur leurs engins, qu'à la fin, il est difficile de savoir qui engendre quoi. Ils ont estimé/mesuré qu'une température prise à 5-10cm max de la sortie turbo ne devait pas dépasser 450-500° pour ne pas risquer d'endommager leur moteur ( le fameux effet grenade), lorsque leur EGR est bloquée, sachant qu'ils ont tous installés une Dawes + Needle, dont j'ai démontré qu'il fallait ajouter une seconde needle derrière la dawes pour obtenir une ouverture progressive des aubes et limiter l'échauffement inutile du turbo et une contre-pression trop-élevée, et aussi des reprog avec beaucoup + de gasoil injecté. En ce qui me concerne, je fais confiance à notre champion national, et je n'ai pas installé de sonde EGT. Vincent, un gars sympa d'un autre site a fait des mesures de temp sur son moteur ZD30, mais monté sur un Terrano, et ce qu'il mesure est plus ou moins dans les clous de ce qu'indiquent les kangourous. Par contre, lorsqu'il pousse fort, la temp monte au delà : Qui veut aller loin, ménage sa monture, c'est connu, et ne tire pas dedans comme un débile. voili-voulou. Un premier enregistrement. Départ en 3ième à environ 30km/h et appui brusquement à fond sur la pédale de droite , montée à plus de 3500 tours/min et la j'atteins des valeurs de pointe de température à 618°C. Je relache la pédale et hop je retombe en 12 secondes je retombe à 142°C. La montée de 169°C a 618°C c'est faite en 15 secondes. C'est dire la rapidité des variations de température. L'ensemble de l'enregistrement 2- minutes. T2 (°C) Max: 616,5 Min: 90,2 Moyenne: 241,64. C'est un roulage en campagne vitesse moyenne estimée autour de 70km/h avec 8°C de température externe.
Posté(e) : 3 mai 20205 a Référent Mécanique Le diesel fonctionnant en excès d'air la température des gaz varie beaucoup en fonction de la quantité de gasole injectée qui varie en fonction de la charge et non des tr/mn, ce qui n'est pas le cas dans un essence. Trop de pression de suralimentation fatigue les pistons et l'embiellage ..... https://www.acat-toulouse.org/uploads/media_items/appauvrir-ou-enrichir-la-mixture-une-affaire-de-dosage.original.pdf https://www.driftshop.fr/wideband-aem-30-4110-uego.html Vous me ferez un résumé http://hmf.enseeiht.fr/travaux/bei/beiep/book/export/html/2180 https://www.lachimie.fr/definitions/degre-kelvin-celcius.php
Posté(e) : 20 octobre 20204 a Hello, Pour revenir sur des questions un peu plus basiques, sur les manomètres de 52mm (au hasard, ceux vendus chez le partenaire) le diamètre est celui du corps du mano (donc du perçage à faire) ou bien le diamètre extérieur de la collerette du cadran ? 🤔
Posté(e) : 20 octobre 20204 a Salut , moi je me suis pas pris la tête quand j'ai reçu le mano j'ai pris une scie à cloche du diamètre du cul du mano et hop perçage et mis en place voilà ...
Posté(e) : 20 octobre 20204 a C'est pas pour le perçage que je demande, c'est savoir si je peux espérer en caser 3 côte à côte sur une surface réduite. 😉 Si les manos font effectivement 52mm tout compris y'a des chances que ça passe, par contre si le rebord du cadran fait 60 ou 65mm de diamètre, c'est mort.