Posté(e) : 16 janvier 20205 a bonjour a tous olivier, proprio d'un Y61 3L depuis 4 ans. j'ai posté mon sujet dans la mauvaise rubrique je pense, donc je reprend. mon troll est rehaussé, barre panhard avant/arriere "tough dog", amorto direction "tough dog" aussi, j'ai mis des pneux MUD 285/75/ 16 (et non 17 comme je le dis dans mon premier post) il y a 1 ans et demi, jamais eu d'emmerdes avec mon gros, mais depuis 3/4 mois ça commence a vibrer sevère dans la direction, depuis 15 jours c'est intenable. je vais au garage du coin, ils reglent le roulements, tout beigne pendant 3 jours et rebelotte, j'y retourne, me disent que c'est les disques de frein qui sont voilés, ils changent, kifkif, ça vibre toujours, je regarde sur le pont avec eux, la rotule de direction droite a beaucoup de jeu, ils changent....pareil, ça vibre a mort, ça a meme cassé net mon amorto de direction, pour dire. sur le forum ont me dit, equilibrage, etriers, sb barre panhard, au garage il me disent :tout beigne, doncje vais voir ailleur, là il trouve 130 gr manqant a la roue droite, ils equilibrent, meme tarif meme punition: ça vibre a mort !par contre ils m'expliquent , que les MUDs si ont fait plus de route que de tout terrain ( mon cas) s'usent en "escalier" et peuvent faire vibrer la direction, en y reflechisant, je me dis que c'est pas si con que ça, car: quand je prend mon troll pour la première fois dans la journée, c'est intenable, d'abord entre 30 et 40 kmh puis au fur et a mesure entre 60 et 80 kmh et QUE quand je prend des virages a droite, c'est intenable, dangereux, je suis obligé de m'arreter ou ralentir, mais aprés 10/15 bornes, quand la gomme est chaude ça vibre toujours mais c'est plus calme, plus facilement controlable, par contre si il pleut c'est mortelle ! mais rien sur l'autoroute a 100/120 kmh, virages a droite, a gauche , RIEN ! alors je me dis, avant de me lancer ans des depenses faramineuses ( SB barre panhard, voir barre complette, pas sur qu'ont trouve juste les SB, 4 pneux neufs, merde les miens sont quasi neuf, c'est chiant, ect, ect....j'attend d'avoir reglé le probleme avant d'acheter un nouvel amorto de direction, je veuxpas re-peter le nouveau) est ce que je pourrai passer les roues arriere a l'avant et vise versa, en les croisant ??? quelqu'un peu me dire si c'est utile ??? merci a vous ps: mardi qui vient, je fais verifier les etriers et resseré un roulement (deja resseré il y a 15 jours ???!!!) la roue bouge de haut en bas, mais pas de droite a gauche, aucune fuite au niveau des pivots.
Posté(e) : 16 janvier 20205 a Si la roue bouge de bas en haut, il faut regarder les roulements de pivots
Posté(e) : 16 janvier 20205 a Auteur ok merci Mud Max, donc mardi ils regardent ce roulelment de pivot et si c'est pas ça, le coup d'inverser les roues, ça a une quelconque utilitée ??
Posté(e) : 16 janvier 20205 a Si le pb vient des pneus, pourquoi pas. Après si en resserrant un peu les roulements, le pb a été résolu... Si tu dois constamment les resserrer c'est qu'il y a un pb. Les roulements ne peuvent pas se desserer ou alors il manque la bague.
Posté(e) : 17 janvier 20205 a Auteur ok, le mecano qui m'a fait l'equilibrage, m'a montré, quand le troll etait sur cales que la roue gauche bougeait de bas en haut et m'a dit que c'etait le roulement de roue , pas de pivot car pas de droite a gauche, toi tu me dit le contraire, donc ont va verifier tout ça Mardi, si le roulement de roue a gauche ce dessere constament, je le change, ils n'auront pas de bague dans ce garage. ils vont verifier les etriers aussi, si les pistons sont grippés, mais bon, j'ai eu ce probleme sur unY60 (monté d'origine) jamais de vibrations (meme avec un ressort d'amorto cassé a l'avant !! ) et surtout ça s'entendait quand je roulait !!! là sur Y61 pas un bruit, rien (juste celui des pneux, normal quoi ) mais ça vibre a mort !! pour les pneux, franchement, je vois pas d'usure, eux me confirme que si, je vais donc interchangé tout ça moi meme et si rien ne change aprés toutes ces verifs, je vais commencer a faire chauffer ma carte bleue et manger des pattes a l'eau: d'abord SB barre panhard tough dog reglable (est ce que ont les trouvent aux details ??? car 300 balles la barre whaou !!! )+ 4 pneux all terrain et au final, 1 amorto direction TD merci a toi en tout cas de prendre du temp pour me repondre, de m'aider.
Posté(e) : 17 janvier 20205 a Auteur c'est des jantes acier et "apparement" ça à ete checké chez le premier garage qui m'a dit que non. j'ai jamais pris de gros pets depuis sont achat et tout beignait depuis 4 ans que je l'ai (jamais une emmerde, juste changer les plaquettes de frein et les pneux)....jusqu'a maintenant.
Posté(e) : 24 janvier 20205 a Auteur salut a tous! me revoilà et ça vibre toujours !! - equibrage : ok - roulements de roues : ok - roulement de pivot : ok - etriers : ok - roues et jantes : ont l'air ok - rotules direction droite neuve - diques de freins + plaquettes neuves mais ça continuer comme a l'essorage de ma vielle machine a laver donc, sur le conseil d'un ami qui a un TOY, j'ai été voir un autre garagiste (le 3 ème !!) d'abord celui ci me confirme que mon amortisseur de direction Tough Dog, n'a pas été cassé en braquant pour mettre mon troll sur le pont (dixit le 1er garagiste...👊 !!!!!!! ) qui disait qu'il etait vérolé et que les vibrations l'avait achevé ( enfoirés 💀 !!) la tige cassé est parfaitement saine , mais les tiges filetés de la patte de fixation sur la barre de direction, sont tordu d'une drole de façon ! bref ils ont merdés grave en posant la rotule de direction et mon chibré l'amorto ces bons a riens, ces enchoulés mondains !!! ensuite il a vu qu'il y avait un jeu et des "clonk" dans la direction (les meme que j'entend quand ça secoue sevère !)......bref, le boitier serait bon pour la poubelle, il me l'a resseré, pas pu juger de suite car le gros vibre tout le temps a froid, ont va voir demain matin en allant bosser, mais ça "vibrotait" tranquille en quittant le garage et j'ai plus ce "vide" entre le moment ou je tourne le volant et le moment ou les roues tournent. quelqu'un aurait la reference du boitier de direction patrol GR Y61 2004 3.0 TDI court SVP ? avec le mecano ont a relevé ceci : KOYO JAPAN T04A13N ça dit quelque chose a quelqu'un ??? merci a vous ! Modifié 24 janvier 20205 a par loco83 faute de frappe
Posté(e) : 24 janvier 20205 a un boitier cela se révise, et il me semble bien qu'il y a des kits réparation, surement moins onéreux qu'un neuf et plus sur qu'un d'occase bon courage pour ta réparation
Posté(e) : 24 janvier 20205 a Auteur peux tu etre plus explicite s'il te plait, moi j'y pige rien en meca. les derniers mecano que j'ai vu donc, m'ont montré, le troll roues levés , que en bougeant la roue gauche ( peu etre ça n'a aucune importance, la droite ou gauche), y avait un jeu au niveau des tiges cannellées couvertes par un souflet, juste sous le boitier de direction, celle du dessous fixé a une patte ou rotule bouge, celle du dessus fixé au boitier ne bouge pas ou tres peu quand il manipulait la roue de droite a gauche et ce jeu fait exactement le meme bruit que j'entend quand quand tout ce met a secouer dans mon gros . qu'est ce qu'il faut reviser la dedans??? merci
Posté(e) : 25 janvier 20205 a Il y a 12 heures, loco83 a dit : peux tu etre plus explicite s'il te plait, moi j'y pige rien en meca. les derniers mecano que j'ai vu donc, m'ont montré, le troll roues levés , que en bougeant la roue gauche ( peu etre ça n'a aucune importance, la droite ou gauche), y avait un jeu au niveau des tiges cannellées couvertes par un souflet, juste sous le boitier de direction, celle du dessous fixé a une patte ou rotule bouge, celle du dessus fixé au boitier ne bouge pas ou tres peu quand il manipulait la roue de droite a gauche et ce jeu fait exactement le meme bruit que j'entend quand quand tout ce met a secouer dans mon gros . qu'est ce qu'il faut reviser la dedans??? merci Je n'arrive pas à voir l'endroit ou tu as ce fameux jeu. Je mets des photos de boitier et tu nous diras exactement où tu as le jeu. Ce n'est pas un boitier de 61 mais de 60 mais la conception est la même.
Posté(e) : 25 janvier 20205 a si le boitier a du jeu, c'est toute la direction qui à du jeu, si c'est un roulement de pivot le jeu est plutôt haut/bas et ne concerne que la roue pour un roulement de roue ça bouge dans tous les sens et ne concerne que la roue. pour confirmer le jeu du boitier il faut le désolidariser de la direction et le contrôler , il y a une tolérance, si ça fait "" tac,tac"" c'est peut être juste parce que ton boitier n'est pas sous pression tu devrais te mettre un chouille à la méca sinon tu va servir de pigeon à tous les garagistes, surtout si tu les prévient....
Posté(e) : 25 janvier 20205 a Auteur merci les gars !! franchement !! bon Rome n'a pas brullé en une journée, donc mes competences en mecas vont prendre un certain temps aussi et c'est là que votre aide m' est vraiment important. donc par rapport aux photos et avec mon regard profane, le jeu ce situait au niveau de la rotule (patte) qui est fixé a la barre de directin et sur la tige cannelée (hier j'ai dit des couilles, là en voyant les photos c'est un peu plus clair) quand le gars bougeait la roue de droite a gauche (la roue etait en l'air, sans contact avec le sol) la rotule ou patte bougeait ) mais pas la tige cannelée, ou tres , tres peu et il y avait un: toc, toc, le meme que j'entend quand tout part en sucette dans le Troll) pour eux le boitier a rendu ou va rendre l'ame, trop de jeu ! des potes mecanos me disent que c'est des cracks, ils ont 2 millions de theories....mais, en fait je sait plus a quel seins me vouer....et les $ s'en vont par la fenetre..... il faut dire que, depuis que le gars ma resséré le boitier de direction, je sens plus ce flou dans le volant comme avant, mais nom dieux, quand ça vibre faut s'acrement s'accroché ! car ça envoit !! donc je suis un pigeon, mais avec votre aide les gars, je serai un pigeon avec des dents ! encore merci, pour m'aider a sortir de cette mouisse !
Posté(e) : 27 janvier 20205 a Auteur salut a tous a propos des vibrations terrible dans le train avant du gros me voilà devant un dilemme cornelien : - mon boitier de direction a du jeux avec un bruit chelou (j'en ai trouvé un d'occase a 110€) - le silent bloc droit de ma barre panhard reglable Tough Dog est plutot mal en point (330€) pas de silent bloc au detail apparement (p**ain! #!!@???!!!) si je me loupe (que les vibrations de la mort continues) je suis bon pour la ruine.....et de vendre le trol a la casse (dommage il est encore propre, mais pas question de jeter la tune par la fenetre et de crever de faim pour un tas de feraille !!) am, stam, gram....je fait quoi ? quelqu'un a un conseil ??? krup koun mak kap (merci beaucoup en thaï)
Posté(e) : 28 janvier 20205 a Auteur nouvelles du front/ aujourd'hui j'ai inversé les roues celles d'avant a l'arrière et vissé versa, resultat: c'est encore pire qu'avant, ça vibre plus longtemp dans le temps, avant au bout de 10 ou 15 bornes ça devenait controlable, là il a fallu plus de 30 bornes !
Posté(e) : 24 avril 20205 a Bonsoir Patrol y61 2005 80 000km ça vibrait méchant à 90km mais pas tout le temps j'ai mis 2 ans pour trouver se que c'était = un étrier avant qui grippait légèrment de temps en temps j'ai changer les 2 pistons = résultat miracle plus une seul vibrations. Si ça peut servir ! A+ fredy
Posté(e) : 17 janvier17 janv. Bonjour avez vous résolu le problème car j'ai le même souci sur mon patrol y61 il vibre à mort dans le.volant de 40 à 50km h Ja tous vérifier comme toi et je n'arrive pas trouver 🤨🤨🤨
Posté(e) : 30 janvier30 janv. Auteur Le 17/01/2025 à 21:01, seb221314 a dit : Bonjour avez vous résolu le problème car j'ai le même souci sur mon patrol y61 il vibre à mort dans le.volant de 40 à 50km h Ja tous vérifier comme toi et je n'arrive pas trouver 🤨🤨🤨 salut oui pour moi, ce problème est résolut, c'etait les silent bloc de la barre panhard avant qui étaient naze , mais plusieurs causes ont fait réapparaitre le 'bleme un an après, quand j'ai changé mes pneus, c'est revenu.....l'équilibrage avec les billes merdait complètement, j'ai trouvé un gars qui faisait l'équilibrage classique, après de longues recherches car la plupart des boites faisant ça, refusaient, j'avais de trop gros pneus. et j'y ai eu droit encore un fois, plusieurs mois plus tard.....une des biellette d'amortisseur était complètement dévissé en ce moment, ça le refait, quand j'ai passer le control technique, le gars m'a dit qu'une de mes roues bougeait de haut en bas, il faut resserrer les roulement quand y'a "rehausse" et gros pneus sur ces bestiaux, un rien peut ramener du "death wobble" je te souhaite bon courage pour trouver avec succès l'origine de ces vibrations
Posté(e) : 14 février14 févr. Salut Si tu as une roue qui bouge de haut en bas c'est sûrement les roulements de pivot, le roulement de roue le jeu tu le sens quand tu essaies de faire tourner ta roue de gauche à droite à l'horizontale et à la verticale. Tu mets tes mains sur la roue à 9h15 ou à 12h30 et tu remue tu sentiras si il y a du jeu et pour les roulements du pivot passe une barre sous le pneus et essaie de soulever la roue si elle à du jeu de haut en bas c'est roulement de pivot. À confirmer par les pros. Courage le mystère sera bientôt résolu.
Posté(e) : 14 février14 févr. les sources de vibrations sont expliquées dans « vos pannes nos remèdes ».
Posté(e) : 14 février14 févr. Il y a 7 heures, Mojo a dit : Salut Si tu as une roue qui bouge de haut en bas c'est sûrement les roulements de pivot, le roulement de roue le jeu tu le sens quand tu essaies de faire tourner ta roue de gauche à droite à l'horizontale et à la verticale. Tu mets tes mains sur la roue à 9h15 ou à 12h30 et tu remue tu sentiras si il y a du jeu et pour les roulements du pivot passe une barre sous le pneus et essaie de soulever la roue si elle à du jeu de haut en bas c'est roulement de pivot. À confirmer par les pros. Courage le mystère sera bientôt résolu. Pas nécessairement.... en balançant de gauche à droite le jeu n'est pas flagrant car la roue veut tourner selon le mouvement de la direction. Il faut constater le jeu en balançant de haut en bas.... ensuite on dépose la roue, on prend le disque dans la main et on refait la manip... si le disque bouge seul... c'est le roulement désserré, si les pivots bougent avec le disque, ce sont les pivots....
Posté(e) : 14 février14 févr. Il y a 13 heures, Lio26130 a dit : Pas nécessairement.... en balançant de gauche à droite le jeu n'est pas flagrant car la roue veut tourner selon le mouvement de la direction. Il faut constater le jeu en balançant de haut en bas.... ensuite on dépose la roue, on prend le disque dans la main et on refait la manip... si le disque bouge seul... c'est le roulement désserré, si les pivots bougent avec le disque, ce sont les pivots.... Ok merci pour la précision il faut que je regarde aussi je n' ai jamais changer aucun roulement sur le mien.
Posté(e) : 15 février15 févr. c'est très costaud si bien réglés, on pourrait presque dire à vie.... il faut les serrer au couple pour les loger puis les désserrer et resserer juste à la main, de manière à laisser le jeu pour la dilatation sans serrage excessif, mais suffisamment pour qu'il n'y ait plus de jeu à froid. C'est plus résistant que les moyeux prémontés qu'on met aujourd'hui sur les 4x4 mais c'est aussi beaucoup moins cher à changer...
Posté(e) : 28 février28 févr. Auteur de mon coté, plus de vibrations les gars, tout est ok ! merci, merci a tous ! c'est résolut en fait. depuis que j'ai monté moi même, la barre panhard avec la patte d'amorto resoudé. (tout etait desserré en fait) plus de vibration, par contre j'ai remarqué que la biellette de suspension gauche etait tordue au niveau du soufflet.......chelou.... je vais en recommander une chez Euro 4x4 et la changer. bon, mon gros, a d'autres soucis, la pompe d'injection est semble t'il en fin de vie......... ceci est un autre problème et un autre post, quoi qu'il en soit merci a tous