Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous,

J ai un Y60 de 1992 essence 4.2l châssis court automatique. Il n est pas rehausse.

Probleme: Bruit de rrronononnnn à partir de  85/90 km jusqu a 160 km quand je suis en roues libres. Plus il y a de vitesse plus on l entend. Ça ne s entend pas quand je suis en Drive donc en vitesse enclenchée mais des que je me met au Neutre ça ronronne, bruit similaire quand on roule sur bande ou revêtement rugeux. Cela dit j ai petit bruit similaire vers 120km et plus en vitesse enclenchée quand je tapote l accélérateur, au tout début quand j accélère et juste avant de retirer mon pied complètement. Très difficile de savoir si ça vient de l avant ou de l arrière. Ça ne vient pas des pneus. Je sais pas si ça aide mais même en coupant le moteur à 90km et plus ça le fait en roue libre.

Pour info il y a 5 ans un garagiste m à mis un differentiel arrière avec un mauvais ratio (37:9). Normalement ça doit être 39:10 à l avant et à l arrière, et je me suis aperçu qu en 4x4 sur route goudronnée (je sais à pas faire c était de la montagne) que la voiture refusait d avancer et se braquer/bloquait. J ai arrêté au bout de 5 mètres.

Ce qui a été fait récemment: differenciel arrière neuf, arbre transmission arriere neuf, arbre avant croisillons neufs, les 4 amortisseurs neufs (shock absorber), huile et graissage ok, roulements des roues avant neufs, boîte de vitesse refaite entièrement, boîte de transfer chaîne et roulement neufs. Équilibrage et alignement ok.

Voilà des mois que je cherche et les garagistes ne trouvent pas... D avance merci beaucoup pour votre aide et vos conseils.

Amicalement 

Xavier

Posté(e) :
  • Auteur

Mon bruit en roues libre de 90 et plus ressemble un peu à un train ou métro qui décelerre avant d arriver en gare et je répète très similaire quand on roule sur une bande rugueuse sonore pour réveiller les conducteurs qui ne roulent pas droit et sortent de la route....Bref je ne sais pas si c est très clair mais encore merci pour vos conseils...

Posté(e) :

Salut , as tu pensé à regarder au niveau de tes moyeux débrayables ? il sont d'origine ?

Posté(e) :
  • Auteur

Alors ils sont d origine. ils ne sont pas debrayable ils sont automatiques. Pour info quand je fais le test en zigzagant il  n y a rien d anormal. Crois tu que je devrais mettre des neufs?

Modifié par Xavier Abu Dhabi

Posté(e) :

Attends peut être les avis des pros qui devrait tant dire plus ….

Posté(e) :

Dans le doute, tu déposes les moyeux.

tu refais le même test

comme ça tu sauras si le bruit vient des moyeux, ou des roulements de roues

si il n'y a plus de bruit, c'est que cela vient des moyeux ou du pont

il faut procéder par étapes 

Posté(e) :
  • Auteur

Merci François pour tes conseils. Pour info ces 2 derniers mois la voiture à été testé 6 fois par différents mécanos dont nissan (c est malheureusement pas toujours les meilleurs) Ils n ont rien trouvé, par contre ils n ont jamais fait le test en retirant les moyeux..(c est pas dangereux de roulér sans moyeux?). Les roulements avant sont neufs. Pour les moyeux j ai un doute que ce soit ca car l arbre de roue tourne à la même vitesse que la roue même si je ne suis pas en 4x4. Par ailleurs, ce bruit de"bandes rugueuses" que j entend clairement en roue libre au dessus des 85 90 km/h, il se peut que je l'ai aussi quand je suis sur D mais il est masque par la charge du moteur. Mystère mystère.... 

Modifié par Xavier Abu Dhabi

Posté(e) :
Il y a 2 heures, Xavier Abu Dhabi a dit :

Pour les moyeux j ai un doute que ce soit ca car l arbre de roue tourne à la même vitesse que la roue même si je ne suis pas en 4x4

Salut, si les moyeux sont sur Auto, ta boîte de transfert en 2H et que ton arbre de transmission tourne quand le véhicule avance, c’est que tes moyeux ont un problème car ils restent enclenchés.

Le bruit que tu entends est sûrement le bruit des arbres de roues qui tournent.

Quand tu passes du 4 roues motrices en 2 roues motrices, il faut faire une marche arrière sur environ 2-3 mètres pour libérer les moyeux.

Fais le test de François d’enlever les moyeux. Par contre, évite de rouler dans de la poussière ou du sable car ils pourraient rentrer dans le moyeu et polluer la graisse.

Posté(e) :
  • Auteur
35 minutes ago, Ghislain36 said:

Salut, si les moyeux sont sur Auto, ta boîte de transfert en 2H et que ton arbre de transmission tourne quand le véhicule avance, c’est que tes moyeux ont un problème car ils restent enclenchés.

Le bruit que tu entends est sûrement le bruit des arbres de roues qui tournent.

Quand tu passes du 4 roues motrices en 2 roues motrices, il faut faire une marche arrière sur environ 2-3 mètres pour libérer les moyeux.

Fais le test de François d’enlever les moyeux. Par contre, évite de rouler dans de la poussière ou du sable car ils pourraient rentrer dans le moyeu et polluer la graisse.

Merci pour ces conseils je vais voir ca..bonne journee a tous

Posté(e) :

A tout hasard, n'airais tu pas monté un "terratrip" avec une vis soudée sur le tambour du frein à main pour la sonde ?

J'en parle en connaissance de cause, ça m'est arrivé.

J'avais soudé un petit boulon sur ce tambour et plus je roulais vite, plus ça ronronnais.

Un petit coup de disqueuse, une petit plaque montée sur un boulon de l'arbre de transmission arrière et sonde décalée avec son support sur le pont arr.

Ça m'a pris pas mal de temps pour le trouver, j'ai même remplacé les pneus pour ça.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Henri IV pour ton commentaire malheureusement je n ai pas monte de Terratrip sur mon Patrol. Merci encore pour le tuyau :)

Posté(e) :
  • Auteur

Petite question: sur mon Patrol: quand je suis en 2h et que j avance, est ce que le front drive shaft (arbre avant) doit tourner aussi? Quand j avance il tourne. Il me semble que en 2h les roues avant doivent tourner librement... merci (J ai pas regardé en roulant vite mais juste sur parking)...

Posté(e) :

Si tes moyeux débrayables sont sur LOCK, oui c’est normal

s’ils sont sur auto, fais une marche arrière sur 3-4 mètres et avance ensuite. Si l’arbre de transmission tourne, c’est que tes moyeux ont un problème 

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Ghislain, Ok donc pour info je n ai pas de moyeux ou c est écrit lock et auto, je ne peux pas changer quoique ce soit...

Posté(e) :

Je ne connais pas ce modèle. C’est peut-être spécifique aux modèles du Moyen-Orient.

Ça ressemble aux mains meneuses qu’on trouve sur les 4x4 sans moyeux débrayables (toyota et Land à transmission permanente, jeep cherokee)

Tu peux le démonter ?

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :

On dirait un moyeu fixe, ou main meneuse  

Rien d'automatique la dedans, donc ton arbre doit tourner tout le temps 

Posté(e) :

Fais un test en les démontant. Ça t’indiquera si le bruit provient du pont AV ou d’autre chose.

Posté(e) :
  • Auteur

Oui mon arbre avant tourne tout le temps. Ghislain desolé je suis pas expert mais je fais un test en retirant quoi exactement? Encore merci

Posté(e) :

Tu enlèves les 2 mains meneuses (l’équivalent des moyeux) et fais un test si le bruit est toujours là

Tu as regardé, ou les mécanos, s’il n’y a avait pas de jeu aux croisillons de l’arbre de transmission AV et AR ?

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :
  • Auteur
21 hours ago, Ghislain36 said:

Je ne connais pas ce modèle. C’est peut-être spécifique aux modèles du Moyen-Orient.

Ça ressemble aux mains meneuses qu’on trouve sur les 4x4 sans moyeux débrayables (toyota et Land à transmission permanente, jeep cherokee)

Tu peux le démonter ?

Alors je vais voir ca. Arbre de transmission arriere neuf ainsi que le differentiel arriere. Et l arbre avant j ai change les croisillons. (Un mecano ma dit que les vibrations que j ai entre 45 et 55km sont du a l arbre avant) mais ma priorite c est plus le bruit au dessus de 85 90 km...

Posté(e) :

Bonjour

Le bruit que tu d’écrit correspond assez au bruit d'un roulement.

Le fait que tu l'entende plus en roue libre est normale, le roulement n’étant plus en contrainte il ronronne plus facilement.

Le plus dure c'est de trouver quel roulement a du jeux.

Bon courage