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je ne sais pas.

pour qu'un boitier soit un tant soit peu "intelligent", il faudrait qu'il ait en entrée

- les tr/mn

- le MAF ( débitmètre en Volts) pour savoir quelle quantité d'air entre dans le moteur, et aussi modifier le MAF que voit l'ECU, sinon, mise en sécurité garantie. Ou alors le boitier ne sert pas à grand chose à part beaucoup polluer... Pour moi cela reste un mystère. Ils ne font donc "que" modifier l'AFR car ils ne contrôlent aussi pas le turbo, qui reste piloté par l'ECU, qui se débrouille d'ouvrir les aubes pour limiter la valeur du MAF à 4V maxi.

- le signal pédale en volts ( pour une pédale électronique comme celle du 3.0 ), pour connaitre la charge ( la demande de puissance ).

Sur le Bus CAN, on trouve les tr/mn, et la quantité de gasoil et l'avance demandées par l'ECU à l'électronique de pompe. Elle, la pompe, modifie un peu cette demande en fonction de la température gasoil. Donc un boitier qui est connecté au BUS CAN interceptera ces infos, et en général on peut penser qu'ils modifient la quantité de gasoil et l'avance par rapport à ce que demande l'ECU à la pompe. Cela revient à modifier les cartos d'origine "par l'extérieur". En revanche, ils ne suppriment pas les mises en sécurité débitmètre. il doit donc y en avoir, d'une manière ou d'une autre et de temps à autre, car ce boitier ne leurre pas l'ECU en modifiant la valeur du dit débimètre vue par l'ECU.  Adonis est de ce type là, comme l'autre boitier répandu chez les trollistes (kitpower).

Un boitier comme le DP-Chip, lui, qui vient juste prendre le signal pédale ( et rien d'autre) et attaque directement l'EV de quantité de gasoil, dose juste le gasoil sans toucher à l'avance en fonction des différents paramètres. Avec lui en particulier, adieu la coupure de gasoil au lever de pied et l'économie qui va avec.

Je trouve ce type de boitier "pire" que le précédent. Un australien m'en a envoyé un qu'il n'utilise plus pour que je l'analyse + en détail. Je n'en ai pas encore eu le temps, car je sais par avance ce que je vais trouver : un signal pwm 12V en sortie qui varie en fonction de la tension pédale en entrée ( 0.46 à 4.5V ). JE regarderai comment est gérée la "levée de pied". Mais dans la mesure où le boitier n'a pas la vitesse de rotation moteur, il ne peut rien couper sous peine de caler...

 

Edited by phdv61
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Il y a 2 heures, phdv61 a dit :

je ne sais pas.

pour qu'un boitier soit un tant soit peu "intelligent", il faudrait qu'il ait en entrée

- les tr/mn

- le MAF ( débitmètre en Volts) pour savoir quelle quantité d'air entre dans le moteur, et aussi modifier le MAF que voit l'ECU, sinon, mise en sécurité garantie. Ou alors le boitier ne sert pas à grand chose à part beaucoup polluer... Pour moi cela reste un mystère. Ils ne font donc "que" modifier l'AFR car ils ne contrôlent aussi pas le turbo, qui reste piloté par l'ECU, qui se débrouille d'ouvrir les aubes pour limiter la valeur du MAF à 4V maxi.

- le signal pédale en volts ( pour une pédale électronique comme celle du 3.0 ), pour connaitre la charge ( la demande de puissance ).

Sur le Bus CAN, on trouve les tr/mn, et la quantité de gasoil et l'avance demandées par l'ECU à l'électronique de pompe. Elle, la pompe, modifie un peu cette demande en fonction de la température gasoil. Donc un boitier qui est connecté au BUS CAN interceptera ces infos, et en général on peut penser qu'ils modifient la quantité de gasoil et l'avance par rapport à ce que demande l'ECU à la pompe. Cela revient à modifier les cartos d'origine "par l'extérieur". En revanche, ils ne suppriment pas les mises en sécurité débitmètre. il doit donc y en avoir, d'une manière ou d'une autre et de temps à autre, car ce boitier ne leurre pas l'ECU en modifiant la valeur du dit débimètre vue par l'ECU.  Adonis est de ce type là, comme l'autre boitier répandu chez les trollistes (kitpower).

Un boitier comme le DP-Chip, lui, qui vient juste prendre le signal pédale ( et rien d'autre) et attaque directement l'EV de quantité de gasoil, dose juste le gasoil sans toucher à l'avance en fonction des différents paramètres. Avec lui en particulier, adieu la coupure de gasoil au lever de pied et l'économie qui va avec.

Je trouve ce type de boitier "pire" que le précédent. Un australien m'en a envoyé un qu'il n'utilise plus pour que je l'analyse + en détail. Je n'en ai pas encore eu le temps, car je sais par avance ce que je vais trouver : un signal pwm 12V en sortie qui varie en fonction de la tension pédale en entrée ( 0.46 à 4.5V ). JE regarderai comment est gérée la "levée de pied". Mais dans la mesure où le boitier n'a pas la vitesse de rotation moteur, il ne peut rien couper sous peine de caler...

 

Très juste ta réponse, mais le RD28TI reste fort primaire niveau gestion de l'injection.

L'Ideal reste une pompe d'injection de RD28T bien réglée comme certains du forum savent le faire, une pression de turbo augmentée, échappement un peu libéré, et si on a le budget, arbre à cames, etc... mais là on rentre dans de la préparation moteur.

Pour en revenir à l'origine de ce post,  régler la décharge du turbo  pour en augmenter sa pression de manière raisonnable et en injectant plus de gazoil de manière raisonnable, ça reste un agrément de conduite supplémentaire pour le td6 sans être trop compliqué et en restant dans une dépense modeste.

 

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Mais de l’avis de tous ou presque , c’est tout de même le mieux . 

En tout cas c’est celui que j’ai sélectionné et commandé depuis le 03 juin mais je l’attend désespérément .. 

j’attends encore un peu et sinon ... je passe sur un autre ! 

 

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il y a 3 minutes, Jmarc a dit :

Mais de l’avis de tous ou presque , c’est tout de même le mieux . 

En tout cas c’est celui que j’ai sélectionné et commandé depuis le 03 juin mais je l’attend désespérément .. 

j’attends encore un peu et sinon ... je passe sur un autre ! 

 

Quand je m'étais renseigné chez un distributeur local, il m'avais dit: c'est le top des boitiers pour le td6, mais il ne faut pas être pressé vu les longs délais de livraisons

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il y a 1 minute, Trollex a dit :

Très juste ta réponse, mais le RD28TI reste fort primaire niveau gestion de l'injection.

L'Ideal reste une pompe d'injection de RD28T bien réglée comme certains du forum savent le faire, une pression de turbo augmentée, échappement un peu libéré, et si on a le budget, arbre à cames, etc... mais là on rentre dans de la préparation moteur.

Pour en revenir à l'origine de ce post,  régler la décharge du turbo  pour en augmenter sa pression de manière raisonnable et en injectant plus de gazoil de manière raisonnable, ça reste un agrément de conduite supplémentaire pour le td6 sans être trop compliqué et en restant dans une dépense modeste.

 

Oui moi je suis pas mecano et pas au top de ma forme . Je ne pas consacrer toutes mes pensées aux trolls . Il y des choses qui me dépasse et je me refuse à m’y jeter à corp perdue ... il faut savoir ce raisonner un peu .. 🤔

mais j’ai besoin de comprendre c’est plus fort que moi 🙄

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il y a 1 minute, Jmarc a dit :

Oui Manu Baltes d’adonis est très gentils . Moi je suis à côté de chez eux ! 

Mais bon 4mois et demi ...

...ça devient long.

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