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Bsr ! 

Je m’interroge sur l efficacité d’une wasegate réglable ou sur la monté d’un robinet de réglage de fuite . 

Car j’ai ma soupape de turbo grippée en position fermée et j’ai même la wasgate débranchée du turbo et cela ne  n’apporte rien du tout .  

Je pense que le turbo souffle pas assez fort pour faire une surpression et actionner la wasegate . 

Il doit y avoir une bonne marge de sécurité avant d’avoir une surpression et un risque de casse . Sinon j’aurais déjà eu un pépin ! 

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il y a 17 minutes, Jmarc a dit :

Je pense que le turbo souffle pas assez fort pour faire une surpression et actionner la wasegate . 

Il n'y a pas de pression la dedans mais de la dépression  ..

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Oui effectivement sur un 3l je n’’ai pas vraiment analysé le fonctionnement mais avec la GV c’est sûrement différent et par dépression .

C'est sur le td6 que je pense qu’une action sur la wasegate n’a pas d’ effet vu que la pression du turbo en temp normal ne suffit pas pour l’actionner . 

 

 

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Elle s'ouvre a 750/800gr soit assez souvent quand même. Apres la pession seule ne sert pas a grand chose donc tu ne ressentiras rien meme si tu turbo souffle a 2bars mais que l'injextion reste tjrs sur l'enrichissement d'origine.

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Il y a 10 heures, Jmarc a dit :

Pourtant c'est bien en soufflant que la wasegate s’actionne ? 

Je parle pour un td6 .

Ah !  ok  j'avais vu 3.0 sur ton avatar ... alors je n'ai rien dit !!!

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il y a 28 minutes, jacktrol a dit :

Ah !  ok  j'avais vu 3.0 sur ton avatar ... alors je n'ai rien dit !!!

c'est moi qui n’avait rien précisé 😉

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il y a 53 minutes, rep2559 a dit :

Elle s'ouvre a 750/800gr soit assez souvent quand même. Apres la pession seule ne sert pas a grand chose donc tu ne ressentiras rien meme si tu turbo souffle a 2bars mais que l'injextion reste tjrs sur l'enrichissement d'origine.

Salut et merci de cette précision ! 

Pourtant les patrols même d’origine en injections sont plutôt riche que pauvre .

Aux vues des fumées ... 

pour enrichir le plus simple est un boîtier additionnel ? 

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Oui et idéalement un adonis qui prendz en compte la pression turbo pour ajuster la qté de go en fonction.

C'est vrai mais perso comme toi je ne ressens rien en augmentant seulement la pression.

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M’en parle d’adonis .. j’attends encore un boîtier commandé le 3 juin .. 

je suis pas trop loin de chez eux .. et de tecinox 🙄

Toujours très gentils mais bla bla bla ... enfin bon ! Patience. 

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ajouter du gasoil, ce n'est pas vraiment ça qui va faire démarrer ton turbo plus tôt.

Tu pourras avoir un peu plus de puissance plus haut dans les tours, car le turbo tourne déjà, pousse de l'air, et en ajoutant un peu de gasoil, cela fera plus de gaz d'échappement, et donc fera tourner la turbine de sortie un peu plus vite, si tout va bien, ce qui fera pousser plus d'air par le turbo.

Le turbo du 2.8 est à turbine fixe, et démarre plus tard qu'un GV. C'est comme ça. Et c'est bien pour ça aussi que le GV a été inventé...

Pour ce qui est de la wastegate, tout ce que tu peux faire,c'est retarder son ouverture, et augmenter la pression et donc un peu aussi le débit d'air. Avec mano, car le moteur du 2.8 ( et son joint de culasse) n'aime(nt) pas bien monter au delà de 1.1 bar si je me souviens bien. Après, c'est toi qui voit.

Dans ton cas, pour faire rentrer + d'air, il faut peut-être travailler sur les durites d'arrivée d'air au turbo. Mais je doute que cela soit ultra-efficace.

Un bon turbo GV bien réglé. Rien de mieux.

 

 

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il y a 7 minutes, phdv61 a dit :

ajouter du gasoil, ce n'est pas vraiment ça qui va faire démarrer ton turbo plus tôt.

Tu pourras avoir un peu plus de puissance plus haut dans les tours, car le turbo tourne déjà, pousse de l'air, et en ajoutant un peu de gasoil, cela fera plus de gaz d'échappement, et donc fera tourner la turbine de sortie un peu plus vite, si tout va bien, ce qui fera pousser plus d'air par le turbo.

Le turbo du 2.8 est à turbine fixe, et démarre plus tard qu'un GV. C'est comme ça. Et c'est bien pour ça aussi que le GV a été inventé...

Pour ce qui est de la wastegate, tout ce que tu peux faire,c'est retarder son ouverture, et augmenter la pression et donc un peu aussi le débit d'air. Avec mano, car le moteur du 2.8 ( et son joint de culasse) n'aime(nt) pas bien monter au delà de 1.1 bar si je me souviens bien. Après, c'est toi qui voit.

Dans ton cas, pour faire rentrer + d'air, il faut peut-être travailler sur les durites d'arrivée d'air au turbo. Mais je doute que cela soit ultra-efficace.

Un bon turbo GV bien réglé. Rien de mieux.

 

 

Oui je comprends ... 

c’est pour cela que sur un autre « sujet » je prévois un ajout d’air à bas régime par un compresseur et sa cuve  pour augmenter la pression et sortir au plus  vite de la «zone atmo »

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La soupape de sécurité de surpression d’origine est taré a 1.2bar sur les rd28T

la mienne fonctionne bien quand je suis sur une grosse accélérateur et ça « coupe » très bien.

donc à 1.2b on est en dessous des limites du bloc qui pour moi sont je pense à 1.4-1.5 avant de passer à la destruction

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il y a une heure, Minilio a dit :

La soupape de sécurité de surpression d’origine est taré a 1.2bar sur les rd28T

la mienne fonctionne bien quand je suis sur une grosse accélérateur et ça « coupe » très bien.

donc à 1.2b on est en dessous des limites du bloc qui pour moi sont je pense à 1.4-1.5 avant de passer à la destruction

Le six cylindres du y60 et y61 souffle moins fort que les 1.2 bars ! 

Le tiens si je comprends tu l’as enrichi en gazoil ?

C’est ça si je suis bien la logique des choses ? 

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A l'achat de mon td6, il n'avait qu'un "bête" boitier  additionnel, genre pbox, qui faisait plus de fumée noir qu'autre chose.

J'ai monté un "robinet' prévu à cet effet entre l'ic et la wg et là, le gavage de gazoil que donne le boitier à pris tout son sens, un vrai régal et pratiquement plus de fumée noir.

Le fait d'augmenter la longueur de la durite pour monter le robinet à l'intérieur n'a pas fait de tort non plus.

Vaut mieux monter un mano de pression de turbo avec un "té" en sortie de l'ic pour ne pas faire de conneries.

Perso, je préfère le robinet à la tige de wg règlable, tu sais jouer sur ta pression de turbo en roulant selon le besoin de punch.

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il y a 8 minutes, Trollex a dit :

A l'achat de mon td6, il n'avait qu'un "bête" boitier  additionnel, genre pbox, qui faisait plus de fumée noir qu'autre chose.

J'ai monté un "robinet' prévu à cet effet entre l'ic et la wg et là, le gavage de gazoil que donne le boitier à pris tout son sens, un vrai régal et pratiquement plus de fumée noir.

Le fait d'augmenter la longueur de la durite pour monter le robinet à l'intérieur n'a pas fait de tort non plus.

Vaut mieux monter un mano de pression de turbo avec un "té" en sortie de l'ic pour ne pas faire de conneries.

Perso, je préfère le robinet à la tige de wg règlable, tu sais jouer sur ta pression de turbo en roulant selon le besoin de punch.

J’aime quand tu parle comme ça 😉

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Il y a 2 heures, Jmarc a dit :

Le six cylindres du y60 et y61 souffle moins fort que les 1.2 bars ! 

Le tiens si je comprends tu l’as enrichi en gazoil ?

C’est ça si je suis bien la logique des choses ? 

C’est bien ce que j’ai ecris, je parle de la soupape de sécurité qui est présente sur les rd28t monté sur y60. Celle ci ce décharge au moment où l’on atteint 1,2b.

sur le td6 cette soupape n’y est pas mais a quelques élément prêt c’est le même moteur.

et pour répondre s’il faut plus de gasoil je répond oui car le moteur ne fonctionne pas seulement avec de l’air comprimé (je te l’ai écris sur un autre post)

il faut le bon équilibre pour ni détruire, ni fumer et le faire fonctionner correctement.

pour faire marcher ton td6, tu met un mano, tu tend ta wastegate de deux tours ou plus, tu rajoute un peu de gasoil, tu pivote ta lda et ce sera un peu mieux à pas beaucoup de frais.

seul conseil, ne dépasse pas 1bar en utilisation normale et 1,2b en pic (pleine charge durant un court instant)

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Merci pour tes précisions . 

Je connais que très peu les y60 ...

en fait tu parlais de la soupape qui est devant sur la pipe d’admission ! 

Mais sur les y60 il y a aussi une soupape sur le turbo au bout de la wasgate . Donc deux sécurités ? 

Note que j’ai un 61 

Edited by Jmarc
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Oui au soupape sur la pipe d’admission et non rien sur l’entrée turbo.

oui je sais que tu as un y61 et autant pour moi, ce n’est pas deux tours à l’an wastegate mais mettre une cale de 2mm entre la wastegate et son support.

non la LDA va accentuer le gasoil au coup de pédalé mais il ne va pas augmenter le débit que ta pompe délivre en continu. 

Recherche sur le site tu as l’explication de la pompe qui peut être intéressant pour toi avant de tout toucher 

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on dit tous pareil. pour avoir + de puissance, il faut + d'air, et + de gasoil.

Avec les premiers 3.0di, avec un poil d'air en plus, on gratouille quelques petits chevaux et surtout beaucoup de souplesse, car l'injection de gasoil est fonction de la valeur du débitmètre. Mais au-delà d'une certaine limite, il faut contourner les mises-en-sécurité ECU, et au delà encore, de toute façon l'Ecu limite la quantité de gasoil en fonction des tr/mn.   Ceinture - bretelle. La seule solution qui reste, c'est de prendre le contrôle de la pompe directement ( sachant que par ailleurs, elle est refroidie par le gasoil, qui monte en température s'il y en a peu dans le réservoir, et qu'on est en été .... et qu'elle peut se gripper et mourir si elle est trop sollicitée. A bon entendeur,

Qui veut aller loin, m ...   etc

Pour les boitiers du 3.0Di, il y en a qui commandent directement l'EV de quantité de gasoil en fonction de l'enfoncement de la pédale ( et ils se contre-fichent de la quantité d'air ).

D'autres 'interceptent' les messages que l'ECU envoie à la pompe sur le BUS CAN, et ajoutent du gasoil, en se fichant du volume d'air. Avec un réglage qui permet d'en mettre + ou moins, et de fumer + ou moins...

Mais je n'ai vu aucun boitier "intelligent" qui prend en compte la demande de charge, et la quantité d'air disponible pour obtenir une bonne et saine combustion.

Edited by phdv61
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il y a 13 minutes, phdv61 a dit :

on dit tous pareil. pour avoir + de puissance, il faut + d'air, et + de gasoil.

Avec les premiers 3.0di, avec un poil d'air en plus, on gratouille quelques petits chevaux et surtout beaucoup de souplesse, car l'injection de gasoil est fonction de la valeur du débitmètre. Mais au-delà d'une certaine limite, il faut contourner les mises-en-sécurité ECU, et au delà encore, de toute façon l'Ecu limite la quantité de gasoil en fonction des tr/mn.   Ceinture - bretelle. La seule solution qui reste, c'est de prendre le contrôle de la pompe directement ( sachant que par ailleurs, elle est refroidie par le gasoil, qui monte en température s'il y en a peu dans le réservoir, et qu'on est en été .... et qu'elle peut se gripper et mourir si elle est trop sollicitée. A bon entendeur,

Qui veut aller loin, m ...   etc

Pour les boitiers du 3.0Di, il y en a qui commandent directement l'EV de quantité de gasoil en fonction de l'enfoncement de la pédale ( et ils se contre-fichent de la quantité d'air ).

D'autres 'interceptent' les messages que l'ECU envoie à la pompe sur le BUS CAN, et ajoutent du gasoil, en se fichant du volume d'air. Avec un réglage qui permet d'en mettre + ou moins, et de fumer + ou moins...

Mais je n'ai vu aucun boitier "intelligent" qui prend en compte la demande de charge, et la quantité d'air disponible pour obtenir une bonne et saine combustion.

Les boîtiers adonis n’est pas mieux que d’autres , et ne fait pas parti de la catégorie «boîtier intelligent » ce que tu t’efforce à créer ? 

Ou c'est juste le moins bête de tous ? 

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