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Il y a 1 heure, phdv61 a dit :

le fait qu’il n’y ait pas de défaut affiché ne veut pas toujours dire pas de défaut. 

Si ton trol se met en carafe en montée, donc en charge, tu as peut-être un débitmètre dont la tension dévient trop importante par rapport aux tr/mn. 

Le débitmètre est celui de mon trol 3L boite méca qui fonctionne nickel sur le boite méca. Pour être sûre , J'ai donc intervertie les 2 débitmètres , le trol boite méca est devenue un veau ! J'ai commandé 1 débitmètre neuf que Je vais installer et vous tiendrais informé de la suite.

Posté(e) :

Mais ton problème ne vient peut-être pas du débitmètre  ( qui doit être un débitmètre NISSAN ORIGINAL absolument) :

Si ton EGR est bloquée, et que ton moteur et ton turbo poussent bien et/ou que quelqu'un a touché aux réglages),  et je l'ai dit déjà plus haut, tu as peut-être un simple réglage de la butée à faire.

Avant de changer ton débitmètre, vérifie la tension qui en sort en  fonction des tr/mn de ton moteur ( que tu notes ). Et là on saura et on pourra te dire.

Il y a d'autres capteurs qui peuvent générer ce genre de problème sur le 3.0Di : ex :le capteur de température LDR. c'est une thermistance ( la résistance baisse avec la temp) dont le voltage passe de plusieurs volts ( à froid ) à moins d'1 volt ( à chaud). Un simple problème de connectique (fil abimé) peut faire voir du 0V ou à peine plus à l'ECU, qui détecte alors un moteur très/trop chaud et limite alors l'injection de gasoil et ... grandement la montée dans les tours.

Et c'est pareil pour le MAF. tension trop grande = baisse de l'injection de gasoil. Tu le vois car si tu lâches la pédale et que tu rappuies, ça repart.

 

 

 

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Il y a 9 heures, corse aventure a dit :

Le débitmètre est celui de mon trol 3L boite méca qui fonctionne nickel sur le boite méca. Pour être sûre , J'ai donc intervertie les 2 débitmètres , le trol boite méca est devenue un veau ! J'ai commandé 1 débitmètre neuf que Je vais installer et vous tiendrais informé de la suite.

 

@corse aventure dit  que son Trol boite méca  marche moins bien avec le débitmètre   du BVA ,  c'est bien que ce débitmètre a un probleme !  non ?

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peut-être.

ou qu'il a un problème de masse / câblage qui se modifie quand il touche ?

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Alors essais de ce soir avec débitmètre neuf  de chez nini , aucune améliorations . J'ai remarqué que parfois  ( et j'en appel à Pierre )  en sollicitant le trol , le voyant A/T se mettait à l'orange. J'ai aussi trouvé le fil de la sonde de température sectionné au niveau de la sonde . Demain , je met le fil de mon trol boite méca  sur cette sonde et vais également remplacer le capteur PMH au cas ou ! 

A demain pour les nvelles news et merci pour vos précieux conseils..

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Il y a 10 heures, phdv61 a dit :

Mais ton problème ne vient peut-être pas du débitmètre  ( qui doit être un débitmètre NISSAN ORIGINAL absolument) :

Si ton EGR est bloquée, et que ton moteur et ton turbo poussent bien et/ou que quelqu'un a touché aux réglages),  et je l'ai dit déjà plus haut, tu as peut-être un simple réglage de la butée à faire.

Avant de changer ton débitmètre, vérifie la tension qui en sort en  fonction des tr/mn de ton moteur ( que tu notes ). Et là on saura et on pourra te dire.

Il y a d'autres capteurs qui peuvent générer ce genre de problème sur le 3.0Di : ex :le capteur de température LDR. c'est une thermistance ( la résistance baisse avec la temp) dont le voltage passe de plusieurs volts ( à froid ) à moins d'1 volt ( à chaud). Un simple problème de connectique (fil abimé) peut faire voir du 0V ou à peine plus à l'ECU, qui détecte alors un moteur très/trop chaud et limite alors l'injection de gasoil et ... grandement la montée dans les tours.

Et c'est pareil pour le MAF. tension trop grande = baisse de l'injection de gasoil. Tu le vois car si tu lâches la pédale et que tu rappuies, ça repart.

 

 

 

De ce que j'en sais et vue, niveau butée , tout est d'origine. Pour ce qui est de la sonde du LDR  ( celle côté gauche  derrière la PI ) , oui , J'ai vue que le fil était sectionné au niveau de la sonde... Ce que je ne comprend pas , c'est qu'en monté en 1 il marche du tonner , en 2 , il s'étouffe . Si je lache et rappuie , pas d'améliorations..

Posté(e) :

alors répare ce fil et assure-toi que la sonde marche ! Comment veux-tu que ton ÉCU s’en sorte s’il reçoit de mauvaises infos ?

Modifié par phdv61

  • 1 mois plus tard...
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Bonsoir , désolé du retard ... Sonde température ok , il reste toujours le code 0707 et une micro-coupure à 3100 trs mns. Demain , je démonte la vanne EGR  et remplacerait le capteur PMH.  

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0707, c'est la pompe d'injection. as-tu mis 1/2L d'huile 2T dans ton dernier plein pour lubrifier cette fameuse pompe ?

micro-coupure, si elle part si tu lèves le pied avant de ré-accélérer, c'est peut-être  toujours une mise en sécurité.

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Pas mis d'huile 2T ( bien que je sache ses bienfaits sur nos pompes... )  chose étrange , cette micro coupure n'a pas lieu en 1 . dès la seconde elle apparaît avec toujours cette perte de puissance en montée .. en seconde à 55/60 il rame. . 

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Bonjour , 

Je pense avoir trouver ! comme Je vous l'avais indiqué , le moteur à été refait à neuf suite à un piston percé. Je trouvais que ce trol claquais de manière assez sèche. Ce matin , j'ai mis mon trol boite méca à coté et comparé le bruit des deux ! sans appel , mon trol boite méca ronronne ( même si les 4 cyl sont bruyant ! ) l'autre , claquement sec et aiguë..!  je pense que le calage n'a pas été fait correctement ce qui expliquerait ce manque de puissance . Qu'en pensez-vous ?

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si ton réparateur a démonté la pompe à injection sans mettre correctement la pige, il a décalé la distribution.

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Demain , passage au diag pour voir le calage de la pompe . J'avais pensé au capteur PMH , mais une fois changé nada ! Le décalage de la pompe expliquerait il  ce fameux code erreur 77..?

Posté(e) :

je ne pense pas. C'est peut-être plus du mauvais gasoil, ou des problèmes de connectique ou un problème de la pompe elle-même.

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je cherche a éliminer toutes les causes . Filtre go neuf , go ressent . En creusant , je me suis aperçue qu'il fumait plutôt noir  dès sa mise en route . Fumée bleue conso d'huile mais noir plutôt go . Une fois la confirmation du bon calage de la pompe , je creuserais ailleurs mais ce claquement n'est pas commun

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fumée noire... ta valve EGR ne serait pas bloquée ouverte par la suie ??

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Je vais aussi la contrôler. Pense tu qu'il y ai une relation avec ce claquement sec et  la perte de puissance ..?

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non pour le claquement ( sauf si c'est le moteur pas à pas qui force, mais je doute que tu l'entendes, et pour la perte de puissance, oui. Mais tu devrais avoir de la fumée noire comme symptôme.

Modifié par phdv61

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Résultat du contrôle diag du jour ! la pompe est mal calée... Me reste plus qu'à démonter ! Je vous tiendrai informé de la suite d'ici quelque jours

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merci pour le retour.

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Il y a 15 heures, Pierre Grosjean a dit :

le calage n'est pas comme sur un 2,8 : il faut rebander un engrenage de la distri et donc déposer le carter de distri

Oui Pierre , le calage est différent . Si ce moteur a bien été refait suite à un piston percé , son remontage laisse à désirer..! A force de patience et d'entraide sur votre site , J'espère avoir trouver le pb.

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Bonsoir à tous , les travaux de ce week-end

Démontage de la distribution complète et J'ai bien fait ! aucune correspondances entre le PMH et le repère des pignons pour leurs alignements . décalage de 4 dents entre le pignon intermédiaire et le pignon de la pompe. Décalage d'une dent entre les pignons d'arbres d'équilibrages bref , la cata...

Pour déposer le carter de distribution : simplement de la patiente ! rien ne sert de tomber le carter d'huile ( merci Pierre pour tes précieuses infos ! ) pr contre , retirer les 4  vis pris du bloc moteur qui servent à maintenir la pompe à eau. ( clé de 5.5) ensuite incliner vers l'avant le carter qui vient tt seul .

Pour le pignon intermédiaire il est possible de le ré enclencher dans un étau , pas facile mais on y arrive. A l'aide d'un tournevis on recherche les trois passages d'alignement , une fois aligné , on le sert dans l'étau ( pas des masses non plus !) puis on pause un vis de 6 .  Le mieux étant initialement que votre pignon est été pigé correctement précédemment mais dans mon cas ....

Ce soir tout est quasi remonté , encore quelques bricoles demain et le gros devrait tousser !

Rdv au prochain épisode.

 

 

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il y a 25 minutes, Pierre Grosjean a dit :

Hé oui le 3,0 ne se bricole pas !

Tout à fait Pierre !  mais avec un peut de savoir faire , de bons conseils comme les tiens , votre site qui est vraiment une mine d'or en astuces, on arrive malgré tout à se dépatouiller . 

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